AU PAYS DE CALYPSO : MALTE
Malte.. pourquoi
Malte ?
Parce que cela nous permettait une trêve printanière d'une semaine à deux heures de vol de
Lyon et offrant en principe, du beau temps (ce fut le cas, même si le températures sont aux alentours des 20 ° et que cela reste une île donc ventée, nous avons eu chaque jour du soleil).
Parce que nous avions en tête de faire une pause culturelle avec comme image les légendaires chevaliers, le faucon maltais, les hospitaliers mais aussi de découvrir d'autres paysages austères et arides comme dans un roman qu'il y a fort longtemps, j'avais lu...
Parce que Calypso y a retenu Ulysse pendant 7 ans et que les bateaux (les luzzus) ont des yeux... ceux d'Osiris
Il est souvent suggéré d'accorder à malte 5 jours mais nous avons choisi une semaine pour pouvoir aller sur Gozo et prendre notre temps...
Alors allions nous trouver Nature et culture sous le soleil ?
Budget : 750e /personne la semaine
TRANSPORTS :
- Avion :
Lyon /
Malte : 120 e /pers
- Voiture de location :
Réservée chez Avis en direct pour 140 e la semaine, une médium. On a eu un Hyundaï I20. C'était un bon compromis. Km illimités.
La mauvaise surprise : on nous propose l'éternelle assurance que nous déclinons comme d'habitude puisque nous avons la carte gold. L'agent nous demande de déposer une caution et là très bizarrement ni la gold, ni la visa ne passe... On lui demande ce qu'il faut faire, il nous répond d'un air méprisant : ' prendre l'assurances' Bref 188 e supplémentaires. On comprend bien qu'il n'y a plus que cette solution, on paie et on réglera, si tant est que cela puisse l'être, cela en
France... Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas donc ça sent l'arnaque !

En tout cas, prudence sur les routes car la conduite ici plus du Mario Kart que de la conduite de vacances... Les routes peuvent être étroites et les maltais passent...ça passe ou ça casse!
- Ferry :
Pour la liaison
Malte / Gozo : voiture et chauffeur : 15, 70 et passager : 4,70
Nombreuses liaisons de 20 mn env.
On paie au retour.
- Essence
Sensiblement les mêmes prix qu'en
France. En général, ils n'acceptent pas la CB. Faites des demi-plein car on roule peu...
NOURRITURE :
Bon, ce n'est pas une destination culinaire c'est le moins qu'on puisse dire. Les Maltais souffrent de la mal bouffe et le taux d'obésité est important.
Les prix, un peu moins chers qu'en
France... Les consommations en terrasse, par contre éne sont pas chères : soda, thé, café :env 0,80 à 1e
- Ill Kartell à
Marsalforn sur Gozo en bord de mer
Nombreux poissons, cartes variée, service très sympa.
Exemples de prix : plats calamars : 14e, lapin (feneck) 12e
- Genti di mari à
Marsaxlokk (
Malte)
Magnifique port d empêche avec de nombreuses terrasses. Celle-ci est tout au bout du port.
Excellent rapport qualité / Prix : formule 2 pers: soupe de poisson et assiette de la mer pour 18E pour 2 pers. Très bon et copieux.
HEBERGEMENT :
- Gozo : chambre d'hôtes : TAA MARIA au village de taal.

70e la nuit avec un excellent et copieux petit déjeuner avec oeufs bacon, pain, confiture, miel, fruits frais, yaourts, pâtisseries maison....
Dans une vieille maison maltaise, et mobilier ancien. Chambre spacieuse, piscine...
Accueil très chaleureux.
Pour trouver l'adresse : en venant du sud traverser Ghasri et en ressortir par le nord, en prenant la route qui passe à droite de l'église. Puis 2 éme à droite, direction 'Taal fanal village '
dans le village, c'est tout au fond dans une rue sans issue.
-
Malte,
Sliema : Simon 's apartment

Reservé sur Booking.
A 300m de la baie de St Julians où on trouve bars, restaurants;.. mais surtout une belle promenade le long de la mer.
Un appartement tout confort, très moderne appartenant à Simon, le patron du pub d'à côté. Je vous rassure, c'est très bien insonorisé, nous n'avons eu aucune nuisance !
Tout équipé : cuisine intégrée, vaisselle, TV, Wifi, machine à laver, lecteur DVD. Séjour cuisine salon, une chambre et une salle de bain. C'est tout neuf.
Simon est vraiment très sympa et accueillant !!!!!!!
Sliema est assez centrale sans être dans
La Valette. On était au maximum à 30mn de chaque bout de l'île.
GUIDES :
- Routard : eh bien pour une fois, je l'ai trouvé mieux que le lonely planet...
- Lonely planet : trop superficiel
- carte routière : kompass
VISITES :
Les prix sont indiqués par personne
- Cathédrale N.D Assomption à
Victoria (Gozo) : 3,5 e (cathédrale et musée)
- Ggantja's temple (Gozo) : 5,5 e
- St Paul catacombes à
Rabat : 5e avec audioguide (indispensable)
- St Agath : 5e : du vol !

- Malta expérience et Infirmeries : 15e
- Cathédrale St Jean de
la Valette : 6e avec audioguide (super !!!) cathédrale et musée
- Musée archéologique de
la Valette : 6e ; panneaux explicatifs en anglais uniquement
- Haggar Quim : 9e
-
Mdina expérience pour 3 sites : 14, 5 e
- Palais de l'inquisition à Victoriosa : 6e
_ Hypogée de Sal Saflieni : 20e ATTENTION : RESERVATION OBLIGATOIRE sur INTERNET, le plus tôt possible !!!!!!!!! Visite limitée à 80 pers par jour. Avec audioguide.
ARTISANAT :
Pour nous rien... je crois que pour trouver à ramener, il faut ou être un inconditionnel de la dentelle ou un fervent catholique... nous ne sommes ni l'un ni l'autre donc nous avons fait des économies
ITINERAIRE :
- J1 :
Lyon /
Malte / Gozo. Réserve naturelle de Dwejra : azure window, inlead sea, la tour, la bake, fungus rock.
Marsalforn et les salines
- J2 : Gozo :
Victoria. temple de Ggantja. Grotte de Calypso. Ramla Bay. Ta cenc.
Xlendi.
- J3 : Retour sur
Malte. Naxxar. Mosta.
Rabat.
Sliema- J4 :
La Valette. Les falaises de Dinglii
- J5 :
Blue grotto. Hagar quim.
Marsaxlokk. Hypogée de Sal safliena.
Mdina.
- J6 : Les 3 cités.
Marsaxlokk. Ghar Lapsi.
- J7 : Repos !!!!
Nous avons adoré :
- le site de dwejra sur Gozo
- les fraises
- La visite de l'Hypogée
- La cathédrale St Jean à
la Valette- les paysages de Ghar Lapsi et les falaises de Dinglii
Nous avons aimé :
- Ta Cenc pour son isolement
- St Paul 's catacombs
-
Mdina pour le charme de cette ancienne ville fortifiée
-
Malte expérience pour avoir tracé l'histoire de
Malte en 45 mn et nous avoir donné des pistes de découverte
- Le petit port de
Marsaxlokk et ses luzzus
Nous avons moins aimé :
- Les toiles dénaturant l'Haggar quim
- Les 3 cités
- le manque de convivialité des Maltais
Nous avons été déçus :
- L'île très bétonnée avec des construction anarchique défigurant le paysage
- La crypte de St Agath au pas de course grrrr
CARNET DE ROUTE :
Dimanche 31 mars :
Avion Air Malta et à 12h, nous sommes à
la Valette. Récupération de la voiture et cap sur le nord pour prendre le ferry pour Gozo, qui nous attend... Tout s'enchaîne parfaitement, c'est cool. Avant d'embarquer sur le ferry, on a acheté sur le bord d'une route de fraises, dont on se délectera sur le pont du ferry et sous le soleil.. Enfin le soleil !!
Nous passons l'après-midi à la réserve naturelle de Dwejra. Sur la route qui nous y mènent, déjà quelques impressions... : Gozo est plus désertique que
Malte qui nous est aussitôt apparue bétonnée, ces terres ont dues paraître bien hostiles aux premiers habitants par leur aridité. Nous sommes quand même étonnés de voir toutes les constructions taillées dans la seule et unique roche, ocre jaune presque safranée : la globégerine, mais ce qui nous marque le plus, reste le nombre d'églises dont certaines immenses pour un minuscule village....
Nous arrivons vers 15h sur le site de Dwejra que nous commençons à arpenter par le dessus de l'azur window, arche naturelle sur la mer d'un bleu profond avec une vue imprenable sur les falaises alentours. L'arche est splendide, battue par les vagues et l'écume du blue hole donne l'impression d'une mer de lait.
Puis balade vers le fungus rock ' rocher champignon' car au 18éme siècle, on pensait qu'il y poussait des champignons aux vertus médicinales que les rois des cours d'Europe s'arrachaient à prix d'or, si bien que le site fut interdit et confié à un seul cueilleur à l'aide d'un funiculaire... Ah la bêtise de l'Homme... Les siècles ont démontré la supercherie : aucune vertu.
Aujourd'hui pas de drapeau flottant sur la tour de garde donc pas de visite possible.
Enfin : inland sea : comme un petit lac uniquement relié à la mer en passant sous la falaise et un minuscule ancien port de pêche à l'eau laiteuse. Ambiance familiale d'un dimanche de Pâques. Nous savourons un thé à une terrasse... Ah qu'ils sont bons ces rayons de soleil qui nous font si vite oublier le printemps qui tarde en
France et la grisaille que nous avons laissée ce matin... Un monsieur veut nous rendre service en ouvrant un parasol ;. oh non malheureux, on n'a pas vu le soleil depuis des mois...
On a passé un excellent moment sur le site, l'appareil photo a déjà bien chauffé...

Route vers Gashri et Taal village pour y trouver notre guesthouse dont le terme ici revêt un tout autre aspect que celui qu'on utilise en voyage routard puisqu'il s'agit d'une vieille maison maltaise réhabilitée en B&B. J'avais réservé via booking car tripdavisor n'en tarissait pas d'éloge. Immense demeure avec arches, voutes, superbes pierres, mobilier ancien... un cachet extraordinaire et un accueil chaleureux... La piscine est superbe mais là c'est pour le plaisir des yeux car se baigner à
Malte à cette époque relève quand même de l'exploit ou de la bravoure.
Après avoir lézardés sur les terrasses, nous avons diné au petit port de
Marsalforn... Le petit port d empêche devait être très joli mais totalement dénaturé par des constructions anarchiques voire abandonnées. Nous y voyons cependant nos premiers 'luzzus', ces fameuses barques traditionnelles à l'oeil d'Osiris.. Nous sommes bien à
Malte ! Les salines étaient déjà à l'ombre : dommage... Eddy goutera à la fameuse recette de lapin, ici appelée 'feneck' gloups... contente d'être végétarienne...
Lundi 1er avril :
Après une énorme petit déjeuner, délicieux et copieux (pensée bien sûr pour
Nancy 
), direction
Victoria.
Ici le lundi de Pâques n'est pas chômé, nous nous retrouvons donc dans l'animation de
Victoria et de son marché mais aussi dans d'étroites ruelles, style médina, pleines de charme.
Visite de l'église St Georges où passés la porte, je reste ébahie par tant de richesse et d'ornement ! Pur style baroque plein de mélange et de contraste ! Larges nefs aux formes arrondies, ornementation exagérée avec stucs, fresques, spirales, volutes... et toujours au centre face à l'autel, une énorme lanterne de style orientale... On retrouvera ce 'montage' dans chaque église quasiment...
Puis nous montons à la citadelle qui offre un panorama unique, géant !!! 380° degrés whaouh ! Nous sommes un peu déçus de la visite de la cathédrale (attention, le routard mentionne un audioguide : faux). Le billet est jumelé avec le musée mais là, on s'y est fait prendre une fois, nous ne recommencerons pas... N'étant pas fan de la toge du pape Paul machin, de la mitre de Pie truc... on est forcement ressorti pas convaincu...
Nous poursuivons la journée par les
Ggantija's temples : temples des géants. Datés de 3800 avant JC, ils figurent parmi les plus vieux temples non encastrés du mégalithique. Une borne explicative (cette fois en français : merci) et les représentations sur les panneaux aident à bien se rendre compte de cette merveilleuse découverte. Je suis bluffée... j'adore la préhistoire et cela m'amène plein de nouveaux questionnements... Le billet est couplé avec un moulin (décidémment c'est d'usage à malte) mais, ce n'est pas que nous sommes rabat-joie aujourd'hui mais nous n'avons absolument pas envie de visiter un moulin... donc, cette fois, et fermement, nous passons notre route.
Arrêt, ben oui, à ce qui aurait été la grotte de Calypso... juste pour le mythe mais aussi pour la vue aérienne de la plage Ramla bay au sable rouge avec la mer cristalline : un vrai tableau ! On y descendra pour y pique niquer... de succulentes fraises et gouter au petit pain fourré de fromage maltais, de mémoire, le pastizzi... bof, si je peux me permettre le jeu de mot : ' un peu étouffe chrétien'
Le routard indiquait ensuite (avec 3 routards ???) Mgarr X Ini's bay comme un de plus beaux paysages naturels de Gozo. En manque de nature sauvage, nous y allons et la trouvons non sans mal. Sur place, grand éclat de rire, le routard restera le routard avec ses bons et mauvais plans... l'endroit n'est qu'une petite rade caillouteuse avec un bar. Perso, nous n'y avons trouvé aucun charme...

On ne perd pas espoir de se trouver un coin de nature sauvage en filant vers les falaises de Ta Cenc. J'y avais lu sur le forum du bon et du moins bon; autant se faire notre propre opinion et pour nous ce sera du plus ! L'accés est aisé si on est en voiture sinon c'est assez loin de la station de bus. Notre persévérance est récompensée : un plateau aride, une végétation sauvage de maquis, un coin désolé et de quoi se balader sans rencontrer âme qui vive... on adore !!!!! on y a fait, à vue, car rien de baliser, une superbe rando.
On finira la journée dans ce qui fut sans doute un magnifique port de pêche :
Xlendi...' mais ça, c'était avant '. C'est certes joli mais aussi une enfilade de bars et restaurants (où ne boudons pas notre plaise, il fait bon y boire un thé) au bord d'une mer cristalline. La balade en suivant les marches sur le côté gauche offre une magnifique vue sur les falaises et la tour de garde.
Une belle journée qui se finira au même restaurant qu'hier... Très diversifiée cette petite île de Gozo pour laquelle il serait dommage de faire l'impasse. Sans avoir tout exploré, deux jours nous ont suffis.
Mardi 2 avril :
Même solide petit déjeuner et ferry pour
Malte. le temps est, aujourd'hui, nuageux. Nous décidons de faire le centre de l'île en le gagnât par St Paul's bay que nous fuyons tant il est touristique.
Autant le premier jour, cela ne nous a pas sauté aux yeux car nous n'avons fait que traverser
Malte pour aller au ferry, aujourd'hui c'est flagrant,
Malte est vraiment bétonnée, la nature a quasi disparue...

Arrêt à Naxxar pour l'église paroissiale de la nativité de la Vierge à la façade imposante et intérieur baroque. Mais aussi, pour le palais Parizzio, palais de maître de 1733. Nous voulions, au moins ne visiter un, mais le prix, à nos yeux, exorbitant de 12 euros, nous freine. On se contentera de la visite du jardin gratuite mais non moins agréable car un vrai hâvre de paix aux multiples essences...
Puis Mosta, célèbre pour son église avec un dôme suspendu. L'immense bâtisse néoclassique détonne à
Malte. Elle est fermée, on se contente de l'extérieur et reviendrons pour l'intérieur.
Enfin,
Rabat ! Petite cité bien agréable et plus calme que la bouillonnante Mosta.
On commence par visiter les catacombes de St Paul avec audioguide (indispensable et très bien fait). On y découvre avec intérêt l'organisation de cette nécropole chrétienne été païenne. On a beaucoup apprécié la visite.
Visite ensuite de St Agath. Le routard nous annonçait une visite moins passionnante des catacombes que St Paul (ce pourquoi, nous avions commencé par St Paul) mais nous avons décidé d'y aller pour la fameuse crypte avec ses 32 fresques byzantines très bien conservées. Le routard avait raison pour les fresques mais la visite c'est du pur VOL ! SCANDALEUX ! On commence par un musée surchargé sur les pierres et minéraux bof.. c'est pas notre trip et sur les icônes, mitres etc comme d'hab... On va finir bigot ! Puis 10mn dans les catacombes avec un guide (heureusement que l'audioguide avait fait lumière sur l'usage de ces catacombes car lui ne nous fut d'aucune utilité, puis... 5 minutes pour regarder le fresques !!!!!! Il aurait fallu 5 minutes par fresques !!! Quel dommage !!!!!

On file ensuite vers
Sliema pour s'installer dans notre petit appart qui nous séduit de suite par son emplacement, sa décor, et l'accueil chaleureux de Simon.
Belle balade, ce soir, comme tous les soirs qui suivront le long de la mer... Le soleil réapparaît, cool pour demain ?
Mercredi 3 avril :
Grasse matinée et on se lève... sous la pluie...
On part pour
la Valette et le temps d'y arriver le vent a balayé les nuages.
On décide de commencer par le spectacle audiovisuel '
Malte expérience', une projection de 45 mn (en 20 langues) sur
Malte de ses origines, aux différentes invasions, les chevaliers... à nos jours. C'est une excellente approche surtout pour ceux qui sont un peu brouillé comme mon mari, avec l'Histoire. Cela est synthétique.
Cette entrée donne aussi droit à la visite guidée (mais en anglais) des infirmeries créées par les hospitaliers. J'ai trouvé cela très intéressant mais en tant qu'infirmière, je suis peut être de parti pris

... En tout cas, rien que le bâtiment vaut le coup d'oeil.
Pause déjeuner face à la co cathédrale St Jean... Le centre de
la Valette est très animé.
Visite de la cathédrale ; là, aussi, je vous recommande l'audioguide. Autant le bâtiment a une façade assez dénudée, autant l'intérieur est absolument sublime ! Je crois que j'ai rarement aimé autant une cathédrale... même N.D de
Paris me paraît fade. Les 374 pierres tombales de marbre coloré couvrant la cathédrale et toutes les fresques de M.Preti sont un chef d'oeuvre. On y resterait des heures ;..Bon j'arrête là, je n'ai rien à vendre...
Le clou de la visite : deux tableaux de Caravage, mon peintre par excellence.. La décollation de St Jean Baptiste (seul tableau signé du Caravage) et St Jérome écrivant'... Je ne dis rien de plus car je ne serai pas objective car trop fan...

Bref, je sors de là subjuguée ! Quelle visite !!!
Balade dans les ruelles, où s'égrènent palais des grands maîtres, bibliothèque, églises...
Notre dernière visite sera pour le musée archéologique, surtout pour la section de ce qui fut trouvé sur les sites mégalithiques en complément de
Ggantija et en prévision de l' Haggar quim et de l'hypogée. ' La femme endormie ' et le 'venus de
Malte ' retiennent toute notre attention. Passionnée de préhistoire, à nouveau, c'est une toute autre ouverture qui s'ouvre à moi... Au 2éme étage, plus petit, plus ludique mais non moins intéressant : l'âge de bronze, les phéniciens...
Nouvelle pause en terrasse face à la cathédrale et pause chocolat chaud car si le vent a balayé les nuages, il fait, quand même, frisquet... Mais on ne lui en veut pas...
On quitte
La Valette ravis de notre journée et même si nous avons fait beaucoup de choses, tout s'est admirablement enchainé (les visites ne durent jamais longtemps) et nous n'avons pas l'impression de 'tête pleine' comme on peut parfois l'avoir.
On finit notre journée par un moment Nature aux falaises de Dinglii, aux reflets gris / ocre, avec les petites cultures en terrasse, la mer, et un soleil mi-couchant... C'est très bien aménagé tout le long avec parking, bancs... Moi, j'ai littéralement craqué pour la petite chapelle St madeleine et sa vue.
C'était bien de finir notre journée citadine par cette pause bucolique.
Une superbe journée !!!!!
Jeudi 4 avril :
Il fait grand beau, nous voici donc partis tôt pour avoir une luminosité maximale, visiter la
grotte bleue... Mer trop agitée donc pas de ciste ce jour (ni le séjours suivants d'ailleurs)... dommage. On l'apercevra juste du point de vue panoramique.
Nous filons à l'Haggar quim ' ensemble néolithique : 3000 - 2400 avt JC. Passage par le visiter centerpour une petite projection et une expo sur la découverte du site, la supposée méthode de construction du temple... C'est concis, ludique, pédagogique.
Visite ensuite des temples. Il paraît que cela fait débat car ils sont recouverts d'une structures métallique, charpente d'une immense toile... nous, on na pas trop apprécié ces vilaines vaches qui dénature un peu le site...
Stonehenge ne s'est pas volatilisé que je sache ??? Bref, on n'en reste pas moins époustouflé par ces temples dont le plus gros bloc pèse 20 tonnes pour 6,4 m de long. Le temple est aussi orienté pour faire entrer le soleil au solstice d'été... Pierres à spirales, autel, blocs poinçonnés c'est brillant et superbe. En tout cas, les peuples du néolithique avait le goût du beau et du paysage car en bord de mer, il y a une vue magnifique.
Balade au petit port de
Marsaxlokk, avec ses luzzus, son animation, ses terrasses où on fait la pause thé et on y mange, hélas à la hâte, une 'fougasse'. On quitte l'endroit à regret. Je pense qu'on y reviendra !!!!
Pressés en vacances ? Oui, exceptionnellement mais pour une bonne cause. Nous avons réservé par internet la visite de 13h à L'hypogée de sal saflieni. La réservation est obligatoire ! Si, je n'avais pas regardé un peu le forum deux mois plus tôt, nous aurions manqué cette visite et donc une partie de notre voyage ! A deux mois du départ, il ne restait déjà plus deux plages horaires sur la totalité de notre semaine... Donc, un seul conseil: anticipez ! Ce serait dommage de rater ce lieu aussi stupéfiant que grandiose. Je n'ai jamais rien vu de tel...
Malte m'aura gâtée en préhistoire. En tout cas, ne cherchez pas un terrain vierge, etc... c'est en pleine ville et l'entrée se fait dans une maison de rue tout à fait banale...
L'hypogée : c'est, à la fois, un cimetière et un temple sur plusieurs profondeurs, le tout creusé sans outil...
Visite très bien organisée, emmenés par un guide mais avec audioguide. Films d représentation sur ce qu'est l'hypogée et sa découverte par un maçon, galerie avec les objets retrouvés sur le site, sauf 'la venus endormie' qui est au musée archéo de
la Valette (mais il y a quand même une reproduction) puis descente dans l'hypogée même, dans une relative obscurité et une température fraîche pour conserver ce joyau.
Je vous passe mon enthousiasme !!!! Quelle chance de visiter une tel chef d'oeuvre !!! Je vous laisse découvrir ce site avec les mêmes yeux émerveillés que nous.

Après cette subjuguante visite, nous partons pour
Mdina... A nouveau projeté dans d'autres siècles, cette ville va nous ravir par son charmes, ses étroites ruelles, ses palais et églises...
Nous avons fait les 3 sites de
Mdina expérience mais c'est un peu une répétition de Malta expérience, même si ici le le spectacle audiovisuel met plus l'accent sur le siège de
Mdina... Le reconstitutions avec personnages de cire sont assez sympas aussi mais rien d'indispensable.
Retour en notre demeure à
Sliema et notre traditionnelle longue marche...
Vendredi 5 avril :
Ayant déjà pas mal baroudé sur l'île, on décide de se la jouer cool.
Visite des 3 cités, essentiellement Victoriosa avec ses charmantes ruelles et le palais de l'inquisiteur : bof...
On en gardera pas un souvenir impérissable mais je pense que, comme souvent quand il s'agit de villes, nous sommes à saturation et nous manquons de grands espaces et de nature...
On quitte les 3 cités pour retourner à
Marsaxlokk, ce petit port qui nous a bien plu et dont nous avons hier quitté à la hâte. Cette fois, on va savourer notre temps avec une pause thé puis un excellent repas, en terrasse et au soleil... On laisse cette fois le temps être notre maître... et il s'égrène...
Cap, ensuite sur Ghar Lapsi, renommée comme étant une très belle baie. cette fois, c'est vrai !!!!!!! Ici, on va s'éterniser, sans se lasser des paysages, des falaises, du fracas des vagues sur les rochers, de la puissance de la mer... Superbe !!!!!!! On se sent ressourcés.
Dernier arrêt à Mosta pour voir la coupole cette fois de l'intérieur puis direction
Sliema et se dégourdir les gambettes au bord de mer.
Samedi 6 avril :
Aujourd'hui, grand soleil, plus de chaleur et c'est REPOS !!!!!!

Marche infinie, lecture sur la plage, restaurant, thé... une journée de vacances toute simple avant de retourner au quotidien...
Dimanche 7 avril :
Malte /
Lyon. arrivée
Lyon à 9H20...
Conclusion :
Un séjour beaucoup plus culture que nature, avec un patrimoine très riche dont l' histoire balaye des siècles, de la préhistoire aux différentes invasions, qui en fait un pays très diversifié.
Une semaine était un bon compromis pour parcourir Gozo,
Malte et s'octroyer une pure journée de farniente. Nous y avalons trouvé le soleil, le températures restent fraîches, sans doute très confortable pour les visites car l'ombre est rare. Je ne pense pas que ce soit la destination idéale pour le farniente à la plage car celles ci sont rares, très rares, néanmoins la mer doit se prêter à merveille à la plongée ou au snorkelling.
La voiture nous a laissé beaucoup d liberté car même si le réseau de bus est au top, cela rallonge les temps de déplacement.
Deux petites déceptions, si on peut employer ce terme : les espaces naturels restreints et nous n'avons pas retrouvé cette convialité et cet accueil qu'on prête aux Maltais.