je me concentre sur le Vietnam, tu aurais peut être un itinéraire à me conseiller
Au mois de Décembre, les rizières en terrasse des montagnes du Nord sont récoltées.
Il faut se dépêcher de voir la
Baie d'Halong avant que les brumes de l'hiver recouvrent le paysage.
On peut profiter pour découvrir les hautes de montagnes qui vont de Hà Giang à
Cao Bang en passant par Dông Vân puis Meo Vac et on profite de faire un treck à Hà Giang et de voir le marché de Dông Vân ou Meo Vac en calculant pour que ça tombe un Dimanche. Si le coeur vous en dit vous pouvez passer par le lac Babe, après avoir fait un saut à la chute d'eau de Ban Gióc.
Ce parcours complet nécessite une voiture individuelle (90 USD par jour sans le guide). Sinon, vous pouvez vous contenter de bus public jusqu'à Hà Giang. Delà, vous prenez un bus local de Hà Giang à Dông Vân ou à Meo Vac. D'ici, vous louez les services d'une moto taxi pour visiter les environs de Dông Van ou Meo Vac en passant par le col de Ma Li Peng ou en vous rendant à Pho Bang, Lung Cu etc...
A la place de Hà Giang, vous pouvez vous contenter de
Mai Châu - Parc Pu Luong ou Nghia Lô.
Ninh Binh - Tam Cóc constitue une autre alternative parmi les sites connus.
Après le Nord, vous prenez le train pour
Huê où vous pouvez visiter la citadelle ainsi que les tombeaux royaux et si vous voulez sortir des sentiers battus, prenez une moto pour vous rendre à une trentaine de km au Nord, au village traditionnel de Phuóc Tích (ainsi que l'autre rive du fleuve) et prenez la route du bord de mer pour rentrer sur
Huê, vous verrez pas moins une centaine d'édifices traditionnels (pagode, temple, maison de culte). Vous en aurez plein les yeux sur la culture vietnamienne et c'est une exclusivité sur VoyageForum.
Après
Huê, vous arrivez sur
Hoi An après 4 Heures de bus, et vous arrivez en plein site touristique avec ce qui plaît et ce qui ne plait pas. Au coin de la rue Trân Phú et Lê Loi, vous retrouverez mes amis, les motards easyriders qui peuvent vous proposer un raid sur les Haut-Plateaux du Centre (
Kontum, Pleiku, Boun Ma Thuot,
Dalat).
Vous descendrez ensuite sur
HCM Ville et vous pourrez visiter le
Delta Du Mékong avant quelques jours de balnéaires bien mérités à Phú Quôc.
Photo 1 : entraînement d'arts martiaux à la tombée de la nuit dans une pagode de
Huê. Le maître a mis moins de 15 secondes pour mettre KO son meilleur disciple. (dommage pour ceux qui n'ont pas voulu ou pu me suivre dans cette étape où j'aurais pu leur révéler quelques vies secrètes du
VietNam.
Photo 2 : citadelle de
Huê sous le ciel bleu pour ceux qui n'ont pas la chance de suivre mes conseils météo.
Photo 3 : un temple de culte sur la route de Phuóc Tích à
Huê parmi les centaines.
Photo 4 : le pont japonais de nuit (je ne vous le montre pas de jour sous le ciel bleu parce que vous voyagez en Décembre)
Photo 5 : les lampions au marché de nuit
Photo 6 - 6 : des manifestations culturelles et artistiques dans
Hoi An la nuit (je suis très étonné de la quasi-absence de touristes devant ces spectacles, alors que je lis souvent des souhaits de touristes de vouloir aller à la rencontre culturelle dans leur voyage

).
Images attachées: