|  |  |
 | | | | Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Zeitgeist80 · 19 avril 2020 à 12:59 · 6 photos 36 messages · 7 participants · 2 191 affichages | | | | À: Ragamuffin · 22 avril 2020 à 16:53 Re: Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 574 affichages · Partager Bonsoir 
du genre de la photo ci-jointe
![]()
Ou comme cela, en plein forêt de mousse à Yakushima.
| | | À: Nathalie971 · 22 avril 2020 à 17:11 Re: Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 571 affichages · Partager D’accord!    avec ma tenue noire et blanche, je serai plus... neutre. | | | À: Zeitgeist80 · 22 avril 2020 à 17:58 Re: Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 558 affichages · Partager Question un peu triviale : comment lavez-vous votre linge sur ce pèlerinage ? | | | À: Otakumj · 22 avril 2020 à 18:17 Re: Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 554 affichages · Partager Bonjour 
Ma suggestion :
Faire des pauses confort dans l'une ou l'autre grande ville qui mérite le visite ( Tokushima, Kochi, Matsuyama, Kotohira, Takamatsu) et y séjourner 2 nuits dans un hôtel confortable équipé de machines à laver le linge.
Mais il y a aussi à de nombreux endroits dans les plus petites villes des salons lavoir. | | | À: Otakumj · 22 avril 2020 à 21:15 Re: Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 545 affichages · Partager Question un peu triviale : comment lavez-vous votre linge sur ce pèlerinage ?
Bonjour,
Les hébergements "commerciaux" ( minshuku, ryokan, hôtels divers) listés dans le topoguide ont toujours (presque toujours ?) une buanderie à la disposition des clients avec lave-linge et sèche-linge. Le lave-linge est souvent gratuit, détergent compris (ou alors 100 yen), le sèche-linge à 100 yen les 20 minutes. Je me souviens même que dans plusieurs minshuku, mon linge sale a été lavé, séché, et restitué soigneusement plié dans une corbeille, le tout gracieusement au titre de settai.
Au Japon, les lave-linge lavent toujours à l'eau froide, ce qui évite de se prendre la tête avec des réglages et des programmes mystérieux : il n'y a guère plus qu'un bouton marche/arrêt. | | | À: Marathon · 23 avril 2020 à 7:19 Re: Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 535 affichages · Partager @Marathon @Ragamuffin.Je vous remercie pour ces précisions. Donc il faut quand même arriver assez tôt dans les différents hébergements afin d'avoir le temps de faire sa lessive dans de bonnes conditions (désolé je suis un pèlerin débutant  ). | | | À: Otakumj · 23 avril 2020 à 13:47 Re: Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 524 affichages · Partager @Marathon @Ragamuffin.Je vous remercie pour ces précisions. Donc il faut quand même arriver assez tôt dans les différents hébergements afin d'avoir le temps de faire sa lessive dans de bonnes conditions (désolé je suis un pèlerin débutant  ).
Bonjour,
Les journées commencent et se terminent tôt sur le chemin du pèlerinage. Le petit-déjeuner est souvent à 6h30, rarement après 7h dans les minshuku. Les guichets de calligraphie des temples ferment à 17h (les temples aussi, s'ils peuvent être fermés), et il est de bon ton d'arriver à 17h - 17h30 maxi aux hébergements, le dîner étant partout à 18h. | | | À: Marathon · 23 avril 2020 à 19:05 Re: Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 514 affichages · Partager @Marathon.Concernant les logements, avez-vous uniquement pris ceux indiqués dans le Shikoku Japan 88 Route Guide (minshuku, ryokan,...) ou d'autres (types Airnbn, hôtels classiques) ? Du temple 1 au temple 23, avez-vous de bonnes adresses concernant l'hébergement à me recommander ? Et si possible des hébergements avec onsen éventuellement ? | | | À: Otakumj · 24 avril 2020 à 0:11 Re: Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 503 affichages · Partager Concernant les logements, avez-vous uniquement pris ceux indiqués dans le Shikoku Japan 88 Route Guide (minshuku, ryokan,...) ou d'autres (types Airnbn, hôtels classiques) ?
Presque uniquement les hébergements indiqués dans ce topoguide; il y a ici et là des "business hotels" indiqués (quand il n'y a rien de mieux à proposer).
Du temple 1 au temple 23, avez-vous de bonnes adresses concernant l'hébergement à me recommander ? Et si possible des hébergements avec onsen éventuellement ?
J'ai aimé la cérémonie religieuse pour les pèlerins séjournant au shukubo du temple 6, beaucoup moins le bâtiment trop neuf, trop fonctionnel et pour tout dire, manquant un peu d'âme.
Les onsen sont rares au début du parcours, mais je signale néanmoins à une dizaine de km au-delà du temple 12 (en prenant la variante sud du chemin), la présence de l' onsen Shikinosato 四季の里 où l'on peut être hébergé. Juste à côté, le minshuku Asuka 明日香 se dispense de salle de bain en fournissant un bon d'entrée à l'onsen précité, que j'ai trouvé bien agréable. | | | À: Marathon · 24 avril 2020 à 7:05 Re: Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 496 affichages · Partager @Marathon Merci pour ces informations bien utiles. | | | À: Otakumj · 24 avril 2020 à 10:31 Re: Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 484 affichages · Partager Partir tôt, finit tôt donc, je note :)
En terme de signalisation, bien entendu j'aurai le shikoku88 pour avancer, mais est-ce que le balisage du parcours en tant que tel est visible et efficace, de manière générale? Il n'est pas impossible que par la force des choses je doive partir seul... et même si je ne suis pas SI mauvais en lecture de carte, ça me rassurerait de savoir que je ne finirai pas dans un chemin de montagne à 23h ahahah. | | | À: Zeitgeist80 · 24 avril 2020 à 12:13 Re: Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 481 affichages · Partager En terme de signalisation, bien entendu j'aurai le shikoku88 pour avancer, mais est-ce que le balisage du parcours en tant que tel est visible et efficace, de manière générale? Il n'est pas impossible que par la force des choses je doive partir seul... et même si je ne suis pas SI mauvais en lecture de carte, ça me rassurerait de savoir que je ne finirai pas dans un chemin de montagne à 23h ahahah.
Bonjour,
Le chemin est presque toujours bien balisé, parfois bien plus que nécessaire. Il m'est arrivé (rarement) de rater un embranchement, mais dans des endroits où cela ne portait pas à conséquence, comme dans une petite ville où peu importait en fait de la traverser par telles ou telles rues en zig-zag. Je recommande l'application maps.me : elle est gratuite et fonctionne sans accès internet : il suffit de télécharger à l'avance les cartes des quatre préfectures de Shikoku. Avec le topoguide et maps.me, c'est facile. | | | À: Zeitgeist80 · 24 avril 2020 à 12:25 Re: Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 478 affichages · Partager Partir tôt, finit tôt donc, je note :)
Bonjour,
Je me souviens d'un minshuku où il y avait le choix de l'heure du petit déjeuner : 6h30 ou 7h. J'ai pris l'option "grasse matinée' (hum...), ce qui s'est révélé être un mauvais choix. Même si les pèlerins sont respectueux des autres, j'ai été à demi réveillé par leurs allées et venues avant le premier service et je n'ai pas vraiment profité de cette demi-heure de repos supplémentaire. | | | À: Marathon · 24 avril 2020 à 21:03 Re: Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 468 affichages · Partager Les choses commencent à prendre forme dans ma tête. Si je comprends bien, il vaut mieux arriver à Osaka KIX puis prendre un bus d'environ 2h jusqu'à Naruto? C'est ça le plus logique? Vu que bien sûr je voudrais prendre un premier hôtel proche du 1er temple. | | | À: Zeitgeist80 · 24 avril 2020 à 21:51 Re: Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 465 affichages · Partager Les choses commencent à prendre forme dans ma tête. Si je comprends bien, il vaut mieux arriver à Osaka KIX puis prendre un bus d'environ 2h jusqu'à Naruto? C'est ça le plus logique? Vu que bien sûr je voudrais prendre un premier hôtel proche du 1er temple.
Arriver à KIX, oui bien sûr, et ensuite, - soit prendre un bus pour Naruto-nishi et terminer à pied - soit prendre un bus pour la gare centrale de Tokushima, puis un train local pour la gare de Bandô qui est tout près du temple n°1.
J'ai pris la 2° option à l'aller, la 1° au retour.
Le problème reste la réservation du premier hébergement, car je doute un peu que ceux qui sont à proximité du temple n°1 puissent communiquer en anglais pour la réservation. Vous pouvez tenter votre chance et demander à la boutique du temple n°1 de réserver pour vous le soir même dans l'un des hébergements locaux.
Ma suggestion est plutôt de réserver dans un hôtel près de la gare de Tokushima, ce qui devrait être facile. Le trajet Tokushima-Bandô ne coûte que 260 yen : déposez votre sac à l'hotel et allez à vide au temple n°1 acheter le kit du pèlerin et vous familiariser avec les lieux (Je trouve la configuration du temple n°1 assez fouillis), puis rentrez ensuite vers l'hôtel pour dîner et récupérer du trajet. | | | À: Marathon · 30 août 2020 à 13:34 Re: Pèlerinage de Shikoku: préparons le voyage ensemble? Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 425 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous,
Je relance un peu mon sujet sur le Ohenro de Shikoku. J'avance "doucement" mais disons que je me suis occupé de la partie la plus "simple" dans mon cas, à savoir réunir le budget pour le pèlerinage. Ca a pris un peu de temps mais au moins cela est réglé. Reste le plus dur à faire : trouver le temps de le faire et la motivation/courage de le faire seul. Entre temps, une mauvaise chute il ya un ou deux mois a fait que je me suis éclaté la cheville et j'ai peur de ne jamais récupérer totalement une foulée normale... Peut être mon projet est-il compromis...
Quoi qu'il en soit, si vous avez des lectures sur le pèlerinage à me conseiller je suis preneur. Le livre "Comme une feuille de thé à Shikoku" de Marie-Edith Laval m'a plu mais se perdait trop à mon goût dans des envolées mystiques (que je peux tout à fait comprendre, mais ce n'est pas ce que je cherchais dans un témoignage). Donc si vous avez lu quelque chose qui aborderait plus le pèlerinage avec des conseils pratiques et concrets (même si ponctué d'anecdotes!), je suis preneur. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Ragamuffin. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 453 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |