| Percer un cadre vélo en aluminium Vélocaniche · 13 novembre 2013 à 13:56 8 messages · 7 participants · 17 609 affichages | | | | 13 novembre 2013 à 13:56 Percer un cadre vélo en aluminium Message 1 de 8 · 17 588 affichages · Partager voila ma question sur la barre du haut si je fait deux petits troux pour mètre un porte guidon et sur la barre du bas idem le cadre va tenir ou pas y a t'il une solution autres que les collier de plomberie | | | À: Vélocaniche · 13 novembre 2013 à 17:42 Re: Percer un cadre vélo en aluminium Message 2 de 8 · 17 521 affichages · Partager faire des trous (même petits), ça déforce un peu le tube, il ne vaut mieux pas s'y risquer (les fixations normales ou "d'usines" se font avec apport de métal et d'un "écrou" fileté.... de plus, si l'on veut visser directement, sans apport, le porte bidon sur le trou pratiqué dans la faible épaisseur du tube, ça risque de ne pas tenir longtemps... donc, collier serflex de préférence. On peut aussi tenter les collier rilsan (bien serrés, éventuellement doublés ou collés à la cyanhydrique...) Le plus simple et le plus fiable, c'est quand même le collier !!! | | | À: Vélocaniche · 13 novembre 2013 à 19:13 Re: Percer un cadre vélo en aluminium Message 3 de 8 · 17 505 affichages · Partager Il y a dans le commerce des colliers adaptés à la fixation des porte bidons. Cela se pose sans aucun bricolage hasardeux. | | | À: Vélocaniche · 14 novembre 2013 à 9:02 Re: Percer un cadre vélo en aluminium Message 4 de 8 · 17 470 affichages · Partager Bonjour, Percer un petit trou dans un endroit propice à placer un porte bidon ne pose aucun problème de tenue du cadre. Mais par contre tu sera obligé d'y mettre un insert, pour avoir un filetage solide, ce qui n'est pas forcément évident pour un amateur non outillé. De plus tu crées une entrée possible d'eau si tu ne étanchéifies pas, ce qui peut provoquer des dégâts par la suite. Alors je rejoins l'avis des 2 posts précédents: mets des portes bidons à colliers plastiques (plutôt que métalliques qui provoquent de l'oxydation par électrolyse). Et de plus tu pourras les déplacer en cas de mauvaise position. | | | À: 178jules · 14 novembre 2013 à 16:42 Re: Percer un cadre vélo en aluminium Message 5 de 8 · 17 439 affichages · Partager Bonsoir, OK pour tout ce qui vient d'être dit. Sur le vélo présenté ci-contre j'ai rajouté sur le tube de selle un porte bidon tenu par deux solides bracelets en caoutchouc achetés dans une grande surface de sport. Avantages: montage ou démontage rapide et à volonté sans aucune modification du cadre et de la peinture; meilleure tenue que les colliers en plastique. Inconvénient: le porte-bidon peut parfois tourner sur les gros chocs si le bidon est trop lourd. Donc limiter la capacité du bidon à 0.5 L si usage VTT ou 0.75 L si usage routier. | | | À: Vélocaniche · 15 novembre 2013 à 13:59 Re: Percer un cadre vélo en aluminium Message 6 de 8 · 17 395 affichages · Partager Chez D4, il y a un accessoires qui se fixe sur le tube, sans perçage, prix abordable et résistant, j'en ai monté un sur mon vélo c'est impeccable.. | | | À: Claude19 · 26 novembre 2013 à 14:42 Re: Percer un cadre vélo en aluminium Message 7 de 8 · 17 297 affichages · Partager merci de vos reponses je change de cadre pour un en chromo j’espère que le sujet serra utile a d autre merci beaucoup | | | À: Vélocaniche · 7 décembre 2017 à 14:53 Re: Percer un cadre vélo en aluminium Message 8 de 8 · 13 777 affichages · Partager On peut tout à fait percer un cadre sans le fragiliser. Tout dépend de: -quel diamètre on perce -combien de trou on perce -où on perce
Ensuite on peut très bien avec un tourne gauche et un taraud (au bon diamètre) créer un filetage afin de visser directement l'accessoire souhaité sur le cadre.
La vraie difficulté c'est de percer sans endommager ce dernier en ripant!!! En effet un tube c'est cylindrique et si une perceuse à colonne fait très bien le job, cela se complique quand les tubes sont soudés entre eux et forme un cadre. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |