Au cours de mes deux voyages, j'ai fait le même itinéraire. Je prépare
Alger Gao par le Sahara, c'est moitié moins long et paysages différents. Départ de Séte avec le bateau, trajet 36 h, cabine et repas assuré sur le Biladi. Cela évite la traversée de l'
Espagne. Après
Tanger Marrakech presque tout le temps de l'autoroute sauf 150 kms mais en cours de réalisation. Un saut à
Essaouira s'impose
Marrakech Agadir El Ouatia ou Ayoun suivant la rapidité du voyage Puis ensuite Nouadhibou
Mauritanie en passant par Dahla
Boujdour. A Dahla mettre une plaque sous le carter pour la piste (15 euros) Ensuite
Nouakchott Kiffa Ayoun el Atrous Nioro du Sahel au Mali Nioro Bamako encore 120 kms de mauvaise piste. Travaux en cours mais goudron dans un an environ Bamako Mopti et Gao. environ 6.000 kms, pas de difficultés majeures, avoir toujours 600 kms d'autonomie d'essence car en
Mauritanie, il peut y avoir des difficultés pour ce carburant. J'ai été au pays Dogon qui vaut la peine, la 2 Cv avec 800 grammes de pression passe sur le sable sans difficultés. Il faut avoir le temps, prévoir des vis platinés pour les changer après 6.000 kms, de bons pneus, de la patience simplement. Si tu pars, je te donnerai des tuyaux pour le passage des frontières et pour les
très nombreux contrôles sur la route et des adresses d'auberges et les visas. Je connais mal le nord du
Maroc sauf
Oujda. La frontière est fermé avec l'
Algérie. A + Gérard