|  |  |
 | | | | Périple d'une dizaine de jours en Iran Juliebuisson · 8 août 2017 à 23:35 17 messages · 7 participants · 705 affichages | | | | 8 août 2017 à 23:35 Périple d'une dizaine de jours en Iran Message 1 de 17 · 705 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Je compte partir en Iran avec une amie fin octobre. Nous aimerions partir une dizaine de jours et voici le périple que nous avons envisagé:
- Téhéran 1jour avion ou train - Ispahan 3jours bus - Shiraz 3jours (dont Persépolis 1j) bus - Yazd 3jours train ou avion - Téhéran 1jour
Vous semble-t-il cohérent ? Le choix des villes ainsi que la durée de séjour dans chacune d'entre elle vous parait-elle suffisante ? Concernant l'hébergement, nous avons entendu parler du couchsurfing qui, bien qu'il soit interdit, semblerait se pratiquer fréquemment dans le pays. Avez-vous des retours d'expérience pouvant nous éclairer ?
Tous vos conseils sont les bienvenus !!
Par avance, merci ! | | | À: Juliebuisson · 9 août 2017 à 16:15 Re: Périple d'une dizaine de jours en Iran Message 2 de 17 · 673 affichages · Partager Bonjour Julie,
Je reviens justement d' Iran et votre parcours est classique et cohérent. Quelques remarques cependant (même si d'autres membres connaissent évidemment bien plus que moi l' Iran) :
- Pour chaque ville s'agit-il à chaque fois de jours complets et cela englobe-t-il des visites dans les environs ? 3 jours complets pour la seule ville de Yazd (sans aller dans les environs) me paraissent excessifs dans le cadre d'un court séjour en Iran.
- Attention justement au risque d''"overdose" de villes, essayez de prévoir des visites dans des villages ou des zones de campagne.
- Essayez de finir par Ispahan, les mosquées de Yazd ou Shiraz vous paraîtront bien fades si vous avez vu celles d' Ispahan auparavant ! Par ailleurs depuis Ispahan vous avez des bus directs pour l'aéroport de Téhéran, ce qui évite à la fois le détour par le centre de Téhéran et le paiement d'un taxi du centre de Téhéran à l'aéroport.
- La ville de Téhéran est une très grande ville où la circulation automobile est assez omniprésente, les sites à visiter ne sont pas si inoubliables que cela ; bref la ville peut être très intéressante si vous souhaitez observer les contrastes et les évolutions de la société iranienne, mais sinon vous pouvez laisser tomber cette ville ou réduire votre temps de présence. | | | À: Juliebuisson · 10 août 2017 à 11:02 Re: Périple d'une dizaine de jours en Iran Message 3 de 17 · 652 affichages · Partager Bonjour, J'ignore si vous avez déjà fait vos réservations d'avion et d'hôtel, mais moi, j' arriverais en avion à Shiraz pour remonter vers Téhéran, ou l'inverse. Cela réduirait la durée des trajets inter villes et vous permettrait de tout faire en bus (très rapides et confortables). Pour Yazd, je trouve que 3 jours, c'est très bien. Un jour pour visiter la ville, un jour pour le "tour du désert " et un jour pour approfondir la visite de la ville et visiter en taxi les tours du silence en périphérie. | | | À: Intothetrees · 11 août 2017 à 13:18 Re: Périple d'une dizaine de jours en Iran Message 4 de 17 · 618 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils !
Concernant le séjour à Yazd, nous avons prévu de visiter les alentours (nous aimerions notamment faire une excursion dans le désert).
Nous avons choisi de faire l'impasse sur Téhéran pour gagner du temps.
J'ai effectivement entendu parler de la beauté d' Ispahan mais ne vois pas comment placer cette étape en fin de circuit... Peut-être que nous pourrions arriver à Shiraz, aller ensuite à Yazd et finir par Ispahan avant de remonter sur Téhéran pour reprendre l'avion. Qu'en pensez-vous ? | | | À: Arianep · 11 août 2017 à 13:21 Re: Périple d'une dizaine de jours en Iran Message 5 de 17 · 615 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse !
Je prends bonne note de vos conseils et pense modifier notre parcours de la manière suivante:
- Shiraz (et Persépolis) - Yazd (et alentours) - Ispahan- Téhéran (pour reprendre l'avion)
Qu'en pensez-vous ? | | | À: Juliebuisson · 11 août 2017 à 13:45 Re: Périple d'une dizaine de jours en Iran Message 6 de 17 · 613 affichages · Partager Tout à fait, vous pouvez d'abord aller à Shiraz par avion ou bus de nuit, puis remonter vers Yazd et enfin Ispahan pour ensuite prendre un bus allant directement à l'aéroport de Téhéran.
Ou alors pourquoi pas Téhéran- Yazd- Shiraz- Ispahan ?
Pour aller un peu dans le désert vous pouvez faire par exemple étape à Varzaneh entre Yazd et Ispahan. Essayez aussi peut-être de voir des possibilités de villages à visiter et/ou où séjourner. | | | À: Juliebuisson · 11 août 2017 à 14:20 Re: Périple d'une dizaine de jours en Iran Message 7 de 17 · 608 affichages · Partager Bonjour, Suggestions : Vous atterrissez à Shiraz, visite de la ville pendant une journée, par exemple le matin autour du square Ahmadi et l'après-midi autour du square Shohada. Vous allez réserver une excursion à Persepolis, par exemple avec l'agence Key 2 Persia. Le lendemain, visite de Persepolis, une demi-journée ou une journée entière selon ce que vous aurez choisi. Le surlendemain, suite de la visite de Shiraz ou excursion (avec la même agence) à Bishapur si vous aimez les vieilles pierres.
Trajet en bus shiraz - Yazd : gare routière à 11km du centre ville, 6h de trajet, +/- 350 km (vous pouvez acheter directement votre billet à le gare routière ou le réserver à l'avance en agence. Bus très fréquents. Visite de Yazd. " tour du désert " (réserver par agence) : chak chak, karanak, meybod (1/2 journée) ; tours du silence (taxi) Trajet en bus yazd - Ispahan :4h de trajet, 310 km Ispahan - Teheran (pas fait, on s'est arrêté d'abord à Kashan) en bus | | | À: Intothetrees · 11 août 2017 à 17:22 Re: Périple d'une dizaine de jours en Iran Message 8 de 17 · 594 affichages · Partager Merci beaucoup pour tous ces conseils !! | | | À: Arianep · 11 août 2017 à 17:24 Re: Périple d'une dizaine de jours en Iran Message 9 de 17 · 592 affichages · Partager Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Avez-vous une idée du prix des différentes excursions que vous me proposez ? | | | À: Juliebuisson · 11 août 2017 à 18:08 Re: Périple d'une dizaine de jours en Iran Message 10 de 17 · 590 affichages · Partager Persepolis et Nasq e Rustam (120 km A/R,1/2 jour) : 30 dollars par personne (en 2016). On n'est pas allés à Pasargadae. Excursion en minibus. Bishapur : 300km A/R en voiture privée avec chauffeur, toute la journée,95 dollars. Les 2 excursions avec Key 2 Persia Yazd : on a payé par personne 850000rials pour le "tour du désert " plus l'entrée à Chak Chak et à Meybod. Je trouve que cela vaut la peine. On a pris un taxi pour les tours du silence en limite de ville (300000 rials pour 5 km) plus 160000 rials pour l'entrée. A yazd, je sais que l'on peut aussi aller dans le désert en 4/4 mais pas fait et je n'en sais pas plus (qqn y est allé sur ce site...) | | | À: Juliebuisson · 12 août 2017 à 8:39 Re: Périple d'une dizaine de jours en Iran Message 11 de 17 · 581 affichages · Partager Essayez quand même de ne pas rater Teheran. C'est une ville à voir ne serait-ce que du fait de sa dynamique ! Même si il s'agit d'y faire un saut que de quelques heures car vous ne pouvez pas y consacrer plus. | | | À: Intothetrees · 14 août 2017 à 11:02 Re: Périple d'une dizaine de jours en Iran Message 12 de 17 · 549 affichages · Partager Bonjour,
Suite à vos conseils, nous avons choisi de modifier notre parcours qui sera finalement le suivant:
Téhéran - Yazd - Shiraz - Ispahan - Téhéran
Que pensez-vous du couchsurfing ? J'ai entendu dire qu'il était très pratiqué dans le pays. J'imagine cependant que nous ne devons pas nous rendre chez un homme mais si c'est un couple qui nous héberge, cela est-il problématique ? | | | À: Juliebuisson · 14 août 2017 à 11:17 Re: Périple d'une dizaine de jours en Iran Message 13 de 17 · 547 affichages · Partager Bonjour,
Pour l'avion du retour vous repassez par Téhéran ou vous allez directement à l'aéroport de Téhéran depuis Ispahan ?
Pour Couchsurfing je n'ai personnellement pas pratiqué en Iran donc je ne peux pas trop vous renseigner, désolé. Je me suis cependant fait inviter à loger sans passer par Couchsurfing. Se faire héberger par un couple ne doit pas poser problème en tout cas. | | | À: Juliebuisson · 21 août 2017 à 12:38 Re: Périple d'une dizaine de jours en Iran Message 14 de 17 · 504 affichages · Partager Je me permets de donner mon grain de sel. L'ordre logique de l'itinéraire serait le suivant : Téhéran- Ispahan- Yazd- Shiraz- Téhéran.
Avec un retour en avion depuis Shiraz. Les vols intérieurs sont assez bon marchés et très sûrs.
Ceci étant dit, en 10 jours, cela me semble assez serré. Je trouve effectivement dommage de rater Téhéran et surtout Kashan qui est une petite merveille. Donc, je laisserais tomber Shiraz qui est une ville très agréable mais qui n'a pas le charme d' Ispahan ou de Yazd. | | | À: Arianep · 21 août 2017 à 12:42 Re: Périple d'une dizaine de jours en Iran Message 15 de 17 · 502 affichages · Partager Je déconseille KEY2PERSIA pour ma part. Ils sont chers et leur service est très moyen. Le guide se contente de débiter ce qui figure dans les guides touristiques. Il est possible d'affréter un taxi directement de Shiraz pour Persépolis et Pasargadae pour 25 EUR la voiture. Tous les taxis et (presque tous les) conducteurs de la ville propose ce service. | | | À: Franerov · 26 août 2017 à 16:18 Re: Périple d'une dizaine de jours en Iran Message 16 de 17 · 473 affichages · Partager Ou encore de rejoindre marvdasht en taxi collectif puis persepolis en dar bast. Des bus passent à proximité de naqsh e rostam pour le retour. | | | À: Juliebuisson · 28 août 2017 à 16:00 Re: Périple d'une dizaine de jours en Iran Message 17 de 17 · 450 affichages · Partager Bonjour Julie, personnellement, je ne vois pas interêt d'aller à Téhéran si on n'a pas plusieurs jours à lui consacrer. Votre voyage se déroule dans le sud, pourquoi aller à Téhéran? Si ce n'est que le vol est moins cher (dans ce cas, prendre le prochain avion possible pour Isfahan, Shiraz ou Kerman et ne pas aller en ville). Je vais passer 17 jours dans le sud (votre trajet, plus Kashan et Kerman) et j'ai pris un aller-retour pour Shiraz (en passant par Istanboul). J'irai dans le nord de l' iran, Téhéran inclus, une autre fois. Un compromis serait de prendre un vol pour Shiraz, aller à Isfahan er Kerman, vol Kerman- Téhéran et rentrer en Frace depuis Téhéran, si vous tenez absolument à y aller. Bon voyage | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 809 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |