Enfant, je revais de savane, lions, elephants, villages africains alors quand les enfants ont parlé d'
Afrique australe pendant l'étè, je ne fus pas longue à me decider!La
Namibie ressemblait tout ce que nous pouvions esperer :paysages grandioses, sécurité, safari sans guide et ambiance africaine.NOus sommes donc partis du 14 juin au 14 juillet avec nos 3 enfants de 11, 11 et 14 ans.
Ce fut un voyage au delà de nos esperances:grandiose merveilleux, magique bref aucun mot n'égalera nos sensations!
Merci à tous ceux qui m'ont aidé à le preparer et pris la peine et la patience de repondre:
Nancy, smouchy, mlefevre, pady, norbertgmt, boyer, vieuxcampeur, kakine et tous les autres!
Climat:
Nous avons donc rejoint l'hiver, mais quel hiver!
Entre 20 et 30 la journée et entre 0 et 10 la nuit.Grande frileuse, j'avais peur d'avoir froid la nuit (et les enfants aussi car cela me met de mauvaise humeur

) mais non pas du tout!Bien couvert pas de probleme.
Devise
Nous sommes partis avec notre mastercard et un peu de $us.Nous avons retiré une grosse somme à
Joburg puis en trois fois à
Rundu,
Outjo et
Swakopmund.
Taux moyen en AF et
Namibie:9
Taux moyen au
Botswana:7.3 attention c'est difficile d'y trouver des GAB
Les namibiens acceptent aussi bien les rands que les $nab mais pas à l'inverse.
Transport
8000 km et deux crevaisons
Loin d'étre fan de camping mais aux vues du prix des lodges, nous avons opté pour le camping car pour la liberté.C'était certes trés cher mais quel bonheur!pas de montage et demontage, on arrive, on se place, on se repose.On s'arete où on veut, on dejeune, on joue au tarot face au point d'eau et la magie opére.
Aucun probléme sur les pistes (certes qq passages delicats avec notre mastodonte);nous avons juste renoncé à
Epupa falls et au
Kalahari transfrontier (l'assurance l'excluait completement, mon mari n'a pas voulu prendre le risque ;tant pis on sera obligé d'y retourner

)
Attention aux radars sur la route
gaborone/
kasane.
Carburant
Consommation:11, 5l
Prix moyen du carburant:0.72.Moins cher en
Namibie qu'en AF
Les stations accepten, t rarement la carte ou prennent une commission de 5%.
Le camping-car
Location chez bobocamper à
johannesburg www.Bobocamper.com;agence
aussi à windhoeck et au cap.
Service absolument parfait;vehicule recent et d'une extreme propreté.Ils assurent le transfert aeroport.
Nous avions choisi assurance tout risque franchise 0 et les km limités (nous avons payé le surplus mais nous étions encore gagnant de 600 euros).
Budget
Un mois pour 5 personnes:12000 euros
Avion:
Lyon-
Joburg avec airfrance 3628 euros;billet pris en octobre
Camping car:location:3626 euros
:assurances et passage frontiéres:800 euros
:km supplementaires:484 euros
Camps ou bungalow:965 euos
Essence:723 euros
Visites et journée à vic falls (visas, entrées..) 754 euros
Souvenirs et divers:150 euros
Repas:540 euros
Parking aéroport:60 euros
Frais sur CB:150 euros
Itineraire
15 juin:départ
Lyon via
Paris vers
Joburg par airfrance.
16 juin:arrivée à
Joburg et transfert vers societe de location.Prise en charge du Camping car et route vers le
pilanesberg.Que de changement entre la conduite à gauche et le vehicule, je suis bien contente de ne pas étre le chauffeur!Arrivée au camp Bakgatla gate avec une magnifique coucher de soleil (le premier d'une longue serie);déjà le charme africain opére.Le camp est vaste, emplacement avec eau, elect, et sanitaires trés propres (180 rand la nuit).Il fait froid et nous sommes ereintés.
17 juin: Reserve du
Pilanesberg (135 rands).Chaudement recommandée par certains membres, elle ne fait pas defaut à sa reputation.Située autour d'un immense cratére, nous y verrons élephants, rhinos, buffles, zébres, girafes, singes, hippo mais pas de lions.Nous sommes emerveillés à chauqe instant et nosu decouvrons que sous le terme d'antilope, il en existe des éspeces!
18 juin:
Pilanesberg-
SeroweLever tôt pour profiter encore un peu de la reserve ; nous sommes à nouveau comblés mais pas de lions!
Depart vers le
Botswana et passage de la frontiére sans difficulté.Nous decouvrons les rondavels, la jovialité des Botswanais et nous faisons route vers
serowe.Nuit au
Khama rhino sanctuary (500 rd);les prix ne sont absolument pas ceux presentés sur le net amis il fait nuit, nous sommes fatigués (
serowe est déjà beaucoup excentré de l'axe
gaborone/
Kasane, le khama est encore 30 km plus loin)Emplacement magnifique sous un baobab.
19 juin
Serowe-
NataDepart et ballade dans
serowe où le marché fleure bon la bonne humeur.Nous decouvrons les vers de mopane grillés (sans y gouter!).Cette petite ville est trés sympa et la population adorable.Route longue et monotone vers
Nata avec un arrét provisions à
Francistown.
Nuit au camp de
Nata lodge au coeur de l'oasis peuplé de centaines d'oiseaux.Camp trés agréable (170 pulas)
20 juin
Nata-
Kasaneroute tôt le matin vers
Kasane;croiser des elephants tranversant la route fait maintenant partie du quotidien

.
Arrivée deux plus tard à
Kasane ;nous prenons possession de notre emplacement au Kubulodge pour 2 nuits.Situé au bord du fleuve, le camp a de grands emplacements bien equipés (eau et elect) mais est un peu moins vert que les pelouses du lodge.Les cris des hippos berceront nos nuits. (50$US par nuit)
Vers 15h depart pour une
chobe cruise (heureusement fortement recommandée par smouchy:merci!) (645 pulas).Nous choisissons un bateau moteur heureusement car nous ne serions peut-étre plus là pour le raconter car les hippos avec leur air debonnaire ne sont pas si sympas que cela:ils nous chargent le bateau, gueule grande ouverte (petit moment de solitude

).
Pendant trois heures, nous assisterons au bain des elephants, à leurs allers et venues sur la rive, au defilé des buffles, nous decouvrons de nombreux crocos, hippos, toute sorte d'oiseaux dans le paysage magnifique de l'
okavango:MAGIQUE!!!!!!
21 juin:journée aux vic falls
Nous avons reservé cette journée avec le lodge car nous ne souhaitions pas à avoir le stracasseries administratives d'un passage de vehicule au
Zimbabwe.
Notre guide nous recupere à 8 h30 tapantes!A 10h, nous contemplons les plus grandes chutes du monde:560 millions de litres d'eau qui se deversent chaque minute dans un fracas.Paysages de jungle au milieu des baboons!Nous n'arriverons jamais au pont de la
Zambie ;le vent est en notre defaveur; nous sommes litteralement detrempés (malgré nos vetements de pluies) par les embruns (ce n'est plus des embruns mais une vraie pluie tropicale.
Aprés un repas bien merité, petit tour au marché artisanale où nous constaterons avec grande tristesse la pauvreté des zimbabweens préts à tout donner pour une tee-shirt, un jouet.......
22 juin
Kasane-Mudumu:kwando
Route vers le village de kwando aprés le passage en
Namibie.La route est jalonnée par de petits villages africains (huttes...) et la vie de la population nous fascine et nous ramene à notre propre realité:la chance d'avoir de l'eau à disposition, un toit, du cahuffage, à manger!Les enfants prennnet aussi une grande leçon de modestie devant tous ces sourires dans le plus grand denuement.Nous profitons des quelques stands d'artisanat pour engager la conversation et donner ce que nous avions pu ramener de
France (vetements, jouets....).
Arrivée au camp Kwando :un de coup de coeur !!!!!! (220$nab)Ambiance digne d'out of africa.Magnifique emplacement au bord du fleuve, au milieu du gazon.Sanitaires irreprochables.Personnel trés accueillant.
23 juin :Camp Kwando
Les enfants avaient souhaité recolter des tylos et autres fournitures auprés de leur école pour le distribuer sur place.4 Kg de stylos attendaient donc preneurs.Des membres du personnel nous avaient proposaient de nous emmener dans leur village ce que nous avons accepté.Grand moment d'émotion en decouvrant cette école depourvue de tout moyen, du sourire des enfants lors de la distribution des stylos et des chants entonnés en guise de remerciement.Au centre des batiments une enorme marmite avec du mil et du lait:la cantine et pour certain leur seul repas de la journée!Quel enthousiasme cependant à apprendre! (depuis ici, on fait son cahier de vacances sans rechigner et on a trié precieusement son materiel de l'année derniere pour s'en reservir cette année :voyager c'est apprendre!).
Visite du village Lizauli:projet d'écotourisme de la communauté locale compensant les pertes causées par les animaux sauvages dorenanvant plus braquonnées.On decouvre alors comment s'organise la vie dans ces si nombreux villages que nous avons traversé:chasse, recolte, vie quotidienne...
Retour au camp pour une aprés-midi farniente (eh oui c'est fatiguant de voyager

)
24 juin:Kwando-Mahango
Reprise de votre route toujours aussi animée:transport de l'eau, ramassage du bois, piler le mil :on est ici dans la survie.
Visite de la reserve de Mahango (90$nab) jusqu'au coucher du soleil.Nous y verrons de nombreux animaux dans un milieu magnifique:un de nos coup de coeur!
Nuit au N'Gépi camp au bord d'un fleuve.Sympathique et bien equipé;sanitaire primaire mais amusant!La charge des hippos des jours avant nous dissuade de faire du mokoro.
25 juin:route vers
RunduBallade aux Popa falls.trés sympa et rafraichissant. (47$nab)
Nous arriverons à
Rundu vers 12h et nous decidons de profiter du camp et de son ambiance de bord de fleuve pour se reposer.Nuit au n'kwazi lodge trés sympa.
26 juinRundu-
grootfonteinNombreux arréts en route et de nouveau dans une école où nous sommes à nouveau admirablement bien accueillis.
Nuit au Roy's camp coup de coeur (220$nab)Tenu par une charmante proprio trés soucieuse de l'environnement.Quelques trails au depart de la propriéte bien sympa.
27 juin:
Etosha entrée par Andoni. (490$nab)
Dés notre arrivée dans la reserve, le ton est donné:girafes, impalas, zebres, elephants, gnous....sont au rendez-vous.Nous rejoindrons tranquillement Namutoni pour le coucher du soleil.Ce soir là au point d'eau:girafes et elephants sont au rendez-vous.Au grand desespoir de mon fils:toujours pas de lion!
Camp de Namutoni:surchargé ;pas d'emplacement delimité c'est l'anarchie compléte;trés bruyant et sanitaires à la limite de la propreté et sans eau chaude.
Nous decidons de manger au resto du camp sous forme de buffet;les fruits et legumes commençaient à nous manquer.
28 juin:
Etosha Namutoni à Halali
Nous decidons de partir pour le lever du soleil.Nous dejeunerons qq heures plus tard au bord d'un point d'eau et nous nous retrouverons ainsi au milieu de plus d'une centaine de zebres! (kalkheuwel)magique!Nous irons de points d'eau en point d'eau avec une mention spéciale pour Goas (léopard), helio (rhinos).Les paysages de pan asseché sont superbes.Ce soir au point d'eau :une famille de rhinos!Toujours pas de lion:oh grand est notre desespoir!
Nuit à Halali dans la méme ambiance que Namutoni.
29 juin Etsha:Halali-Okaukuejo
Tôt le matin: depart.Nous retournopns vers goas où ont étè vus des lions la veille mais rien........Beaucoup d'animaux à Aus, et olifantsbad dont une famille d'élephants avec des tous petits! quelle magie !!!!!!!
vers 13h nous arrivons à okaukuejo où faute de place, nous avions reservé 2 bungalows standart;nous ne regretttons pas le camp est minable.Les chambres sont spacieuses et trés propres.
A la lecture du cahier animal, nous decouvrons que 5 lionnes ont étè vues le matin à Okondeka.Nous filons donc en croisant les doigts car Thomas est au bord de la deprime!Et là quel spectacle!!!!12 lionnes avec leurs petits certes au loin mais avec des jumelles rien d'impossible.Nous resterons en poste 3h.Le soleil allant se coucher, nous allions debrousser chemin quand un magnifique male a rugi et à fait se deplacer les lionnes qui sont passées à qq métres de la voiture.Nous pouvions quitter
Etosha en paix, nous avions croisé le regard du lion et quelle émotion;je réalisais mon réve de petite fille!
Nuit dans nos bungalows au son des chacals qui devastent les poubelles.
à suivre....