Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Zeitgeist80 · 19 avril 2020 à 12:59 · 6 photos 36 messages · 7 participants · 2 191 affichages | | | | 19 avril 2020 à 12:59 Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 1 618 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous!!!
Je m'appelle Benjamin, j'ai 39 ans. Gros enthousiaste du Japon, j'ai eu la chance de pouvoir y aller (Honshû plusieurs fois et Kyûshû l'été dernier).
Depuis quelques années, j'ai le projet de faire le pèlerinage de Shikoku, idéalement d'ici à 5 ans. Ces choses se préparent, ne serait ce que financièrement et je me disais que c'est toujours plus fun et plus enrichissant de préparer un voyage d'envergure avec d'autres personnes dans mon cas. D'où ce message. Si vous avez envie d'échanger parce que vous êtes aussi dans cette optique, je serais ravi que l'on fasse de ce fil un endroit de partage, de conseils, d'échange de bonnes idées ou de doutes aussi :)
Il y a énormément de choses à penser en même temps (Voyage, logement, équipement (rando+pélerinage)), je commence à peine un budget sur excel par catégories. J'avais aussi acheté le guide 88 shikoku ( www.amazon.fr/...de-4th/dp/4829710586 ) qui a l'air plus qu'indispensable.
Je suis hyper motivé à entreprendre un projet aussi riche, car tout reste à faire. Pour information, je pense a priori faire ce pèlerinage à pied mais sans camper.
N'hésitez pas à laisser un petit mot, et au plaisir de partager ce projet qui me tient beaucoup à coeur.
Benjamin | | | À: Zeitgeist80 · 20 avril 2020 à 12:48 Re: Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 1 583 affichages · Partager Bonjour 
Faire et refaire c'est toujours travailler
Un excellent retour d'expérience sur ce forum :
Le pèlerinage des 88 temples de Shikoku: retour d’expérience
un autre post "intéressant" est celui de Chacha21 :
Pèlerinage des 88 temples de Shikoku
auquel je réponds dans le dernier message à mes interrogations une fois mon propre voyage terminé
J'ai bien aimé cette île (tout comme celle de Kyushu) car il n'y a pas que des temples  qui permettent de se tracer un itinéraire pour aller de ville en ville mais en fin de compte le plus intéressant c'est ce qu'il y a en dehors des temples.
Ne ratez pas l'essentiel qui comme partout au Japon reste les Japonais/es et leurs activités.
Moment magique au Palais de la Culture de Kochi où de très jeunes filles interprètent Twinkle twinkle little star en s'accompagnant au xylophone
photos.google.com/...dUFqMU5WVGZZbS1NeXJ3 | | | À: Ragamuffin · 20 avril 2020 à 14:08 Re: Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 1 577 affichages · Partager Je vais regarder tout ça, merci pour les liens!
Je crois que ma plus grosse interrogation reste la réservation de logements. Le faire depuis la France me parait peu raisonnable sans connaitre la difficulté du terrain et le temps que prend la marche+visite des temples. Le faire au jour le jour pose aussi le même problème : même en faisant appeler un gérant le matin pour réserver pour le soir ailleurs, comment être sûr qu'on arrivera dans les temps (ou même qu'on trouvera l'hotel  ).
Autre chose : je suis très sensible à l'aspect spirituel du pèlerinage bien que je ne sois pas du tout croyant. Pourtant, je pensais à adapter ma tenue au minimum (veste+bâton+chapeau) et faire signer mon carnet dans chaque temple, sans passer par le rituel de bougie, encens, chants... Pensez-vous que cela peut être mal vu par le personnel des temples? C'est difficile sans l'avoir fait de savoir comment adapter sa conception des choses avec ce qui est convenable...
Bref, si vous avez des retours,... | | | À: Ragamuffin · 20 avril 2020 à 14:35 Re: Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 1 571 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour le compliment.  En relisant la discussion démarrée par Chacha21, cela m'a amusé de m'apercevoir que marathonien comme lui, j'ai également perdu du poids pendant le pèlerinage. Rétrospectivement, je n'ai aucune contradiction à apporter à son post qui m'a bien aidé à l'époque. Merci de nouveau à lui ! Il a écrit qu'il s'est senti pèlerin à partir des temples 33-34; dans mon cas, ce fut bien avant, à la prière tôt le matin au temple 19, suivie du premier henro korogashi.
@Zeitgeist80 : Le jour venu, je vous conseille d'acheter la dernière édition du guide Shikoku 88 pour que les hébergements indiqués soient à jour. Ma suggestion est d'emporter par sécurité celui que vous avez déjà et d'en acheter un neuf (s'il a changé) à la boutique du temple n°1 qui "a tout"; je l'ai également vu aux boutiques d'autres temples ici et là. Ne vous inquiétez pas de toute façon : comme je l'ai écrit, on peut faire avec l'édition précédente. | | | À: Zeitgeist80 · 20 avril 2020 à 16:24 Re: Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 1 558 affichages · Partager Je crois que ma plus grosse interrogation reste la réservation de logements.
Bonjour,
C'état pareil pour moi
Le faire depuis la France me parait peu raisonnable sans connaitre la difficulté du terrain et le temps que prend la marche+visite des temples.
En effet. Je m'étais contenté de réserver un hébergement proche du temple n°1; il aurait été aussi possible de réserver à Tokushima qui n'est pas très loin.
Le faire au jour le jour pose aussi le même problème : même en faisant appeler un gérant le matin pour réserver pour le soir ailleurs, comment être sûr qu'on arrivera dans les temps (ou même qu'on trouvera l'hotel  ).
Le trajet d'une semaine environ jusqu'au temple n°19 est dans la plaine : cela permet de caler son rythme de progression. Il est prudent de vérifier la météo du lendemain avant de réserver l'hébergement suivant ! Je n'ai jamais eu de difficulté particulière à trouver les hôtels : outre le fait qu'en milieu rural, ils sont faciles à repérer, un navigateur GPS facilite bien les choses. Qui plus est, le dîner étant partout à 18h, on arrive avant la nuit.
Autre chose : je suis très sensible à l'aspect spirituel du pèlerinage bien que je ne sois pas du tout croyant. Pourtant, je pensais à adapter ma tenue au minimum (veste+bâton+chapeau) et faire signer mon carnet dans chaque temple, sans passer par le rituel de bougie, encens, chants... Pensez-vous que cela peut être mal vu par le personnel des temples?
Non, pas du tout.
C'est difficile sans l'avoir fait de savoir comment adapter sa conception des choses avec ce qui est convenable...
A condition d'avoir une attitude respectueuse envers les lieux et les pèlerins, et je ne doute pas à vous lire que ce sera le cas, vous serez accepté comme les autres, dans les temples comme par les riverains qui ici et là vous offriront des settai (qu'il serait indélicat de refuser). | | | À: Marathon · 20 avril 2020 à 16:49 Re: Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 1 552 affichages · Partager Merci d'avoir pris le temps pour ses réponses!
J'ai des questions pêle mêle sur des sujets divers :
-En terme de marche, je lis un peu partout qu'il est plus intéressant d'éviter les grosses chaussures de rando. Vous conseillez plutôt des chaussures de running? Je ne m'y connais pas du tout, pour moi toutes les baskets se ressemblent 
-De façon générale, les points utiles du genre 7eleven sont ils assez fréquents ou très espacés?
-Pour téléphoner, quelle a été votre choix? Non pas que je veuille rester connecté à la France, mais un appel tous les x jours pour rassurer la famille me semble indispensable.
-Avez-vous trouvé souvent des prises pour recharger vos appareils électriques dans les ohenro houses ou minshuku?
-Si je comprends bien, les osamefuda sont également à donner à une personne qui vous fait don d'un osettai, c'est bien cela?
-En terme de pantalons, je pensais à apporter par exemple 3 paires de leggins+ 2 paires de shorts (et les laver fréquemment). En partant idéalement au printemps, cela suffira en terme de chaleur?
-J'appréhende un peu les passages "dangereux" du genre tunnel ou bord de route... Des conseils?
Merci :) | | | À: Zeitgeist80 · 20 avril 2020 à 18:54 Re: Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 1 529 affichages · Partager En terme de marche, je lis un peu partout qu'il est plus intéressant d'éviter les grosses chaussures de rando. Vous conseillez plutôt des chaussures de running? Je ne m'y connais pas du tout, pour moi toutes les baskets se ressemblent
Les grosses chaussures de rando sont inadaptées à un itinéraire qui est presque entièrement sur petite route et bon chemin. Je n'ai pas de souvenir de pèlerin qui en portaient. Je vous conseille des chaussures de running, de bonne qualité car les sentiers sont assez agressifs (c'est de la roche d'origine volcanique). A moins d'être léger, ne lésinez pas sur l'amorti des chaussures. En revanche, inutile de prendre des chaussures de trail (à gros reliefs, pour mieux accrocher sur terrain accidenté) : il y a trop peu de mauvais chemins de montagne pour que cela en vaille la peine et elles sont moins bien adaptées au revêtement des routes. Il y a quelques cols dont les sentiers peuvent être évités en passant en tunnel si la météo est mauvaise : j'ai souvenir d'en avoir pris un sur le conseil insistant de la propriétaire du minshuku précédent - la pluie ce jour-là était largement suffisante pour me convaincre.
De façon générale, les points utiles du genre 7eleven sont ils assez fréquents ou très espacés?
Tout dépend où : nombreux en zone urbaine, franchement clairsemés en zone rurale, tout particulièrement sur le Chemin de l'Ascèse.
A noter que curieusement, il n'y a quasiment pas de 7-Eleven à Shikoku : le marché est occupé par les autres chaînes, nationales ou locales. Conséquence immédiate : le seul endroit pour tirer de l'argent, ce sont les bureaux de poste, nombreux mais dont les horaires d'ouverture sont restreints en zone rurale.
Pour téléphoner, quelle a été votre choix? Non pas que je veuille rester connecté à la France, mais un appel tous les x jours pour rassurer la famille me semble indispensable.
Voyez mon post dont Ragamuffin a donné le lien. Skype pour appeler en France, Mobal pour être appelé de France et pour les communications au Japon.
Avez-vous trouvé souvent des prises pour recharger vos appareils électriques dans les ohenro houses ou minshuku?
Il me semble que les abris pour pèlerins n'avaient généralement pas l'électricité. Aucun problème dans les minshuku, bien sûr ! Cela va sans dire : n'oubliez pas un / des adaptateur(s) pour prise de type A !
Si je comprends bien, les osamefuda sont également à donner à une personne qui vous fait don d'un osettai, c'est bien cela?
C'est exact. Il faut en avoir rempli quelques unes d'avance et les avoir dans une poche facile d'accès et où elles ne seront pas abîmées, pour pouvoir en donner une à qui vous offre un osettai à l'improviste. C'est aussi à cela que peut servir une sacoche de pèlerin - je n'étais pas bien équipé pour cela.
En terme de pantalons, je pensais à apporter par exemple 3 paires de leggins+ 2 paires de shorts (et les laver fréquemment). En partant idéalement au printemps, cela suffira en terme de chaleur?
Je résume le conseil de Chicha21 : s'il y en a 3, cela en fait 1 de trop !
Les Japonais portent rarement des shorts. Pour un pèlerin, ce serait franchement décalé. On ne vous en voudrait pas, mais ce serait néanmoins une faute de goût.
J'appréhende un peu les passages "dangereux" du genre tunnel ou bord de route... Des conseils?
Ne craignez rien. D'abord, les Japonais pratiquent une conduite apaisée sur route. Ensuite, un pèlerin, cela se voit de loin, à cause du vêtement blanc (en partie caché par le sac à dos, de l'arrière) et du chapeau conique. Enfin, le chemin de Shikoku est régulièrement mentionné par la signalisation routière, ne serait-ce que parce que certains pèlerins l'effectuent en voiture.
Par ailleurs, il y a très souvent un espace clairement délimité pour les piétons, au moins d'un côté.
Vous ne marcherez pas de nuit, et les tunnels sont éclairés. Mention spéciale pour deux tunnels un peu étroits (mais avec trottoir pour piétons) où des harnais réfléchissants sont mis à disposition des pèlerins (et je suppose que comme presque tous circulent dans le même sens, des employés municipaux passent régulièrement les rapporter "de l'aval vers l'amont"). | | | À: Marathon · 20 avril 2020 à 19:00 Re: Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 1 525 affichages · Partager Merci!!!!! De quoi réfléchir et me rassurer.
Pour revenir juste sur le short, je pensais porter des shorts par dessus mes leggings de sport, pas seuls (du genre de la photo si jointe).  Mais je retiens votre précieux conseil : 2 vaut mieux que 3! Image attachée: | | | À: Zeitgeist80 · 20 avril 2020 à 22:39 Re: Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 1 511 affichages · Partager Pour revenir juste sur le short, je pensais porter des shorts par dessus mes leggings de sport, pas seuls (du genre de la photo si jointe).
Ah, je comprends mieux. Pas de problème dans ce cas. 
Le pèlerinage de Shikoku (à pied) n'est pas un concours d'élégance. J'ai vu des pèlerins (généralement jeunes) équipés de matériel neuf manifestement au dernier cri de la technologie, et d'autres (plus souvent âgés, notamment ceux qui n'en étaient pas à la leur première édition) équipés de matériel d'apparence très usagée, aux couleurs passées, mais manifestement éprouvé.
Il me vient à l'esprit de souligner le caractère crucial de la qualité de la cape de pluie, car quand il pleut, cela peut être un déluge. La mienne - ancienne - n'était pas à la hauteur des enjeux.  Heureusement que l'emballage de mes affaires dans mon sac au dos était lui rigoureusement étanche. | | | À: Zeitgeist80 · 20 avril 2020 à 22:57 Re: Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 1 506 affichages · Partager Bonsoir 
du genre de la photo ci-jointe
| | | À: Marathon · 20 avril 2020 à 23:27 Re: Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 1 500 affichages · Partager @ragamuffin, oui voilà.... c’est plus... coloré que ce que je prévois mais c’est l’idée ahaha.
@Marathon, d’accord pour la cape. Achetable sur place? Sinon j’ai lu que le port du chapeau pouvait faire un peu mal à la tête. Je pensais prévoir un bandana de sport absorbant pour atténuer la sensation du chapeau. Vous avez eu ce problème? | | | À: Zeitgeist80 · 21 avril 2020 à 0:12 Re: Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 1 497 affichages · Partager c’est plus... coloré que ce que je prévois
Oh ! tu peux te lâcher, au Japon, le "ridicule" ne tue pas et l'extravagance (au premier et/ou au second degré), bien bénéfique, est très présente un peu partout.
Groupe de Japonais visitant les temples de Shikoku sur un mode "course à pied". Photographié ici à la sortie du temple N°2 (si mes souvenirs sont bons) | | | À: Ragamuffin · 21 avril 2020 à 1:17 Re: Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 1 494 affichages · Partager Photographié ici à la sortie du temple N°2 (si mes souvenirs sont bons)
Tss... C'est le n°3. Le Konsen-ji. Le même de l'autre côté...
| | | À: Zeitgeist80 · 21 avril 2020 à 9:13 Re: Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 1 484 affichages · Partager Bonjour Benjamin,
Pour ma part, je prévois de réaliser une partie du pèlerinage de Shikoku (uniquement le premier quart) à l'automne 2022. Je vais suivre avec attention ce fil de discussion.
Julien. | | | À: Zeitgeist80 · 21 avril 2020 à 9:29 Re: Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 1 479 affichages · Partager @Marathon, d’accord pour la cape. Achetable sur place?
Non, à acheter chez soi. Non seulement c'est un article de randonneur assez banal, mais il peut pleuvoir dès le premier jour.
Sinon j’ai lu que le port du chapeau pouvait faire un peu mal à la tête. Je pensais prévoir un bandana de sport absorbant pour atténuer la sensation du chapeau. Vous avez eu ce problème?
Il est en effet nécessaire de se protéger la tête du frottement avec l'armature (en osier?) du chapeau. J'ai utilisé un bandeau de sport (un goodie reçu à l'arrivée d'une course quelconque) qui a très bien fait l'affaire. Les Japonais utilisent un foulard ou une de ces mini-serviettes qui se trouve partout chez eux et qui ne me semblent pas plus pratiques.
Le chapeau a une prise au vent non négligeable, et peut basculer si le vent souffle fort (quand ça souffle, ça souffle !). Les pèlerins l'accrochent alors souvent sur leur sac à dos et cheminent tête nue, ou avec une casquette légère. Il peut être utile d'avoir prévu "ce qu'il faut" (ficelle, mousqueton... ?) pour l'accrocher ainsi, et n'ayant pas cela, j'ai fait des dizaines de kilomètres en redressant régulièrement mon chapeau. | | | À: Marathon · 21 avril 2020 à 12:47 · Modifié le 21 avr. 2020 à 13:14 Re: Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 1 467 affichages · Partager Bonjour @otakumj, bienvenue! Plus on est de fous plus on rit. N'hésite pas à participer :)
@marathon merci de tes précisions. En suivant ce document précieux ( wwwtb.mlit.go.jp/...course/course00.html ), je vois 6 temples le premier jour et 5 le 2ème... Ca me parait beaucoup. Les 11 premiers temples sont ils si proches que ca? Pour le coup, ca va faire un changement par la suite quand on voit que d'autres temples sont espacés de plusieurs dizaines de kilomètres :)
Dans la plupart des cas, les logements (tous confondus) sont ils à proximité des temples? Je veux dire par là, ai-je plutôt intérêt de viser un logement ou un temple à atteindre en fin d'après midi? | | | À: Zeitgeist80 · 21 avril 2020 à 15:37 Re: Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 1 457 affichages · Partager Bonjour Cette "balade" est aussi dans mes projet... mais assez lointains car il faudra que les conditions soient réunies pour que je puisse avoir le temps de faire la totalité du parcours en une fois. Comme je ne serai pas pressé, je table sur moins de trois mois. Ce devrait être vers 2025... Je note, je note. | | | À: Zeitgeist80 · 21 avril 2020 à 17:36 Re: Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 1 443 affichages · Partager En suivant ce document précieux ( wwwtb.mlit.go.jp/...course/course00.html ), je vois 6 temples le premier jour et 5 le 2ème... Ca me parait beaucoup. Les 11 premiers temples sont ils si proches que ca? Pour le coup, ca va faire un changement par la suite quand on voit que d'autres temples sont espacés de plusieurs dizaines de kilomètres :)
Bonjour,
Regardez votre topoguide : les premiers temples sont vraiment très près les uns des autres. Le critère d'inclusion dans la liste des 88 temples est le fait d'avoir été associé d'une manière ou d'une autre à la vie de Kûkai, et non pas une répartition géographique, quelle qu'elle soit. C'est vrai qu'il y a ensuite de longues journées pendant lesquelles ont est en manque de temples où se ressourcer; ce n'est pas pour rien que le Chemin de l'Ascèse est appelé ainsi.
Dans la plupart des cas, les logements (tous confondus) sont ils à proximité des temples? Je veux dire par là, ai-je plutôt intérêt de viser un logement ou un temple à atteindre en fin d'après midi?
Regardez à nouveau votre topoguide : les logements y sont indiqués. J'ai trouvé plus agréable de terminer une journée par une arrivée à un temple et d'avoir un hébergement à proximité, mais ce n'est pas toujours possible. Il faut prendre aussi en compte le fait que les bureaux des calligraphies ferment toujours à 17h. | | | À: Fuchan69 · 21 avril 2020 à 17:45 Re: Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 1 441 affichages · Partager Bonjour Fuchan69! Oui, c'est sûr qu'avoir le temps de prendre son temps est une chance que j'aimerais avoir, malheureusement je ne sais même pas si j'aurai l'opportunité de trouver le temps de faire ce pèlerinage avant la retraite. Des vacances si longues sont dures à faire valider ^_^ | | | À: Zeitgeist80 · 21 avril 2020 à 18:04 Re: Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 1 439 affichages · Partager @Zeitgeist80 et Fuchan69 Il m'a fallu attendre plus de dix ans avant de pouvoir saisir une fenêtre de disponibilité professionnelle. Pour certains pèlerins, la patience sur le chemin de Shikoku commence bien avant le premier temple. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 139 visiteurs en ligne depuis une heure! |