Période avril ou mai pour le Japon: éviter la goden-week, la pluie et les prix qui flambent Yellowtaxi · 15 septembre 2014 à 12:09 16 messages · 8 participants · 2 162 affichages | | | | 15 septembre 2014 à 12:09 Période avril ou mai pour le Japon: éviter la goden-week, la pluie et les prix qui flambent Message 1 de 16 · 2 153 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare actuellement mon voyage au Japon, au premier semestre 2015.
Ayant la chance de partir hors vacances scolaires, j'ai fais quelques recherches afin de trouver une bonne période, sans trop d'affluence, ni prix trop élevés, et avec un climat qui me semble bien.
J'ai retenu la période suivante : entre avril et début juin 2015, pour un voyage de 15 jours entre Tokyo- Kamakura-Kawaguchiko- Kyoto.
La golden-week se situant du 29 avril au 5 mai 2015, cette période est exclue pour nous.
- Que pensez-vous d'avril, mai ou juin ?
- L'affluence et les prix qui flambent sont-ils juste durant la golden-week ou aussi durant les jours précédents et suivants? (Ma crainte étant la difficulté à trouver trains et hôtels...et préférant garder une part de budget importante pour les activités plutôt que pour les hôtels...)
- Que pensez-vous de ces périodes pour voir le Mont Fuji depuis Kawaguchiko (je fais de la photo, j'aimerai donc partir en période ou j'ai plus de chance de pouvoir le photographier, meme si je sais que c'est un peu la loterie...)
Merci à vous !
Maxime. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Yellowtaxi · 15 septembre 2014 à 12:19 Re: Période avril ou mai pour le Japon: éviter la goden-week, la pluie et les prix qui flambent Message 2 de 16 · 2 141 affichages · Partager Pour moi c'est avril. | | | À: Yellowtaxi · 15 septembre 2014 à 18:01 Re: Période avril ou mai pour le Japon: éviter la goden-week, la pluie et les prix qui flambent Message 3 de 16 · 2 099 affichages · Partager Perso je préfère le mois de mai, après la golden week.
Aucun risque, une fois la golden week passée, d'avoir du mal à trouver un hôtel ou un train. Cela dit, même pendant la golden week, il est possible de trouver des trains et, à Tokyo, des hôtels.
Ensuite, quelle que soit la période de l'année, les prix des hôtels sont souvent plus élevés le samedi soir. Et dans certains lieux (certains ryokans, certaines villes un peu touristiques), il est bon de s'y prendre un peu à l'avance pour réserver le week-end.
Le mois de mai assure en général un très beau temps, des journées assez longues et des températures déjà assez élevées sans que l'atmosphère ne soit trop humide (en juin débute la saison des pluies, avec une météo plus incertaine).
Avril c'est pas mal aussi, mais les journées sont plus courte et le beau temps moins assuré... | | | À: Kujila · 15 septembre 2014 à 22:53 Re: Période avril ou mai pour le Japon: éviter la goden-week, la pluie et les prix qui flambent Message 4 de 16 · 2 073 affichages · Partager Pour moi, mai dans le sud est déjà trop chaud | | | À: Kujila · 16 septembre 2014 à 20:15 Re: Période avril ou mai pour le Japon: éviter la goden-week, la pluie et les prix qui flambent Message 5 de 16 · 2 041 affichages · Partager Perso je préfère le mois de mai, après la golden week.
Aucun risque, une fois la golden week passée, d'avoir du mal à trouver un hôtel ou un train. Cela dit, même pendant la golden week, il est possible de trouver des trains et, à Tokyo, des hôtels.
Ensuite, quelle que soit la période de l'année, les prix des hôtels sont souvent plus élevés le samedi soir. Et dans certains lieux (certains ryokans, certaines villes un peu touristiques), il est bon de s'y prendre un peu à l'avance pour réserver le week-end.
