|  |  |
 | | | | Pèlerinage des 88 temples de Shikoku Chacha21 · 29 janvier 2017 à 18:04 15 messages · 6 participants · 1 749 affichages | | | | 29 janvier 2017 à 18:04 Pèlerinage des 88 temples de Shikoku Message 1 de 15 · 1 749 affichages · Partager Bonjour je compte partir début mai pour faire le pèlerinage entièrement à pied, y compris le passage à Koya San. j'aurai alors 69ans, l'habitude des longues randos, et suis déjà allé 4 fois au japon. je cherche tous conseils en ce qui concerne les cartes, l'équipement, l'hébergement, la meteo envisageable à cette periode, le temps impartis pour les 1200/1400 km (je compte 60 jours)..... je parle couramment anglais et "baragouine " le japonais. Bien entendu si quelqu'un a envie de se joindre....? Cordialement à tous Pascal | | | À: Chacha21 · 29 janvier 2017 à 21:11 Re: Pèlerinage des 88 temples de Shikoku Message 2 de 15 · 1 726 affichages · Partager beau projet félicitation. Ce site peut peut-être répondre à quelques unes de tes questions. henro.free.fr/ . Ca m'intéresserais d'avoir des nouvelles si ça se concrétise. beau voyage | | | À: Chacha21 · 29 janvier 2017 à 21:34 Re: Pèlerinage des 88 temples de Shikoku Message 3 de 15 · 1 721 affichages · Partager | | | À: Chacha21 · 30 janvier 2017 à 13:48 Re: Pèlerinage des 88 temples de Shikoku Message 4 de 15 · 1 692 affichages · Partager Bonjour Pascal,
À mon avis, début mai, c'est un peu trop tard pour partir. Il va commencer à faire chaud assez rapidement (le thermomètre ne descendra plus en dessous de 25 et attendra régulièrement les 30 dès le 10 mai environ), et surtout en juin, c'est la saison des pluies.
Oui, il faut en général entre un et deux mois pour faire le pèlerinage.
Pour les cartes, et une bonne partie de l'équipement de pèlerin, le premier temple Ryozen-ji a tout ce qu'il fait (je parle de l'aspect purement religieux/traditionnel de la chose, ils ne fournissent pas chaussures de marche, vêtements et le reste, hein! ;-))
J'avais récemment tenté de faire une estimation du budget nécessaire (attention, je n'ai jamais fait le pèlerinage moi-même, donc à prendre avec des pincettes)
Deux lectures :
Shikoku: Les 88 temples de la Sagesse par Leo Gantelet
et ceci :
henro88map.com/pdf/Henro_FR.pdf
Par contre, l'anglais ne sera pas vraiment utile dans les campagnes de Shikoku. ;-) | | | À: Setana · 30 janvier 2017 à 15:53 Re: Pèlerinage des 88 temples de Shikoku Message 5 de 15 · 1 681 affichages · Partager beau projet félicitation. Ce site peut peut-être répondre à quelques unes de tes questions.. Ca m'intéresserais d'avoir des nouvelles si ça se concrétise. beau voyage
Bonjour et merci Valerie. je crois que ce voyage va se concrétiser. en fait je l'ai déjà retardé de six mois suite à un fracture de la cheville....mal venue ; une erreur s'est glissée dans ma présentation : début avril pour le départ et non début mai. Je connais le site que tu mentionnes. A+ Pascal | | | À: Ogijima · 30 janvier 2017 à 16:06 Re: Pèlerinage des 88 temples de Shikoku Message 6 de 15 · 1 678 affichages · Partager Bonjour Pascal,
À mon avis, début mai, c'est un peu trop tard pour partir. Il va commencer à faire chaud assez rapidement (le thermomètre ne descendra plus en dessous de 25 et attendra régulièrement les 30 dès le 10 mai environ), et surtout en juin, c'est la saison des pluies.
Oui, il faut en général entre un et deux mois pour faire le pèlerinage.
