| Patagonie et Terre de feu en 1 mois, mi novembre Boudlaine · 24 septembre 2015 à 18:04 · Une photo 23 messages · 5 participants · 2 017 affichages | | | | 24 septembre 2015 à 18:04 Patagonie et Terre de feu en 1 mois, mi novembre Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 481 affichages · Partager Bonjour, nous sommes un couple et nous désirons visiter l' Argentine et vu l'immensité, nous voulons nous consacrer à la Patagonie ainsi que terre de feu. Nous aimerions savoir quel est le parcours le plus approprié sachant que nous voulons faire de splendide rando, prendre le bateau, chevaucher avec les argentins,.... Doit-on obligatoirement atterrir à buenos aires? Doit-on commencer par terre de feu ou par la Patagonie en sachant que nous aimerions aller à Valdes? Et surtout qu'est ce qu'il ne faut surtout pas manquer? Merci d'avance!!! | | | À: Boudlaine · 25 septembre 2015 à 22:48 Re: Patagonie et Terre de feu en 1 mois, mi novembre Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 431 affichages · Partager En venant de France, vous êtes un peu obligés d'atterrir à Buenos Aires ; en revanche, vous pouvez de suite rempiler pour un vol domestique vers l'une des 4 destinations phares de la Patagonie :
(les liens renvoient vers mon blog)
Comme ça vous serez à pied d’œuvre ! Attention pour la connexion entre les aéroports international et domestique, à Buenos Aires –› voir nombreux messages sur ce forum ou le topo sur mon blog : Ezeiza-Aeroparque
Pour ce qui est de l'ordre et des coins sympas, à mon sens le mieux est de louer une voiture et de faire par exemple une boucle au départ de Bariloche ou de Puerto Madryn... Bien sûr, ça n'est pas donné – je ne sais pas quel est votre budget – mais c'est la meilleure façon de vraiment vivre la Patagonie : affronter soi-même ses immensités désolées... En 1 mois, vous avez le temps. Sinon, cabotage en bus, mais vous aurez du mal à visiter les recoins insolites et perdus, comme Piedra Parada , l' Arche du Lac Posadas , Cueva de las Manos , le Parc National Perito Moreno (rien à voir avec le glacier ou le village homonymes)... Des exemples parmi d'autres...
L'un de mes recoins préférés :
Pour les randos, voyez plutôt à Bariloche (randos Paso de las Nubes , Ventisquero Negro ) ou à El Chaltén (rando Lago de los Tres ) ; plus exigeant : le Volcan Lanín , province de Neuquén. Côté chevaux, c'est une activité souvent proposées par les agences/hôtels ; si vous voulez quelque chose de plus "authentique", le mieux est de frapper à la porte d'une estancia qui reçoit des touristes – excellent souvenir à Sierra Andía –› voir ma fiche .
Bons préparatifs :) | | | À: Cambiacaras · 29 septembre 2015 à 12:14 Re: Patagonie et Terre de feu en 1 mois, mi novembre Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 375 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse qui nous a beaucoup aide. Je pense revenir vers vous pour d'autre précisions et surtout vous dire notre parcours final. Votre blog est magnifique et cela nous donne encore plus envie d'y aller. Merci encore et à très vite!!! | | | À: Boudlaine · 30 septembre 2015 à 15:25 Re: Patagonie et Terre de feu en 1 mois, mi novembre Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 348 affichages · Partager Bonjour,
Très bonne idée, la Patagonie et la Terre de Feu  . Mais la Patagonie australe ou plus au nord? Comme dit plus au haut il vous faut atterrir à BsAs. Mais personnellement je ne ferais pas l'imprudence d'embrayer directement sur un vol intérieur, surtout s'il faut changer d'aéroport (vérifier que le vol BsAs Ushuaia part bien d'Eze et non d'Aeroparque). Et dans l'autre sens idem: reprendre le vol pour Paris le jour où on retourne à BsAs n'est pas vraiment indiqué, car les retards sont fréquents.
Pour le reste, je me permets de vous indiquer mon carnet de voyage (une boucle Ushuaia- Ushuaia via BsAs, du 22 novembre au 31 décembre 2010) dans lequel vous trouverez de nombreuses infos et cartes :
carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_90.html

Pascale | | | À: Kashtin · 30 septembre 2015 à 15:31 Re: Patagonie et Terre de feu en 1 mois, mi novembre Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 346 affichages · Partager Mais personnellement je ne ferais pas l'imprudence d'embrayer directement sur un vol intérieur, surtout s'il faut changer d'aéroport (vérifier que le vol BsAs Ushuaia part bien d'Eze et non d'Aeroparque). Et dans l'autre sens idem: reprendre le vol pour Paris le jour où on retourne à BsAs n'est pas vraiment indiqué, car les retards sont fréquents.
Oui, c'est une précision très importante ! Outre le temps de correspondance entre Aeroparque et Ezeiza et vice-versa au retour, il faut compter avec les retards fréquents d'Aerolineas Argentinas... Donc prévoir une correspondance d'au moins 4 heures, ou faire escale à Buenos Aires pour la nuit et profiter de cette belle ville ;) | | | À: Boudlaine · 5 octobre 2015 à 16:38 Re: Patagonie et Terre de feu en 1 mois, mi novembre Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 260 affichages · Partager Bonjour à tous, Le voyage se précise mais il y a encore beaucoup de questions. Nous pensions louer une voiture à Bariloche et descendre jusqu'à Ushuaia côté est. Laisser la voiture à Ushuaia et remonter en bateau jusqu'à puerto montt. Pensez vous que c'est possible? Connaissez vous des ferrys ou croisières qui font ce trajet? Merci | | | À: Boudlaine · 14 octobre 2015 à 18:56 Re: Patagonie et Terre de feu en 1 mois, mi novembre Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 146 affichages · Partager Bonsoir,
Heu... il faudrait acheter une carte routière... Louer un van à Puerto Varas pour rejoindre El Chaltén: près de 1700 km, et la Ruta 40 est en grande partie en piste. Attention aussi à l'abandon de voiture, tu vas payer pas mal si tu le rends à Puerto Natales.
Pour reprendre la chronologie: – tu passeras d'abord à El Chaltén (massif du Fitz Roy), – puis ensuite à El Calafate pour le Perito Moreno, c'est le même endroit, ou du moins c'est à partir de El Calafate qu'on va au Perito Moreno. – Toujours plus bas, tu passeras à Puerto Natales d'où l'on va à Torres del Paine, superbe marc, tu n'en parles pas... Je vois que tu veux y retourner en bus après avoir été à Ushuaia, à partir de Punta Arenas?  ) – Ensuite Punta Arenas, – puis Ushuaia...
Je t'avais donné le lien de mon site pour t'aider, avec les cartes et les échelles... Tu aurais eu une idée plus nette de la succession des endroits où tu veux aller...
Pascale
Pascale | | | À: Kashtin · 14 octobre 2015 à 20:12 Re: Patagonie et Terre de feu en 1 mois, mi novembre Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 137 affichages · Partager Bonsoir, Je n'ai pas détaillé le parcours exact mais la trame uniquement et pardon si je me suis mal exprimé. L'idée est de partir de puerto varas, traverser la frontière pour voir une partie de la région des 7 lacs, passer par Bariloche puis descendre le long de la cordillère jusqu'à arriver à la terre de feu puis remonter à puerto natales pour prendre le ferry et enfin remonter jusqu'à puerto montt. Vous pensez que ce n'est pas faisable? En ce qui concerne le van on s'est déjà renseigné et le prix est le même qu'une location de voiture voir moins chère en faisant comme ça. Et bien-sûr on achètera une carte routière. | | | À: Boudlaine · 14 octobre 2015 à 21:32 Re: Patagonie et Terre de feu en 1 mois, mi novembre Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 133 affichages · Partager A mon avis il faut commencer par acheter une carte routière avant de construire le voyage.
En ce qui concerne le van on s'est déjà renseigné et le prix est le même qu'une location de voiture voir moins chère en faisant comme ça.
Pardon, mais je ne comprends pas... D'une part un abandon, quel que soit le véhicule, rajoute des frais substantiels. Et est-ce que louer un van n'est pas louer une voiture? 
Le loueur vous fournira bien tous les papiers (autres que ceux de la voiture) pour les passages de frontière (il faudra la passer et repasser)? Sinon, c'est compliqué, il faut aller chez un notaire il me semble... Nous, tout nous était fourni et ça n'a pourtant pas été simple, c'est le moins qu'on puisse dire. Vous connaissez bien les aliments interdits d'un pays à l'autre?
Les distances sont immenses et encore une fois on ne roule pas sur la Ruta 40 comme sur la Ruta 3. C'est caillasse et compagnie... Bon, il y a des tronçons asphaltés heureusement. Je ne sais pas où ça en est maintenant, en cinq ans ça a dû progresser. Par contre il n'y a personne dessus, et attention à ne pas crever, il ne faut pas rouler vite. Ça me semble bien juste pour préparer un voyage en Patagonie et en Terre de Feu qui débutera dans un mois si j'ai bien compris. Tout est plus compliqué qu'ailleurs...
Je ne vous répète pas que vous trouverez des tas d'infos sur mon site...
Pascale | | | À: Boudlaine · 15 octobre 2015 à 0:00 Re: Patagonie et Terre de feu en 1 mois, mi novembre Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 128 affichages · Partager Je ne comprends pas pourquoi vous souhaitez arriver à Buenos Aires ? Visite prévue ? Si ce n'est pas le cas, un vol pour Santiago du Chili serait plus judicieux. Sinon, plutôt que de prendre un vol pour Puerto Montt, plutôt prévoir un vol Buenos Aires - San Carlos de Bariloche. Cela éviterait une escale à Santiago, à ma connaissance il n'y a pas de vol direct Buenos Aires - Puerto Montt.
Pour la location de la voiture, je ne pense pas que vous puissiez louer un véhicule au Chili et le laisser en argentine.
Comme le dit Pascale, pensez aux frais que cela engendre de laisser le véhicule dans une ville différente de celle de départ. Garder la voiture pendant tout le voyage vous couterait peut-être moins cher. D'autant plus que si vous prenez le ferry pour le trajet Puerto Natales - Puerto Montt, le transport du véhicule est gratuit (sous certaines conditions) : www.navimag.com/...ee-vehicle-transport | | | À: Kashtin · 15 octobre 2015 à 0:04 Re: Patagonie et Terre de feu en 1 mois, mi novembre Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 125 affichages · Partager – puis ensuite à El Calafate pour le Perito Moreno, c'est le même endroit, ou du moins c'est à partir de El Calafate qu'on va au Perito Moreno.
Il y a peut-être confusion entre Perito Moreno : le glacier, la ville et le Parc National ? | | | À: JulTsc · 15 octobre 2015 à 8:06 Re: Patagonie et Terre de feu en 1 mois, mi novembre Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 108 affichages · Partager Il y a peut-être confusion entre Perito Moreno : le glacier, la ville et le Parc National ?
J'avoue ne pas avoir pensé une seule seconde que Boudlaine parlait de la petite ville Perito Moreno, qui n'a aucun intérêt particulier ( carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_108.html ), et non du glacier... Cela dit, elle ne dit pas où elle fera un stop pour dormir entre Perito Moreno et El Chaltén, près de 600 km... Il n'y a rien entre Bajo Caracoles (souvenir impérissable carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_107.html ) et El Chaltén, excepté une pompe à essence (très important, les pompes à essence!!) dans le village de Tres Lagos.
Une chose importante aussi, en Patagonie, c'est le VENT! Omniprésent, violent (les 150 km/h ne sont pas rares), épuisant, et si on l'a dans le nez il freine considérablement... | | | À: Boudlaine · 15 octobre 2015 à 8:09 Re: Patagonie et Terre de feu en 1 mois, mi novembre Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 108 affichages · Partager Bonjour, J'allais vous conseiller de plutôt acheter un van au Chili (formalités très simples semble-t-il) que d'en louer un en le rendant à 2 000 km de distance. Mais à priori, vous avez trouvé LE bon plan avec un loueur? Il serait intéressant que vous nous donniez le nom du loueur car pour l'instant, nous avons tous payé des frais d'abandon allant de 3 à 5 cts d'euro du km. Sinon, si vous visitez la rubrique "Petites Annonces" de ce forum, vous trouverez des exemples de véhicules vendus au Chili. Vous pouvez poster une annonce et vous n'auriez sûrement aucune difficulté pour le revendre vu la demande. Votre parcours me parait faisable mais la Ruta 40 entre Esquel et El Calafate est longue et plate... Peut-être devriez-vous regarder un parcours sur la Carretera Australe au Chili jusqu'à Coyhaique (je ne suis pas certaine qu'on puisse aller plus loin et trouver un autre passage vers l' Argentine mais peut-être certains forumeurs pourront-ils vous renseigner là-dessus). Les paysages y sont magnifiques. Attention effectivement de ne pas confondre la ville de Perito Moreno avec le glacier du même nom situé beaucoup plus au sud, à 80 km d' El Calafate. Dans votre liste, vous avez mis Ushuaïa après Punta Arenas mais il vaudra mieux passer par le ferry à Punta Delgada pour Bahia Azul, cela ne prend que 20 mn (s'il n'y a pas la queue au terminal...). Depuis El Calafate, vous allez vers Rio Gallegos et descendez ensuite. Par contre, je rejoins Kashtin, il serait vraiment dommage de zapper le Torres Del Paine. Du coup, vous feriez El Calafate/ Puerto Natales et de là, vous pourriez passer deux ou trois jours dans le parc. Vous pouvez aussi atteindre Punta Delgada depuis Puerto Natales. Le ferry entre Punta Arenas et Porvenir n'est vraiment pas une partie de plaisir même par temps relativement calme et cela dure trois heures, donc si vous pouvez ne le prendre que pour le retour, je vous le conseille - et vous aurez ainsi parcouru une autre partie de la Terre de Feu. | | | À: Sheepie · 15 octobre 2015 à 8:34 Re: Patagonie et Terre de feu en 1 mois, mi novembre Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 103 affichages · Partager Bonjour Sheepie,
Le ferry entre Punta Arenas et Porvenir n'est vraiment pas une partie de plaisir même par temps relativement calme et cela dure trois heures, donc si vous pouvez ne le prendre que pour le retour, je vous le conseille - et vous aurez ainsi parcouru une autre partie de la Terre de Feu.
Je ne conseillerais pas à Boudlaine de passer par Porvenir, même si on a bien aimé se retrouver au bout du monde. Depuis San Sebastian il y a 145 km de piste, et comme sur la Ruta 40, pas un chat. Beaucoup de gens crèvent sur le ripio, il faut y penser, en tout cas il faut vraiment regarder sur quoi on roule durant tout le trajet pour éviter cailloux pointus, trous, etc. carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_95.html carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_96.html
Petite précision: la traversée dure deux heures vingt. | | | À: Kashtin · 15 octobre 2015 à 8:52 Re: Patagonie et Terre de feu en 1 mois, mi novembre Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 095 affichages · Partager Bonjour Pascale, Oui, c'est vrai maintenant que la route depuis Bahia Azul est asphaltée (je suppose que les travaux sont terminés ou sur le point de l'être) on peut carrément éviter le passage par Porvenir. | | | À: Sheepie · 15 octobre 2015 à 9:14 Re: Patagonie et Terre de feu en 1 mois, mi novembre Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 090 affichages · Partager Ah bon, la route depuis Bahia Azul est asphaltée?  Bonne nouvelle pour ceux qui se rendent par là-bas. De toute façon elle était plus fréquentée que la piste de Porvenir sur laquelle, comme je l'ai déjà dit, ne passe pas un chat (ou plutôt un renard. Quoique... on en a bien vu un  ). | | | À: Boudlaine · 15 octobre 2015 à 11:57 Re: Patagonie et Terre de feu en 1 mois, mi novembre Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 080 affichages · Partager Oups, j'ai oublié un zéro, ce ne sont pas 3 à 5 cts mais 30 à 50 cts du km, ce qui fait un supplément d'abandon de 600 à 1 000 euros pour une distance de 2 000 km. Mais s'il est possible de mettre la voiture sur le ferry gratuitement ou à faible coût, ce serait effectivement la meilleure solution. | | | À: Boudlaine · 15 octobre 2015 à 17:10 Re: Patagonie et Terre de feu en 1 mois, mi novembre Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 055 affichages · Partager Idée de parcours pour les 20 jours en van :
goo.gl/maps/ADt1wYybcfy
Van loué avec 250km/Jour, trajet d'environ 4000 Km (via Google maps) donc on devrait rentrer dans les 5000 km de la location. | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 442 visiteurs en ligne depuis une heure! |