CKC34 · 12 mars 2016 à 21:34 · 125 photos 41 messages · 13 participants · 7 074 affichages | | | | Merci pour ce complément d'info. C'est certain que le défaut d'entretien des véhicules et l'inconséquence des conducteurs sont les principaux fait générateurs d'accidents (où que l'on soit dans le monde). Je crois avoir lu que la Thaïlande était très mal placée en sécurité routière, mais que des efforts étaient en cours pour réduire ce taux. En tout cas, je n'ai pas vu un seul radar, mais quelques contrôles très corrects. | | | En tout cas, je n'ai pas vu un seul radar, mais quelques contrôles très corrects.
Il y en a de plus en plus. Et j'ai oublié LA cause principale des accidents: l'alcool...sans oublier les diverses substances illégales style yaabaa, qui circulent pourtant dans tout le pays et jusqu'au fin fond des campagnes. | | | Je crois avoir lu que la Thaïlande était très mal placée en sécurité routière, mais que des efforts étaient en cours pour réduire ce taux
En rêveL'ivresse de la vitesse, nouvelle drogue, bien plus dangereuse que les substances classiques
Au hasard, en vidéos et, la liste s'allonge tous les jours
Coté VIP (du 17 courant)
bangkok.coconuts.co/...ents-car-crash-video
Coté nouveaux modes de conduite sur route ouverte, un exemple parmi d'autres: voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...les-r...
Pour le reste il y a assez d'article depuis des années traitant du sujet pour se faire son opinion | | | À: CKC34 · 20 mars 2016 à 17:41 · Modifié le 2 avr. 2016 à 17:54 Re: Périple familial Cambodge/ Thaïlande Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 1 816 affichages · Partager En route vers Phsar Leu,
bientôt la route se transforme en chemin de terre, à la couleur ocre
Nous faisons une halte à l'entrée du village et découvrons les premières maisons dressées, typiques aux abords du lac
Une première halte nous donne un très joli aperçu de la région
.
Des enfants
jouent aux billes à coté de la salle de classe
avec une concentration et une dextérité qui a laissé perplexe notre petit dernier. A priori, c'est du sérieux puisqu'il y a toujours un peu d'argent mis en jeu. Ici,
on peut voir tracés sur le pont les niveaux des montées des eaux. C'est la sécheresse qui a gagné cette année et qui inquiète évidemment. Le lac est alimenté par le Mékong, mais des barrages en amont privent en partie les habitants de leurs ressources principales, mettant à mal leur mode de vie ancestrale. Le lac peut atteindre un niveau vraiment impressionnant, il serait intéressant de redécouvrir ces paysages immergés. Nous reprenons la route pour découvrir un petit temple
et croiser quelques jeunes moines, pas totalement désintéressés par notre fille  .
Nous voilà désormais arrivés au coeur du village de Compong Khleang
Une petite pause goûter nous permet de profiter des talents de cuisinière d'une jeune femme
(des crêpes délicieuses qui durcissent très vite pour devenir croustillantes avec un goût fantastique). Nous dégustons en admirant un jeune garçon faire virevolter son cerf volant élaboré devant nous avec le plus grand soin (tout se recycle ici)
Nous repartons pour terminer la visite du village avant de découvrir un panorama tout à fait incroyable de maisons érigées pour se protéger de la montée des eaux dans une nuée hallucinante de pilotis.
 Mais il est temps d'embarquer our approcher le village flottant, à environ 1 heure de bateau d'ici. | | | Le ch  c-kdee des photos, la légèreté des mots.
Le bruit du moteur vous aurait-il endormi, David? LoL
Bon courage pour la suite... familiale.
Yell  wmop. | | | J'ai un problème avec mes photos. En triple, en quadruple....Sans oublier que j'ai repris le travail. Bref je m'échine à trier pour avancer ensuite avec le peu de temps qui me reste.....  . Merci pour votre compréhension. | | | Héhé, David, c'était un  . Je sais la somme de temps que prend un C.R., mêêême le moins égocentré, le plus factuel.
Cdlt,
Yell  wmop. | | | Merci pour votre compréhension.
Plus ça prend de temps, plus ça occupe entre 2 séjours. | | | Salut David,
Dis à ta fille que j'aime beaucoup le décalage immense entre les images d'un marché au Cambodge et le très beau "Blue rondo a la turc" de Brubeck. Choix très intéressant!!!!
Il y a autre chose qui m'a amusée, c'est le fait que tu ne puisses pas nous communiquer les odeurs par VF. J'ai eu le même genre de réflexion en visitant les marmites de boue à yellowstone, avec leurs odeurs d'oeuf pourri!!!!!
Ensuite, ayant déjà fait des carnets, je sais que c'est chronophage alors je te remercie du temps que tu y consacres.
A bientôt. | | | Chronophage.... Excellent, je retiens ce mot qui exprime exactement ma pensée ! Au retour d'un voyage, on est vite repris par la vie quotidienne, moins passionnante, mais ô combien... chronophage aussi ! | | | Salut,
Chronophage.... Excellent, je retiens ce mot qui exprime exactement ma pensée !
Moi aussi, je l'aime bien!! 
Au retour d'un voyage, on est vite repris par la vie quotidienne, moins passionnante, mais ô combien... chronophage aussi !
Ah ça!!! A qui le dis-tu? Et en plus il faut s'atteler à préparer le voyage suivant qui permet de compenser le peu d'intérêt du reste des activités!!!!! | | | Pffff, que la vie est dure, hein Diamina !!!  | | | Le tri des photos semble être accompli. J'ai en conséquence finalisé le dernier post sur le village de Compong Khleang pour ceux qui n'auraient pas suivi    Et comme les encouragements me redonnent du souffle, je continue sur ma lancée la balade sur le lac Tonle Sap. Nous prenons donc un bateau (qui ressemble plus à une barge qu'à un long tail boat)
(et qui va s'embourber, plutôt s'envaser assez régulièrement en raison du niveau de l'eau, d'après notre guide vraiment très inquiétant)
pour découvrir le village du côté fleuve
pour remonter vers les maisons flottantes
C'est un autre monde, des maisons sur un lac immense, à perte de vue.
Les photos et la petite vidéo ne rendent vraiment pas la sensation ressentie à l'arrivée. Une petite vidéo qui tangue (incroyable sur un lac aussi paisible de bouger autant, la maîtrise de la gopro n'est pas encore validée  )
En tout cas, pas de problème de voisinage  .
C'est vraiment à faire. Un sentiment de jamais vu, de découverte d'une autre culture, d'autres traditions, d'un mode de vie bien surprenant pour nous autres occidentaux. Reste à savoir si les habitants les plus jeunes "seront un jour, compte tenu des difficultés, attirés par des perspectives d'un confort et d'un mode de vie plus faciles", et délaisseront ces villages un peu perdus pour rallier les villes et leur mode de vie peut-être plus attractif (comme cela a été le cas en France au début du 20ème siècle). Nous dégustons un très bon repas dans un resto rikiki qui ne paie vraiment pas de mine. En fait, le resto est une activité annexe puisque le propriétaire est avant tout éleveur de crocodile (ils en font des sacs à main, très populaires en Asie  ) sont-y pas mimi les bestiaux ???
Un retour vers 15h30/16h00, nous remercions Christophe pour cette merveilleuse journée avant de profiter de la piscine de l'hôtel, vraiment sympa...
On se couche juste après le repas, impatients d'attaquer le grand circuit d' Angkor pour lequel j'ai réservé, auprès de l'hôtel un minivan (plus simple pour aller sur Bantea Srey un peu loin en tuk tuk. | | | À: CKC34 · 2 avril 2016 à 21:22 · Modifié le 2 avr. 2016 à 22:00 Re: Périple familial Cambodge/ Thaïlande Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 1 440 affichages · Partager jour 5 : Angkor - grand circuit Première règle pour ce genre de journée : un petit-déjeuner assez tôt (avant 7h00) très copieux. Car c'est à cette impératif que nous pourrons tenir jusqu'à 14-15h00 et épargner le déjeuner afin de profiter des temples seuls (ils sont beaucoup plus tranquilles entre 11h30 et 13h30, c'est une certitude, nous l'avons testé). Beaucoup d'eau, des fruits secs, des fruits frais et nous sommes prêts pour cette journée intense en activité et en émerveillement.
j'avais prévu d'attaquer par Bantea Srey, mais notre chauffeur (plus moyen de me souvenir de son prénom) nous conseille de finir par le temple préféré de Malraux. Je lui fais confiance, et nous n'aurons pas à le regretter. Nous n'aurons quasiment personne sur tous les temples.
1er arrêt : le réservoir de SRAS SRANG (ça ne prend pas très longtemps à visiter, mais on peut se perdre en contemplation, à mon avis le matin à l'aurore ça doit être très spirituel.
2ème arrêt : PRE RUP
3ème arrêt : TA SOM Un petit temple très ombragé, dans la jungle. Un bon souvenir. Quiétude et beauté des lieux.
4ème arrêt : NEAK PEAN (pas un temple mais un très joli endroit), un réservoir. Mais la plus belle récompense, c'est le chemin à travers les marécages pour y accéder. Sur ce circuit, on a l'impression que chaque endroit est différent des autres, singulier, magique. C'est difficile à décrire, mais les photos j'espère montrent toute la diversité de ces lieux.
5ème arrêt : PREAK KHAN sur le chemin qui accède au temple (on peut y accéder par plusieurs portes, de mémoire, c'était porte Nord pour nous :
et un très beau chemin
pour accéder au temple pas recommandé pour les claustrophobes. Il est très étrange, on peut s'y perdre malgré ses 4 grandes artères en tunnel. Cette photo représente assez bien je trouve ce couloir sans fin. Unique.
| | | À: CKC34 · 2 avril 2016 à 21:34 · Modifié le 2 avr. 2016 à 21:49 Re: Périple familial Cambodge/ Thaïlande Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 1 435 affichages · Partager Merci encore. Comme pour vous, les visites jusqu'à 12 ou14h ont été suffisantes pour nous. La chaleur, la faim, le monde : c'était l'heure idéale pour rentrer. ;) Beaucoup de belles visites marquantes lors de notre voyage. Le lac entre autres et surtout le Bayon. C'est un temple qui nous a particulièrement impressionné. Angkor est un lieu exceptionnel. Vos photos nous y ramènent. | | | Salut David!
Te voici de retour et j'en suis heureux! Je sais quel travail demande l'élaboration d'un carnet de voyage... Merci de me faire revivre notre voyage au Cambodge!  Il semblerait que le niveau du Tonle Sap soit beaucoup plus bas que l'an dernier.Comme tu le dis, les barrages sur le Mékong en amont, notamment en Chine, y sont sans doute pour quelque chose. Inquiétant! | | | Merci. Les photos se suffisent à elles-mêmes. Il suffit de contempler à Angkor. J'en profite pour préciser que des amis Belges avaient opté pour un guide conférencier. Fabuleux si vous n'avez pas d'enfant, mais très long et trop détaillé avec ados et petits. Les visites sont très faciles et très agréables sans guide, au rythme qui convient à toute la famille. Evidemment, les guides "papier" n'apportent pas la même satisfaction, mais expliquer l'architecture à des enfants, c'est à mon sens trop compliqué. Allez, je continue la visite de PREAH KAN : quand la nature reprend ses droits, quand elle nous rappelle à l'humilité, on ne peu que s'incliner devant la puissance qu'elle démontre, magistrale :
On est tout petit hein 
. Ne reste plus après la beauté de la nature et de la pierre que de finir en beauté avec Bantea Srei pour une finesse d'architecture que personne ne peut nier.
BANTEA SREI
un peu de vert, parce qu'une fois arrivé sur le temple, c'est le rose qui envahit les lieux, je vous laisse à l'admiration et la finesse.
Bouquet final n'est-ce pas ?   
Il est 14h00, et ça cogne. Ce temple est en plein soleil. Le site est très agréable et très propre. On peut y manger à l'issue des visites ou s'arrêter au retour pour goûter le sucre du palmier (pas trop nous dit notre chauffeur, "vous n'êtes pas habitués, attention à l'estomac". Piscine et resto très sympa au Chanrey Tree au cadre très agréable et à la cuisine khmer très agréable.
Demain, grosse journée de route puisque j'ai décidé (pour des raisons économiques mais aussi pratiques que nous emprunterons à nouveau la route pour nous rendre à Kanchanaburi.
Notre chauffeur du grand circuit nous propose de court-circuiter l'hôtel et de passer directement avec lui pour repartir à la frontière. Petite économie pour lui comme pour nous. Il nous récupère à 07h30 du matin et nous partons pour 02h30 de route vers Poipet en toute tranquillité, nous papotons tout le long. Il est vraiment sympa et roule très prudemment. Le passage du Cambodge vers la Thaïlande est bien plus facile et très accessible. Plus pratique, c'est sans problème. Un peu de queue à l'entrée toutefois et je commence à craindre que notre second chauffeur, réservé par internet n'ait pas la patience de nous attendre. ça se confirme. Personne. Personne. Nous appelons Bangkok (siège de l'agence de taxi limousine) et grâce à l'aide de deux cambodgiens (guides ou assistants, je n'ai jamais compris), nous parvenons à trouver notre conducteur de van, climatisé, avec TV, bouteilles d'eau à volonté. Un peu tendu quand-même puis que le premier guide a pris mon téléphone pour discuter, et blabla bla, et je m'éloigne, et je le lâche pas d'un mètre... Je dois avouer avoir eu un peu peur qu'il se sauve avec le smartphone, mais sans lui, on aurait bien galéré. Il nous amène à bon port avec le sourire, comme très souvent dans ce pays. Décidément, le Cambodge, ça sera un formidable souvenir.
Spécial familles : le fait de découvrir le marché et le Tonle Sap en seconde journée a permis de découvrir un autre monde, et de voir qu'il n'y avait pas que des temples à visiter. Il faut éviter le côté répétitif et je dois dire que ça a fonctionné à plein pour les enfants. Cette visite est à mon sens incontournable, l'intérêt n'étant pas que culturel. Avoir diversifié les visites et les endroits en ménageant les organismes avec les piscines dès 15h30/16h00 a contribué à la réussite de cette partie du circuit. Je n'en ai pas entendu un seul des 4 râler. Un exploit. Ils en gardent tous un très bon souvenir. 
Il est 11h30, on a encore 05h00 de route, mais on peut dormir. On va même bien dormir.  La route file, assez rapidement et nous arrivons vers 17h30 à Kanchanaburi dans notre résidence. Après la poussière du Cambodge, nous sommes logés sur la rivière Kwaï, dans un lieu que je n'hésite pas à qualifier de PARADISIAQUE. A 15 minutes de la ville, larvé sur la rivière, ce lieu est idyllique. Pas le droit de faire de la pub, alors, foncez voir qui est premier sur tripadvisor sur Kanchanburi et qui ne pratique que la location en direct, sans aucun intermédiaire. Des petites maisons, merveilleusement agencées, un resto agréable au bord de la rivière. ça fait du bien après une journée de route.
une bonne bière, un bon repas et une bonne nuit. Nous sommes prêts pour une matinée en Jet Ski avec un francophone basé là-bas. Suite au prochain épisode. Merci pour votre patience. | | | Salut Michel, c'est la masse de photos (on en fait vraiment trop  ) qui m'a dépassé. Certaines ratées mais que je voulais retraiter, d'autres pas mal, mais pas faciles pour illustrer. Bref, les déboires que tous les rédacteurs de carnets (toi le premier) rencontrent régulièrement. Plus effectivement le boulot. Mais bon, sans boulot, plus de voyage  ... Le choix est vite fait.  Je vais essayer de rester dans le rythme, tant que les souvenirs sont frais. Pour le niveau de lac, les gens semblaient très inquiets, voire assez résignés. Ils accusent effectivement la Chine, mais aussi la sécheresse très rude cette année. J'espère voir les niveaux monter l'année prochaine, pour que cette vie puisse se pérenniser. En tout cas, l'eau est un bien inestimable, on le mesure encore plus dans ces circonstances. | | | À: CKC34 · 3 avril 2016 à 16:35 · Modifié le 3 avr. 2016 à 16:52 Re: Périple familial Cambodge/ Thaïlande Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 1 364 affichages · Partager En préparant les 3 jours à Kanchanaburi, j'avais longtemps hésité entre faire un village Karen (plus de 2h00 de route), une escapade avec les éléphants, la visite du fameux pont  , prendre le train vers Nam tok et faire le Helfire Pass..La seule certitude était la journée aux cascades d' Erawan. Et puis, je suis tombé sur cette activité Jet Ski
C'était sur la rivière Kwaï, paisible, et cela permettait d'appréhender autrement la rivière. Nous avons eu un prix correct (très cher quand-même) et je dois dire que si c'était à refaire, nous irions sans aucun doute chez les Karen. Petite déception pour tout le monde, malgré un arrêt à un temple dont j'ai oublié le nom où pour monter, on s'engouffre dans la gueule du dragon.
En tout cas, la rivière ne serpente pas dans la jungle comme nous l'imaginions, elle est très large sur le parcours et nous aurions préféré découvrir une autre ethnie. Enfin, ce qui est fait est fait, c'est une petit regret des vacances. Par ailleurs, notre hôtel nous a proposé de nous rendre en bateau à Kanchanaburi l'après-midi, je dois dire que la balade sur le Kwaï était plus agréable. Quant à la ville et au pont  . Affreux correspond à ce que nous en avons pensé. Bon le pont, c'est un pont.
vite fait
histoire de siffloter cet air si connu ailleurs que sous la douche  . Mais la ville, c'est très sale, moche, sans aucun intérêt. Les hôtels sont pour la plupart implantés sur une espère de rue sans trottoir qui est une des deux artères principales de la ville. Nous l'avons arpentée sur 1km avant de craquer et de reprendre un taxi pour retourner manger à l'hôtel. Le musée vaut peut-être le coup, mais il était fermé. Bref, pour tous, cette journée sera finalement assez décevante et nous attendons avec impatience et un peu d'inquiétude la randonnée du lendemain à Erawan. Notre hôtel s'est occupé de tout, un songthaews a été reservé pour un départ 08h00 (il y a plus d'une heure de route). Nous arrivons sur place et payons l'entrée avant d'attaquer les 7 cascades (enfin, c'est pas Niagara non plus... Mais c'est très agréable et très beau. Les 5 premières "cascades" se font sans aucune difficulté. Je vous laisse apprécier la beauté de la 7ème qui se mérite un peu plus et qui nécessite agilité, un peu d'expérience et un peu plus d'endurance (je déconseille aux non sportifs). L'avantage est qu'il y a beaucoup moins de monde évidemment. Le début :
les paysages découverts au fur et à mesure de la balade et notamment ces robes, déposées en offrandes (enfin, c'est ce nous avons supposé)
et pour finir :
Bref, très sympa et bien agréable, à l'ombre la plupart du temps, ça nécessite A/R environ 3 à 4 heures. Nous rentrons fatigués et plongeons dans la piscine. Demain, départ pour Bangkok afin d'en avoir un très bref aperçu (je suis pas fan des villes, sans doute le fait d'habiter à Paris nous fait préférer le végétal au minéral  ). | | | les paysages découverts au fur et à mesure de la balade et notamment ces robes, déposées en offrandes (enfin, c'est ce nous avons supposé)
bien supposé pour les lecteurs du carnet,
explications et vidéo : voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...espri... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 836 visiteurs en ligne depuis une heure! |