| Périple sud-africain en 2015 SimonL · 6 août 2014 à 14:21 12 messages · 3 participants · 1 483 affichages | | | | 6 août 2014 à 14:21 Périple sud-africain en 2015 Message 1 de 12 · 1 471 affichages · Partager Bonjour,
Je commence à réfléchir à un périple Sud-Africain à l'automne 2015 (octobre?) pour mon épouse et moi. Nous sommes un couple la cinquantaine et avons un peu voyagé à travers le monde. Pour l'Afrique la découverte est assez récente mais nous sommes emballés après avoir fait un safari en Tanzanie en 2012 et au Kenya en 2013. Pour l'automne 2015, j'aimerais faire un autotour qui nous permette de visiter parcs et la route des jardins. Je commence un peu à prospecter auprès des agences qui ont des sites en ligne et qui vous propose des voyages clés en mains. L'un d'eux à bien retenu mon attention, c'est celui proposé par "Vie sauvage"
"CAPE TOWN, ROUTE DES JARDINS, KRUGER, SWAZILAND & ZULULAND" - 19 jours - Voyage AUTO-TOUR en Hôtel, Lodge & Restcamp
www.viesauvage.fr/af-av19jrs.html
Ce circuit Sud-Nord me plait beaucoup :
J1 Vol de nuit Paris - Cape TownJ2,3 Cape Town - Bergzicht Guest House*** J4 Stellenbosch - Yellow Lodge*** J5 Hermanus - Windsor Hotel*** J6,7 Wilderness - Dune Guest Lodge**** J8 Plettenberg Bay - Southern Cross Beach House**** J9 Jeffrey's Bay - Super Tubes Guest House**** J10,11,12 Vol Port Elizabeth - DurbanZululand - Lidiko Lodge**** J13 Swaziland - Ndlovu Restcamp** J14,15 Parc Kruger (sud) - Skukuza** ou Berg en Dal** J16 Réserve privée - Chisomo Safari Camp **** J17 Long Tom Pass - Misty Mountain*** J18 Johannesburg - ParisJ19 Arrivée à Paris
Que pensez-vous? - de ce circuit : le sens Sud-Nord? les lieux traversés? - de la durée du circuit et des km parcourus à chaque étape? - de la période choisie de l'année : octobre 2015?
Qu'est ce qui est incontournable et que nous raterions?
et votre avis sur le TO "Vie sauvage"?
J'ai parcouru de nombreux sites et lus les riches et abondants avis sur ce site et ailleurs, néanmoins j'aime bien avoir le ressenti des voyageurs qui eux ont vu, senti et vécu ce que je ne connais pas encore.
merci et bon voyage à tous. | | | À: SimonL · 6 août 2014 à 16:45 Re: Périple sud-africain en 2015 Message 2 de 12 · 1 446 affichages · Partager Bonjour Simon,
Ce tour est en effet assez complet, il couvre les trois principales zones touristiques du pays (CT, Kruger, Zululand). Ma principale remarque porte sur le temps consacré à la Garden Route par rapport au temps consacré au Kruger. Je pense que les jours 6,7,8 et 9 peuvent être concentrés en deux jours pour libérer deux jours une fois arrivés au Kruger.
Par expérience (ce n'est que mon avis et n'engage que moi), je trouve la Garden Route assez surfaite. C'est une sorte de Côte d'Azur sud-africaine qui n'a rien de vraiment dépaysant et n'offre pas les paysages grandioses de la région du Cap. On vous propose toutes sortes de tours souvent attrape touristes (tour à dos d'éléphant, saut à l'élastique, etc...) et les prix sont plus élevés qu'ailleurs. Plettenberg Bay et Mossel Bay m'avaient notamment laissé très perplexes. Je n'avais pas fait Jeffrey's Bay mais selon les échos que j'ai eu c'est surtout un endroit pour les amateurs de surf. Tsitsikamma est sympa mais dans le genre zone naturelle, Saint Lucia dans le Zululand est plus sauvage et a plus de cachet. Je me limiterais donc à deux jours pour cette zone (le lagon de Knysna est vraiment joli et il y a de belles plages), sachant que les distances sont assez faibles et la route excellente.
A contrario, seulement deux jours dans le Kruger cela me parait peu (même si ce n'est pas la seule étape safari du séjour). Le parc est assez immense avec des types de végétation et des paysages très différents (région de Lower Sabie, région d'Oliphant...) et dormir dans certains camps est une expérience en soi. D'autant plus que le safari en autotour demande que l'on y consacre du temps. 3 jours me parait donc un minimum (les distances sont assez longues dans le parc surtout lorsque la vitesse de croisière est de 40 km/h). Après tout dépend de l'importance que vous voulez donner au safari dans votre séjour étant donné que vous connaissez déjà le Kenya et la Tanzanie...
Dernière chose, Hermanus est aussi une bonne base pour aller observer les requins blancs (à Gansbaai). Je sais que cette activité est parfois critiquée mais j'avais trouvé ça complètement fascinant pour ma part (et c'est le meilleur endroit au monde pour les observer).
Je repars en Afrique du Sud dans deux semaines ( Kruger et Cape Town au programme, manque de temps pour le Zululand malheureusement), j'aurai des informations plus fraîches à mon retour si cela vous intéresse.
Bons préparatifs
François | | | À: Bardamu76 · 6 août 2014 à 17:02 Re: Périple sud-africain en 2015 Message 3 de 12 · 1 440 affichages · Partager Merci François pour ces premiers conseils. Et bien voilà une bonne entrée en matière.
Je trouvais aussi que la répartition du programme faisait une part belle à la route des Jardins : 8 jours de Cap Town à Port Elisabeth, contre 3 jours dans le Zululand et le Swaziland et seulement 3 jours dans le Kruger. Je vais donc réfléchir à une nouvelle répartition du programme. N'oublions pas que le point de départ est une offre du TO "Vie Sauvage" mais je crois qu'avec eux il y a possibilité de retravailler le programme. Maintenant attention à ne pas faire exploser le budget.
Merci d'avance pour vos précieux conseils. | | | À: SimonL · 6 août 2014 à 18:51 Re: Périple sud-africain en 2015 Message 4 de 12 · 1 430 affichages · Partager Je suis assez d accord avec Francois, la garden route est la "riviera" sud africaine. C est, a mon avis, pas ce qu il y a de plus intéressant quand on a fait autant de km. Les parcs, et le Kruger m a semble le plus spectaculaire, nous ont beaucoup plus intéressé | | | À: SimonL · 8 août 2014 à 14:54 Re: Périple sud-africain en 2015 Message 6 de 12 · 1 376 affichages · Partager Bon jour,
Je trouve cet itinéraire vraiment pas mal (je n'ai pas d'avis sur les hôtels qui me sont inconnus). Le seul bémol est en effet le jour 8 qui dans cet itinéraire est un jour de route (il y a aussi plus de 200 km entre Durban et Saint Lucia) qui me semble faisable mais clairement pas très agréable. Selon votre appétence à la route vous pouvez soit rester comme ça soit faire deux étapes sur la Garden route. Si vous restez dans cette configuration là, cela vaudrait peut-être plus le coup de rajouter une journée dans le Zululand pour vous remettre du jour 8 et donc de consacrer 3 jours au Kruger (avec la réserve privée et une journée ou deux à Hluhluwe, cela fait 5-6 jours de safari).
Concernant les camps du Kruger : il faut commencer par deux nuits dans le sud. Les meilleurs camps sont Berg en Dal et Lower Sabie (attention Satara n'est pas vraiment considéré comme étant dans le sud). A défaut vous pouvez vous rabattre vers Pretoriuskop, Skukuza et Crocodile Bridge). Ensuite il faut se tourner vers la partie centre, ce qui aura l'avantage de vous rapporcher de votre réserve privée. Selon que vous choisissiez de rester 3 ou 4 nuits au kruger, le mieux est probablement de dormir dans Satara (territoire des fauves) et/ou Oliphant (plus beau camp du parc avec une vue panoramique). A défaut il reste Orpen.
Je n'ai jamais fait le kruger en octobre mais c'est censé être un mois de transition entre les saisons sèches et humides donc vous devriez ne pas avoir froid sans avoir non plus de trop fortes chaleurs. Niveau observation, les herbes ne devraient pas encore être trop hautes (à confirmer par les autres forumeurs). Il n'y a de toute façon pas vraiment de mauvais mois pour le Kruger.
