Salut,
à ma connaissance il n'existe pas de "pass" pour les bus. Ceci est essentiellement du au fait qu'il y a un très grand nombre de compagnies privées qui s'occupent d'un certain nombre d'itinéraires.
Cela étant, les déplacements ne sont vraiment pas très chers.
Tu as 3 types de bus :
semi-cama
coche cama
super cama (très rare, également appelé cama total)
semi cama sont les moins chers. En gros, c'est des bus comme nous en avons en Europe : à deux étages, avec deux sièges de chaque côté du bus.
coche cama sont les bus "lit". le siège se déplie pour un meilleur confort, tu un des strapontins pour reposer tes pieds et il n'y a que 3 sièges dans chaque rangée. Deux à gauche et un à droite. Extrêmement confortables (on reçoit même une couverture), ces bus coûtent un tout petit peu plus cher que les semi-cama. A noter que souvent le repas chaud + boissons (bière, vin, parfois cognac ou champagne) sont également compris dans le prix (j'ai même assisté à un loto dans l'un des bus).
cama total, c'est la classe absolue. Tu disposes d'un véritable bus dans le lit. C'est le top du confort. Malheureusement, ces bus sont très rares et sont souvent pris d'assaut par les connaisseurs. ;)
Cela étant, ne t'en fais pas, le réseau de transports en bus est vraiment très bien développé, les liaisons sont fréquentes et sures (bon, Hergé te dira autre chose, mais bon ;)).
Si t'as des questions, n'hésite pas. Moi j'ai
parcouru l'Argentine du sud au nord en autobus
, sans aucun problème...