je ne veux pas mêler les cartes, mais si tu te rends sur place en hiver, prends pour acquis que la route entre
Bariloche et
El Calafate est fermée. Il faut donc faire un grand détour entre
Bariloche -
Comodoro Rivadavia -
Rio Gallegos -
El calafate (donc environ 32 heures de bus). J'ai déjà fait ce parcours entre juin et juillet alors je peux peut-être t'aider si tu as des interrogations.
Selon moi, on ne peut choisir entre côté chilien ou argentin, il faut faire les deux. Il y a des paysages magnifiques des deux côtés de la frontière et on dirait que dans cette région, les deux pays (et même un peu les habitants) se ressemblent beaucoup (comparativement au centre et au nord)
le temps est effectivement plus ''rude'', mais c'est loin d'être incommodant. Il n'y a pas tant de différence qu'on peut le penser entre l'été et l'hiver puisque le climat est très tempéré vu la proximité de l'océan et aussi parce que les vents sont très légers à cette période, contrairement à l'été.
Et si tu aimes la solitude, ce qui est habituellement le cas lorsqu'on visite la Patagonie, il n'y a pas de meilleur moment pour y aller qu'en hiver!