| Pays à éviter avec les enfants? Gwen37 · 11 octobre 2004 à 14:46 18 messages · 10 participants · 5 317 affichages | | | | 11 octobre 2004 à 14:46 Pays à éviter avec les enfants? Message 1 de 18 · 5 276 affichages · Partager Bonjour, Notre petite famille envisage un voyage au long cours à partir de l'été 2006. Nos enfants auront 5 et 7 ans. Certains pays que nous voudrions visiter nous semblent à risque avec des enfants pour des raisons sanitaires et/ou politiques : inde, indonésie, amérique centrale, afrique du sud, kenya/ tanzanie. Qu'en pensez-vous? Certains d'entre vous ont peut-être une expérience dans ces lointaines contrées. Soyez sympas de nous en faire profiter.
Merci à tous
Anne et Gwen | | | À: Gwen37 · 11 octobre 2004 à 16:45 Re: Pays à éviter avec les enfants? Message 2 de 18 · 5 267 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons également pour un voyage au long cours (1 an) en 2005/2006 avec nos enfants qui auront 12, 5 et 1an.
Nous irons également en Inde, pour le reste nous n'irons pas dans les autres pays que vous souhaitez visiter.
A mon humble et très modeste avis, aucun des pays que vous citez n'est vraiment à grand risque. Du point de vue Sanitaire, l' Inde est évidemment le plus difficile, mais de simples précautions d'hygiène permettent d'éviter les gros bobos. Nous sommes "très" vaccination, ce qui n'est pas le cas de tous sur le Forum, nous préférons le préventif...
En préventif également, suivant où vous allez dans chaque pays, pensez au palu, allez sur le site www.astrium.com , vous avez des fiches "santé" par pays (et possibilité de commander des produits sur catalogue).
Allez également sur www.abm.fr vous avez des kilos d'infos par pays (risques, prévention...).
Pour encore plus d'infos allez sur le site du gouvernement www.sante.gouv.fr/ , très complet sur les typologies et rapports existants sur les maladies et secteurs touchés, préventions...
Si nous pouvons vous aider plus, n'hésitez pas à nous écrire.
Francis. | | | À: Gwen37 · 11 octobre 2004 à 18:44 Re: Pays à éviter avec les enfants? Message 3 de 18 · 5 256 affichages · Partager Cette année, nous sommes allés en Indonésie avec notre fils de 8 ans. Nous avons choisi l'île de Bali car c'est une région où le palu ne sévit pas. C'était en pleine saison sèche, mais nous n'avons pris aucun risque. D'un point de vue sanitaire ou sécuritaire, il n'y a pas de problème non plus.
Dans cette région du globe, il y a aussi la Thaïlande qui vaut le détour et qui ne présente pas plus de danger (à surveiller tout de même l'évolution de l'épidémie de grippe aviaire) | | | À: Lafamily · 12 octobre 2004 à 14:25 Re: Pays à éviter avec les enfants? Message 6 de 18 · 5 215 affichages · Partager Merci pour la réponse. Je vois que nous avons le même projet. peut-être pourrions-nous échanger nos impressions sur la préparation de ce voyage au long cours (pour nous ça ne durerait que 6 mois). Trajet?budget? boulot? vaccins ?
Par ailleurs, jeviens d'apprendre que le gouvernement allait passer l'âge de l'instruction obligatoire à 5 ans. ca ne nous arrange pas du tout car cela fait deux instructions à assumer ! Comment vous-y prendrez-vous à ce niveau ?
A bientôt Anne | | | À: Laurent186 · 12 octobre 2004 à 14:31 Re: Pays à éviter avec les enfants? Message 7 de 18 · 5 214 affichages · Partager Merci à tous. Ce qui m'inquiète plus en Indonésie c'est l'insécurité "terroriste" surtout à Bali. Etant donné les attentats qui ont frappé l'île j'ai un peu peur de faire courir ce type de risque à mes enfants (si on partait à 2, je réagirais autrement). Cela étant dit, toutes les personnes y ayant séjourné en sont revenues enchantées. Je vois que vous confirmez ce point de vue.
