Pas sûr que ce soit à moi que tu demandes, mais voici quelques impressions à mon retour fin juin. Les trois pays sont plats, peu de vent, des routes splendides et désertes. Dès qu'on s'éloigne des grandes villes, tout est parfait, petits villages pittoresques, énormément de cigognes (j'en voyais plus en une journée qu'en une semaine en Alsace), beaucoup de petits magasins dans les villages, des supermarchés en ville, le camping sauvage est facile mais vu le prix des campings (super accessibles en juin, je ne sais pas l'été...). Tout de même deux adresses à éviter à tout prix: le camping Kivitalu à Jüri près de
Tallinn en
Estonie, 20€ pour une nuit, le proprio n'a pas l'air tout seul dans sa tête, la déco est loufoque limite mauvais goût, et le camping Meskiu Dvarkiemis à Bubiai en Lithuanie, ils m'ont vu arriver sur ma grosse moto, ils m'ont demandé 20€ pour une nuit, j'ai refusé, ils m'ont écrit 15€...
Sinon question vues, je conseille la Courlande (attention, le seul camping de Courlande se trouve à 35 km du ferry, et les vélos sont interdits sur la route principale, vaut mieux prendre un des ferries du matin et prévoir les 2-3 heures de chemin), Klaipéda, la
Colline des Croix,
Vilnius,
Riga et pour les curieux une visite de Zeltini, une ancienne base russe désafectée. J'ai adoré Varga, une ville à cheval sur la Lithuanie et la
Lettonie, au parfum assez unique, et
Narva, à la frontière russe sur la Baltique. Gaffe aux toilettes, marquées par des triangles, pointe vers le bas pour les hommes, pointe vers le haut pour les femmes...
Question prix, c'est très décent, les trois pays ont l'euro comme monnaie, il y a juste à
Tallinn que j'ai trouvé les prix un peu exagérés, mais au vu du nombre de touristes en ville, ils auraient tort de se priver. Il y a beaucoup de petites villes à voir, cela prend du temps, et les trois semaines en moto m'ont paru courtes, j'ai fait 6500km, donc prévoir du temps de libre pour profiter au max des paysages. À faire à vélo si vous traversez la
Pologne, la route 22 de Gorzow vers Rusinowo est splendide, bordée de jolis arbres, traversant de splendides forêts, puis vous bifurquez sur la route 179, même décor mais la route est ici complètement défonçée...
Mes coups de coeur: la Courlande et
Nida, Sventoji,
Vilnius et
Kernavé.
Images attachées: