| Périple/tour du monde de six mois de novembre 2011 à mai 2012 Arnaudcindy · 18 février 2011 à 16:45 12 messages · 4 participants · 3 044 affichages | | | | 18 février 2011 à 16:45 Périple/tour du monde de six mois de novembre 2011 à mai 2012 Message 1 de 12 · 3 014 affichages · Partager Bonjour à tous!
Comme indiqué dans le sujet, nous préparons depuis peu, mon mari et moi même, un périple de 6 mois avec pour point de départ la Chine... (initialement le projet était un TDM d'un an mais nous avons dû revoir le projet; finances/obligations professionnelles....). Après "quelques coups d'essai" durant ces 5 dernières années (Crete/ Turquie/ Maroc/ Tunisie/ Mexique/ Thailande/ Inde), le temps du Grand départ a (enfin) sonné! L'occasion de partager notre expérience avec ceux que cela pourra intérresser et de "profiter" de vos avis et conseils...
Alors voilà pour ce début de préparatifs;
-l'itinéraire: Londres/ Pékin...terrestre en passant par le Vietnam et le Cambodge jusqu'à Bangkok/Alice spring....terrestre jusqu'à Sydney/Christchurch...terrestre jusqu'à Kingston/ Bali/ Londres. Pour le moment, unique contact avec TravelNation par mail, prix annoncé pour cet itinéraire 1900€/pers.
-Le temps et le budget: 6mois/ 12000€
Chine/ Vietnam/ Laos; environ 3mois et 3600€ (soit une moyenne de 53€/jour pour 2) Hôtels bon marché, déplacement en train et bus...
Australie; environ 1 mois et 3600€ (soit une moyenne de 120€/jour pour 2). Location d'un petit van pour faire le parcours Alice Spring/ Adelaide/ Melbourne/ Sydney. Climat très défavorable pour la grande barrière de corail :- (
Nouvelle-Zélande; environ 3 semaines et 2500€ (soit une moyenne de 120€/jour pour 2) Uniquement l' Ile du Sud (le temps...le temps..), location d'un petit van pour parcours Christchurc-Kingston (ou l'inverse...)
Bali; environ 3 semaines et 850€ (soit une moyenne de 40€/jour pour 2)
Notre itinéraire n'a rien de "fantasque" car nous allons probablement traverser une majorité de grands spots touristiques  (...ne criez pas "voyageurs avides de sentiers non battus"...)notre souhait étant simplement de découvrir de nos propres yeux ces merveilles créées par la nature (et par l'Homme!) et de vivre "au jour le jour" pendant cette belle aventure... 
Voilà vous savez tout !
Alors? Des questions, des info complémentaires, des avis, des conseils, des bons plans  ??? Sachant que des zones d'ombre demeurent avec notamment quelques questions concernant; - les visas ;ok pour Chine, nous pensons faire les démarches vià "action visa"/ ok pour Australie, e-visitor vià internet...ok pour Bali, à l'aéroport à notre arrivée sur place...mais pour Vietnam et Cambodge que nous conseillez-vous? Difficile de bien saisir s'il est possible de faire le nécessaire à l'avance compte-tenu de la durée de validité des visas (max 1 mois!  ) Alors à l'avance ou sur place selon vous ? Avantage et inconvénient ?) - la location de van en Australie et Nouvelle-Zélande; des expériences à nous faire partager? Conseils pour une location depuis Alice Spring jusqu'à Sydney (pas le temps de faire une boucle)? Où trouver le guide des aires gratuites en Australie? Sur place?
Au plaisir de vous lire... | | | À: Arnaudcindy · 20 février 2011 à 10:57 Re: Périple/tour du monde de six mois de novembre 2011 à mai 2012 Message 2 de 12 · 2 904 affichages · Partager A mon avis, tu peut trouver tout les guides informatif airs/transport sur le net, en entrant dans google le nom de la compagnie qui s'en occupe ! En tout cas, je trouve que t'as un bon projet, très bon voyage.... Moi l'an prochain je voyage, mais j'ai pas le même budget, je dors dans une tente, en fesant le tour d'europe a vélo ;) Très bonne continuation ! | | | À: Harptallica · 20 février 2011 à 15:38 Re: Périple/tour du monde de six mois de novembre 2011 à mai 2012 Message 3 de 12 · 2 870 affichages · Partager Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre!
Effectivement Internet est une révolution pour avoir réponse à ses questions mais se révèle aussi un vrai parcours du "combattant"... aussi je me disais que peut être des voyageurs avaient déjà effectué le même parcours et je serais interressée de connaître leurs points de vue par apport à notre budget en comparaison avec le leur (sachant bien que nous sommes dans l'abstrait puisque tout dépend "du mode de trip" de chacun...mais dans les grandes lignes en tout cas...), avoir des retours d'expériences (bonnes et/ou mauvaises) ect...
Pour le guide des aires gratuites en Australie; rien trouver de concret à ce jour...Pas de possibilité de simulation de prix concret pour la location de "campervan" compte-tenu de "l'immense" anticipation (1 an!)... Loin de nous l'idée de tout planifier dans le moindre détail mais 6 mois ça passe vite et nous ne voulons pas "perdre" de temps pour la "logistique" une fois le départ sonné, et à cela s'ajoute qu'en fonction des coûts ect... nous souhaitons finaliser le plan de vol...car pour le moment tout reste modifiable...
Bon voyage l'an prochain en Europe by cycle! Et d'avance bravo à toi et à tes mollets pour cette performance!
PS; nous avons rencontré, lors de notre petit voyage en Inde en novembre dernier, deux personnes faisant ensemble le TDM à vélo (à l'heure qu'il est ils pédalent encore...) si cela peut t'apporter des infos ou juste pour le plaisir voici leur blog: racontemoitonpays.over-blog.com | | | À: Arnaudcindy · 21 février 2011 à 15:01 Re: Périple/tour du monde de six mois de novembre 2011 à mai 2012 Message 5 de 12 · 2 816 affichages · Partager Salut
Concernant l'itinéraire en Australie, en 1 mois, je le trouve très optimiste ! J'ai roulé de Melbourne, Great Ocean Road, Wilsons promontory, Sydney, Blue Moutains, Macquarie, Melbourne en 4 semaines. Et je peux te garantir que j'ai beaucoup, beaucoup roulé et assez peu, au final, profiter du trajet et des stops...
En plus, tu as une énorme partie du trajet en plein désert... Bref, sans jouer les défaitistes, si je peux me permettre, je te conseillerai de revoir en partie votre trajet... Sinon, ça risque d'être plus difficile qu'agréable...
Concernant les arrêt gratuits :
J'ai essayé d'acheter un guide, appelé "CAMPS 5" qui recense presque tous les arrêts pour Campervans (camping, aire de repos, vidage de fosse etc... Arrêts payants, gratuits avec les commodités pour chaque arrêt, douche, wc etc...) au final, on s'en est passé, et assez bien... A chaque grande ville, tu as des Tourist Office qui offrent des cartes de la région (une pour le QLD, une pour NSW etc...) avec les lieux d'arrêt possible, si il y a des douches ou des wc etc... De plus, les municipalité fournissent dans ces mêmes bureaux des plans de la ville ou sont généralement indiquées les arrêts possibles. Tout en sachant qu'il est interdit en Australie de camper en ville (dormir dans son véhicule la nuit revient à camper) qu'une amende vous attend en cas de récidive dans le même état (une fois c'est toléré, pas deux) et que dans les grandes villes, les principales artères sont surveillées.
De plus, j'ai honte de dire ça... Mais les parcs nationaux sont très, comment dire, souples dans leurs politiques de tarification... Comme à Harvey Bay ou au Wilson's et que parfois en ville, il existe des aires d'arrêts avec BBQ, toilettes et parfois douches qui restent protégées et où il est possible, en restant discrets, en ne dérangeant pas les habitants et en laissant des lieux propres de passer une nuit tranquillou...
Enfin, je tiens à vous dire que vous êtes plus que prévoyant d'anticiper sur un même montant quotidien entre l' Australie et la NZ ! Le niveau de vie en NZ est bien moindre qu'en Australie et les prix beaucoup plus attractifs !!! A vue de nez je dirais entre 25 à 35 %
Voilou, bons préparatifs ! | | | À: Funlove83 · 21 février 2011 à 17:18 Re: Périple/tour du monde de six mois de novembre 2011 à mai 2012 Message 6 de 12 · 2 804 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ta réponse!
Nous allons effectivement profiter de tes conseils, notamment pour le devis pour les billets d'avion... merci pour l'info  !
Pour répondre à mon tour à ta question sur le budget; effectivement les 12000€ représentent TOUT le budget sur place (transport/hébergement/nourriture/visites/activités et besoins divers...) par contre ne sont pas compris dans cette somme les billets d'avion, les visas, les passeports, les vaccins et l'équipement (pour cette dernière catégorie nous possédons d'ores et déjà l'essentiel...). Pour établir un budget moyen sur chaque pays nous nous sommes tout simplement fier aux estimations moyennes de différents guides et sites...sans savoir véritablement si nous sommes "dans les clous"..  ... Concernant les visites et activités c'est sûr que c'est un casse tête quand on essaie de "tout" chiffrer...d'autant que souvent les prix changent (bien souvent à la hausse) et dépendent aussi des "saisons"... Notre systême D pour éviter de dépasser le budget? Eh bien essayer de maintenir une certaine moyenne de dépense pour chaque destination et "sélectionner" sur place ce que nous pourrons faire...ou pas! We will see...
Par apport à votre itinéraire; nous avons effectuer deux voyages (précision; de 3 semaines "seulement") en Thailande (nov. 2009) et Inde (nov. 2010, essentiellement région de Rajasthan) donc si vous vous posez des questions, peut être pouvons-nous vous aider...
Bonne préparation ! | | | À: Samsam131076 · 21 février 2011 à 18:15 Re: Périple/tour du monde de six mois de novembre 2011 à mai 2012 Message 7 de 12 · 2 797 affichages · Partager Bonjour Samsam,
Merci infiniment pour tous ses renseignements précieux! Nous en sommes vraiment au début des préparatifs (même si le projet de partir ne date pas d'hier  ...) c'est donc vraiment sympa de ta part de nous faire partager ton exprérience australienne.
Aux vues de ton parcours et de ressenti sur le nb de kilomètres parcourus; effectivement tu dois nous trouver plus fous qu'optimistes  ... Cela étant dit, et sans remettre en question ton expérience, "sur le papier" le trajet Alice spring/ Sydney vià Melbourne ne représentent "que" 3000 kilomètres...soit une moyenne de 100kms par jour sur un bon mois... (en sachant bien sûr que nous alternerons certainement jour off et jour de conduite)...du coup on se dit que c'est réalisable sans pour autant trop se presser...  ??? (ne crie pas..ne crie pas  ).
S'il fallait revoir le trajet à la baisse il y a bien le tronçon Alice spring/ Adelaide. Cette portion est réputée être "sans grand intérêt", décrite comme une grande ligne droite en plein désert...or nous aimerions vraiment la réaliser car ce serait pour nous une nouveauté que de voyager en "campervan" et après le périple asiatique nous pensons que cela nous permettra de faire la transition tranquillement... (on craint par contre le T° qui devraient être élevées!). Peut-être tout cela n'est que pure utopie?
Merci pour toutes les infos précieuses sur "comment stationner un petit van; notamment en se procurant sur place (et à priori assez facilemement) quelques petites brochures qui vont bien..." 
Dernier petit point; comme je le précise dans un message précédent, nous nous sommes fier à des moyennes trouvées dans des guides ou sites pour établir notre budget  ...et bien souvent nous trouvons la même moyenne pour l' Australie et la Nouvelle-Zélande...si c'est moins cher en NZ alors peut être cela nous permettra-t-il d'équilibrer si nous crevons le plafond en Australie ou peut être rentrerons nous avec de l'argent...et repartir très vite (ou pas !)
Merci encore pour le temps accordé Bonne continuation !! | | | À: Arnaudcindy · 22 février 2011 à 11:06 Re: Périple/tour du monde de six mois de novembre 2011 à mai 2012 Message 8 de 12 · 2 762 affichages · Partager Hello
Je ne te répond pas pour jouer les oiseaux de mauvais augure, mais il ne faut pas seulement prendre en compte la distance... Il faut aussi considérer l'état des routes (l' Australie n'a pratiquement pas de grandes autoroutes 2x4 voies comme en France. Leurs "highway" ressemblent plus à des routes nationales, et pas toujours bien entretenues), la vitesse du véhicule que vous allez louer (on avait un mini campervan, 2 places, et on dépassait rarement le 80/heure), les éventuels arrêts supplémentaires etc... J'ai fait la simul sur Google maps, effectivement c'est marqué, on peut le faire en 1 jour, et 11 heures votre itinéraire... Mais vous y allez pour visiter ou juste pour manger de la route ?
De plus, j'ai également vécu la transition Asie du SE --> Australie... Honnetement, vous devriez à mon avis effectivement éviter de vous bruler dans le tronçon désertique Alice - Melbourne... Rien à voir, rien à faire et des températures qui effectivement vont vous faire regretter de dormir dans un camper, sans clim... En plein été ca risque d'être insuportable...
Enfin, vous faites comme vous le sentez, mais faites quand même gaffe, et gardez en tête que c'est pas une compèt sur le nombre de km bouffés pendant un mois... Vous devriez, encore une fois c'est mon avis, vous concentrer sur une portion plus réduite à faire en van et en profiter à fond, il y a tant de belles choses à voir sur la GOR, Harvey Bay c'est juste splendide, y a plein de marches / trek à faire dans le Wilson's... Bref... Profitez quoi ! | | | À: Samsam131076 · 22 février 2011 à 16:57 Re: Périple/tour du monde de six mois de novembre 2011 à mai 2012 Message 9 de 12 · 2 747 affichages · Partager Bonjour,
Merci une nouvelle fois de prendre le temps de nous répondre. Je te rassure tout de suite sur le fait que je ne suis pas du tout bouscoulée par ton point de vue (qui plus est fort bien argurmenté et emprunt de sagesse).
Loin de nous l'idée de parcourir des kilomètres juste pour la sensation d'en avoir fait le plus possible (en plus rationellement on sait que c'est faux bien sûr...), ou encore de transformer le voyage en compet'...  . C'est tout l'intérêt d'échanger avec des voyageurs comme toi qui ont déjà une bonne expérience. Il est vrai que lorsqu'on commence à imaginer le voyage, qu'il prend forme doucement, on a tendance à peut être "enjoliver" les choses, à rêver à "l'idéal"... Tes conseils sont donc une bonne remise en question et nous allons très certainement revoir nos plans (c'est vrai que "cuire" dans un campervan c'est pas super super, qu'une moyenne de 80km/h c'est pas rapide rapide...  ).
En plus des renseignements que nous apporte, nous avons profiter du tuyau de "funlove" (de mémoire, si je me trompe, désolée) et avons demandé un devis chez ZIP World...qui ne dessert pas Alice Spring mais les principales villes côtières... peut être que la somme de tout va nous faire abandonner "le gros caillou" et la route en plein désert (avec néanmoins, déjà, quelques regrets...mais bon l'essentiel étant le projet dans sa globalité...sinon je n'ai pas fini d' être frustrée, pas vrai?!).
Merci encore ! | | | À: Arnaudcindy · 22 février 2011 à 17:32 Re: Périple/tour du monde de six mois de novembre 2011 à mai 2012 Message 10 de 12 · 2 741 affichages · Partager Je te décris pour la forme notre trajet :
Arrivés de Bangok Atterris à Sydney, visite Bus pour Melbourne, visite, prise du Camper Camper jusqu'à Brisbane (en passant par la GOR, Wilson's (parking "presque" gratuits, Eden (je crois...), Jervis Bay (superbe et parking hmm "gratuit", Macquarie "dodo gratuit", Blue mountains, Byron bay, Fraser (en laissant le an sur le parking), Brisbane) Avion Brisbane pour Alice, location de voiture, King's Canyon, Katja, Uluru Avion pour Sydney, départ pour la NZ...
Donc, on peut aller tout de même aller voir Uluru, même sans Camper ! C'est vrai, c'est un peu cher... Mais en jouant bien et en comparant les prix (l'année dernière il n'y avait que Qantas a aller à Alice, je crois que d'autres compagnies ont ouvert ce trajet, à voir ! Les loc de voiture peuvent être "bon marché", faire attention au kilométrage) c'est faisable !!!
Bons préparatifs ! | | | À: Samsam131076 · 23 février 2011 à 22:56 Re: Périple/tour du monde de six mois de novembre 2011 à mai 2012 Message 11 de 12 · 2 642 affichages · Partager Merci Samsam pour toutes ces info !
Lors de ton 1er post j'avais crû comprendre que tu avais fait une boucle au départ et à l'arrivée de Melbourne...et dans le dernier que tu es plutôt remonté de Melbourne à Brisbane... soit je ne fais erreur soit s'agit-il peut être d'un autre séjour en Australie...
Notre "Australian'tour" stagne un peu...Pour cause, nous sommes en pleine prospection pour un billet d'avion sympa (donc différents devis, des tas d'échanges de mails sur les tarifs et conditions...), pour le moment nous savons juste que nous voulons fouler le sol australien sans savoir où nous allons pouvoir attérir exactement (bon ça se joue entre Sydney/ Melbourne et peut être Alice spring...) mais surtout quel itinéraire nous pourrons faire sur place sans revenir sur nos pas (le temps...toujours le temps...).
Cela dit on ne se plaint pas...préparer le voyage c'est déjà voyager ! Et puis c'est sans compter sur la générosité des gens qui, comme toi, prennent le temps de partager leurs aventures et leurs expériences ! Vive internet, vive les voyages !! | | | À: Arnaudcindy · 24 février 2011 à 9:22 Re: Périple/tour du monde de six mois de novembre 2011 à mai 2012 Message 12 de 12 · 2 630 affichages · Partager Oups, je viens de me relire... Tu as raison, j'avais tort ! Il fallait lire le dernier " Melbourne" par " Brisbane"... Désolé
Pas de boucle donc ! Désolé de la confusion, j'écris trop vite...
Bons préparatifs !!! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 136 visiteurs en ligne depuis une heure! |