A bientôt
Anne | | | À: Gwen37 · 13 octobre 2004 à 18:16 Re: Pays à éviter avec les enfants? Message 8 de 18 · 5 182 affichages · Partager voici mon idée sur les sites "térroristes" et les "sites sensible"
voici des coin ou je n'irais pas en ce moment;irak, afganistan algérie (et encore pour ses 2 derniers), mais pour ce qui est de bali, bien sur le risque zéro n'est pas sur mais c'est la méme chose pour paris (attentat cette semaine, madrid (il y a quelques mois)ou new york (il y a quelques années).ce n'est par ce qu'il y a eu un attentat qu'il faut "rayer" cette destination car par exemple en inde tu as plus de chance de mourir d'un accident de la route que d'un attentat.
En fait je vais te dire la vérité car je lis un peu entre les lignes
quand tu met (si on etaient deux ca serait différent), on voie que ton soucis (tres légitime) est la santé de tes enfants mais surtout a mon avis le regard des autres si il t'arrivait un soucis de santé pour tes petits.je connais tres bien le sujet car je suis partis (a bali d'ailleurs)avec mon fils quand il avait 4 mois, bien sur personne ne t'encourage et au contraire si tu as un pepin tous le monde va te tirer dessus.
notre fils qui a 5 ans a passer 32 mois de sa vie a voyager, comme tous les bébé voyageur (je connais tres bien la famille hervé14 ans a vélo, la famille maurice en vélo avec ses 2 petits bout ou les dupuis en land rover depuis des années) a voyager dans des "coin pas possible", a dormis dans une tente par moins 3 degrés, etc, etc sans jamais etre malade ce qui aussi le cas des enfant cité plus haut mais personne ne te dira que tu est dans le vrai.par contre lors de nos voyage un petit de notre village est mort de meningite, bien sur c'est affreux et bien sur tout le monde a réconforté la famille mais si ça nous etais arrivé a nous en inde ou au pérou ?bien sur on aurais été montrer du doigt, traité de parents criminel, etc, etc. alors que dans les 2 cas il n'y a pas de responsabilité plus importante c'est le destin. (dans le méme genre d'idée, j'ai un cousin qui c'est tué en scooter a pariset bien sur ça été un drame famillial, imagine que ca me soit arrivé sur mon vélo quelques part dans le monde!!je suis sur que les réactions aurais été :il l'as bien cherché d'aller faire du vélo "la bas"
voila si ca peu t'encourager a partir!!c'est vraiment une super expérience que d'etre avec tes enfants 24/24 h quand il sont petit | | | À: Bikeman · 14 octobre 2004 à 11:54 Re: Pays à éviter avec les enfants? Message 9 de 18 · 5 166 affichages · Partager Très vrai Bikeman, cette crainte que nous avons d'être des mauvais parents vis à vis des autres...
Nous avons tous certainement - familles de voyageurs - cette inquiétude de faire prendre des risques inconsidérés à nos enfants, dans des pays difficiles, sales, sans dispositifs hospitaliers, politiquement instables... Il n'est pas possible de s'enlever cette inquiétude complètement, sachez-le. De notre coté, nous préparons nos voyages avec beaucoup de minutie, avec des sécurités, des sécurités de sécurité...
Tout cela afin de nous permettre, en définitive, de voyager "librement", en improvisant totalement autour de ces "sécurités" ! A Paris, et ailleurs, nos enfants sont confrontés à de nombreux risques que beaucoup ne semblent plus mesurer croyant connaître parfaitement leur environnement. Mais ces risques existent : les casseroles bouillantes sur la gazinière, les prises électriques, les fers à repasser, les produits d'entretiens à portée des bambin, les armes, lames, la violence, les accidents en traversant la route sans regarder, les accidents de la route, les chutes... les maladies !
Lorsque vos enfants durant vos voyages, seront avec vous, toujours proches de vous, à portée de regard, ne croyez-vous pas qu'ils seront plus en sécurité qu'aujourd'hui ? Lorsque vous êtes au travail, qu'ils reviennent de l'école à pied, qu'ils sont à la crèche, avec la nounou, chez un copain, chez la grand mère, à la piscine, en colonie de vacances...
Mesurons maintenant les bénéfices de voyager avec nos enfants :
1° Pour eux d'abord : Une expérience qui les marquera. Des sensations qui enrichiront tous leurs sens. La découverte de la différence, des autres. La compréhension de la diversité et de la richesse de notre planète en cultures, géographie, histoire, races, langues, climats, saveurs, couleurs.... Même s'ils sont petits, je vous assure qu'ils sont "touché" par l'essentiels...Tout cela fait qu'ils se situent mieux - eux même - dans le monde, avec les autres. Les enfants apprennent aussi à utiliser le temps autrement qu'en regardant la TV... Ils apprennent l'intérêt de la découverte et le plaisir que cela procure ! Ils créer - sans le savoir - leur propre identité, leur propre point de vue moins déformé par les images, la mode, la pub, leur entourage déjà sous influence...
Ensuite, c'est une expérience extraordinaire que de vivre 24h sur 24 avec son papa... Enfin un papa complètement disponible, qui ne rentre plus du boulot à 20h00 le soir crevé.... On peut jouer avec lui, mieux se comprendre, savoir qui est ce papa habituellement peu disponible... Idem pour la maman : plus de câlins, plus de dialogues et d'échanges, plus de vérité et d'intimité !
2° Pour les parents : En passant 24h sur 24 avec nos bambins nous apprenons à mieux les connaîtrent, à mieux les comprendre. Nous pouvons jouer pleinement notre rôle d’éducateur de "coach". Nous pouvons surtout prendre le temps : de les regarder, de leur parler, de les écouter, de partager avec eux... Et en définitive, je vous assure que nous apprenons, ainsi à leurs cotés, à mieux nous connaître nous-même !
Si vous aimez vos enfants, si vous aimez être avec eux, si vous êtes responsables, si vous êtes informés, si vous êtes préparés et si vous avez vraiment envie : Voyagez avec vos enfants, petits, moyens ou grands pour eux et pour vous ! Nous avons cette chance extraordinaire en tant qu'occidentaux riches que n'ont pas la plupart des habitants de la planète...
Francis. | | | À: Bikeman · 19 octobre 2004 à 18:50 Re: Pays à éviter avec les enfants? Message 10 de 18 · 5 095 affichages · Partager Bon, je dois me rendre à l'évidence, vous avez raison ! Inutile de s'angoisser par avance à propos des terribles choses qui pourraient arriver à nos chérubins durant le voyage. Notez que je m'inquiète sur Bali et le terrorisme alors que nous irons aux Etats-unis !!!
Merci pour vos textes pleins de bon sens et à +
anne et sa clique | | | À: Gwen37 · 20 octobre 2004 à 13:18 Re: Pays à éviter avec les enfants? Message 11 de 18 · 5 011 affichages · Partager Bonjour, Je rajoute mon grain de sel. Nous avons toujours voyagé avec nos enfants (3 filles). En général, les enfants sont source de contacts avec la population. Il y a quand même peu de gens qui n'apprécient pas les enfants! En Inde, elles avaient 13, 11 et 5 ans. C'était une super expérience car il n'y a pas beaucoup d'enfants occidentaux là-bas. Nous avons connu beaucoup de gens grâce à leur présence. En Amérique Centrale, Mexique, Costa Rica et surtout Nicaragua. Là aussi, le fait d'être avec des enfants facilite souvent les choses. Régulièrement, pour des tours organisé par un hôtel, les enfants n'ont pas payé, nous avions des commodités (obtenir une chambre au calme avec douche et wc pour elles). Le seul désagrément que je vois, c'est la nourriture quand les enfants sont petits. Si elle est pimentée, ça passe mal. Dans ce cas, achetez des fruits au marché, des galettes de céréales, des desserts à base de cacahuètes, etc. Bon voyage. Philippe | | | À: Gwen37 · 11 janvier 2005 à 10:12 Re: Pays à éviter avec les enfants? Message 12 de 18 · 4 750 affichages · Partager Nous habitons a Jakarta depuis 7 ans et bien sur sommes alles a de nombreuses reprises a Bali, la derniere fois il y a 2 mois: ce n`est pas plus dangereux de voyager a Bali avec un enfant (nous avons une petite fille de 3 ans qui a deja "vu" 20 pays) que de traverser la France en voiture. Quant aux problemes sanitaires, le palud n`existe pas a Bali et pour le reste, on peut se faire soigner dans d`excellents centres sanitaires, bali etant une destination tres frequentee des touristes du monde entier.
Nous avons traverse les iles de Java, Bali, Lombok, Sumbawa et Flores l`ete dernier avec notre fille sans precaution particuliere (et nous ne sommes pas je crois des parents inconscients !).Il faut cependant comme toujours sous les tropiques faire attention a l`eau dans certains secteurs (risques d`amibes) et pour ceux qui voyagent en bus (nous, nous avions notre voiture) avoir parfois le coeur bien accroche !
Mais nous recommendons a 100% le voyage en Indonesie avec des enfants, nombre de nos amis en ayant aussi fait l`experience sans jamais le moindre probleme ou regret.
Bon voyage. | | | À: Pamaly · 11 janvier 2005 à 10:58 Re: Pays à éviter avec les enfants? Message 13 de 18 · 4 746 affichages · Partager Merci de votre réponse. Plus ça va et plus je pense que l' indonésie est tout à fait pratiquable avec des enfants. Nous avons une amie qui y passe 2 mois par an ( Bali) donc nous ne serons pas en terre totalement inconnue. Je pensait davantage au terrorisme qu'aux problème sanitaires mais comme nous envisageons aussi les Etats-unis je pense que la menace est bien plus réelle là-bas. Va pour bali ! je ne pense même pas aux catastrophes naturelles (tsunami par exemple) car elles sont malheureusement imprévisibles et peuvent sévir partout sur la planète (on est allé 2 fois en polynésie sans même y penser).
Bonne journée
Anne | | | À: Gwen37 · 11 janvier 2005 à 16:33 Re: Pays à éviter avec les enfants? Message 14 de 18 · 4 729 affichages · Partager N`hesitez pas a nous recontacter si vous avez besoin de renseignements sur Bali ou le reste de l` Indonesie (un petit tour a Lombok, tres proche de Bali et avec de bien plus belles plages, est me semble-t-il une tres bonne idee...).
Et si vous avez besoin d`unhebergement au cas ou vous passeriez a Jakarta, nous serons ravis de vous accueillir a la maison.
A bientot | | | À: Pamaly · 11 janvier 2005 à 17:06 Re: Pays à éviter avec les enfants? Message 15 de 18 · 4 720 affichages · Partager Merci beaucoup de votre proposition. je savais bien que les voyageurs étaient des gens ouverts et accueillants. 
Notre périple est prévu au plus tôt dans 18 mois (on attend que notre fille ainée ait fait son CP). Notre itinéraire est à peu près établi mais peut évidemment changer en fonction des évènements politiques ou sanitaires (grippe aviaire notamment). En tout cas, on imagine mal ne pas passer par l'Asie.
Il est vrai qu'on était pas très branché indonésie car on avait peur de tomber sur des tonnes de touristes. Mais plus ça va et plus ça me tente quand même tant au niveau des paysages, de l'accueil local et du cout de la vie. Donc à suivre...
Merci et à bientôt
Anne et Gwen | | | À: Gwen37 · 16 mai 2005 à 9:30 Re: Pays à éviter avec les enfants? Message 16 de 18 · 3 680 affichages · Partager Bonjour, Gwen
Nous aussi on est indecis pour l' indonesie, on pensse faire balie - flores en velos pour notre petis periple autour du monde qui debuterais justement avec l' indonesie mi aout, mais les textes des differant site institutionel sont assez decouragant : pirate, kidnaping, teroriste et danger surtous pour les voyageur isoler, c'est a dire exactement NOUS puisque deux velos perdus sur les petites routes ne risque pas de trouver beaucoup de secour !! Mais a coter de ca le discour allarmiste existe dans bien des pays.. difficile de ce faire une idée !!
Est ce que pour finir tu est dessider pour faire l' indonesie ?
Loïc | | | À: Gwen37 · 1 juin 2005 à 4:37 Re: Pays à éviter avec les enfants? Message 17 de 18 · 3 554 affichages · Partager L' Amerique centrale est pas mal je veux dire le Costa Rica mais attention aux piqures de moustique a cause de la fievre dengue. | | | À: Gwen37 · 9 novembre 2005 à 15:47 Re: Pays à éviter avec les enfants? Message 18 de 18 · 3 063 affichages · Partager d'accord completement avec Francis.
ns étions en inde début 2000: lavage des mains très souvt (savon liquide à promener partout) pas de risques sanitaires: repellent moustique, tortillons à faire bruler, pantalons+manches longues + éviter les heures à risques.Ns devions prendre unantipaludéen ns avs arreté aorès 2 semaines (trop fainéants pr l'avaler chq jour)
af sud: ok aucun pb de santé. sinon ne pas rester ds les rues le soir et attention en voiture il est déconseillé de s'arreter si tu rencontres un pieton paysages magnifiques, transports bus + train nuit excellents
am centrale: bien veiller sur tes enfts parait il vols ds les rues et les cinés ceci dit partout on es supposés avoit un oeil sur sa progéniture meme à Paris non?
Alexandrine | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 448 visiteurs en ligne depuis une heure! |