Pour les cartes, et une bonne partie de l'équipement de pèlerin, le premier temple Ryozen-ji a tout ce qu'il fait (je parle de l'aspect purement religieux/traditionnel de la chose, ils ne fournissent pas chaussures de marche, vêtements et le reste, hein! ;-))
J'avais récemment tenté de faire une estimation du budget nécessaire (attention, je n'ai jamais fait le pèlerinage moi-même, donc à prendre avec des pincettes)
Deux lectures :
Shikoku: Les 88 temples de la Sagesse par Leo Gantelet
et ceci :
Par contre, l'anglais ne sera pas vraiment utile dans les campagnes de Shikoku. ;-)
Bonjour et merci David
une erreur : je compte partir début avril et non début mai. J'ai déjà lu le livre de L. Gantelet ainsi qu'un autre sortis récemment : comme une feuille de thé à Shikoku de M.E. Laval. j'ai trouvé pas mal d'infos sur le net mais j'aimerai avoir des précisions sur le balisage du pèlerinage et la possibilité de trouver des cartes bilingues PRECISES. J'ai marché sur Compostelle il y a deux ans, le balisage est sans failles; D'après mes premières infos, ce n'est pas toujours le cas à Shikoku. En plus mon japonais est quand même très moyen. Tu fais quoi à Takamatsu ? Bien amicalement Pascal | | | À: Magne2 · 30 janvier 2017 à 16:09 Re: Pèlerinage des 88 temples de Shikoku Message 7 de 15 · 1 677 affichages · Partager Merci Dominic j'avais déjà vu ce site. Sympa de ta part, si tu as d'autres infos, je suis preneur, bien amicalement Pascal | | | À: Chacha21 · 30 janvier 2017 à 17:13 Re: Pèlerinage des 88 temples de Shikoku Message 8 de 15 · 1 674 affichages · Partager André 1980 vient de temps en temps sur voyage forum aussi envoie lui un message privé | | | À: Chacha21 · 31 janvier 2017 à 4:26 Re: Pèlerinage des 88 temples de Shikoku Message 9 de 15 · 1 657 affichages · Partager Début avril, ça va, c'est le moment idéal pour partie, Avril (et Octobre) sont les meilleurs mois pour passer du temps dehors sur Shikoku. :-)
Pour des cartes précises, je sais qu'il y a des cartes à Ryozen-ji. Il y a aussi des guides très bien faits et en anglais. Par contre, je ne pourrais en conseiller un plutôt qu'un autre.
Le balisage, je ne sais pas trop, mais il y a des morceaux du pèlerinage, surtout à Kochi et parfois Ehime où on est au milieu de nulle part sur de longs kilomètres et je pense qu'il faut bien s'organiser si on ne veut pas dormir à la belle étoile. Mais je sais que les guides mentionnés au-dessus indiquent combien de kilomètres entre chaque étape, aire de repos, etc.
L'an dernier, j'avais croisé (deux fois) un Allemand faisant le pèlerinage et son livre qu'il m'avait montré était extrêmement détaillé.
Sinon, je suis prof d'anglais (et bloggeur, et père de famille) à Takamatsu. ;-) | | | À: Chacha21 · 31 janvier 2017 à 4:31 Re: Pèlerinage des 88 temples de Shikoku Message 10 de 15 · 1 653 affichages · Partager Je crois que le guide anglais dont je te parlais est celui-ci:
"Visiting the Sacred Sites of Kukai: A Guidebook to the Shikoku Pilgrimage."
J'ai rencontré le traducteur (David Moreton) brièvement il y a quelques années. Il vit à Tokushima si je ne m'abuse et il est une des autorités non-japonaises sur le pèlerinage. | | | À: Chacha21 · 13 août 2019 à 21:33 Re: Pèlerinage des 88 temples de Shikoku Message 11 de 15 · 1 062 affichages · Partager Bonjour
J'ai moi aussi 69 ans et également le projet d'effectuer ce pèlerinage en 2020 d'avril à juin comme vous semble t il. Je suis bon marcheur et randonne en montagne 1 à 2 fois par semaine et le coté "technique" ne m'effraie pas Je prévois un voyage d'environ 70 jours de façon à disposer d'un peu de marge pour du repos ou des visites. Pourriez vous me donner un aperçu de votre périple car si j'ai plus que l'habitude de voyager à l'étranger je suis un peu perplexe quant aux échanges oraux que je souhaiterais avec les habitants (j'apprends le japonais mais pas certain d'être performant!) et surtout la réservation d'hébergements. Merci d'avance. | | | Bonjour jean Louis C'est simple: je suis partis du temple N° 1, Ryozen-ji, à coté de Tokushima et les ais suivis un par un jusqu'au 88. J'ai tout fait a pied avec quelques aller retour en train/bus quand plusieurs temples sont très proches et me permettais de garder le même hébergement - assez rare ! J’étais seul, mon japonais "de survie" a été très utile et s'est amélioré au cours du temps. les japonais sont des merveilles de courtoisie et étaient tellement surpris de voir des étrangers marcher tout le pèlerinage. Les réservations demeurent un problème : dans 99% des cas je les ais fait faire par l'hôte du jour pour le lendemain ou sur-lendemain. cela résoud la question du téléphone et de la langue d'une part mais aussi vous avez un "garant" qui confirme que vous mangez avec des baguettes que vous dormez sur les tatamis et d'une manière général que vous êtes "acceptable" Avril à juin : attention à la "golden week" autour du 1er mai : les japonais partent tous en vacances>>>> gros problème de réservation >>>> je me suis bien fait piégé et ais terminé dans des hébergements très cher. Posez moi des questions je tacherai d'y répondre. pour info je repart en mars 2020 sur Le pèlerinage de Kumano kodo. encore environ 900/1000km toujours seul. je suis impatient d'y être Bien cordialement Chacha | | | À: Chacha21 · 14 août 2019 à 23:21 Re: Pèlerinage des 88 temples de Shikoku Message 13 de 15 · 1 020 affichages · Partager Les réservations demeurent un problème : dans 99% des cas je les ais fait faire par l'hôte du jour pour le lendemain ou sur-lendemain. cela résoud la question du téléphone et de la langue d'une part mais aussi vous avez un "garant" qui confirme que vous mangez avec des baguettes que vous dormez sur les tatamis et d'une manière général que vous êtes "acceptable"
Bonjour,
J'ai fait de même, bien qu'étant capable de téléphoner en japonais à des inconnus, pour exactement les mêmes raisons, et cela n'a jamais posé de problème.
Avril à juin : attention à la "golden week" autour du 1er mai : les japonais partent tous en vacances>>>> gros problème de réservation >>>> je me suis bien fait piégé et ais terminé dans des hébergements très cher.
Je n'ai pas été pris par surprise, mais je savais que cela serait un problème et cela m'a contraint à faire quelques étapes beaucoup trop longues ou trop courtes, avant de faire comme les pèlerins japonais : faire au coup par coup un aller-retour en train ou bus pour égaliser le kilométrage quotidien tout en faisant la totalité du parcours à pied. | | | À: Chacha21 · 15 août 2019 à 19:38 Re: Pèlerinage des 88 temples de Shikoku Message 14 de 15 · 985 affichages · Partager Bonjour jean Louis C'est simple: je suis partis du temple N° 1, Ryozen-ji, à coté de Tokushima et les ais suivis un par un jusqu'au 88. J'ai tout fait a pied avec quelques aller retour en train/bus quand plusieurs temples sont très proches et me permettais de garder le même hébergement - assez rare ! J’étais seul, mon japonais "de survie" a été très utile et s'est amélioré au cours du temps. les japonais sont des merveilles de courtoisie et étaient tellement surpris de voir des étrangers marcher tout le pèlerinage. Les réservations demeurent un problème : dans 99% des cas je les ais fait faire par l'hôte du jour pour le lendemain ou sur-lendemain. cela résoud la question du téléphone et de la langue d'une part mais aussi vous avez un "garant" qui confirme que vous mangez avec des baguettes que vous dormez sur les tatamis et d'une manière général que vous êtes "acceptable" Avril à juin : attention à la "golden week" autour du 1er mai : les japonais partent tous en vacances>>>> gros problème de réservation >>>> je me suis bien fait piégé et ais terminé dans des hébergements très cher. Posez moi des questions je tacherai d'y répondre. pour info je repart en mars 2020 sur Le pèlerinage de Kumano kodo. encore environ 900/1000km toujours seul. je suis impatient d'y être Bien cordialement Chacha
Merci beaucoup Pascal et ausssi "Marathon" pour ces précisions. Au delà quelle carte ou GPS avez vous utilisé? J'ai lu dans ce blog qu'André avait eu plusieurs erreurs d'itinéraire www.randonner-leger.org/...ewtopic.php?id=27637 cela vous est il arrivé? où? Question logement avez vous des adresses à conseiller ou à éviter? Concernant le Kumano kodo, c'est où? | | | Au delà quelle carte ou GPS avez vous utilisé?
Bonjour,
J'ai utilisé l'incontournable Shikoku 88 Route Guide et l'application GPS gratuite maps.me (sans besoin de connection internet à condition d'avoir téléchargé à l'avance les cartes des 4 préfectures correspondantes). Maps.me m'a suffi, mais Google Maps est nettement mieux.
J'ai lu dans ce blog qu'André avait eu plusieurs erreurs d'itinéraire www.randonner-leger.org/...ewtopic.php?id=27637 cela vous est il arrivé? où?
Cela ne m'est pas arrivé, tout au plus de manière très marginale.
Question logement avez vous des adresses à conseiller ou à éviter?
En règle générale, je n'ai pas eu de mauvaise surprise dans les minshuku et ryokan mentionnés dans le guide précité. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 589 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |