Charlie120, ta réponse était riche et très intéressante.
Pour ce qui est du plan, du calendrier bouddhiste ou de l'âge, je suis d'accord avec toi (j'en ai en plus appris par la même occasion, merci à toi :))
-Je lis souvent: les Thaïs n'aiment pas marcher. Sauf que "marcher" signifie aussi "ne pas avoir de véhicule". "Ne pas avoir de véhicule signifie "ne pas avoir les moyens financiers d'un véhicule".
Autrement dit: faites 100 mètres à pied jusqu'au 7/eleven du coin et vous vous infériorisez socialement.
> Je n'avais jamais entendu que les Thaïs n'aimaient pas marcher, et j'ignorais tout ça.
Pour l'exemple des 100 mètres, c'était un exemple exagéré ou ça se passe vraiment comme ça là-bas ?
J'avais ressenti que nombre de Thaïs apportent de l'importance par rapport au choix de leur voiture (puissante, imposante, sportive), mais je ne savais pas que c'était un "détail" qui voudrait dire autant par la suite et qui était autant jugé par les autres...
Pour la mauvaise direction et le manque de ponctualité, j'ai du mal à rejoindre ton avis.
Je ne suis resté en
Thaïlande que 9 mois et je ne connais pas non plus parfaitement le pays ainsi que sa culture et ses coutumes, mais les exemples que j'ai vécu ne faisaient pas du tout penser aux hypothèses que tu décris.
ça peut certainement arriver, mais pour ma part, j'ai du mal à croire qu'on m'ait envoyé dans la "bonne" direction avec la supposition que les personnes connaissaient que ce chemin-là (le plus long/celui faisant faire un détour, donc) les fois où j'ai demandé mon chemin. Dans la plupart des cas, j'ai vraiment eu l'impression qu'on me donnait une réponse pour me répondre quelque chose, et qui ne les convainquaient pas à eux non plus. Tant et si bien qu'au bout d'un moment, avec l'ami avec qui je suis parti, on ressentait quel conseil de direction prendre en compte ainsi que celui à ne pas prendre au sérieux.
Pour ce qui est de la ponctualité, jolie petite histoire :
J'ai rencontré une fille durant mes premiers jours en
Thaïlande (qui était en même temps la fille à l'accueil de ma guest house, et qui parlait français... le luxe (en apparence)) : jolie balade dans
Bangkok, restaurant Japonaise avec une de ses amies. On se quitte et on se donne rendez-vous le lendemain à une heure fixe devant le Grand Palais, pour notre troisième sortie ensemble (si mes souvenirs sont bons). Sans faire exprès, j'oublie mon appareil-photo dans son sac (mon cher LX3, qui valait environ 450 euros à l'époque).
Je n'avais pas de téléphone là-bas, donc le lendemain, j'essaie d'arriver à l'heure même si j'ignorais tout de
Bangkok (et encore plus de la
Thaïlande). Posté sous le soleil ardent, j'attends... 10, 30, 45 longues minutes à attendre, et finalement à désespérer de me dire que je me suis peut-être fait voler mon appareil-photo. Je crois qu'après près d'une heure de retard, elle est enfin arrivée...
Certes, ce que tu dis doit surement être vrai, mais ça n'explique/excuse pas tout. C'était souvent la même chose quand on sortait avec la plupart de ses copines (certaines étaient mêmes pire qu'elle), et pourtant, aucune d'entre elles ne venaient de familles d'agriculteurs (ou du moins, n'avaient jamais vécu ni travaillé dans un milieu rural).
Encore merci pour ta réponse Charlie, et une bonne soirée à toi.
>
il suffit d observer leur comportement au volant d une voiture : on a la déjà un petit aperçu de ce que pensent certains thaïs à propos de la puissance, le fric, la hiérarchie...le mépris de ceux qu ils jugent " inferieurs"
Chiocchetino, pourrais-tu m'en dire plus ?
Pour le reste, c'est vrai, j'ai parfois ressenti la même chose. Mais je trouve malgré tout les Thaïs bien plus "zen" que les français en voiture.
Beaucoup ne sont pas " zen" du tout si vous prenez la priorité à laquelle vous avez droit quand vous êtes à velo ou à motorbike et que vous leur faites un large sourire...
Bonne soirée !