Nous rentrons juste des
Seychelles et voici comment cela se passe.Vous imaginez bien que les commerçants ne sont pas là à modifier les prix en euro en fonction du cours du jour...
Donc la règle qui s'applique est 1 euro vaut 15 roupies, car la rps tourne autour de ca depuis quelque temps.Les deux semaines dernières si vous échangiez des euros pour des roupies vous n'atteignez pas les 15, mais le cours était très proche donc il était un peu plus intéressant de payer en euro qu'en roupies.Il en sera peut être autrement la semaine prochaine, mais rien de très important surement.
Cependant les prix sont presque toujours indiqués en roupies, magasins, restaurants cat cocos cat roses,
vallée de mai, essence etc.Il n' y a que les prestations touristiques excursions logement loc de voiture qui sont couramment mentionnées directement en euro.Il est clair que suivant les cas on acceptera plus ou moins facilement vos euros donc prévoir des roupies simplifie la vie.
On était les derniers jours sur Mahé à Anse à la Mouche et je ne me vois pas vraiment payer les marchands de fruits et légumes les boutiques indiennes ou la coop de poissons en euros...par contre de l'autre coté à anse royale qui est plus touristique (tout est relatif) je pense que ce n'est pas un problème.
Personnellement nous avons retiré des roupies au fur et à mesure car je ne souhaitais pas emporter beaucoup de cash.Ma banque en ligne prend une com assez faible et pas de frais fixe donc ce n'était pas pénalisant, 14 euros de frais pour 11 000 rps, et un cours moyen de 14.94 (hors frais) et 14.67 net.
Pour ce que nous en avons vu pas d'arnaque donc.Nous avons payé une fois un taxi en euro pour un prix annoncé en roupies le rapport était de 14.70 et il nous a fait le rendu monnaie avec des pièces!