Lhorizon · 13 décembre 2019 à 20:10 · 265 photos 111 messages · 20 participants · 11 980 affichages | | | 13 décembre 2019 à 20:10 Message 1 de 111 · Page 1 de 6 · 6 417 affichages · Partager
Bonjour à tous,
J'avoue avoir pas mal tergiversé avant de me décider à publier ce carnet. Car l' Asie du Sud-Est, à commencer par la Thaïlande, est une zone sur laquelle beaucoup de carnets ont déjà été publiés, notamment par des voyageurs qui sont devenus de vrais spécialistes du secteur.
Et puis finalement, ce voyage en famille fut un tel régal qu'il me semble normal de faire un retour sur VF. J'y prends régulièrement des infos pour préparer mes voyages (merci notamment à Anne alias Xeta pour son carnet et ses infos pratiques), alors ce carnet sera un juste retour des choses.
Tout aurait dû bien commencer pour ce voyage car, contrairement à nos avions pour l' Indonésie en 2015 et pour le Nicaragua en 2017, qui avaient tous les deux été annulés au dernier moment alors que nous étions quelques centaines à poireauter en salle d'embarquement, notre avion pour Bangkok a bien décollé, lui, en temps et en heure. Mais sans nous quand même !
En effet, quelques jours plus tôt, le brevet des collèges que passait notre fils aîné avait été décalé de quelques jours par le ministre pour cause de... canicule ! Les école maternelles n'ont pas été fermées mais les collèges qui accueillaient le brevet, si ! Allez comprendre. Toujours est-il que notre avion s'est trouvé à décoller quelques minutes seulement après la fin de la dernière épreuve du brevet, nous étions donc un poil trop courts pour l'attraper. Nous avons ainsi dû décaler notre vol de 24 heures. Nous attendons d'ailleurs toujours le remboursement partiel auquel nous avons droit mais peu importe, c'est une autre histoire...
Si je cite cette anecdote qui n'a apparemment rien à voir avec la Thaïlande, c'est parce qu'une fois arrivés à Bangkok, le monsieur à l'accueil de notre hôtel nous annonce qu'il a annulé par erreur les 3 nuitées que nous y avions réservées. J'avais pourtant envoyé 2 mails de confirmation de notre réservation en précisant que nous manquerions juste la première nuit et j'avais reçu une réponse positive, mais il a fait la boulette quand même ! Bref, après le coup de l'avion, quand ça veut pas, ben ça veut pas
Nous prenons donc la nouvelle avec le sourire (quoi de plus normal dans ce pays !), alors que notre interlocuteur de l'hôtel, lui, n'esquisse pas le moindre rictus. Il paraît que quand on va au pays du sourire, il y en a toujours un qui fait exception à la règle. Pour nous, ce sera donc celui-là ! Mais ce n'est pas bien grave, tous les autres rattraperont le coup après lui, au fil de notre séjour...
Enfin bon, après une demi-journée perdue bêtement pour chercher un autre hôtel, puis pour le rejoindre au milieu de l'intense circulation de Bangkok, notre voyage peut enfin commencer. Sauf que c'est l'heure de manger puis de se coucher. Le voyage commencera donc enfin demain.
BANGKOK
Selon le dernier classement des villes les plus visitées du monde, Bangkok se situe à... la première place ! Devant Londres (2e) et Paris (3e), excusez du peu. Et si certains quartiers ne sont pas spécialement sexy, certains sites en revanche constituent de pures merveilles et justifient un tel classement.
Après tous les problèmes que nous avons rencontrés d'emblée dans ce voyage, il ne nous reste plus qu'un jour pour visiter Bangkok, au lieu de deux et demi comme initialement prévu, sachant que nous y reviendrons une demi-journée au milieu du séjour.
Nous allons donc manquer de temps pour visiter la ville mais bon il faut faire avec et nous allons essayer de voir le maximum de choses pour cette première journée que nous n'avons pas volée !
Nous commençons donc par traverser, rapidement hélas, le marché aux fleurs.
Il paraît qu'il est ouvert 24 heures sur 24. En tout cas lors de notre venue, il n'y a pas foule mais l'endroit, où il y a également pas mal de fruits et légumes, est vraiment agréable.
Nous enchaînons par l'un des fameux temples de Bangkok : le Wat Pho.
Son architecture nous dépayse totalement et je dois dire qu'avec le stress énorme que nous a causé pendant une semaine le report de notre départ, ce lieu sacré nous fait un bien fou. C'est pour vivre ce genre de moments que nous aimons tant voyager.
Alors bien sûr, le temps n'est pas très beau (pas étonnant, on est en juillet mais ça au moins, c'était prévu), contrairement au site !
Là, ça y est, notre voyage est enfin bel et bien lancé.
A l'intérieur de ces bâtiments multicolores, les bouddhas sont omniprésents et rivalisent de sérénité.
Le plus grand et le plus impressionnant d'entre eux, c'est Bouddha couché, représenté sur son lit de mort juste avant d'atteindre le Parinirvāṇa (la fin de l'existence physique pour qui a atteint l'éveil).
Ce magnifique bouddha est entièrement recouvert de feuilles d'or. Il nous impressionne.
La salle qui l'accueille, bien que très grande, semble trop exiguë pour cette statue qui en impose : 46 mètres de long sur 15 de haut.
Et que dire de ses pieds, qui sont au moins aussi beaux que tout le reste : incrustés de nacre, ils représentent les 108 actions qui ont permis à Bouddha d'atteindre la perfection.
Ci-dessus : la plante du pied de Bouddha
Un peu plus loin se trouve le sanctuaire principal : l'Ubosot. A l'intérieur, on retrouve Bouddha, mais assis cette fois. C'est en dessous de cette statue toute en or et en cristal que sont conservées les cendres du célèbre roi Rama Ier (1737-1809).
A noter enfin que dans l'enceinte du Wat Pho, on trouve également une école de médecine et de massages traditionnels, qui fut créée pour assurer la transmission des savoirs ancestraux.
Aujourd'hui, elle assure la formation des étudiants venus du monde entier. Les visiteurs peuvent d'ailleurs se faire masser dans les règles de l'art, même si l'attente peut parfois être un peu longue...
Bon, finalement, il commence bien ce voyage en Thaïlande. Nous enchaînons avec un autre temple, le Wat Arun.
Contrairement au Wat Pho qui est très coloré, la Wat Arun apparaît plutôt blanc de loin. Mais de près, on constate que c'est une infinité de petites mosaïques colorées qui constituent ce gigantesque ensemble.
Une partie seulement des escaliers du prang central (72 mètres de haut) est ouverte au public, ce qui est suffisant pour avoir une jolie vue sur Bangkok quand le temps s'y prête... ce qui n'était pas le cas le jour de notre visite !
Si les deux temples que nous avons visités nous ont impressionnés, que dire de celui que nous allons voir dans la foulée : le Wat Phra Kaeo. Mais je posterai la suite dans un prochain message, ayant déjà presque atteint mon quota de photos...
| | C'est vrai que les carnets sur le PDS (dont je ne raffole pas, soyons clairs) abondent, mais celui-ci est très prometteur. Et du coup, j'attends avec impatience la partie sur la Malaisie et Singapour.
En effet, quelques jours plus tôt, le brevet des collèges que passait notre fils aîné avait été décalé de quelques jours par le ministre pour cause de... canicule !
Entre nous, s'il y a bien un diplôme qui ne sert plus à grand-chose, c'est bien le ba... euh... le brevet. Bon, ça fait plaisir au fiston, mais c'est tout...
Magnifique. | | Sawadee krap
Rien a ajouter au message de Masterpo
zoom:
Et que dire de ses pieds, qui sont au moins aussi beaux que tout le reste : incrustés de nacre, ils représentent les 108 actions qui ont permis à Bouddha d'atteindre la perfection.
Et bien voilà un détail que j'ignorais, comme quoi....
la Wat Arun apparaît plutôt blanc de loin. Mais de près, on constate que c'est une infinité de petites mosaïques colorées qui constituent ce gigantesque ensemble.
pensées a ceux qui œuvrent en coulisses pour notre plus grand plaisir, ici, dernières retouches de la restauration de l'ensemble (09/2017/ ce jour 33° a l'ombre) Images attachées: | | Et que dire de ses pieds, qui sont au moins aussi beaux que tout le reste : incrustés de nacre, ils représentent les 108 actions qui ont permis à Bouddha d'atteindre la perfection
Je confirme qu'il faut vraiment s'attarder sur ces véritables tableaux miniatures : délicatesse, détails incroyables et les reflets sur la nacre...splendide !
| | je confirme qu'il faut vraiment s'attarder sur ces véritables tableaux miniatures : délicatesse, détails incroyables et les reflets sur la nacre...splendide !
Superbe valeur ajoutée ces gros plans Là aussi quand on a vu le travail de fourmi de la nacreon imagine les milliers d'heures passées sur ces compositions
pour les lecteurs, notre visite d'un atelier a Chiang-Mai:
va falloir que je retourne voir les pieds du bouddha lors de mon prochain voyage à BKK | | Merci pour les compliments Masterpo.
j'attends avec impatience la partie sur la Malaisie et Singapour.
Houlà, tu me mets la pression là. J'espère que j'arriverai à retranscrire le plaisir que nous avons pris là-bas... | | Merci Valérie pour cette superbe contribution. Tes images montrent toute la beauté de ces œuvres d'art. Je trouve notamment l'éléphant magnifique, et quand je vois la finesse des détails, je suis plein d'admiration devant la quantité de travail que ça représente. | | Sawadee krap,
pensées a ceux qui œuvrent en coulisses pour notre plus grand plaisir, ici, dernières retouches de la restauration de l'ensemble (09/2017/ ce jour 33° a l'ombre)
Tu as raison de mettre en avant ces fourmis qui ont réalisé un travail de titans (à moins que ce ne soit l'inverse ). En tout cas, le résultat de leur labeur est superbe.
J'ai vu ta vidéo, la visite de cet atelier a dû être passionnante, et on voit bien là aussi l'incroyable travail de la nacre. Merci. | | Tous les bangkokiens que nous rencontrons nous le disent : parmi toutes les merveilles de leur ville, le summum, c'est le Wat Phra Kaeo. Nous décidons donc de nous y rendre, bien que la fin de la journée approche.
Une fois arrivés devant la longue muraille blanche qui ceinture le domaine royal, nous entendons un policier dire à un touriste italien que le site est fermé ! Le touriste italien rebrousse chemin et je m'apprête à faire de même, mais ma femme insiste pour que nous tentions le coup. Je ne le sais pas encore mais elle aura bien fait d'insister car le spectacle qui nous attend à l'intérieur va s'avérer tout simplement hors-normes...
Nous intégrons donc un peu plus loin une énorme file d'attente qui passe sous des arbres, desquels descendent des écureuils qui viennent quasiment au contact. Du coup, l'attente passe finalement assez vite. L'entrée n'est donc pas encore fermée malgré les dires du policier, même s'il ne nous reste qu'une heure environ pour tout visiter. C'est insuffisant et il va falloir faire vite mais on n'a pas le choix.
L'origine du site date de la fin du 18e siècle, lorsque le roi Rama Ier fonda officiellement Bangkok pour en faire la nouvelle capitale du pays. Il décida d'y construire un temple qui devait surpasser ceux des capitales précédentes, Ayutthaya et Thonburi.
Ce temple, ou plus précisément cette enceinte sacrée, c'est le Wat Phra Kaeo : il comprend notamment un ubosot (bâtiment principal d'un temple) abritant le fameux Bouddha d'Émeraude, ainsi qu'un ensemble comportant divers édifices, stèles et autres statues de toute beauté.
A noter que le Bouddha d'Émeraude... est en jade ! Il est interdit de le photographier.
L'architecture raffinée des différents édifices est embellie par le remarquable travail de décorations à base de feuilles d'or, de porcelaine, de céramiques, ou encore d'incrustations de nacre... Certains bâtiments sont carrément recouverts d'une pluie de dorures.
Le Phra Mondop est une magnifique bibliothèque. Elle renferme notamment de vieux livres en feuilles de palmier contenant des textes bouddhiques anciens. Ces pièces rares et fragiles sont précieusement conservées à l'intérieur.
On ne peut admirer cet incroyable bâtiment que de l'extérieur, ses salles étant fermées au public.
Le Prasat Phra Thep Bidon est le Panthéon Royal. Il contient des statues grandeur nature de tous les rois de la dynastie Chakri, laquelle est toujours au pouvoir.
Il se caractérise par la dominante bleue des innombrables céramiques qui le décorent.
Le site comprend également plusieurs chedis dorés (constructions bouddhistes en forme de tours coniques).
Au pied de l'un d'entre eux, de jolies créatures mythologiques multicolores semblent s'amuser.
Pour résumer, le Wat Phra Kaeo permet d'en prendre plein les yeux. La richesse des décorations, l'explosion des couleurs et le raffinement de l'architecture font de ce site un pur joyau.
Alors c'est vrai que tous les goûts sont dans la nature mais je dois dire que pour ma part, j'ai été vraiment subjugué par ce site.
Cette première journée en Thaïlande s'achève déjà et nous n'avons donc pas chômé. Pour les raisons que j'ai déjà évoquées, nous avons manqué de temps et ce sera mon seul regret de la journée : ne pas avoir pu profiter plus longtemps du Wat Arun et plus encore du Wat Phra Kaeo. Peut-être y reviendrons-nous un jour...
A ce stade du récit, un petit mot sur les transports. Jusque-là, nous n’avons utilisé quasiment que le taxi. Nous avons toujours privilégié le taxi-meter, c’est-à-dire équipé d’un compteur, comme nous avons pu le lire sur VF.
Pour l’instant, nous avons de la chance car nous n’avons jamais été bloqués dans les bouchons.
Un peu d’attente parfois mais globalement, ça roule mieux que ce à quoi nous nous attendions. Chacun de nos différents trajets ne nous a donc coûté au total que l’équivalent de quelques euros.
Pour aller du Wat Pho au Wat Arun, nous avons pris le bateau. Il suffit de quelques minutes pour traverser la rivière, pour une somme modique : 4 baths par personne (j’avais lu que ça en coûtait 3, nous c’était 4 mais bon, ça n’équivaut qu’à une douzaine de centimes !).
Nous faisons également goûter nos deux fils ados aux joies du tuk-tuk ! D'un côté, la conduite sportive est à la fois rapide et totalement dépaysante. De l'autre, les gaz d'échappements et le vacarme ambiants nous font fonctionner les narines et les oreilles à plein régime En tout cas, le court trajet nous permet de passer un bon moment de rigolade en famille.
Nous prenons aussi le bateau sur la Chao Phraya pour descendre à un arrêt situé à une quinzaine de minutes de marche de notre hôtel. La jeune femme qui contrôle les billets se balade sur le bastingage comme si de rien n'était, pas impressionnée du tout par les remous qui secouent parfois l'embarcation.
Nous terminerons notre première journée à Bangkok par une balade nocturne à flâner dans les rues animées.
Demain matin, nous nous lèverons assez tôt pour aller prendre un train, direction Ayutthaya et ses temples classés par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité. | | Bonjour, Très bon début de carnet, vraiment dommage pour les aléas dûs à la canicule. J'aime votre écriture, les détails que vous donnez... Donc je vais vous suivre avec un grand plaisir et je vous remercie pour la rédaction de ce carnet. | | J'aime votre écriture, les détails que vous donnez...
Bonjour Cathie et merci
je vais vous suivre avec un grand plaisir
En fait, le plaisir est réciproque car, outre le fait de partager mon vécu, l'écriture de ce carnet me permet de me replonger dans ce superbe voyage , et ça fait du bien alors que le ciel bordelais nous tombe sur la tête depuis quelques jours | | AYUTTHAYA
Pour nous rendre à Ayutthaya, qui est surnommée la "Cité Scintillante", nous choisissons le train. En un petit coup de taxi, nous sommes à la gare. Il y a beaucoup de monde dans le hall et nous nous faisons aider pour trouver le bon guichet.
Les trains pour Ayutthaya sont assez fréquents mais il y en a un qui nous intéresse plus particulièrement : il part à 10h05, or le taxi nous a déposés à 9h50 précises. Il y a 5 personnes qui font la queue devant moi, donc normalement on devrait rater ce train-là et prendre le suivant.
Et bien non car ça avance vite. Je ne comprends à peu près rien à ce que me dit en thaï la dame du guichet. Elle m'indique juste le bon quai, vers lequel nous nous empressons de courir tous les quatre.
Alourdis par nos sacs à dos, nous galopons avec une grâce similaire à celle des éléphants que nous allons voir dans quelques jours mais peu importe, le plus important est d'attraper ce train. Nous montons dedans à 10h02, il démarre à 10h06. Ouf !
Alors parmi les différents moyens de faire le trajet Bangkok - Ayutthaya (bus, mini-van, taxi...), le train est apparemment le moins cher. Nous avons choisi la 3e classe pour nous sentir un peu plus en immersion dans le pays (sièges en bois ou debout, absence de clim et contact avec la population garanti) pour la somme défiant toute concurrence de... 15 THB par personne (environ 50 centimes). Autrement, le prix est de 66 THB (2 euros environ) en 1e classe et 35 THB (1 euro environ) en 2nde classe, ce qui n'est pas la ruine non plus.
Le trajet est d'environ 80 kilomètres, il dure 1h20 en théorie et près de 2h en pratique.
Arrivés à Ayutthaya, nous prenons un tuk-tuk pour rejoindre notre petit hôtel, où la famille qui le tient nous réserve un excellent accueil. C'est le PU Guesthouse, qui semble avoir été repris depuis, c'est-à-dire très récemment, puisqu'il a changé de nom (= OYO 356 PU Guesthouse) et que d'après les photos vues sur le web, il a été entièrement repeint et a fait l'objet de petits travaux en façade.
Bref, plutôt que de choisir nous-mêmes les temples à visiter, qui sont légion à Ayutthaya, nous optons pour le tour en bateau que nous propose la famille : 3 temples ce soir jusqu'au coucher du soleil (15h-18h). Le prix : 200 THB par personne (environ 6 euros).
Puis nous ferons un autre tour demain, dans une voiturette qui ressemble plus à un espèce de tuk-tuk amélioré, pour découvrir 9 autres temples. Le prix : 2100 THB la voiture (environ 62 euros en tout pour 4) de 9h00 à 16h00.
Il faut préciser que l'entrée de certains temples est payante : en général entre 20 et 50 baths par personne (en gros entre 0,50 et 1,50 euro). Certains sont gratuits.
Fondée en 1350, Ayutthaya fut la capitale du royaume de Siam pendant quatre siècles. Elle fut l'une des villes d' Asie du Sud-Est les plus prospères de son époque, et figura même parmi les plus grandes villes du monde au 18e siècle.
Bien que son nom d'origine sanskrite signifie "qui ne peut être conquis", elle finit bel et bien par être pillée puis détruite par le voisin birman en 1767. Ensuite, la cité tomba en ruines petit à petit.
Aujourd'hui, les vestiges de ses dizaines de temples témoignent de sa grandeur passée. Ce sont eux qui valent à la ville d'être classée au patrimoine de l'humanité par l'Unesco, et qui font de la Cité Scintillante une étape incontournable de la Thaïlande.
Ayutthaya est traversée par plusieurs cours d'eau, sur lesquels c'est un vrai régal de se déplacer pour découvrir les nombreux temples qui embellissent les rives, même si on n'y est pas tout seul.
Ceux qui veulent découvrir des temples n'ont que l'embarras du choix à Ayutthaya.
Mais avant de vous montrer ceux que nous avons visités, une toute petite leçon d'architecture bouddhiste s'impose :
Voici une liste, évidemment subjective, de quelques-uns des plus beaux temples que nous avons vus à Ayutthaya, à ne rater sous aucun prétexte.
Wat Phanan Choeng
Construit en 1324. Bien qu'il soit très prisé des touristes, il ne faut pas passer à côté de ce temple.
Vous noterez qu'ici, même les chats sont zen !
Bon, le principal joyau de ce temple, c'est l'immense Bouddha doré qu'il abrite (19 mètres de haut). Particulièrement vénéré des bouddhistes, il est enserré dans une salle presque trop petite pour lui, et richement décorée. L'ensemble est somptueux.
Pour ma part, la beauté de cette salle et de ce Bouddha m'impressionnent, c'est l'un des lieux que j'aurai préférés à Ayutthaya.
Wat Phra Si SanphetProche du palais royal d' Ayutthaya, il servait de temple royal. C'est l'un des temples les plus importants d' Ayutthaya. Ses vestiges sont situés dans une zone arborée, ce qui rend la visite particulièrement agréable, notamment par temps chaud.
Il est situé sur le même site qu'un autre temple très intéressant mais plus récent (je l'évoquerai plus loin) : Wiharn Phra Mongkon Bophit.
Wat Chai Watthanaram
Construit en 1630. Situé sur la rive du fleuve Chao Phraya, ce célèbre temple est l'un des plus réputés d' Ayutthaya.
Le roi Prasat Thong le fit ériger en hommage à sa mère. Aujourd'hui, ce temple est plutôt bien conservé.
Le moment idéal pour le découvrir est le soir au coucher du soleil.
Pour moi, parmi tous les temples que nous aurons vus en deux jours, s'il ne fallait en voir qu'un seul, ce serait peut-être bien celui-là...
| | Mais avant de vous montrer ceux que nous avons visités, une toute petite leçon d'architecture bouddhiste s'impose :
là c'est une leçon de savoir vivre en fait !
merci pour ce carnet, j'attends l'arrivée à singapour avec impatience. | | j'attends l'arrivée à singapour avec impatience
+1
Mais il faut bien reconnaître que les photos aident à faire passer la Thaïlande | | Bonjour, Merci de me replonger dans la visite des temples de Bangkok dont je ne me lasse pas même si je les ai déjà visité plusieurs fois . Dommage que cette visite de Bangkok aie été express , vous aurez peut être l'occasion d'y revenir . J'attends aussi la suite avec Singapour que nous avions beaucoup apprécié et la Malaisie que je ne connais pas encore . | | Bonjour à tous,
J'avoue avoir pas mal tergiversé avant de me décider à publier ce carnet. Car l' Asie du Sud-Est, à commencer par la Thaïlande, est une zone sur laquelle beaucoup de carnets ont déjà été publiés, notamment par des voyageurs qui sont devenus de vrais spécialistes du secteur.
Et puis finalement, ce voyage en famille fut un tel régal qu'il me semble normal de faire un retour sur VF.
Bonjour mon cher Lhorizon, En pleine réflexion sur notre périple de l'été prochain en Malaisie, je suis venue sur le forum guetter un de tes futurs carnets puisque cette destination fut la tienne cette année. Et me voici exaucée un carnet, LE carnet, de Lhorizon, que je découvre trois jours après sa publication
J'y prends régulièrement des infos pour préparer mes voyages (merci notamment à Anne alias Xeta pour son carnet et ses infos pratiques), alors ce carnet sera un juste retour des choses.
Merci beaucoup, mais je suis gênée, je suis bien faible contributrice par rapport aux "habitués"
Tout aurait dû bien commencer pour ce voyage car, contrairement à nos avions pour l' Indonésie en 2015 et pour le Nicaragua en 2017, qui avaient tous les deux été annulés au dernier moment alors que nous étions quelques centaines à poireauter en salle d'embarquement, notre avion pour Bangkok a bien décollé, lui, en temps et en heure. Mais sans nous quand même !
En effet, quelques jours plus tôt, le brevet des collèges que passait notre fils aîné avait été décalé de quelques jours par le ministre pour cause de... canicule ! Les école maternelles n'ont pas été fermées mais les collèges qui accueillaient le brevet, si ! Allez comprendre. Toujours est-il que notre avion s'est trouvé à décoller quelques minutes seulement après la fin de la dernière épreuve du brevet, nous étions donc un poil trop courts pour l'attraper. Nous avons ainsi dû décaler notre vol de 24 heures. Nous attendons d'ailleurs toujours le remboursement partiel auquel nous avons droit mais peu importe, c'est une autre histoire...
Si je cite cette anecdote qui n'a apparemment rien à voir avec la Thaïlande, c'est parce qu'une fois arrivés à Bangkok, le monsieur à l'accueil de notre hôtel nous annonce qu'il a annulé par erreur les 3 nuitées que nous y avions réservées. J'avais pourtant envoyé 2 mails de confirmation de notre réservation en précisant que nous manquerions juste la première nuit et j'avais reçu une réponse positive, mais il a fait la boulette quand même ! Bref, après le coup de l'avion, quand ça veut pas, ben ça veut pas .
Là ça me rappelle notre voyage en Bolivie Vol pour la Bolivie purement et annulé par American Airlines, 24 heures perdues (à l'aller et au retour) ; et par contre, zéro remboursement à attendre Mais ça aurait dû être un signe. Quand ça veut pas, ça veut pas. On aurait peut-être (sûrement ) dû rester en France ! J'espère que votre séjour s'est mieux déroulé que le nôtre
Nous enchaînons par l'un des fameux temples de Bangkok : le Wat Pho.
Son architecture nous dépayse totalement et je dois dire qu'avec le stress énorme que nous a causé pendant une semaine le report de notre départ, ce lieu sacré nous fait un bien fou. C'est pour vivre ce genre de moments que nous aimons tant voyager.
Nous avions également commencé par ce temple et nous avions également adoré !
Nous enchaînons avec un autre temple, le Wat Arun.
Très différent et également très beau. Nous avions beaucoup aimé !
Merci pour ce partage, je vais dévorer comme d'habitude ton récit bien rédigé et bien illustré | | Il y a une chose qui m'étonnera toujours : j'entends régulièrement des personnes de mon entourage, lorsqu'elles reviennent de Thaïlande ou de Birmanie notamment, dire que même si elles ont beaucoup aimé leur voyage, elles n'en peuvent plus des bouddhas, des temples et des pagodes, tellement elles en ont vu.
Ben moi au contraire, je dois dire que je ne m'en suis jamais lassé. Pourtant, je ne suis ni un adepte, ni un grand connaisseur du bouddhisme, ni non plus un spécialiste de l'histoire et des vieilles pierres et pourtant, j'ai savouré du début à la fin la totalité des temples visités, et je me suis régalé du premier au dernier bouddha rencontré
D'ailleurs puisque j'en parle, et bien voici les autres temples que nous avons visités à Ayutthaya. Mais juste en photos
- Wat Phutthaisawan
- Wat Phu Khao Thong (à partir de là, le temps se gâte ce qui altère hélas un peu les photos mais bon, je ne me plains pas car au moins, on n'a pas eu de pluie).
- Wat Lokayasutharam
- Le fameux Wat Mahathat
- Wiharn Phra Mongkon Bophit (vu depuis le Wat Phra Si Sanphet, évoqué précédemment)
- Wat Yai Chai Mongkol
Voilà, je ne vais pas insister plus longtemps sur tous ces temples mais, avis aux amateurs d'histoire, de vieilles pierres, de bouddhisme et de dépaysement : Ayutthaya est une pure merveille et l'Unesco ne s'y est pas trompée !
A noter qu'au cours du tour en voiture que nous avons fait, réservé comme indiqué ci-avant auprès de notre hôtel, notre chauffeur nous emmène visiter le "temple des singes" (qui n'a en réalité absolument rien d'un temple). Il s'agit en fait d'un vague terrain sur lequel vivent des singes qu'on peut approcher de très près.
Au début, nous avons un peu la même impression que si nous avions été emmenés là dans un "promène-couillon". Pourtant, nous passons finalement un moment sympa et rigolo en famille avec ces singes extrêmement curieux et tout sauf craintifs, qui nous montent sur les épaules et sur la tête, et qui s'amusent avec nous... autant que nous avec eux !
Nous passons la soirée sur une place en plein Ayutthaya ou de nombreux stands de street food nous tendent les bras. Nous picorons un peu partout et nous nous régalons face à un temple (allez, le dernier pour la route...) aux pieds duquel coule la rivière.
Après le repas et après avoir raccompagné ma petite famille jusqu'à l'hôtel, je retourne jusqu'à une petite laverie devant laquelle nous venons de passer, et qui fait aussi office de maison. Elle avait attiré mon attention car la famille qui discutait là me paraissait sympa. Je décide de les aborder avec à la fois un grand sourire et le sawadi khrap de rigueur.
Il y a là un jeune père de famille avec sa femme et leur petite fille, ainsi que son frère aîné et un ami. Ils me proposent aussitôt d'entrer, ce que je fais avec plaisir. Au fil de la discussion, je leur demande si je peux les photographier. Ils me répondent tous oui, à part l'ami. Il est japonnais et de tout notre périple, c'est le seul qui refusera une photo. Je respecte bien sûr, et nous passons une partie de la soirée à discuter tous ensemble de nos pays respectifs, notre vie quotidienne, et je dois dire que nous nous marrons bien tous ensemble.
Le jeune papa me propose un whisky. Bien que n'en raffolant pas trop, je n'ose pas refuser, par politesse (bon et puis si je n'en raffole pas trop, je ne déteste pas ça non plus hein !). Mais quand il me tend un verre de 33cl rempli à ras-bord, j'avoue que je reviens sur ma décision et je décline. Nous rigolons tous de ma frilosité .
Puis le frère va chercher son djembe et en joue une partie de la soirée, pendant que nous discutons de tout et de rien.
C'est un de ces moments simples et agréables à vivre comme j'en raffole. Je les remercie de m'avoir ouvert leur porte et prends congé.
Demain, avec ma petite famille, nous quitterons la Cité Scintillante et mettrons le cap sur le Mae Klong... | | Bonsoir Anne, Oui j'ai cru comprendre que la fin de ton périple bolivien avait été douloureuse avec ces incidents dus aux manifs qui auraient pu mal tourner. Disons que c'est l'exception qui confirme la règle et que l'an prochain quand vous serez en Malaisie, tout ira comme sur des roulettes Et merci pour tous ces compliments | | @ Vilabel, Masterpo, Rouquine et Xeta : bon, je suis un peu gêné là parce que vous attendez Malaisie/Singap mais, même si on s'y est régalé, on n'a pas trop baroudé non plus alors s'il-vous-plaît, n'attendez pas de miracles de ce carnet parce que vous risqueriez d'être déçus... En tout cas, merci et à bientôt pour la suite...
P.S. A bien regarder ma dernière photo, je crois que j'ai parlé un peu vite de djembe. C'est une percu, oui, mais un djembe je ne crois plus trop, finalement... | | n'attendez pas de miracles de ce carnet
Des miracles, il y a longtemps que je n'en ai pas vu sur VF... (d'ailleurs, je me demande si j'en ai déjà vu ^^)
Le principal, c'est que ce soit agréable et distrayant, et c'est le cas ici. | Carnets similaires sur l'Asie du Sud-Est: Photo postée par le membre Lhorizon. Photo postée par le membre Lhorizon. Heure du site: 7:42 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 310 visiteurs en ligne depuis une heure! |