Pèlerinage de Shikoku (débutante en marche) Roerich · 28 mai 2018 à 17:10 · 5 photos 33 messages · 9 participants · 3 560 affichages | | | | 28 mai 2018 à 17:10 Pèlerinage de Shikoku (débutante en marche) Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 2 808 affichages · Partager Bonjour à tous, Je compte partir pour Shikoku et faire le pélerinage entre Fin septembre-début octobre et Novembre 2018.
1) Pour ceux qui l'ont déjà réalisé, est ce que le pélerinage de Shikoku version 88 temples sans les temples supplémentaires est accessible pour une débutante en randonnée?
2) D'autre part, je commence à préparer mon voyage mais avez vous pris un billet open ou compter 60 jours est il raisonnable pour marcher à un rythme serein et ne pas courir?
3) Est ce que les abris pour pélèrin ou hébergements en temple gratuits sont réellement disponibles sur tout le trajet du pélerinage? Est ce ok pour une femme seule? Je suis entrain de lire le livre de Marie Edith Laval mais j'aimerais avoir votre avis sur les autres types d'hébergements.
Je dois dire que je n'ai pas un budget très important et je cherche un maximum d'hébergements gratuits ou peut être vaut il mieux prendre une tente? (mais j'ai peur de trop de me charger surtout en tant que débutante je ne voudrais pas avoir trop de poids sur le dos).
Merci pour tous les conseils que vous pourrez me donner.  Alex | | | À: Roerich · 28 mai 2018 à 20:22 Re: Pèlerinage de Shikoku (débutante en marche) Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 2 784 affichages · Partager Bonjour
A tu déjà lu ce qui a été posté ? | | | À: Magne2 · 29 mai 2018 à 10:19 Re: Pèlerinage de Shikoku (débutante en marche) Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 2 757 affichages · Partager Oui j'ai déjà lu pas mal de réponses. Pour certaines elles datent et je voulais être sûre d'avoir des avis un peu plus récent. C'était aussi pour pouvoir prendre contact avec des personnes qui l'avait réalisé récemment. Lire c'est bien, l'échange c'est mieux :-) Mais je vais continuer mes lectures (livres, blog et guide) Merci | | | À: Roerich · 29 mai 2018 à 11:19 Re: Pèlerinage de Shikoku (débutante en marche) Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 2 751 affichages · Partager 1) Pour ceux qui l'ont déjà réalisé, est ce que le pélerinage de Shikoku version 88 temples sans les temples supplémentaires est accessible pour une débutante en randonnée?
Bonjour,
Êtes-vous capable de marcher 78 km d'affilée (donc plus de 3 jours à votre rythme) le long de cette route entre les temples n°23 et 24 ?
Êtes vous prête à marcher toute une journée sous une pluie battante le long d'une route, arrosée par les éclaboussures des voitures ?
Êtes vous capable de gravir 700 mètres de dénivelée pour atteindre le Mont Nyotai et redescendre de l'autre côté sur le temple n°88 ?
Vous seule avez la réponse.
2) D'autre part, je commence à préparer mon voyage mais avez vous pris un billet open ou compter 60 jours est il raisonnable pour marcher à un rythme serein et ne pas courir?
Les pèlerins mettent entre 40 à 60 jours. Un billet open coûte généralement plus cher qu'un billet à date fixe. Encore une fois, c'est à vous de peser avantages et inconvénients.
3) Est ce que les abris pour pélèrin ou hébergements en temple gratuits sont réellement disponibles sur tout le trajet du pélerinage?
J'en ai vu un certain nombre, mais certainement pas tous les 20 km sur la côte sud. Cela dit, il est toujours possible de bivouaquer dans des abris très sommaires, genre abribus.
Est ce ok pour une femme seule?
Le Japon est probablement le pays le plus sûr au monde pour une femme seule, de jour comme de nuit.
Je dois dire que je n'ai pas un budget très important et je cherche un maximum d'hébergements gratuits ou peut être vaut il mieux prendre une tente? (mais j'ai peur de trop de me charger surtout en tant que débutante je ne voudrais pas avoir trop de poids sur le dos).
C'est une pure question de compromis poids - confort. J'étais très chargé parce que je pouvais me le permettre. | | | À: Roerich · 30 mai 2018 à 5:27 Re: Pèlerinage de Shikoku (débutante en marche) Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 2 731 affichages · Partager Bonjour,
J'ai accompli le pèlerinage à la même période en 2016 en 40 jours. Je m'étais laissé une semaine de plus pour la date du vol retour, pour avoir l'esprit tranquille; de toutes façons, vous ne risquez pas d'être à cours de lieux à découvrir au Japon 
Sur les 40 jours, seulement trois de pluies; température moyenne idéale de 20°; pas d'insectes et encore très fleuri tous le mois d'octobre.
Je ne compterais pas exclusivement sur les abris pour dormir; la nuitée en temple (shukubo) n'est que très rarement disponible et doit être réservée à l'avance (mais c'est peut-être plus souple pour une femme seule) et les abris couverts gratuits sont assez rares.
Vu le prix moyen dérisoire d'une nuitée "en dur" (entre 2000 et 5000 yens) et que vous êtes débutante, je ne m'embarraserais pas du poids (et du volume) d'une tente, d'un sac de couchage et d'un matelas de sol. Votre confort de marche s'en trouvera grandement amélioré. Limitez-vous à un sac de 5kg (plus sans équipement de bivouac, c'est vraiment inutile ou pas du tout optimisé).
Le guide " Shikoku Japan 88 Route Guide" est indispensable, à compléter par l'application Maps.me (GPS hors-ligne gratuit).
Le parcours est globalement plat, mis à part trois ou quatre étape, et les photos impressionnantes du Mont Nyotai ne le sont qu'en photo, la section en question ne faisant qu'une vingtaine de mètres sans réelle difficulté. | | | À: Marathon · 30 mai 2018 à 13:44 Re: Pèlerinage de Shikoku (débutante en marche) Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 2 712 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai commencé l'entrainement et je vais me lancer. on verra si j'arrive jusqu'au bout du chemin! | | | À: Aquilonian · 30 mai 2018 à 14:43 Re: Pèlerinage de Shikoku (débutante en marche) Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 2 709 affichages · Partager Bonjour,
J'ai accompli le pèlerinage à la même période en 2016 en 40 jours. Je m'étais laissé une semaine de plus pour la date du vol retour, pour avoir l'esprit tranquille; de toutes façons, vous ne risquez pas d'être à cours de lieux à découvrir au Japon 
Sur les 40 jours, seulement trois de pluies; température moyenne idéale de 20°; pas d'insectes et encore très fleuri tous le mois d'octobre. Je ne compterais pas exclusivement sur les abris pour dormir; la nuitée en temple (shukubo) n'est que très rarement disponible et doit être réservée à l'avance (mais c'est peut-être plus souple pour une femme seule) et les abris couverts gratuits sont assez rares.
Vu le prix moyen dérisoire d'une nuitée "en dur" (entre 2000 et 5000 yens) et que vous êtes débutante, je ne m'embarraserais pas du poids (et du volume) d'une tente, d'un sac de couchage et d'un matelas de sol. Votre confort de marche s'en trouvera grandement amélioré. Limitez-vous à un sac de 5kg (plus sans équipement de bivouac, c'est vraiment inutile ou pas du tout optimisé).
Le guide " Shikoku Japan 88 Route Guide" est indispensable, à compléter par l'application Maps.me (GPS hors-ligne gratuit).
Le parcours est globalement plat, mis à part trois ou quatre étape, et les photos impressionnantes du Mont Nyotai ne le sont qu'en photo, la section en question ne faisant qu'une vingtaine de mètres sans réelle difficulté.
Oui je pense que je vais me fixer sur 50 jours et je ne doute pas qu'il y ait beaucoup à découvrir au Japon, c'est plutôt le budget qui me limite sinon je resterai bien plus! Il y a tellement d'endroits rien que sur Shikoku. Quelles étaient vos dates de départ et retour?
Super pour le temps, c'est ce que j'ai pu lire et j'imagine que les couleurs sont aussi belles que pour pour le printemps.
Pour l'hébergement sur 50 jours ce n'est pas négligeable de rajouter un hébergement payant, cela me fait rajouter environ 2000 eur sur mon budget. Donc c'est vrai que la tente me semblait un bon compromis pour pouvoir réaliser le pélerinage avec un budget plus léger. Mais je comprends aussi l'idée que cela rajoute du poids pour la marche. Je vais essayer de trouver un compromis.
Pour le guide, je l'ai commandé dans une librairie japonaise à Paris ( www.junku.fr/fr/index.php ). Je n'ai pas de smartphone donc il faudra que je me passe de l'application!
Pour le parcours, vous me rassurez. Marcher sur la route ne me dérange pas mais c'est plus les dénivelés qui me faisaient un peu peur. Je suis débutante et je me disais que j'étais peu être un peu trop ambitieuse de commencer par Shikoku mais j'ai vraiment ressenti l'envie très forte de le faire alors je vais me lancer et on verra bien si je tiens. 
Merci beaucoup pour tous vos conseils!!! Auriez vous un endroit en particulier à ne pas manquer sur Shikoku? On m'a parlé d'Iya, obokekyo canyon et le train monogatari ainsi que Naruto également... | | | À: Aquilonian · 31 mai 2018 à 6:23 Re: Pèlerinage de Shikoku (débutante en marche) Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 2 689 affichages · Partager Le parcours est globalement plat, mis à part trois ou quatre étape, et les photos impressionnantes du Mont Nyotai ne le sont qu'en photo, la section en question ne faisant qu'une vingtaine de mètres sans réelle difficulté.
Bonjour,
J'exagère (volontairement) la difficulté et vous exagérez la facilité.  Je compte 8 temples ou groupes de temples avec de fortes dénivelées, et la dénivelée positive cumulée sur l'ensemble du pèlerinage est supérieure à 24 000 mètres. Il y a aussi beaucoup de sections où les dénivelées sont négligeables. L'auteure de cette discussion en jugera elle-même après réception du guide : il comporte le profil en long de l'ensemble du parcours (le profil après le temple 52 est casé beaucoup plus loin dans l'ouvrage, au delà de la page où se trouve le temple 64 - j'ai mis du temps à découvrir qu'il était là  ). | | | À: Roerich · 31 mai 2018 à 7:01 Re: Pèlerinage de Shikoku (débutante en marche) Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 2 682 affichages · Partager Bonjour,
La difficulté ressentie peut naturellement varier suivant l'état de fatigue, la nature du terrain ou encore de la météo, mais il n'y a objectivement rien d'insurmontable, même si l'on débute en randonnée. Et ce sont généralement les quelques étapes les plus éprouvantes qui laissent les meilleurs souvenirs ! 
Pour les visites annexes au pèlerinage, la vallée de l'Iya est la plus célèbre de Shikoku (et nécessite de passer une nuit sur place). Facilement visitable à la journée depuis Takamatsu est l'île de Naoshima (célèbre pour ses musées et oeuvres d'art en plein air). Il y a aussi l'île de Shodoshima, qui propose aussi son propre pèlerinage de 88 temples parcourable en une semaine (aussi fabuleux que méconnu!).
Il ne faut pas oublier que la fin officielle du pèlerinage se trouve à Koyasan, où se situe le tombeau de Kobo Daishi, où vous arriverez en pleine saison des momiji!
Sinon, quelques détails pratiques: - vol à l'arrivée et au départ d' Osaka ( KIX) et bus direct pour Tokushima- le chapeau de pèlerin en paille est particulièrement désagréable à porter, donc déconseillé - dommage que vous soyiez limitée question budget, car le carnet de calligraphies est vraiment un souvenir inestimable (et sert de participation financière et la préservation des temples) -les deux plus beaux itinéraires alternatifs sont la Minami Awa Sunline (après le temple 23) et la Yokonami Sanri (après le T36) | | | À: Aquilonian · 31 mai 2018 à 11:27 Re: Pèlerinage de Shikoku (débutante en marche) Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 2 667 affichages · Partager Le chapeau de pèlerin en paille est particulièrement désagréable à porter, donc déconseillé
Bonjour,
Oui, si vous le portez directement sur le crâne, car la structure (du bambou??) est dure. Non si vous interposez une protection de textile. Les Japonais utilisent généralement une petite serviette comme ils en ont tant; j'ai utilisé un bandeau de sport (que j'utilise habituellement pour éviter que la sueur ne ruisselle dans les yeux).
Avantages du chapeau conique de pèlerin : - par temps humide, avec sa protection de plastique amovible, il protège très efficacement la tête de la pluie - par grand soleil, il protège très efficacement du soleil - en toutes circonstances, il identifie le loin le pèlerin : on a peut-être ainsi plus de chance de recevoir un settai (c'est plus pour le côté très sympathique que pour la quantité de nourriture reçue)
Inconvénient : - par fort vent de face, il tient mal (ou alors, il faut serrer à fond la sangle, à la limite de s'étrangler). En pareille circonstance, mieux vaut l'accrocher à son sac à dos.
Personnellement, si je refaisais le pèlerinage, ce serait à nouveau avec ce chapeau. | | | À: Aquilonian · 31 mai 2018 à 11:53 Re: Pèlerinage de Shikoku (débutante en marche) Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 2 664 affichages · Partager Bonjour,
La difficulté ressentie peut naturellement varier suivant l'état de fatigue, la nature du terrain ou encore de la météo, mais il n'y a objectivement rien d'insurmontable, même si l'on débute en randonnée. Et ce sont généralement les quelques étapes les plus éprouvantes qui laissent les meilleurs souvenirs ! 
Pour les visites annexes au pèlerinage, la vallée de l'Iya est la plus célèbre de Shikoku (et nécessite de passer une nuit sur place). Facilement visitable à la journée depuis Takamatsu est l'île de Naoshima (célèbre pour ses musées et oeuvres d'art en plein air). Il y a aussi l'île de Shodoshima, qui propose aussi son propre pèlerinage de 88 temples parcourable en une semaine (aussi fabuleux que méconnu!).
Il ne faut pas oublier que la fin officielle du pèlerinage se trouve à Koyasan, où se situe le tombeau de Kobo Daishi, où vous arriverez en pleine saison des momiji!
Sinon, quelques détails pratiques: - vol à l'arrivée et au départ d' Osaka ( KIX) et bus direct pour Tokushima- le chapeau de pèlerin en paille est particulièrement désagréable à porter, donc déconseillé - dommage que vous soyiez limitée question budget, car le carnet de calligraphies est vraiment un souvenir inestimable (et sert de participation financière et la préservation des temples) -les deux plus beaux itinéraires alternatifs sont la Minami Awa Sunline (après le temple 23) et la Yokonami Sanri (après le T36)
Merci beaucoup pour toutes ces idées de visites annexes. Tout dépendra du temps que je vais mettre. Mon objectif principal étant bien sûr d'arriver au bout de pélerinage. Je ne manquerai pas Koyasan et le tombeau de Kobo Daishi. Si je mets moins de temps que prévu je visiterai le reste. Sinon je suis sûr que je reviendrai une nouvelle fois dans les années qui suivront!!
Pour ce qui est du carnet je le prendrai même si mon budget est serré. Je pense que la participation financière pour les temples est importante et effectivement c'est un beau souvenir.
Puis je vous demander quel type de chaussure vous aviez? J'ai pensé à des chaussures de trail souple waterproof vu la grande partie de bitume qu'il y a sur le chemin. De la crème NOK ou de la vaseline pour les ampoules.
Auriez vous des conseils à me donner dans ce domaine? | | | À: Marathon · 31 mai 2018 à 12:29 Re: Pèlerinage de Shikoku (débutante en marche) Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 2 661 affichages · Partager Le chapeau de pèlerin en paille est particulièrement désagréable à porter, donc déconseillé
Bonjour,
Oui, si vous le portez directement sur le crâne, car la structure (du bambou??) est dure. Non si vous interposez une protection de textile. Les Japonais utilisent généralement une petite serviette comme ils en ont tant; j'ai utilisé un bandeau de sport (que j'utilise habituellement pour éviter que la sueur ne ruisselle dans les yeux).
Avantages du chapeau conique de pèlerin : - par temps humide, avec sa protection de plastique amovible, il protège très efficacement la tête de la pluie - par grand soleil, il protège très efficacement du soleil - en toutes circonstances, il identifie le loin le pèlerin : on a peut-être ainsi plus de chance de recevoir un settai (c'est plus pour le côté très sympathique que pour la quantité de nourriture reçue)
Inconvénient : - par fort vent de face, il tient mal (ou alors, il faut serrer à fond la sangle, à la limite de s'étrangler). En pareille circonstance, mieux vaut l'accrocher à son sac à dos.
