LE MARCHÉ FLOTTANT DE DAMNOEN SADUAK
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je dois commencer par vous raconter la petite mésaventure que nous avons vécue et où, je l'avoue, nous ne nous sommes pas montrés à notre avantage

: le malheur des uns faisant le bonheur des autres, j'espère qu'elle servira à certains d'entre vous s'il y en a qui s'apprêtent à aller là-bas...
Quand on se rend sur ce marché en voiture (en taxi ou avec un chauffeur privé), on s'expose à ce qu'il nous emmène, non pas au cœur du marché comme on le lui a demandé, mais à quelques encablures de là, à un terminal de barques situé sur le canal, à l'écart du marché flottant. Apparemment, pas mal de gens connaissent l'arnaque mais jusque là, pas nous !
A cet endroit, situé en plein dans la gueule du loup (!), les différents tours proposés pour visiter le fameux marché flottant atteignent des prix exorbitants : 3000, 4000, 5000 Baths (90 à 150 euros environ !), le prix variant en fonction de la durée (une heure, deux heures...) et du contenu (visites de temples incluses ou pas, par exemple, etc.)
Le tour en barque traverse le cœur du marché un peu trop vite et s'attarde beaucoup plus longuement sur le quai des nombreux magasins de souvenirs qui jalonnent les rives. Le but est bien sûr de faire acheter des souvenirs au touriste, le chauffeur qui l'a conduit là étant rémunéré à la commission.
Ne sachant pas du tout où nous étions et disposant d'un timing serré, nous n'avons pas pu prendre le temps de nous débrouiller autrement pour rejoindre le marché par un autre moyen, d'autant plus que notre chauffeur ne parlait pas (semble-t-il...) l'anglais. Nous avons donc juste négocié à la baisse le tarif du tour en barque (2000 THB, soit quelques 60 euros quand même).
En ce qui nous concerne, bien que gardant en mémoire un arrière-goût d'arnaque de cette petite escapade fluviale, il faut reconnaître que ce marché, ou du moins le peu que nous en avons vu, nous a beaucoup plu malgré tout.
D'après les infos que nous avons eues beaucoup plus tard, la balade en barque au cœur du marché nous serait revenue à 600 THB à quatre au lieu de 2000 : sans commentaires...
Bref, ce marché, c'est l'un des marchés flottants les plus connus de toute la région du grand
Bangkok, et le seul du coin à être ouvert tous les jours. Pourtant, les habitants y font rarement leurs emplettes, laissant ce soin aux touristes pour lesquels on "adapte" les prix ! Beaucoup le considèrent comme ultra-touristique. Le spectacle vaut malgré tout le coup d'œil, a fortiori si l'on s'y rend tôt le matin.
Il existe deux façons de visiter ce marché : soit à pied en admirant le spectacle du marché flottant depuis les ponts qui enjambent la rivière, soit en barque pour être au cœur de l'action. Nous avions choisi la première solution mais, à cause de notre petite mésaventure et du manque de temps, nous nous trouvons plus ou moins contraints de prendre une barque. Contre toute attente, nous ne le regretterons finalement pas...
Car en effet, naviguer sur ces canaux dans la lumière douce du petit matin est un enchantement.
Ce marché est donc considéré comme un nid à touristes, c'est pourquoi il est idéal de s'y rendre tôt le matin : après 9h30, les cars venus de
Bangkok débarquent leurs nombreux visiteurs. Le marché n'a alors plus grand-chose d'authentique alors qu'en arrivant tôt, on ne croise quasiment aucun touriste.
Ici, on fait son marché de barque à barque : il suffit de se déplacer sur l'eau et de regarder ce qu'il y a dans la barque du voisin, puis de faire son choix parmi les produits qu'il/elle propose.
L'heure totalement indue à laquelle nous nous sommes levés pour arriver tôt a au moins le mérite de ne nous faire croiser quasiment que des locaux. Sans touristes, le dépaysement est total dans ce marché aquatique et atypique !
Si l'essentiel du marché se passe donc sur les barques, il y a quand même de nombreuses boutiques de souvenirs ainsi que des restaurants tout le long des quais, ce qui montre bien le potentiel touristique du site...
J'ai lu beaucoup de choses sur l'aspect excessivement touristique de ce marché et pourtant, au risque de me répéter, je dois bien dire qu'à l'heure où nous y étions, nous n'avons croisé presque aucun touriste.
KANCHANABURI : LE PONT DE LA RIVIÈRE KWAÏ ET LES ÉLÉPHANTS
Après la visite du marché flottant, nous faisons le trajet jusqu'à
Kanchanaburi en taxi, où nous arrivons en fin de matinée.
Kanchanaburi et ses 50.000 habitants sont posés sur la rivière Kwaï (ou plus précisément au confluent des rivières Kwaï Yai et Kwaï Noi).
Après avoir posé nos affaires dans un superbe petit hôtel flottant, qui plus est très bon marché (j'y reviendrai un peu plus loin), nous partons à la découverte de la ville. En effet, nous avons prévu de passer une journée à nous occuper d'éléphants, sur la rivière Kwaï, par le biais d'une asso. Mais c'est prévu pour demain. Pour une fois, nous ne sommes pas pressés et nous allons donc enfin pouvoir prendre tout notre temps pour visiter un peu.
Nous nous dirigeons à pied vers la curiosité de la ville : le fameux pont de la rivière Kwaï. Il est situé à une petite demi-heure de marche ce qui, sous la chaleur ambiante, n'est pas une sinécure. Nous achetons plusieurs bouteilles d'eau que nous vidons aussitôt.
La ville est assez animée, notamment sur la longue avenue bordée de restaurants qui mène au pont.
Une fois arrivés, et toujours aussi assoiffés malgré les litres engloutis, nous constatons que tout ce que nous avions lu était donc vrai : le but de cette marche initiatique sous la chaleur torride, à savoir le célèbre pont de la rivière Kwaï mondialement connu, s'avère finalement... d'une banalité affligeante ! En apparence du moins, car son histoire ne doit pas être prise à la légère bien sûr.
Le pont originel fut construit en bois mais un autre pont, métallique celui-là, surplombe les flots à proximité. Bombardé puis restauré dès la fin de la guerre, c'est celui qui enjambe aujourd'hui encore la fameuse rivière Kwaï Yai.
Historiquement, il faut remonter à la seconde guerre mondiale, lorsque le
Japon entreprit la construction d'une ligne de chemin de fer entre la
Thaïlande et la
Birmanie. Il y affecta alors quelques dizaines de milliers de travailleurs asiatiques et de prisonniers de guerre. Leur mortalité fut élevée à cause des conditions parfois inhumaines dans lesquelles ils étaient traités ainsi que des maladies tropicales. D'où le surnom de "train de la mort" que porte aujourd'hui le train circulant sur cette ligne.
Un cimetière allié de la seconde guerre mondiale est réservé aux prisonniers qui ont laissé leur vie dans la construction de ce pont.
Aucun train ne passera dessus pendant notre visite, de même qu'aucun train n'était passé sur la voie du Mae Klong Railway Market hier lorsque nous y étions ! Bon, ça nous apprendra à improviser sans regarder les horaires des trains un peu à l'avance. Cela étant dit, nous repasserons sur ce pont après-demain, mais en train cette fois...
Sur le chemin du retour vers l'hôtel, nous passons à proximité d'un temple, chinois quant à lui.
Une fois arrivés, comme souvent, je laisse femme et enfants se doucher et se reposer tranquillement à l'hôtel pendant que je ressors, à la recherche d'images à réaliser et de rencontres à faire.
J'aperçois vite trois hommes, qui ont carrément fait de la rue leur terrasse ! Leur habitation est frêle et pauvre.
C'est souvent dans ce genre d'endroits que je rencontre les gens les plus sympas. Je les aborde donc et ça ne rate pas, ils sont d'une grande gentillesse.
Ils parlent plus ou moins anglais et nous pouvons donc échanger.
Ils me disent être étonnés que je les aborde, car les touristes qui viennent de loin se contentent généralement de visiter la ville, notamment le pont. Ils me posent beaucoup de questions sur l'Europe, la vie là-bas...
Bon, c'est un peu dommage mais apparemment, je suis arrivé après la bataille, c'est-à-dire après l'apéro. Les verres sont vides et l'un d'eux doit s'absenter, nous nous quittons donc là-dessus.
Je pars faire encore quelques images avant de rentrer à l'hôtel.
Demain, nous irons passer une journée mémorable au milieu des éléphants...