Oui, on l'a fait!
On est parti en octobre 2011 pour revenir en avril 2012...
C'était très riche, difficile de te résumer ça.
Pour le stop: facile en
France,
Maroc (même dans le sahara..., les marocains et berbères ne mettent pas le pouce en l'air mais l'index!) et nord du
Sénégal. On a eu beaucoup de difficulté en
Espagne (où la culture du stop a été balayée par une organisation qui pillait les conducteurs qui s'arrêtaient prendre des faux autostoppeurs il y a deux bonnes dizaines d'années),
Mauritanie et
Casamance (beaucoup d'endroits dans le monde n'ont pas cette pratique car peu ont une voiture, ceux qui en ont sont conducteurs de taxis, plus de la moitié du parc automobile, les particuliers connaissent forcément quelqu'un qui a ce métier et ne veulent pas les empêcher de faire leur beurre en nous prenant gratuitement...).
Attention aux faux-amis qui viennent vers toi, soi disant pour t'amener là où tu veux, ou être ce que tu cherches, et te ramène chez eux pour que tu nourrisses toutes leurs familles. Ils sont légion. Il a fallu pour ma compagne et moi dire que nous n'étions pas des touristes mais des voyageurs (beaucoup plus facile à faire comprendre que nous n'avions pas les moyens que nos bouilles de toubabs laissaient croire, mariés (pour ne pas être submergés de demande en mariage ou plan drague trop lourd) et que j'étais écrivain.
C'est les deux seules choses (avec la pollution incroyable de certains endroits) qui ont rendu le voyage un peu dur.
Mais sinon, c'était fantastique. Les gens hallucinés par notre démarche, leur curiosité, apportent beaucoup beaucoup de soutien. Notre intérêt pour leurs histoires, leurs langues (apprendre quelques mots aide vraiment, créé du lien, rassure. Bon courage, nous avons parlé, durant ce voyage, 9 langues!).
Nous avons rencontrés, en dehors des grandes villes que nous avons soigneusement évitées, des gens magnifiques. Je ne sais pas ce que tu sais faire mais si tu vas pour apporter ce que tu sais et apprendre ce que tu dois, tout va très bien se passer.
Je ne sais pas si tu as besoin de plans de chute, (nous avons en
casamance, sur l'île de Saloulou, une cabane que tu peux utiliser, elle sert à ça et d'autres adresse vraiment chouette).
N'hésite pas à demander et peut-être prendre contact si tu le souhaites. Tu pars seule?
Notre périple a été l'objet d'un film musical, un ciné-concert que tu peux voir sur mon site:
anthomo.wix.com/a-mo
Peut-être, ça te donnera des idées. C'est le projet Maikeul Boodbanann.
Voilà. Bonne préparation et plein de bonnes choses pour toi!