Hitorogoshi · 19 décembre 2016 à 0:36 · Une photo 28 messages · 11 participants · 1 999 affichages | | | | 19 décembre 2016 à 0:36 · Modifié le 19 déc. 2016 à 2:08 Perdre son sang froid (en Thaïlande) Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 1 528 affichages · Partager Bonsoir (ou bon milieu de nuit) à tous,
Discussion ouverte sur ce que vous pensez de cet article : www.thailande-fr.com/...de-perdre-sang-froid
Pour ma part, me faire envoyer dans une direction totalement opposée à l'endroit que je cherchais, ça m'est déjà arrivé (mais ce n'est pas bien grave).
Mais j'aurais aimé avoir vos avis (et si vous en avez, vos quelques anecdotes) sur le reste de l'article, notamment sur le :
En général il vaut mieux choisir la première solution (rester calme) et la négociation plutôt que la confrontation. Encore une fois "lorsque le sourire n'est plus là, le couteau n'est pas loin".
Est-ce que des situations en Thaïlande vous ont déjà échappé et se sont envenimées sans que vous l'ayez vu venir ? Et est-il dangereux d'essayer d'avoir raison, notamment avec les hommes (pour moi qui ai du mal avec l'injustice, votre réponse m'intéresse pas mal), de dire clairement les trois vérités à quelqu'un qui cherche à vous arnaquer ou vos ment (à part des insultes de Pakistanais, on ne m'a encore jamais menacé), ou même de prendre la défense de quelqu'un que l'on croise et qui est en situation de danger (harcèlement (ou plus) par un homme sur une mineure, Thaïs qui s'en prennent à un autre, etc) ?
Le seul Thaï énervé que je me souviens avoir vu, c'était à Phuket lors d'un trajet en mini-bus. En pleine rue (l'avenue longeant Karon Beach), il venait d'exploser une chaise sur le dos d'un gros étranger friqué, qui s'est retourné en commençant à enlever sa montre...
Personnellement, je n'ai jamais eu à faire à un Thaï énervé (à une Thaïe, oui ; et à des Pakistanais (et leur lot d'insultes) qui voulaient me vendre leurs écharpes de merde à 30 euros, aussi) mais j'ai parfois ressenti que leur calme apparent (je parle aussi des femmes) n'en était rien (je pouvais me prendre une crise de jalousie ou des remontrances venues de nulle part en plein milieu de repas sans avoir rien vu approcher et alors que je dégustais tranquillement (et naïvement) mon plat...).
Je me souviens aussi d'un article de Gavroche (lu en 2009 ou 2012/2013) qui traitait d'une expression propre à la Thaïlande : " donner à manger aux canards par la fenêtre" ou quelque chose de semblable : Pour résumer, les maisons traditionnelles Thaïlandaises sont sur pilotis (pour éviter à l'époque les dangers d'inondation et de crue des fleuves et rivières), avec souvent les animaux de basse-cour qui se réfugient en dessous (canards, poules, etc), pour se mettre à l'abri des chaleurs de la journée puis pour dormir le soir. L'article affirmait qu'il arrivait qu'une femme Thaïe trompée (/humiliée) (surement dans les régions rurales) coupe les bourses (ou le pénis ?) de son mari volage pendant la nuit et les jette par la fenêtre, terminant leur course dans l’œsophage des oiseaux, friands de nouvelles saveurs et de cadeaux venus du ciel... Comme quoi (si l'article dit vrai), même si aucune poulette Thaïe ne m'a encore sorti le couteau, ne pas sous-estimer les répercussions si vous leur faites perdre la face ou si vous les humiliez... Sacrées Thaïes !
(en parrallèle, si cet autre article dit vrai, alors il ne doit plus rester beaucoup de paires de coucougnettes en service en Thaïlande...www.thailande-fr.com/...lusieurs-partenaires Sacrés Thaïs...)
Bonne nuit à tous.
Alexandre | | | À: Hitorogoshi · 19 décembre 2016 à 8:32 Re: Perdre son sang froid (en Thaïlande) Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 1 452 affichages · Partager Je te déconseillerai surtout la lecture de sites pseudo-info-news de ce genre, et notamment celui-ci, à visée purement mercantile. Le rédacteur est rémunéré au click pub, et doit alimenter son site en permanence, ce qui aboutit en général à pomper ce qui est déjà écrit ailleurs, sans le vérifier, avec une lecture superficielle, et souvent sans avoir la moindre idée ou info personnelle à donner. Copier/coller, photos non-créditées, généralités, préjugés, raccourcis, inepties, pseudo-conseils débiles, voire erreurs grossières. A fuir. | | | À: Hitorogoshi · 19 décembre 2016 à 8:33 Re: Perdre son sang froid (en Thaïlande) Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 1 449 affichages · Partager En tous cas en Thailande si on garde sont calme dans toutes les situations, il parait presque impossible d'avoir des problèmes car les thais sont très calme. | | | À: Hitorogoshi · 19 décembre 2016 à 10:09 Re: Perdre son sang froid (en Thaïlande) Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 1 419 affichages · Partager J'aime bien les Thai mais ce trait de caractere de pas vouloir perdre la face jusqu'a vous envoyer dans n'importe quelle direction, c'est vraiment le cote qui leur donne un air debile ! Quant a penser que c'est un peuple qui garde toujours son calme, il y a que le touriste de passage qui croit ca, bien que la serie "big trouble in Thailande" peut vous donner un autre aspect de ce qui peut arriver pendant vos vacances en Thailande! Il suffit de regarder les series Thai pour voir des filles completement hysteriques pour un rien, ou les actualites pour comprendre que la Thailande est un des pays les plus violents au monde ! | | | À: Charli120 · 19 décembre 2016 à 13:57 Re: Perdre son sang froid (en Thaïlande) Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 1 367 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse, Charlie. J'ignorais totalement ce que tu as écrit. Quel site francophone me conseillerais-tu si je m'intéresse à la culture thaïlandaise et que j'aime aussi suivre les actualités du pays (je le fais déjà sur Google) ? | | | À: Vincethai · 19 décembre 2016 à 14:16 Re: Perdre son sang froid (en Thaïlande) Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 1 359 affichages · Partager Vincethai, c'est effectivement difficile à comprendre pour un étranger et ça peut paraître totalement illogique, voire stupide (et fatigant quand ça vous arrive plusieurs fois dans la même journée), mais je pense que c'est un trait de caractère vraiment ancré dans la culture, presque inconscient. Dans un degré totalement différent, ça me fait un peu penser à la question d'honneur au Japon, que ce soit dans le travail, etc, ou à l'époque (harakiri). Ce sont des notions qui sont difficilement compréhensibles pour nous. Leur honte ne sera pas la même que la nôtre, ni ressentie dans les mêmes raisons.
Je jetterai un coup d’œil à l'émission dont tu parles.
Merci à tous pour vos réponses ! | | | À: Hitorogoshi · 19 décembre 2016 à 14:19 Re: Perdre son sang froid (en Thaïlande) Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 1 358 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse, Charlie. J'ignorais totalement ce que tu as écrit. Quel site francophone me conseillerais-tu si je m'intéresse à la culture thaïlandaise et que j'aime aussi suivre les actualités du pays (je le fais déjà sur Google) ?
Aucun. | | | À: Charli120 · 19 décembre 2016 à 14:29 Re: Perdre son sang froid (en Thaïlande) Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 1 349 affichages · Partager Ne lisant pas le thaï, je vais avoir du mal à m'informer, alors ;) En aurais-tu quelques uns anglophones en tête ?
(Et petit ajout : " Vincethai, c'est effectivement difficile à comprendre pour un étranger et ça peut paraître totalement illogique, voire stupide (et fatigant quand ça vous arrive plusieurs fois dans la même journée ; surtout que la direction erronée pour ne pas perdre la face est l'exemple le plus simple, mais ce trait de caractère peut ressortir à de nombreux moments de la vie quotidienne, même sur des questions les plus simples), mais je pense que c'est un trait de caractère vraiment ancré dans la culture, presque inconscient. ") | | | En tous cas en Thailande si on garde sont calme dans toutes les situations.
Oui, je dirais que c'est vrai un peu partout. Garder son calme aide beaucoup.....même si ça ne calme pas un fou furieux, ça nous aide, nous dans beaucoup de situations. | | | À: Moushika · 22 décembre 2016 à 0:45 Re: Perdre son sang froid (en Thaïlande) Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 1 166 affichages · Partager Tu as raison, Moushika. | | | À: Hitorogoshi · 5 janvier 2017 à 20:24 Re: Perdre son sang froid (en Thaïlande) Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 1 035 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Je tenais tout d'abord à vous souhaiter à tous mes meilleurs vœux pour cette année 2017.
