Jacques39300 · 18 décembre 2016 à 12:10 35 messages · 8 participants · 1 869 affichages | | | | 18 décembre 2016 à 12:10 Pékin et la Grande Muraille en 1 semaine, en indépendant Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 1 309 affichages · Partager Bonjour,
Je voudrais partir 1 semaine en Septembre (apparemment meilleure saison) pour visiter Pékin et la grande muraille. Pour des raisons de temps et économiques, je n'envisage pas plus et pas plus longtemps. Est-ce pratique pour partir seul et en indépendant avec un budget limité ?
Pour le choix de l'hôtel, quel(s) quartier serai (ent) le plus recommandé(s) ? Comment faire pour le transport "aéroport - hôtel ?" Existe-il des agences locales qui organisent des visites guidées (en Français si possible...) ? Comment me rendre depuis Pékin, à la grande muraille ? Peut-on prendre des photos où on veut ? Y-a-til des restrictions ? Quels sont les risques spécifiques à ce pays et cette région ? | | | Tout dépend comment "limité" est votre budget. Beijing est une grande ville internationale et n'est pas particulièrement bon marché. Il faut donc bien se préparer. Pour le logement, regarder idéalement dans le district de Dongcheng. En bout de compte, il faut être près du métro. Consultez www.hostelworld.com/ À partir de l'aéroport il y a le train qui est connecté au métro. Voici une bonne carte: explorebj.com/subway/ Encore moins cher il y a des bus qui vont à différents endroit en ville mais il faut connaitre un peu la ville. Si vous êtes 3, alors le taxi fait du sens. Si vous avez un budget serré, oubliez le agences. Vous pouvez tout voir vous-même par métro sauf la Muraille. Vous pouvez prendre un bus pour la Muraille, seulement 12RMB. Pas de restrictions pour les photos sauf les installations militaires et trucs du genre. | | | Merci beaucoup. Je vais regarder toutes ces infos. | | | Quels sont les risques spécifiques à ce pays et cette région ?
Le seul risque auquel je pense, ce sont les "étudiants / étudiantes" qui sur la place Tiananmen vous proposent en bon anglais de vous faire visiter une galerie d'art ou une boutique de thé... et vous présentent ensuite une note astronomique ou vous contraignent à acheter des souvenirs à des tarifs exorbitants. Ne donnez surtout aucune suite à ce genre de sollicitation : la police ferme manifestement les yeux sur cette arnaque pratiquée depuis des années. | | | Merci. Il est vrai que Pékin semble cher pour l'hébergement, et j'y resterais peut-être moins longtemps que prévu. Pour 8 à 10 jours au départ de Paris, j'imagine la solution suivante : 1er jour départ Paris2ème jour arrivée Pékin3ème et 4ème jour visite Pékin5ème jour excursion grande muraille de Chine6ème jour Pékin - Zhengzhou 7ème jour visite de Zhengzhou 8ème jour excursion au Mont Song9ème jour départ Zhengzhou 10ème jour arrivée à Paris
J'ai recherché Zhengzhou, car c'est une destination desservie par Emirates, et je vais choisir cette compagnie en raison des miles qui me permettront un billet d'avion à prix réduit. Mais il y a aussi Yinchuan et Shangaï. Comme après Pékin, je souhaite voir plutôt la "province", j'opterais à priori plutôt pour Zhengzhou, mais serait-ce le bon choix ?
Comme je ne connais pas du tout la Chine, c'est mon idée pour le moment, mais elle pourra évoluer, notamment avec vos conseils. Le plus dur est de trouver les lieux pour les transports et d'acheter les billets sans risquer de perdre trop de temps ou de rater un train, un bus ou un avion. Ne maîtrisant pas l'anglais, ce n'est pas toujours facile. Je me suis débrouillé seul à Tokyo, où tout était très bien organisé malgré la barrière de la langue ; même chose à Kuala Lumpur. En revanche, à Jakarta, j'étais perdu, et il n'y avait même pas d'office du tourisme pour me renseigner. La Chine, c'est l'inconnu pour moi, et je rêve de cette découverte. | | | Bonjour,
Emirates ne vous facilite pas la tâche, car vous tapez assez fort pour un premier voyage en Chine.
Zhengzhou, c'est un grand centre industriel, mais ce n'est pas une ville passionnante au niveau touristique. Bien sûr, il y a le musée de la province (tous les Musées provinciaux sont excellents en Chine, et la province du Henan a une très riche histoire culturelle), mais à part ça... Le mont Song ? je suppose que vous parlez des temples de Shaolin. Ils méritent la visite, mais c'est loin de Zhengzhou. Long trajet en bus à prévoir et à gérer, ce qui n'est pas le plus facile pour un primo-arrivant.
Yinchuan, c'est vraiment très en dehors des sentiers battus. Le problème, c'est que le principal site touristique (les tombes des Xia de l'Ouest) est excentré. J'y suis allé en louant un taxi pour quelques heures, mais sans parler chinois, ça doit être un peu sportif.
Mais a contrario, Shanghai, ce n'est pas du tout provincial et c'est la ville la plus mondialisée de Chine, autant dire pas du tout ce que vous recherchez.
Prendre l'avion est facile en Chine : à moins d'aller dans un coin paumé, les aéroports chinois sont modernes avec une signalétique moderne. Ils sont sans surprise. Le train, c'est un peu compliqué si on veut acheter ses billets soi-même, et il faut savoir qu'on passe toujours par une salle d'attente, mais on y arrive. Le bus, c'est un cran au-dessus, parce que vraiment tout est en chinois.
Vous ne maitrisez pas l'anglais ? Ne vous inquiétez pas, les Chinois non plus ! | | | Si Zhengzhou n'a pas d'intérêt, je ne ferai qu'y passer. Ce sera surtout un passage obligé pour le retour en avion si je visite le Mont Song et le temple de Shaolin qui semblent valoir le détour. Est-il possible de trouver des hôtels bon marché vers le temple de Shaolin plutôt qu'à Zhengzhou ? Mes miles sur Emirates expirent le 31 décembre, et devrais avoir une réduction d'environ 120 euros. Un aller-retour pour la Chine via Dubaï devrait donc me revenir autour de 450 euros. | | | Est-il possible de trouver des hôtels bon marché vers le temple de Shaolin plutôt qu'à Zhengzhou ?
Pour l’hôtellerie en Chine (et aussi pour les vols intérieurs), je vous recommande sans hésitation ctrip.com et elong.net qui sont les deux agences de voyages en ligne de référence en Chine. Je n'ai jamais été déçu par leurs classements d'hôtels (pas de miracle : 2*, c'est moins bien que 3 ou 4*  ) et j'ai eu zéro problème en passant par eux. J'ai eu des cas d'avion annulé : leur SAV a été très réactif et me relançait si je ne réagissais pas rapidement à leur proposition de plan B. | | | Pour les voyages intérieurs, je préfère, si cela ne pose pas trop de problèmes, choisir le train plutôt que l'avion ou le bus, pour visiter le pays de l'intérieur, au milieu de la population locale. Est-il possible d'acheter les billets de train plusieurs jours à l'avance ? | | | Pour les voyages intérieurs, je préfère, si cela ne pose pas trop de problèmes, choisir le train plutôt que l'avion ou le bus, pour visiter le pays de l'intérieur, au milieu de la population locale. Est-il possible d'acheter les billets de train plusieurs jours à l'avance ?
Acheter à la gare, c'est un peu galère sans parler chinois, et mieux vaut passer par une agence de voyage locale qui facture 5 yuan par billet.
Les trains chinois affichent souvent complet (les trains à grande vitesse moins, mais j'ai eu plusieurs fois des des cas où tout était complet le jour J). Si votre itinéraire ne permet pas de souplesse, je vous conseille de les acheter à l'avance par china-diy-travel.com. Je n'ai pas lu de retour négatif à leur sujet, et la fois où je suis passé par eux (car besoin impératif de prendre un certain train), je les ai trouvés très pro et très didactiques sur l'art et la manière de prendre le train en Chine. Évidemment, ils facturent leurs services, mais dans votre cas, ça me semblerait de l'argent dépensé à bon escient. | | | Merci beaucoup pour ces infos qui me seront précieuses. Je passerai sans doute par eux, surtout que 5 yuan par billet, ce n'est pas une ruine (moins d'1 euro), et au moins, ce sera moins de soucis et du temps précieux de gagné pour faire des excursions supplémentaires au lieu de faire la queue. | | | Merci beaucoup pour ces infos qui me seront précieuses. Je passerai sans doute par eux, surtout que 5 yuan par billet, ce n'est pas une ruine (moins d'1 euro), et au moins, ce sera moins de soucis et du temps précieux de gagné pour faire des excursions supplémentaires au lieu de faire la queue.
