Salut,
Tout conseil est subjectif, notamment dans le cas des lieux à ne pas manquer donc, j'y vais de mon avis personnel qui n'est pas forcément partagé par tous :
Immanquable au
Laos :
-
Luang Prabang : touristique mais on sait pourquoi ;
- La remontée de la Nam Ou : Vraiment magique. Nous avons aussi descendu le
Mékong, c'est super mais moins bien que la Nam Ou. Tu peux aussi remplacer ce trajet par la descente de la Nam Tha : encore plus magique mais vraiment pas donné (regarde les guides).
- un trek, ou plusieurs, n'importe où.
- Un village perdu du genre Muang Singh ou Muang Noi Neua, si c'est dans ton délire. Nous on a fait Don Khong, dans le delta des 4000 îles. tout petit, relax.
- Le
plateau des Bolovens : à moto c'est le mieux mais en tour organisé c'est pas mal non plus (c'est ce qu'on a fait, pour des questions d'assurance et de temps).
- le delta des 4000 îles.
- le Wat Phu Champassak : si tu aime les temples et que tu vas à
Angkor APRES (si tu y es déjà allé, ce n'est pas la peine de faire le détour), alors c'est une super introduction de la civilisation Khmère.
Si, et seulement si, tu aime les ambiances touriste, fumette, boisson et grosses fiestas (je ne dénigre pas, j'aime plutot mais ma copine déteste), alors tu dois aller à
Vang Vieng, sinon, c'est complètement évitable car tu peux faire tout ce qu'on te propose là bas ailleurs, et notamment à
Luang Prabang. Tu as aussi l'île de Don Det pour la fiesta mais je n'y suis pas allé.
Bien mais pas immanquable :
-
Vientiane : on a bien aimé, mais je pense que ce n'est pas le point fort du voyage.
- Une ville reculée : on est allé à Luang Nam Tha, yen a des tas. J'aime beaucoup ce genre de toute petite ville perdue, reposant et très instructif sur la vie des
Laos. C'est là que nous avons eu les expériences les plus authentiques, de loin.
- les villes du centre : là je parle sans y être allé, mais il semble qu'il y a peu à voir.
Pour le
Cambodge, je ne suis allé qu'à
Angkor, c'est absolument inévitable. Vaut vraiment le détour, voir même justifie à lui seul le voyage en Asie. Je ne pensais jamais écrire ça avant d'y aller!
Le sud, et notamment
Kampot, semble très tentant ainsi que Phnom phen. Mais alors en un mois, c'est soit l'etrême nord du
laos soit l'extrême sud du
cambodge.
En ce qui concerne les prix des transports, grosso modo en euro par personne :
Bkk/
Vientiane : 15 en train de nuit.
Vientiane/
Luang Prabang : 12 en bus VIP (bon plan car incluant la nourriture et l'eau ce qui compense la différence de prix par rapport au billet standart).
Luang Prabang/Nong Kiaw (remontée de la Nam ou) en bateau : 8, pour 7 heures de navigation.
Pour les villes du nord entre elles : autour de 5 euro entre chaque ville.
Vientiane/Paksé : 15 en bus de nuit, vraiment super qualité, on dort dans des bonnes couchettes et repas inclus.
Dans l'ensemble les transports sont plutôt chers au
Laos mais super service et jamais d'entourloupe, contrairement au
Cambodge.
Paksé/
Siem Reap : 20 euro au départ de Paksé et 12/13 au départ de Don Det. Ne comprend jamais le repas, ne pas croire le vendeur, il faut prendre un tuk tuk une fois arrivé car on n'est jamais déposé au centre + 2 USD. Dans le bus, ils essayent de te faire croire qu'il faut payer 27 USD pour avoir le visa. Si tu le fais toi même, tu en aura pour 24, pas moins, à cause de la corruption (tu doit payer pour la sortie et le prix du visa on arrival est surestimé à l'entrée du
Cambodge).
Siem Reap/Bkk : 7 usd. Bon service mais attente à la frontière inévitable (3 heures pour nous!).
Centre ville de Bkk/aéroport en minibus : 130 bts soit 3,20 euro. En taxi, autour de 400 bts en incluant le prix de l'autoroute que tu as à régler soit 10 euros.
En tout cas, c'est un super voyage, bon courage pour ta préparation et j'espère t'avoir été utile.
Reno