Une personne m'a répondu par message privé concernant la perte du sang froid en Thaïlande. Sa réponse m'étant parue intéressante, judicieuse et enrichissante pour le sujet, j'en fais la copie ici.
Merci à elle, en vous souhaitant un beau voyage ! :)
<< J'ai lu votre intervention concernant le calme apparent des Thaïs et leur propension à vous envoyer dans la mauvaise direction J'ai souri, car pour moi aussi, les premières fois ça m'a pas mal énervé puis j'ai compris Tout vient du fait qu'ils ne veulent absolument pas "perdre la face" Autrement dit, ils ne savent pas dire "je ne sais pas", c'est honteux Donc ils répondent n'importe quoi Ils tendent le bras pour dire "c'est par là" ou bien ils répondront "oui" à TOUTES vos questions, jamais "non" Je ne sais même pas dire "non" en thaï, d'ailleurs, ça doit être un signe ! Quand on a intégré ce point précis de leur comportement, on s'habitue bien et on est prudent par rapport aux réponses Autre chose importante : ne jamais poser plusieurs questions à la fois, ils sont paumés Une question = une réponse (quand tout va bien), ensuite on pose la 2ème C'est comme ça Mais en général ils sont adorables >> | | | Bonsoir Alexandre,
J'ai comme ma péquelette idée sur l'identité cachée de la persOOnne qui pourrait vous avoir fait profiter de son analyse <intéressante, judicieuse et intéressante>, mais peu importe, vraîment peu LOOL
Questi  n: et la barrière de la langue, dans tout ça? Je suppose que ses "échanges" avec l'indigène n'était pas en Thaï (<Je ne sais même pas dire <non> en Thaï>), alors en Anglais??dont on sait que l'immense majorité de la population ne "maîtrise" pas, encore moins l'English Frenchy....
Je ne connais pas cette personne, ni d'Adam ni en rêve, mais un proverbe me vient à l'esprit: <Le jour du jugement viendra bientôt, les ânes parlent le Latin>.
Bonne poursuite de votre réflexion, en gardant la tête...froide.
PâneL30. | | | À: PâneL30 · 6 janvier 2017 à 0:43 Re: Perdre son sang froid (en Thaïlande) Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 984 affichages · Partager "intéressante, judicieuse et enrichissante".
J'ai aussi copié son message car je partageais en grande partie son avis.
Je ne peux pas apporter de précisions sur les échanges dont tu parles. Mais ce que je peux en dire, c'est qu'à l'époque où j'étais en Thaïlande, je pouvais aller vers une personne avec mon guide de conversation Thaï/Français, ils étaient pour beaucoup gênés ne serait-ce que pour regarder mon livre et commençaient souvent à secouer la tête, alors qu'il n'y avait aucune raison apparente et qu'il n'y a aucun rapport avec l'English Frenchy dont tu parles. C'est pour cela que je vois tout à fait à quoi fait référence la personne qui m'a répondu par message privé.
A propos de l'âne, la seule expression qui me vient en tête, c'est : "têtu comme un âne".
Bonne soirée :) | | | à l'époque où j'étais en Thaïlande, je pouvais aller vers une personne avec mon guide de conversation Thaï/Français, ils étaient pour beaucoup gênés ne serait-ce que pour regarder mon livre et commençaient souvent à secouer la tête, alors qu'il n'y avait aucune raison apparente
Bonjour On retrouve ce comportement dans les renseignements routiers Tu auras quelques fois cette réponse pour le calcul de la distance: " kilomet-meo" l’équivalent de notre "a vol d'oiseau" ou, par exemple 10 km peuvent être en réalité de 5 a 50 km pas grave, réponse donnée= face sauvée
Et comme l'on est dans les proverbes, un thaïlandais en rapport avec ce message:
Vendre ses vêtements pour racheter la face (Khaai phaa ao naa rod) Vendre même des choses dont on a besoin pour racheter sa réputation (qui est plus importante)
site proverbes: www.thailande-guide.com/...=0&id_dossier=90
et coté micro-cosmos thaïlandais, de nouvelles découvertes ? | | | La notion de sauver les apparences lors d'un echange, même defavorable, est plus complexe qu'un "je ne sais pas". Et ce concept ne concerne pas seulement la Thailande ni le fait d'être dirigé dans une mauvaise direction. En business, c'est même la première chose dont il faut tenir compte quand on travaille avec la Chine ou le Japon. Il faudrait parler des traditions, l’influence des philosophies bouddhistes, les rapports hiérarchiques, la position sociale, la culture du privé lié au collectif, l’honneur, comme le stipule Obeo la perception asiatique de l’espace et du temps, le socle des institutions (travail, famille, amis), les relations favorables, le principe de la réussite comme celui de la confiance mais je m'égare.