Bonne journée
François | | | À: SimonL · 8 août 2014 à 19:29 Re: Périple sud-africain en 2015 Message 8 de 12 · 1 358 affichages · Partager Je quitte Le Cap demain et j en retiens au il faut éviter de se donner trop de temps pour récupérer et profiter au maximum des endroits au on s est fixé. Le séjour est toujours trop court. Commencer par le Cap en finissant par le Kruger est une très bonne idée : le mieux pour la fin. Dans les camps du Kruger, on a préféré ceux qui ont peu d infrastructure comme byriani. Sabie m a paru mieux qu'Olifant qui a une très belle vue mais avec des logements très denses, mais sans doute certains ne le ressentent pas comme ça..... Les camps en dessous de Sahara sont situés dans des secteurs plus denses en carnivores mais il faut surtout de la chance, d ou l intérêt des réserves privées avec leurs supers guides Attention au choix des logements : certains sont bien mieux placés que d'autres, il faut bien étudie les descriptions de Sanparc, ne pas hésité à prendre des 4 personnes pour deux si ça permet d avoir un meilleur emplacement. | | | À: SimonL · 11 août 2014 à 14:06 Re: Périple sud-africain en 2015 Message 10 de 12 · 1 305 affichages · Partager Hermanus est à une grosse heure de Stellenbosch, et une journée à Hermanus ca peut etre long alors il est envisageable de dormir 2 nuits à Stellenbosch et d'aller à Hermanus seulement pour la journée (la route est tres bonne), cela permet de profiter du coin le soir : tres bons restaurants et ambiance tres typique et unique, style "Vieille France" (notamment à Franschhoek)
Les routes qui vont de Berg en Dal à Skukuza ainsi que celle qui va de de Skukuza à Sabie/Crocodile Bridge sont celles qui offrent la plus grande probabilité de rencontrer les "Big Five", d'où peut etre si c'est la recherche d'animaux qui est privilégié de choisir pour la deuxième nuit au Kruger les camps de Sabie (logements face à la rivière pleines d'Hyppo) ou de Crocodile Bridge ou plus special : Biyamiti (Busched camp : plus intime) | | | À: Kafouniet · 12 août 2014 à 14:00 Re: Périple sud-africain en 2015 Message 11 de 12 · 1 290 affichages · Partager Lu aujourd'hui dans la presse nationale :
L' Afrique du Sud évacue des centaines de rhinocéros du parc KrugerFace aux massacres dont les rhinocéros sont victimes en raison du braconnage dans cette réserve, les autorités prévoient d'en envoyer jusqu'à 500 dans d'autres sites ou à l'étranger.L’ Afrique du Sud va évacuer plusieurs centaines de rhinocéros du célèbre parc Kruger, frontalier du Mozambique, pour tenter de les soustraire au braconnage qui décime l’espèce depuis plusieurs années, a annoncé la ministre de l’Environnement. «Nous avons pris une décision sur cette question de leur déplacement», a déclaré la ministre Edna Molewa, confirmant la décision de capturer et d’envoyer des centaines d’animaux vers d’autres réserves du pays ou à l’étranger. «Nous pourrons en déplacer jusqu’à 500», a précisé Sam Ferreira, scientifique attaché aux parcs nationaux sud-africain, qui était au côté de la ministre pour la conférence de presse. Lors du dernier recensement réalisé en 2013, la population des rhinos dans le parc Kruger, long de 400 km du nord au sud, était estimée entre 8 400 et 9 600 individus. Sur les six premiers mois de l’année 2014, 558 rhinos ont été tués en Afrique du Sud, dont 370 dans le seul parc Kruger. Le braconnage a explosé à la fin des années 2000, lorsque la demande pour la corne de rhinocéros a brutalement explosé, essentiellement au Vietnam et en Chine. La corne se vend aujourd’hui à prix d’or sur le marché noir de la médecine asiatique, où on lui prête différentes vertus, jamais démontrées par la science. Jusqu’à présent, l’ Afrique du Sud avait déployé des moyens militaires dans le parc pour tenter de dissuader les braconniers, qui viennent essentiellement du Mozambique frontalier. Mais l’ampleur du massacre a poussé le gouvernement à envisager d’autres moyens.
Quelle tristesse! | | | À: SimonL · 18 octobre 2014 à 8:12 Re: Périple sud-africain en 2015 Message 12 de 12 · 1 113 affichages · Partager Bonjour,
Et bien notre projet a muri et nous l'avons même finalisé Les billets d'avion sont déjà réservés pour septembre 2015
Voila le programme qui prend en compte tout ce que j'ai pu lire sur ce forum et ailleurs :
J0 Vol de nuit Paris - Cape TownJ1,2,3 Cape Town – guesthouse “9 Flowers” J4 Franschhoek - guesthouse “La Fontaine” J5 Hermanus – guesthouse « Villa Blu » J6 Swellendam en passant par le petit KarooJ7,8 Knysna - guesthouse « Inyathi Tree Lodge » J9,10 Tsitsikamma - Inyathi Tree Lodge J11,12,13 Ste Lucia – Lidiko lodge J14 Swaziland Hlane Royal National Park - Ndlovu Camp J15 Kruger public – Satara restcamp J16,17,18 Kruger privé - ShindzelaJ19 Blyde River CanyonJ20 Johannesburg – Vol de nuit J21 ParisIl y aura beaucoup de safaris mais pas que cela. Maintenant le plus dur....attendre!
Bonne journée ou bon voyage. | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 878 visiteurs en ligne depuis une heure! |