Je me suis mal exprimé. Les agences de voyage chinoises en ville (souvent dans des locaux minuscules qui ne payent pas de mine, parfois à proximité / dans des grands hôtels : il y a de tout) facturent 5 yuan. China DIY travel facture 10 USD par billet : beaucoup plus cher, mais ce n'est pas du tout la même prestation. | | | C'est déjà fait pour la réservation du vol. Avec mes Skywards, j'ai trouvé un vol pour 395 euros aller-retour. J'atterrirai à Pékin le 18 septembre, et décollerai de Zhengzhou le 27 septembre, ce qui fera 9 jours pleins (soit 2 jours de plus que prévu). De sûr, je séjournerai un peu à Pékin et irai voir la grande muraille, et si possible y randonner, car j'adore la marche. Pour le reste du programme, j'ai devant moi de longs mois de réflexion ; je vais me documenter ici et là sur le nord-est de la Chine, et je tiendrai compte de vos conseils dont je tiens à vous remercier. | | | De sûr, je séjournerai un peu à Pékin et irai voir la grande muraille, et si possible y randonner, car j'adore la marche.
Faites des recherches avec les mots clé "Wild Wall". | | | Si c'est ton premier voyage en Chine, contente toi de visiter Pékin et la grande muraille. Demande a ton hôtel de te faire une reservation pour rejoindre ton vol retour. Il y a tant de choses a voir et a faire. Rien que la grande muraille vaut bien deux visites par deux accès différents. Les sites sont immenses. Entre le palais d'été, et la cité interdite, deux jours de mangé. Le lac Beihai merite aussi une journée. Beaucoup de marche a pieds. On peut faire la cite interdite en une journée, même une demi-journée, mais c'est aperçu. Consacrer une semaine a pékin n'est pas inutile. Mais tu peux faire comme bon te semble. Courir dans Pékin est un sacrilège! | | | Demande a ton hôtel de te faire une reservation pour rejoindre ton vol retour.
Bonjour,
C'est plus simple de prendre le métro jusqu'à Dongzhimen, puis le train Airport Express, moins cher, et sans risque d'embouteillages. | | | Comme Pékin est une ville plus cher, je pensais faire une partie du séjour en province. Étant donné que mon avion du retour décolle de Zhengzhou, j'envisagerais de visiter la région (temples de Shaolin, ou éventuellement d'autres lieux s'il y a plus intéressant sans faire trop de bus). | | | On peut trouver à se loger pas trop cher, surtout si l'on recherche des auberges de jeunesse. Pour le déplacement privilégier le métro. Facile. Il suffit d'acheter un plan. Le bus c'est un peu plus délicat. On se débrouille très bien seul à BEIJING même si l'on ne parle pas chinois. Les dépenses les plus onéreuses sont les entrées des sites. | | | Excepté Hong Kong et Macao, où j'étais allé en 1990 (à l'époque çà n'appartenait pas à la Chine), ce sera pour moi une vraie découverte de ce pays. La durée de mon séjour à Pékin a aussi été déterminée par cette brume de pollution qu'on nous montre à la TV. J'ai choisi de passer par Zhengzhou pour m'oxygéner, mais ai-je peut-être tort ? Il est vrai que j'avais compté sans les coûts des visites. Le budget est-il vraiment très élevé ? Heureusement, d'après ce que j'ai pu lire, le prix des transports semble dérisoire. Plutôt que de venir 2 fois voir la grande muraille depuis Pékin, est-il possible de dormir sur place pour y rester 2 ou 3 jours ? Comme je le disais, j'aime bien marcher, donc je n'hésiterais pas rester plusieurs jours sur ce lieu emblématique et magnifique. | | | J'ai choisi de passer par Zhengzhou pour m'oxygéner, mais ai-je peut-être tort ?
Bonjour,
" According to a survey made by "Global voices China" in February 2013, Zhengzhou is among China's 10 most polluted cities. Other cities on the blacklist includes major Chinese cities like Beijing, Jinan, Shijiazhuang, and 6 other prefectural cities all in Hebei Province"
en.wikipedia.org/wiki/Zhengzhou
Le budget est-il vraiment très élevé ?
Ce sont surtout les parcs nationaux dont l'entrée est chère. Beaucoup de musées de premier plan sont gratuits.
Plutôt que de venir 2 fois voir la grande muraille depuis Pékin, est-il possible de dormir sur place pour y rester 2 ou 3 jours ?
Le trajet en bus ne coûte que quelques dizaines de yuan. Je ne vois pas l'intérêt de dormir sur place, et donc de ne voir qu'un site. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 975 visiteurs en ligne depuis une heure! |