Je ne sais pas comment réagissent les banques en
Belgique au sujet des frais de paiement par carte et frais de retrait par carte, mais en
France, ils sont élevés.
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour votre réaction.
Je vais à présent répondre à votre question, très bonne au demeurant.
J'ai la chance de connaître un peu la
France ainsi que son système bancaire. Et à ce niveau, il convient de dire une chose : les banques françaises plument leurs clients. En un mot comme en cent, le client français doit payer pour tout ou presque.
Je trouve par exemple aberrant qu'un client français doive payer des frais lorsqu'il effectue un achat avec une carte de crédit à l'étranger. Je lisais par exemple sur le forum qu'une membre devait payer € 7, - (!!!) par transaction à chaque fois qu'elle avait réservé et payé par carte de crédit un trajet en train sur le site des chemins de fers indiens. C'est scandaleux.
En ce qui me concerne, j'ai réservé et payé la semaine dernière 4 vols United Airlines sur le site de la compagnie aérienne. Lors de mes achats, le taux de change officiel en Bourse était de $ 1, 4320 pour € 1, -. Visa m'a débité au taux de $ 1, 4270. La légère commission a été prise sur le taux de change. En revanche, si un achat est effectué en euros, il n'y a pas de commission. Le montant débité est le montant payé.
L'autre problème que vous avez en
France est l'utilisation archaïque du chèque. La
France reste avec les
USA le seul pays où le chèque est encore utilisé. Partout ailleurs, les paiements électroniques sont de rigueur (virement électronique, paiement par carte) sans aucun frais. Qui dit paiement électronique dit absence d'intervention humaine et donc gratuité.
En
France, les choses sont un tantinet différentes : si je réserve par internet des places de théâtre à
Paris sur le site du théâtre en question, je paye des frais (!!!) alors qu'il n'y a aucune intervention humaine. Quel illogisme !
En
France, le client est malheureusement le "pigeon" des banques.
Voilà, j'espère avoir été clair

.