La seule période où j'ai rencontré des problèmes d'hébergement sur un "camino" fut justement en juillet et en août.
Maintenant ceci était-il peut-être lié aux chemins empruntés en cette saison, à savoir le Camino Frances et le Camino del Norte. Problèmes d'hébergement et énormément d'étudiants, ceci expliquant sans doute cela...
Je n'ai eu par contre pas eu de gros souci d'hébergement sur la Via Podiensis ni sur la Via de
la Plata, mais là j'y ai marché en mai et juin avec peu d'étudiants à côtoyer.
Où dormir en
Espagne? Beaucoup partent du principe que tous les marcheurs sont pèlerins et tous les pèlerins prennent leur pied dans les "albergue". Si on est capable de dormir dans n'importe quelles conditions ou que l'on ait une santé pouvant supporter une absence de sommeil prolongée c'est la solution la plus exotique et, théoriquement, économique.
Si on n'a pas la chance d'entre dans la première catégorie et que l'on compte marcher longtemps (pas juste 1 semaine), alors je crois qu'il faut viser les alternatives qui ne sont pas toujours plus onéreuses (même si hélas elles le sont le plus souvent): hôtels, pensions, casa rurales,...
Sur la Via Podiensis par contre je n'ai pas trop eu de souci pour dormir dans les gîtes d'étapes. D'une part les dortoirs y étaient généralement petits, enfin les lits n'y étaient pas toujours superposés et quand cela était le cas il s'agissait normalement de lits massifs où l'insomnie d'un cooccupant ne mettait pas à mal le sommeil de l'autre cooccupant.
Enfin je n'ai pas souvenir de manque de respect d'autrui sur ce chemin alors qu'en
Espagne l'irrespect du repos des autres est chose courante.
Ah si la mémoire me revient: un groupe bruyant à l'abbaye de Conques.
Concernant l'aspect physique il s'agit de chemins censés être tous publiques. Il y a parfois quelques petites montées mais il suffit alors de prendre son temps, quitte à laisser devant des compagnons trop pressés.
La seule montée (et descente) sérieuse est pour le passage des Pyrénées si vous souhaitez passer de la française Via Podiensis à l'espagnol Camino Frances. Une solution: ne pas faire d'une traite St-Jean-Pied-de-Port -->
Roncevaux mais couper l'étape en dormant au refuge d'Orisson.
Oups j'ai aussi connu une partie peu plate sur le Camino Primitivo.
Pour juin+juillet je vous recommanderais à priori la via Podiensis mais peut-être est-elle elle aussi envahie d'étudiants en cette saison.
Maintenant il y a des voies que je ne connais pas et qui peut-être vous seront recommandées par d'autre VFistes.