Le mois de mai assure en général un très beau temps, des journées assez longues et des températures déjà assez élevées sans que l'atmosphère ne soit trop humide (en juin débute la saison des pluies, avec une météo plus incertaine).
Avril c'est pas mal aussi, mais les journées sont plus courte et le beau temps moins assuré...
Bonjour à vous,
Tout d'abord, je vous remercie pour les renseignements communiqués.
Fred, je vois, d'après ton profil que tu voyages pas mal au Japon...et que cela ne t'as pas laissé indifférent !
Concernant mon voyage, je pense finalement opter pour la période [15 mai-1er juin 2015].
J'ai vu qu'entre le 15 et 17 mai, il y avait le festival "Sanja Matsuri" à Tokyo. Tu connais ?
Concernant les hôtels, je pense de toute façon tout réserver à l'avance depuis la France (je pense réserver exclusivement dans des ryokans, leur coté traditionnel m'attire vraiment. Si tu as de bonnes adresses sur Tokyo / Kyoto /Kawaguchi, je suis preneur !
A ce propos, que penses-tu de Kawaguchi ? Je voudrais tellement voir le Mont Fuji de (très) prêt. Pouvoir m'y balader tranquillement au calme pour y tirer de jolies photos, et pouvoir se ressourcer dans un endroit calme (ayant déjà fait New York et Shanghai, je me rend compte qu'un jour ou 2 en milieu de voyage au calme, après une ville électrique ne fait pas de mal!)
Si tu as de bonnes idées de visites, lieux sympas à visiter, ou dormir...bref je suis preneur !
Merci encore pour ton aide.
Bonne soirée.
Maxime. | | | À: Yellowtaxi · 16 septembre 2014 à 21:34 Re: Période avril ou mai pour le Japon: éviter la goden-week, la pluie et les prix qui flambent Message 6 de 16 · 2 033 affichages · Partager A mon avis, pour deux semaines, la visite de Kamakura n'est pas indispensable, surtout en effectuant une étape à Kyoto qui est beaucoup plus intéressant. De plus, Nara est proche et peut être découverte en une journée au départ de Kyoto.
Pour Kawaguchiko, la visite n'est intéressante QUE si il fait très beau. Il n'y a rien de plus frustrant que d'y aller et de ne voir que des nuages... au mieux. Sur 4 tentatives, je n'ai vu fujisan que deux fois... Une fois, j'étais dans une charmante pension donnant sur le lac, avec le mont en arrière plan. Tu peux la voir ici.
Sanja Matsuri est le plus grand événement de Tokyo. A ne pas rater, bien entendu! J'attends avec impatience de pouvoir partir hors vacances scolaires pour le voir.
Si tu veux quelques idées de visite, un coup d'oeil dans mon "soleil rouge"... | | | À: Yellowtaxi · 17 septembre 2014 à 4:00 Re: Période avril ou mai pour le Japon: éviter la goden-week, la pluie et les prix qui flambent Message 7 de 16 · 2 017 affichages · Partager C'est une tres bonne periode. Les touristes etrangers comme japonais (periode assez chargee au travail) seront peu nombreux. | | | À: Yellowtaxi · 17 septembre 2014 à 10:30 Re: Période avril ou mai pour le Japon: éviter la goden-week, la pluie et les prix qui flambent Message 8 de 16 · 1 990 affichages · Partager Si c'était dans les choix, j'aurai dis de mi-mars à fin mai 
J'ai une petite préférence pour le mois d'avril qui est plus doux, mais c'est tellement peuplé de touriste, que c'est étouffant (surtout à Kyoto).
Mai est un très bon mois, comme il a été dit, car très calme, avec en général un beau temps ensoleillé.
Pour la pause "ressource" Kawaguchiko est pas mal, mais il y a vraiment rien là-bas, à part la vue du Mont Fuji, qui est très capricieuse... (ou des ballades / randonnées, mais on à dit "pause" non ? :D)
Mais j'ai tout de même apprécié passer une journée là-bas (surtout la formule shabu shabu et alcool à volonté du soir, au Ryokan :D), tout en gardant une préférence pour Nikko, couplé à un bon ryokan .
Sur Tokyo, j'aime bien rester vers Ueno / Asakusa, les hôtels / weekly mansion ne sont pas trop chers et le coin est tranquille.
Kyoto, j'ai une préférence pour la chaîne d’hôtels lié à la Tour de Kyoto, il y a 3 hôtels proches de la gare, c'est très pratiques. Ils sont pas très très bon marchés par contre, mais ça va. | | | À: M0shi · 18 septembre 2014 à 20:47 Re: Période avril ou mai pour le Japon: éviter la goden-week, la pluie et les prix qui flambent Message 9 de 16 · 1 952 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses si détaillées !
Concernant la visite de Kamakura évoquée par certains : Justement j'hésite entre une journée à Kamakura, lorsque nous serons à Tokyo, ou une journée à Nara, lorsque nous serons à Kyoto...je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que Nara est plus authentique que Kamakura... (désolé si j'en fais bondir plus d'un, mais je ne suis pas encore expert sur le Japon !)
Quand je parlais d'une pause de 2 jours (1 jour et demi précisément) à Kawaguchi pour se ressourcer, c'était plus dans le sens de faire des petites randonnées sympas en nature (je ne peux pas rester à rien faire!). En lisant les commentaires sur les forums, ce site m'a semblé bien pour se vider la tête (je prends le risque pour le brouillard du Mont Fuji !) j'ai vu aussi Hakone, mais ça me semble moins joli...
Je vais en tout cas prendre le temps de regarder vos blogs qui m'ont l'air très riches en informations et photos...
J'ai vraiment hâte d'y être ! D'autant plus que, d'après ce que j'ai pu lire, les Japonais ont l'air très accueillants et respectueux.
Maxime. | | | À: Yellowtaxi · 18 septembre 2014 à 22:47 Re: Période avril ou mai pour le Japon: éviter la goden-week, la pluie et les prix qui flambent Message 10 de 16 · 1 937 affichages · Partager je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que Nara est plus authentique que Kamakura...
Ça veut dire quoi authentique ? Kyoto doit l'être, Tokyo aussi. Petite préférence pour Nara, mais le grand Bouddha de Kamakura, c'est sympa aussi. Et aucun site n'est indispensable.
J'ai vraiment hâte d'y être !
En attendant d'avoir hâte d'y retourner... | | | À: Yellowtaxi · 19 septembre 2014 à 7:33 Re: Période avril ou mai pour le Japon: éviter la goden-week, la pluie et les prix qui flambent Message 11 de 16 · 1 918 affichages · Partager Concernant la visite de Kamakura évoquée par certains : Justement j'hésite entre une journée à Kamakura, lorsque nous serons à Tokyo, ou une journée à Nara, lorsque nous serons à Kyoto...je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que Nara est plus authentique que Kamakura... (désolé si j'en fais bondir plus d'un, mais je ne suis pas encore expert sur le Japon !)
Perso, entre une journée à Kamakura et une journée à Nara je te recommande plutôt une journée à... Nikko (voire un peu plus d'une journée en y passant une nuit).
Pour le côté "authentique", Kamakura et Nara sont globalement des villes modernes, plus ou moins grandes, et avec plus ou moins de temples. Nikko fait davantage village que Kamakura et Nara ( Nara étant quand même une ville de plus de 350 000 habitants...), et c'est un peu paumé dans la montagne, éloigné de régions très urbanisées.
Quand je parlais d'une pause de 2 jours (1 jour et demi précisément) à Kawaguchi pour se ressourcer, c'était plus dans le sens de faire des petites randonnées sympas en nature (je ne peux pas rester à rien faire!). En lisant les commentaires sur les forums, ce site m'a semblé bien pour se vider la tête (je prends le risque pour le brouillard du Mont Fuji !) j'ai vu aussi Hakone, mais ça me semble moins joli...
Perso je préfère la région d' Hakone, surtout si tu ne restes pas dans la ville et que ton but est de faire des randonnées. Kawaguchi-ko est moins accessible en train depuis Tokyo et, surtout, on est davantage limité que vers Hakone si on n'a pas de voiture.
Mais attention, sur un jour et demi tu ne feras presque rien. Juste une petite rando quoi...
Si tu veux vraiment prendre ton temps, supprime l'option " Kamakura ou Nara ou Nikko" et prolonge d'une ou deux journée vers le Fuji. | | | À: Kujila · 13 décembre 2014 à 18:01 Re: Période avril ou mai pour le Japon: éviter la goden-week, la pluie et les prix qui flambent Message 12 de 16 · 1 689 affichages · Partager Bonjour à tous,
Ca y est, j'ai réservé mes billets d'avion... Paris- Tokyo, du 11 au 26 mai 2015.
Je commence à travailler sur le planning + choix des hôtels/ ryokans pour le séjour...
J'ai une question très simple, qui me "trotte" dans la tête depuis un moment : Via quel sites réservez-vous vos hôtels pour le Japon ? (si vous les réservez à l'avance !)
Je me suis renseigné auprès d'une agence pour le prix de certains hôtels, me disant qu'ils auraient peut-etre des tarifs négociés...Par rapport à ce que je peux voir sur internet (hotels.com par exemple), le prix agence est en moyenne de + 40€ la nuit...autant dire que je vais oublier cette façon de réserver.
Je n'ai pas eu que de bons échos de sites type hotels.com, expedia et autres... (problèmes de réservations = chambres non réservées à l'arrivée...) Que pensez vous de ces sites, pour ceux qui connaissent?
Que pensez vous du site Japanican.com ?
Par la même occasion, si vous avez quelques adresses sympas sur Tokyo (Shinjuku) et ryokans sur Kyoto, je suis preneur ! (environ 80-90€ la nuit : déja repéré sur Shinjuku : Tokyu Stay Nishinjuku / Sunroute / Shinjuku new city hotel)
Merci pour votre aide !
Max. | | | À: Yellowtaxi · 13 décembre 2014 à 19:42 Re: Période avril ou mai pour le Japon: éviter la goden-week, la pluie et les prix qui flambent Message 13 de 16 · 1 681 affichages · Partager Je passe souvent par expedia sans jamais avoir eu de problème (pas seulement au Japon). J'ai réservé quelquefois sur japanican, sans problème non plus.
J'aime bien l'emplacement du Sunroute Plaza à Shinjuku, où j'avais passé 9 nuits en 2010. On est tout proche de la gare, mais aussi de Yoyogi.
Sinon, y a toyoko inn, c'est pratique et pas cher grâce à leur site (mais 3 mois avant seulement). Ou alors airbnb, mais là, pas encore testé... | | | À: Yellowtaxi · 13 décembre 2014 à 19:51 Re: Période avril ou mai pour le Japon: éviter la goden-week, la pluie et les prix qui flambent Message 14 de 16 · 1 677 affichages · Partager Japanican c'est pas mal, surtout pour trouver des trucs un peu paumés dans la pampa.
Pas de problème avec expedia ou booking, mais il faut bien penser à aller vérifier sur les sites officiels des hôtels repérés : il y a souvent les mêmes prix... et c'est même parfois moins cher ! Avec un avantage en plus : un intermédiaire en moins. On est donc en contact direct avec l'hôtel pour demander des renseignements précis (chambre non fumeur, grand lit, etc...). | | | À: Yellowtaxi · 14 décembre 2014 à 9:58 Re: Période avril ou mai pour le Japon: éviter la goden-week, la pluie et les prix qui flambent Message 15 de 16 · 1 628 affichages · Partager Bonjour à tous,
Ca y est, j'ai réservé mes billets d'avion... Paris- Tokyo, du 11 au 26 mai 2015.
Je commence à travailler sur le planning + choix des hôtels/ ryokans pour le séjour...
J'ai une question très simple, qui me "trotte" dans la tête depuis un moment : Via quel sites réservez-vous vos hôtels pour le Japon ? (si vous les réservez à l'avance !)
Bonjour,
J'utilise un mix de plusieurs sites et de réservations directes :
japaneseinngroup.com/ essentiellement petites auberges traditionnelles bon marché, sympa.
www.toyoko-inn.com/eng/
www.itcj.or.jp/...search/eng/index.php liste des établissements recommandés, la plupart pour de bonnes raisons, par l'office du tourisme japonais (il faut réserver directement chez chacun)
Centrales de réservations: travel.rakuten.com/ , httpagoda.com, www.ryokan.or.jp/fr/ | | | À: CalamityGin · 18 décembre 2014 à 15:05 Re: Période avril ou mai pour le Japon: éviter la goden-week, la pluie et les prix qui flambent Message 16 de 16 · 1 527 affichages · Partager Merci à tous pour toutes vos informations. Après plusieurs comparatifs, j'ai retenu pour la réservation des hôtels: 1) hotels.com (prix très intéressants, surtout pour plusieurs nuits) 2) les sites directs des hôtels (lorsqu'ils sont traduits en anglais, qui proposent aussi parfois les tarifs les plus interssants) 3) Rakuten 3) Japanican (qui semble par contre proposer des prix un peu plus élevés)
J'aimerais aussi votre avis sur la "répartition jour " des villes visités (sachant que je n'ai pas envie de courir, et de changer de villes tous les 2 jours...mais j'ai vraiment envie de découvrir Tokyo, Kyoto, et les environs de Fuji) :
mardi 12 mai : arrivée Tokyo en fin d'après-midi mercredi 13 mai au dimanche 17 mai matin : visite de Tokyo (= 5 nuits à Shinjuku) dimanche 17 mai, début d'après-midi : bus (ou train?) vers Kawaguchiko pour 2 nuits mardi 19 mai, début d'après-midi : bus (ou train?) vers Tokyo, puis Shinkansen vers Kyoto. Arrivée Kyoto début de soirée mercredi 20 mai au lundi 25 mai matin : visite de Kyoto et 1 jour sur Nara (= 6 nuits sur Kyoto, recherche en ce moment d'un Ryokan)
Lundi 25 mai soir : retour sur Tokyo (nuit en hôtel capsule) Mardi 26 mai après-midi : retour France
Pour information, sur Tokyo, nous devrions tomber en pleine période du tournoi de Sumo, et si je ne dis pas de bêtises, Sanja Matsuri.
Je me pose quelques questions pour Kawaguchiko, devant m'y rendre, d'après mon planning, le dimanche :
J'ai parcouru le forum, et je sais que le plus simple semble être de prendre le bus... J'ai trouvé ce site, avec les horaires de bus, au départ de Shinuku : highway-buses.jp/fuji/ S'agit-il de la ligne couramment utilisés par les voyageurs pour Kawaguchiko ? Savez-vous si ces horaires sont valables toute l'année, y compris le dimanche ? Cette question peut vous sembler bizard, mais je me demande si, comme en France, au Japon les fréquences des transports (bus / train) différent entre la semaine et le week-end. Et aussi, si il y autant de bus hors période d'ascension pour Fuji.
D'après ce site, on peut y réserver directement sa place...alors que d'après ce que j'ai pu lire, on ne peut réserver qu'en gare sur Tokyo ?
Au départ j'avais aussi écarté la possibilité du bus, car cela me semblait peu pratique avec chacun notre valise...votre avis?
Aussi, pour le bus vers Kawaguchiko, et le Shinkansen Tokyo- Kyoto, y'a t-il nécessité de réserver à l'avance, ou puis-je arriver directement a la gare pour prendre le train/ bus ?
Merci encore pour votre contribution à mon voyage depuis plusieurs semaines ! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 671 visiteurs en ligne depuis une heure! |