Personnellement, si je refaisais le pèlerinage, ce serait à nouveau avec ce chapeau.
Je pense que je prendrai le chapeau.  Pour le reste de l'équipement, la veste blanche Hakue, le baton Kongozue, le sac blanc henro pour mettre le carnet etc... Par contre avez vous pris l'étole wagesa? Je ne suis pas bouddhiste et je ne voudrais pas faire d'impair ou mettre des objets qui ne soient pas appropriés. Avez vous réalisé tous les rituels à chaque temple? Merci pour vos conseils. Bonne journée! Alexia | | | À: Roerich · 31 mai 2018 à 13:10 Re: Pèlerinage de Shikoku (débutante en marche) Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 2 657 affichages · Partager Par contre avez vous pris l'étole wagesa? Je ne suis pas bouddhiste et je ne voudrais pas faire d'impair ou mettre des objets qui ne soient pas appropriés.
L'étole wagesa est optionnelle; je l'ai portée parce qu'elle avait du sens pour moi. Si l'on m'autorise le parallèle, il n'est pas non plus nécessaire de porter une croix en sautoir sur le chemin de Compostelle.
Avez vous réalisé tous les rituels à chaque temple?
Tous les rituels, c'est plutôt long; ce sont plutôt les groupes en car dont les participants ont "payé pour faire la totale" qui le font. Tout comme moi, les pèlerins japonais à pied en faisaient moins.
Les pèlerins à pied arrivent en ordre dispersé et prient plutôt chacun de son côté, précisément pour ne pas se déranger mutuellement. Lisez ce qui est écrit à ce sujet dans le guide que vous allez recevoir. Il vous appartient de déterminer ce qui a du sens pour vous; pour moi, j'ai beaucoup réfléchi à ce sujet avant de partir et je ne peux pas le faire pour vous. | | | À: Roerich · 31 mai 2018 à 13:28 Re: Pèlerinage de Shikoku (débutante en marche) Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 2 657 affichages · Partager Puis je vous demander quel type de chaussure vous aviez? J'ai pensé à des chaussures de trail souple waterproof vu la grande partie de bitume qu'il y a sur le chemin. De la crème NOK ou de la vaseline pour les ampoules.
Bonjour,
En ce qui me concerne, des chaussures de course sur route, déjà portées donc faites à mes pieds. Elles ont souffert, car le revêtement à Shikoku est beaucoup plus agressif pour les semelles que les terrains sur lesquels j'ai l'habitude de courir. Des chaussures spécifiquement de trail ne me semblent pas indispensables : c'est le bâton qui procure la stabilité dans les sentiers pentus et/ou glissants.
Mes chaussures n'étaient absolument pas étanches : elles arrivaient trempées à la fin d'une journée de pluie, mais avec du papier journal en boule tassé dedans, renouvelé avant de dormir, elles avaient suffisamment séché au matin. J'ai vu des pèlerins emmailloter chaque chaussure d'un sac plastique : plutôt inesthétique, mais efficace, apparemment.
Ma vaseline ne m'a pas servi. A mon habitude, j'ai percé et vidé mes ampoules le soir avec une aiguille. Ce sont les ampoules qui se sont lassées au bout d'une semaine ou deux. | | | À: Roerich · 1 juin 2018 à 4:14 · Modifié le 1 juin 2018 à 4:48 Re: Pèlerinage de Shikoku (débutante en marche) Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 2 639 affichages · Partager Bonjour,
Pour les chaussures, je fais toutes mes randonnées avec des Karrimor Cheviot (imperméables et respirantes) et je n'ai jamais d'ampoules. Quelle que soit la marque, je trouve que des chaussures mi-hautes sont indispensables pour protéger les chevilles quand on parcourt de longues distances.
A coupler avec des chaussettes en merinos (Darn Tough, 20 euros la paire, mais vous ne regretterez pas votre investissement).
Le coton à prohiber naturellement (tee-shirt merinos et pantalon de randonnée).
Point de vue tenue du pèlerin, je portais la chasuble blanche (hakui) et le chapeau de paille (la plupart du temps posé sur le sac à dos). La panoplie complète est vendue à la boutique du temple 1.
Très bonne décision de prendre le carnet "nokyocho" (n'oubliez de prendre un grand sachet zip étanche pour le protéger). Il y a donc 90 calligraphies à obtenir (une seconde fois au temple 1 quand vous aurez achevé la boucle + une fois à Koyasan). | | | À: Marathon · 1 juin 2018 à 12:29 Re: Pèlerinage de Shikoku (débutante en marche) Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 2 627 affichages · Partager Par contre avez vous pris l'étole wagesa? Je ne suis pas bouddhiste et je ne voudrais pas faire d'impair ou mettre des objets qui ne soient pas appropriés.
L'étole wagesa est optionnelle; je l'ai portée parce qu'elle avait du sens pour moi. Si l'on m'autorise le parallèle, il n'est pas non plus nécessaire de porter une croix en sautoir sur le chemin de Compostelle.
Avez vous réalisé tous les rituels à chaque temple?
Tous les rituels, c'est plutôt long; ce sont plutôt les groupes en car dont les participants ont "payé pour faire la totale" qui le font. Tout comme moi, les pèlerins japonais à pied en faisaient moins.
Les pèlerins à pied arrivent en ordre dispersé et prient plutôt chacun de son côté, précisément pour ne pas se déranger mutuellement. Lisez ce qui est écrit à ce sujet dans le guide que vous allez recevoir. Il vous appartient de déterminer ce qui a du sens pour vous; pour moi, j'ai beaucoup réfléchi à ce sujet avant de partir et je ne peux pas le faire pour vous.
D'accord si c'est optionnel, je pense que je ne la porterai pas. Merci pour l'information.
Je pense que le sutra du coeur est important même en étant non bouddhiste après je pense que les bougie et l'encens ne sont peut être pas nécessaire. Pour la prière, je pense que pour les non bouddhiste, elle peut être remplacée par un moment de méditation et de réflexion. Je pense également que tout cela va sûrement évoluer au fur et à mesure de la préparation de mon voyage. Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Alexia | | | À: Marathon · 1 juin 2018 à 12:43 Re: Pèlerinage de Shikoku (débutante en marche) Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 2 626 affichages · Partager Puis je vous demander quel type de chaussure vous aviez? J'ai pensé à des chaussures de trail souple waterproof vu la grande partie de bitume qu'il y a sur le chemin. De la crème NOK ou de la vaseline pour les ampoules.
Bonjour,
En ce qui me concerne, des chaussures de course sur route, déjà portées donc faites à mes pieds. Elles ont souffert, car le revêtement à Shikoku est beaucoup plus agressif pour les semelles que les terrains sur lesquels j'ai l'habitude de courir. Des chaussures spécifiquement de trail ne me semblent pas indispensables : c'est le bâton qui procure la stabilité dans les sentiers pentus et/ou glissants.
Mes chaussures n'étaient absolument pas étanches : elles arrivaient trempées à la fin d'une journée de pluie, mais avec du papier journal en boule tassé dedans, renouvelé avant de dormir, elles avaient suffisamment séché au matin. J'ai vu des pèlerins emmailloter chaque chaussure d'un sac plastique : plutôt inesthétique, mais efficace, apparemment.
Ma vaseline ne m'a pas servi. A mon habitude, j'ai percé et vidé mes ampoules le soir avec une aiguille. Ce sont les ampoules qui se sont lassées au bout d'une semaine ou deux. 
Ok donc des chaussures de course sont suffisantes. Je vais quand même prendre un modèle waterproof.  Pour la vaseline, étant débutante, je ne vais peut être pas me débarasser aussi vite des ampoules mais je vais essayer déjà d'avoir de bonnes chaussettes pour limiter les dégâts. Je vous remercie pour vos conseils. | | | À: Aquilonian · 1 juin 2018 à 13:29 Re: Pèlerinage de Shikoku (débutante en marche) Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 2 622 affichages · Partager Bonjour,
Pour les chaussures, je fais toutes mes randonnées avec des Karrimor Cheviot (imperméables et respirantes) et je n'ai jamais d'ampoules. Quelle que soit la marque, je trouve que des chaussures mi-hautes sont indispensables pour protéger les chevilles quand on parcourt de longues distances.
A coupler avec des chaussettes en merinos (Darn Tough, 20 euros la paire, mais vous ne regretterez pas votre investissement).
Le coton à prohiber naturellement (tee-shirt merinos et pantalon de randonnée).
Point de vue tenue du pèlerin, je portais la chasuble blanche (hakui) et le chapeau de paille (la plupart du temps posé sur le sac à dos). La panoplie complète est vendue à la boutique du temple 1.
Très bonne décision de prendre le carnet "nokyocho" (n'oubliez de prendre un grand sachet zip étanche pour le protéger). Il y a donc 90 calligraphies à obtenir (une seconde fois au temple 1 quand vous aurez achevé la boucle + une fois à Koyasan).
Pour les chaussures montantes, j'ai peur qu'elle soient un peu lourde. Mais je vais essayer de trouver un compromis. Pour les chaussettes je ne connaissais pas les darn tough. On m'a conseillé des chaussettes injinji à 5 doigts pour limiter les frottements. Bien noté pour les t-shirt merinos. Et merci pour l'idée du zip étanche pour le nokyocho, effectivement avec les jours de pluie ça serait dommage de l'abîmer.
Merci pour tous ces conseils. | | | À: Roerich · 1 juin 2018 à 13:46 Re: Pèlerinage de Shikoku (débutante en marche) Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 2 620 affichages · Partager Et merci pour l'idée du zip étanche pour le nokyocho, effectivement avec les jours de pluie ça serait dommage de l'abîmer.
J'ai emballé toutes mes affaires, y compris le nokyocho, dans des sacs de congélation de 8 litres à fermeture zippée dont j'avais un stock chez moi. Zéro dégât, y compris la fois où j'ai négligé d'utiliser mon poncho alors que la pluie est devenue battante, et j'ai trouvé pratique qu'ils soient transparents, ce qui me permettait de trouver rapidement ce que je voulais sans déballer tout. | | | À: Roerich · 1 juin 2018 à 19:46 Re: Pèlerinage de Shikoku (débutante en marche) Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 2 614 affichages · Partager Ok donc des chaussures de course sont suffisantes. Je vais quand même prendre un modèle waterproof.  Pour la vaseline, étant débutante, je ne vais peut être pas me débarasser aussi vite des ampoules mais je vais essayer déjà d'avoir de bonnes chaussettes pour limiter les dégâts. Je vous remercie pour vos conseils.
Je ne suis plus (hélas) une grande randonneuse mais je m'y connais en ampoules, via 37 ans de kendo, qui se pratique pieds nus sur plancher... Garder fonctionnels les pieds de mes élèves (et quelques fois de mes profs) est un combat permanent (en plus, 90% des kendokas sont des hommes qui prennent vapeur à l'idée de savons, talc, lotions et crèmes adoucissantes, pédicure, et autres soins-soins considérés comme "chochotte"  ).
Donc...
- Outre trouver et "faire" vos chaussures et chaussettes idéales, une ou deux séances de pédicure en précisant ce que vous allez faire seraient une bonne idée.
- Profitez-en pour vous faire recommander une bonne crème hydratante pour vos pieds et utilisez-là systématiquement après chaque ablution.
- Le talc est votre ami pour bien vous sécher après une douche (volontaire ou non). On en trouve facilement au Japon ("baby powder"). Lors de pauses, ne gardez pas de chaussures fermées, mettez autant que possible vos pieds à l'air,
- Trousse de soins: - aiguilles fines stériles emballées individuellement. C'est le meilleur et le plus sûr moyen de percer et vider une ampoule. En plus, une aiguille chirurgicale coupe très bien et précisément, bien mieux qu'un ciseau pour pédicure. - pansements colloïdes (compeed,...) à appliquer dès la première rougeur - bande adhésive fine (Méfix en Suisse) pour recouvrir le pansement (on peut aussi protéger une cloque vidée, bien désinfectée et sèche avec un simple mouchoir en papier tiré d'un paquet neuf, maintenu par une bande adhésive)
Quelques conseils et trucs qui corroborent mon expérience (mais feront peut-être dresser les poils des mollets de quelques randonneurs expérimentés  ) | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 733 visiteurs en ligne depuis une heure! |