Juste rebondir sur les ânes (Welcome back, hein ?  ). A ce propos, vous connaissiez la légende de l'âne qui vole ? Celui de Bonifacio surtout: canonici.skyrock.com/...-L-ANE-QUI-VOLE.html Ok, ok, je sors. | | | À: Barefoot · 6 janvier 2017 à 13:53 Re: Perdre son sang froid (en Thaïlande) Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 866 affichages · Partager Saw  sdee,
Juste rebondir sur les ânes (Welcome back, hein ?  ). A ce propos, vous connaissiez la légende de l'âne qui vole ?
Na, je ne la connaissais p  , khrâââp!
Un ptit inédit, pour la route: <Tu ne peux pas empêcher les eaux de s'en aller, le vent de souffler, l'âne de braire, la femme de parler>.Hihan!
Mes hommages du vendredi, Madame.
PâneL30. | | | À: Hitorogoshi · 6 janvier 2017 à 20:15 · Modifié le 6 jan. 2017 à 20:42 Re: Perdre son sang froid (en Thaïlande) Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 789 affichages · Partager La culture siamoise a ses propres logiques, ses propres notions, ses propres lectures du monde. -En quoi est-il surprenant qu'un pays si éloigné ait une logique si différente de celle de l'Occident? Tout individu a son formatage, social, culturel...Le problème, c'est que la logique siamoise est systématiquement infériorisée par certains: le Thaï serait illogique, il ne saurait pas se repérer, il ne comprendrait qu'une idée à la fois, etc...et tout ceci serait bien évidemment constitutif du cerveau thaï.
Quelques exemples:
-Nombre de Thaïs ne savent pas lire un plan. Or, le pays a été cartographié tardivement, ses infrastructures routières sont encore récentes, il s'est urbanisé depuis seulement quelques décennies, et encore aujourd'hui, ses habitants sont encore nombreux à être des ruraux qui n'ont jamais vu la capitale et dont les déplacements se limitent au marché ou à l'hôpital du coin. Vous connaissez le "sens de l'orientation" des Français ruraux en 1913?
-Un Thaï vous envoie dans la "mauvaise direction". Mais c'est quoi, une "mauvaise" direction? Par exemple votre interlocuteur pourra vous envoyer dans la direction géographiquement opposée, parce que c'est le chemin que connaît ce Thaï pour aller là où vous désirez vous rendre.
-Manque de ponctualité? Traditionnellement, un "jour" commence à 6h du matin. Donc le début de la journée pour un rural n'est pas le début de la journée pour un urbain. Et la journée pour un paysan n'est pas la journée pour un employé de banque. 80% de la population siamoise était rurale en 1960. 1 Thaï sur 2 l'est toujours.
-L'âge est décompté au 1er janvier. Par exemple si vous êtes né le 31 décembre 1980, au 1er janvier 2017 vous avez déjà 37 ans. Et vous connaissez bien évidemment le calendrier différent, les 543 années de l'ère bouddhique, etc...
-Je lis souvent: les Thaïs n'aiment pas marcher. Sauf que "marcher" signifie aussi "ne pas avoir de véhicule". "Ne pas avoir de véhicule signifie "ne pas avoir les moyens financiers d'un véhicule". Autrement dit: faites 100 mètres à pied jusqu'au 7/eleven du coin et vous vous infériorisez socialement.
Comme l'a évoqué Barefoot, "le Thaï" (comme tout être humain) est une personne mais aussi le produit d'une culture, d'une histoire, de conceptions parfois radicalement différentes. S'ajoutent ici des rapports sociaux ultra-codifiés, une pyramide sociale très structurée, et ces codes et structures si éloignés des nôtres, qu'ils produisent des effets qui vus de l'extérieur nous paraissent souvent déconcertants. Par exemple, mis à part les "langues locales" très vivaces même chez les jeunes, et très différentes du thaï "central", dans ce thaï "central", il existe 4 niveaux de langue que l'on emploie selon la situation, les origines sociales des personnes concernées, etc...
J'ajoute juste que la globalisation, les échanges, les réseaux sociaux, l'urbanisation, le pouvoir d'attraction de la high-tech consumériste font que les mentalités évoluent très rapidement. Résultat: il y a bien moins de différences entre un jeune Thaï et un jeune Occidental, qu'entre un senior Thaï et un senior Occidental. | | | Bonjour, Oh oui, si on veut commencer à comprendre un peu la mentalité thaïe. il suffit d observer leur comportement au volant d une voiture : on a la déjà un petit aperçu de ce que pensent certains thaïs à propos de la puissance, le fric, la hiérarchie...le mépris de ceux qu ils jugent " inferieurs" Beaucoup ne sont pas " zen" du tout si vous prenez la priorité à laquelle vous avez droit quand vous êtes à velo ou à motorbike et que vous leur faites un large sourire... | | | À: Obeoandpai · 14 janvier 2017 à 21:05 Re: Perdre son sang froid (en Thaïlande) Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 632 affichages · Partager Bonjour On retrouve ce comportement dans les renseignements routiers Tu auras quelques fois cette réponse pour le calcul de la distance: "kilomet-meo" l’équivalent de notre "a vol d'oiseau" ou, par exemple 10 km peuvent être en réalité de 5 a 50 km pas grave, réponse donnée= face sauvée
> Obeo, ça me fait penser aux panneaux d'indication qu'il y avait dans la jungle à Khao Sok pour arriver à la dernière cascade... (leurs "1 km" ressemblaient à 5...) Et merci pour les proverbes, c'est toujours intéressant d'en apprendre d'autres pays :)
> Barefoot, ton post était très intéressant, mais pourrais-tu en dire plus, notamment sur
Il faudrait parler des traditions, l’influence des philosophies bouddhistes, les rapports hiérarchiques, la position sociale, la culture du privé lié au collectif, l’honneur, comme le stipule Obeo la perception asiatique de l’espace et du temps, le socle des institutions (travail, famille, amis), les relations favorables, le principe de la réussite comme celui de la confiance mais je m'égare.
? Il m'est aussi arrivé d'entendre qu'au Japon, la notion de temps était différente de celle européenne, mais je ne sais pas ce que ça veut dire. Quels conseils me donnerais-tu dans l'hypothèse où j'aurais à faire affaire avec un/des Thaïs (business, autre) ?
> PâneL30
Un ptit inédit, pour la route: <Tu ne peux pas empêcher les eaux de s'en aller, le vent de souffler, l'âne de braire, la femme de parler>.Hihan!
... notamment des heures au téléphone, ou pendant les moments les plus importants d'un film ou d'une série...
> Franklenfant
En tous cas en Thailande si on garde sont calme dans toutes les situations, il parait presque impossible d'avoir des problèmes car les thais sont très calme.
Surtout quand ils sont au volant..  J’écris ça, j’écris rien...
478 morts en 7 jours depuis le 29 décembre 2016..100 morts de plus que l’année dernière..
englishnews.thaipbs.or.th/...injuries-seven-days/
ou quand ils veulent le I-phone du mec qu'ils croisent dans la rue..
www.khaosodenglish.com/...rder-video-arrested/
> L'impression que j'ai eu des Thaïs au volant n'était pas celle de personnes perdant son calme au moindre truc, comme je le vois toutes les semaines en France. Après, ça ne les empêche pas d'être de mauvais conducteur (surtout imbibés comme des éponges, pour répondre à tes chiffres). Mais le permis n'est pas non plus aussi difficile à passer qu'en France (et la corruption peut "aider" à accélérer les choses/effacer des erreurs éliminatoires...). > Pour la vidéo du meurtre, je suis tombé dessus sur FB cette semaine mais je n'avais pas compris. Je pensais que c'était un règlement de comptes... C'est assez choquant, surtout pour un iPhone, et de savoir que la vidéo tourne partout ; pas si respectueux que ça de la part des autorités Thaïes pour la famille de la victime d'après moi. Mais bon, heureusement qu'en parallèle, les pornos sont toujours bloqués en Thaïlande, l'honneur est sauvé ! ;)
Merci à tous pour vos réponses ! | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 652 visiteurs en ligne depuis une heure! |