30 juin
Etosha-Kamanjab
Nous profitons des derniers animaux d'
Etosha et nous quittons la reserve la mort dans l'âme mais encore sous le coup de notre merveilleuse rencontre d'hier.
Route vers
Outjo qui nous permet de faire provisions, retrait bancaire et acheter du bon pain (hum..!!..).
Nous arrivons au camp de Cheetah farm vers 12h et nous nous installons.Camp sympa, eau mais pas elect, sanitaires trés propre.
Nous reservons le tour "repas des guepards" (250$nab), j'ai l'impression de tomber dans un piége à touristes comme je les deteste mais cette aprés-midi nous ravira!!!!!!
A 15h, le proprio qui a recueilli depuis qq années une mere guepard (qui attendait un petit de surcroit) blessée et son petit, nous accueille chez lui avec ses gros chats! oui, oui des chats (pour en avoir 5 à la maison, je m'y connais) ils ont le méme comportement:on se roule sur le dos, on ronronne....;les enfants sont ravis et nous donc!!!!! Puis depart avec le frére en camionnette;on nous charge à l'arriére et on roule vers la propriéte des guepards.Ce brave monsieur nous explique que d'avoir recueuilli des guepards lui a donné la passion de ces felins souvent tués par les fermiers (le guépard vit peu en reserve et n'hesite pas à tuer le betail);il se deplace donc à chaque appel de fermiers dans le pays et a ainsi sauvé qq 30 guépards.Nous entrons dans le domaine et aprés un petit moment de solitude (la camionnette n'est pas grillagée;un seul bond et la bébéte est assise à côté de vous) nous admirons ces splendides animaux et le ceremonial du repas! Certes touristique mais quel spectacle!!
Comblés, nous revenons vers 18 h au camp.
1er juillet:kamanjab-
opuwoDépart pour
opuwo d'abord par la piste puis sur les 50 derniers km recemment goudronnés.
La ville d'
opuwo est un étrange mélange:herreros, himbas, blancs, noirs........quelle mosaique surprenante.
Nous arrivons au lodge :
opuwo country lodge:un vrai petit paradis;en haut d'une colline avec une vue splendide sur la vallée, bel emplacement avec eau, elect et gazon!sanitaires tout neuf et eau chaude!
Nous partons à 13 h avec Konsa pour la visite d'un village himba (750 $nab).Celui-ci nous annonce qu'il ne sait où nous nous arreterons car il ne va jamais dans le méme village.Nous roulons 40 km.Il nous apprend qq mots, demande l'autorisation au chef et nous présente.Nous voici totalement hors du temps!Nous passerons l'aprés-midi à decouvrir leur mode de vie (coiffe, rituel de la toilette pour ces femmes qui "ne se lavent jamais" en terme occidental", le feu, les danses, les moyens de subsistance.Nous decouvrons respectivement ce que represente pour chacun de nous d'avoir des jumeaux;Chez eux, ils sont "impurs";à la naissance, ils sont placé sdans un panier, posé sdans le bush et au bout des 4 h recupérés;s'ils ont étè devorés ou sont morts, c'est qu'ils étaient bien impurs.Thomas et Lucie avalent leur salive"heureusement que nous sommes européens!Ces femmes se soucient aussi de la marque de distinction obligatoire pour les jumeaux et la mére:je ne porte pas le collier traditionnel et les enfants ne sont pas nattés?
Ainsi chacun d'entre nous va de decouverte en decouverte mais chut allez-y.........
Ce fut un grand moment!Autant la population caprivienne trés pauvre nous regardait avec envie autant ici cela respire la tranquilité;ils n'ont pas l'air de souffrir de leur quotidien?
Nous revenons heureux au camp où les hommes decouvrent avec bonheur qu'il y a une télé et qu'ils pourront assister au match
France/
Brésil!
2 juillet:
Opuwo-Palmwag
Merveilleuse route dans le kaokaland!!!!Indescriptible!Montagnes zebrées, bush, lit de riviere asséché, rocaille.......
Nuit au Palmwag lodge.Emplacement intimiste avec eau au bord de la riviére mais acceuil deplorable et sanitaires à la limite de la propreté.
3 juillet Palmwag-Twylfelfontein-
Spitzkoppe.
Route tout aussi belle dans le
damaraland.
visite des peintures rupestres de Twylfelfontein (145$nab).Milieu magnifique, peintures trés bien conservées mais une guide qui n'en a vraiment rien à faire;ses commentaires sont à peine audibles bref on la derange !En 30 mn, l'affaire est bouclée mais nous verrons quand méme dans la source un cobra zebré (gloups

).
Petit arrêt aux tuyaux d'orgue (gratuit) :certains diront bof mais moi j'aime cela!
Nous reprenons la route vers le
Spitzkoppe qui porte bien son nom de chapeau pointu!Endroit magique :un de nos coup de coeur.On escalade, on monte, on descend....
Nuit sur place:on s'arréte où on veut:pas d'eau elect, sanitaires mais quel nuit au milieu de nulle part:que du bonheur!
4 juillet
Spitzkoppe-
cape cross-
SwakopmundRoute vers
Cape cross.A nouveau les paysages changent totalement, premiéres dunes, route de sel, premiére vague....
Arrivée à
cape cross (90$nab) dans un bruit! Eh oui 100 000 otaries à vos pieds ce ne peut étre calme!On nous avez predit le pire pour l'odeur mais la chance et le vent sont avec nous ;cela restera donc tout simplement plus que supportable!
On s'amuse beaucoup à les observer et chacune a l'air de vouloir prendre la pose!
Affairés avec notre deuxieme crevaison, nous prenons la route vers
Swakopmund où nous faisons reparer sans peine nos pneus.Etrange de se retrouver en ville (on perdrait l'habitude de voir autant de monde et de circulation) et dans cette ambiance de station balneaire aux maisons" bavaroises".Nous n'en apprecierons que peu ses charmes.
Bon resto de poissons (35 euros pour tous) au lighthouse
Nuit en bungalow au rescamp où ils n'ont plus que des standart totalement deprimant.
5 juillet
SwakopmundAprés une ballade en ville (bof), nous prenons nos billets pour la welwitschia road (90$nab).
Je vous recommande chaudement cette ballade de 3 h :paysages sublimes de moon valley, et decouverte de cette fameuse plante.Un vrai regal!
Nuit en bungalow deluxe cette fois ;beaucoup plus agréable mais notre camping car nous manque!Il est toutefois vrai que nous aurions surement eu froid car l'air est en plus chargé d'humidité.
6 juillet
Swakopmund-Naukluft
Aprés un passage dans la lagune de Walwis Bay pour y admirer les flamands roses (qu'est ce que Brad Pitt est allé faire là-bas?), route vers le parc du Naukluft.
On retrouve les routes desertes, savourons les paysages de Kuisseb pass et faisons bien l'immanquable arrêt à Solitaire pour deguster le fameau appelstrudel (miam miam!!!!!!

).
Nuit au camp du Naukluft:beau emplacement avec eau;sanitaires correct amis eau froide.Attention toutefois à la colonnie de singes avec laquelle vous partagerait la nuit (on dira un peu bruyant comme voisinnage méme aprés 22h!)!
Petite ballade sur la waterloff, trés jolie et cadre enchanteur.
7 juillet Naukluft-
SesriemDepart dés 6h30 pour une ballade dans le massif:olive trail.Je ne reviendrai pas sur la beauté des paysages souvent evoquée sur le forum ni sur le passage des chaines qui m'ont terrorisés (je pense avoir reussi à faire plus de bruit que toute la colonnie de singes



);bref je suis passée (oui les enfants vous diront au bout d'un quart d'heure à pleurer, crier, cycler......) mais je ne renouvellerai pas pour autant l'experience.
Route vers
Sesriem.
Nuit au camp avec certes des emplacements magnifiques mais avec des sanitaires deplorables: sales et eau froide.
Repas au
sossusvlei lodge (160/pers et enfanst demi-tarif) A RECOMMANDER!
Sous forme de buffet, trés copieux et trés bon.Cela permet aussi de goûter toute les bébetes rencontrés jusqu'àlors (oryx, koudous, croco, phacochéres) avec plus ou moins de remord;j'aurai avalé de l'hippo sans probleme mais il n' en avait pas!

(oui, oui rancuniére!)
8 juillet
Sossusvlei-dead vlei.
La route est goudronnée sauf les 5 derniers km (dommage pour nous).Nous ne sommes pas partis pour le lever du soleil (les enfants commençaient à avoir les nerfs qui lachaient de se lever tous les jours à 6h et puis le merveilleux lever et coucher de soleil sur Merzouga était encore bien dans nos esprits).Nous sommes arrivés à 9 h et nous avons pu negocier le prix du 4x4 (de 330 on est passé à 170$nab).
Je ne decrirai pas les merveilles que nous avons alors decouvertes car il n'y a pas de mots, juste des larmes d'émotion (j'en revais depuis si longtemps) et des dizaines de photos !
Retour au camp pour s'y reposer!
Deuxiéme repas au
sossusvlei lodge (devais-je le dire

)
9 juillet
Sesriem-Aus
Route vers Aus par la 707 aux paysages majestueux;on y croiseront beaucoup d'animaux:impalas, zebres, oryx, autruches, girafes...
Nuit au camp:klein aus vista :petit coin de paradis avec toutes commodités et offrant quelques trails bien sympas dont un à faire pour le coucher du soleil
Nous ne sommes pas passé par Aus pour rien (car ensuite, nous ne souhaitions pas aller à fish canyon et rester sur notre emerveillement de Grand Canyon) mais pour le plus grand plaisir de ma fille afin d'y voir les chevaux sauvages du
namib.Heureusement, ils étaient au rendez-vous au point d'eau! Elle vous dira son emerveillement, nous, nous vous dirons "ce sont des chevaux".Elle était satisfaite c'est le principal!
10 juillet Aus-Karasburg
Le retour approchait;nous n'avions plus de reservation et 2000km à parcourir en 3 jours.J'avais plannifié de passer par le
kalahari transfrontier pour finir en beauté mais l'assurance du CC excluait totalement cette zone sablonneuse ;mon mari moins ardu à braver les interdits que moi n'a pas voulu prendre le risque.Mes lions du
kalahari me laissent aujourd'hui encore un gout amer mais bon......
nous avons donc roulé, roulé, roulé et rien de bien interessant dans cette partie ou méme les paysages sont moins beaux;sans doute aurions-nous dû faire le circuit en sens inverse!
Nuit dans une guest farm à 40 km de Karasburg ;ils n'offraient pas de camp amis ce couple trés sympa a proposé de nous stationner et de nous ouvrir une chambre afin que nous puissions profiter des sanitaires.
11 juillet Karasburg-Vaalboos
Passage de la frontiére.
Encore une longue journée de route ;cette partie de l'
AFrique du sud ne m'a pas seduite.
Nuit dans une reserve nationale:vaalboos;camp sommaire.
12 juillet Vaalboos-
JoburgBallade le matin dans la reserve où pendant plus d'une heure aucune bébete à part les éternelles impalas.Je jure, je peste en disant que je ne manquerai d'en faire part sur le forum (sanction extreme

).Nous arrivons cependant tout à coup au milieu de camions, équipe TV, helicoptére....Le
kruger était en train d'évacuer les buffles.Nous observons ;un beau ranger (là c'est trés perso


et pas du gout de mon mari)vient vers nous ;je pense qu'il va nous demander de partir mais non!""Voulez-vous caresser des buffles? Oh yes (eh sympa avec cela!

).NOus apprendrons alors que la reserve est transférée plus loin et qu'il leur faut capturer toutes les bétes ;il nous explique tout, étape par étape:que du bonheur! sans compter que les enfants se voient déjà sur les chaines TV du monde entier.
Une belle experience!
Route vers
Joburg où nous dormirons dans le camp d'une minuscule reserve (qui reléve plus d'un zoo) à krugerdorp à 30 km de
joburg (110 rd) trés bien équipé!
13 juillet
L'heure a sonné, il faut penser retour, valises...mais au fait où va-t-on mettre tout cet artisanat?
Arrêt au Lion Park.J'ose à peine l'avouer mais oui on l'a fait.Aprés s'étre emerveillés de la beauté de la vie sauvage, nous avons osé franchir les portes de ce zoo mais par amour parental.Je m'explique!Le lion park permet de caresser des lions (en fait des lionceaux);Thomas, passionné de lion, en revait! on a craqué!
Mais c'est promis, juré plus jamais de zoos dorenavant!
Ce que nous avons aimé:
Les reserves autant
Etosha que
Pilanesberg et mahango
La
chobe cruise (sauf les hippos)
La bande de
caprivi et l'accueil chaleureux de sa population
Notre rencontre avec les himbas
La magnificience des paysages dont le
namibL'approche des guépards au cheetah farm
Nous n'avons pas aimé :
Le mépris de la population blanche envers la population noire:l'ére colonialiste n'est-elle pas abolie?
Les hippos

Revenir en
France et se demander quel voyage égalera ce périple!?