| Qu'est ce qui vous pousse à un tel périple? Chenri · 9 février 2006 à 18:41 13 messages · 9 participants · 3 232 affichages | | | | 9 février 2006 à 18:41 · Modifié le 9 fév. 2006 à 20:35 Qu'est ce qui vous pousse à un tel périple? Message 1 de 13 · 3 187 affichages · Partager J'aurai besoin de vos témoignages, je suis étudiant dans le design transport et j'ai l'intention, pour mon master, de créer le véhicule idéal pour celui qui plaque tout pour faire le tour du monde ou un tres long voyage. J'aimerai pour cela comprendre ce qui vous pousse a faire ce périple, vos motivations profonde, ce que vous voulez fuir, ce que vous voulez gagner de ce voyage.En gros ce qui se passe interieurement avant, pendant, et apres un tel voyage. Si vous pouviez aussi me donner vos suggestions quant au véhicule idéal...sachant que je n'ai pas l'intention de faire un camping car ! (je voudrai faire un petit véhicule découvrable dans l'esprit de la 2CV) Merci d'avance pour vos témoignages et vos suggestions. | | | À: Chenri · 9 février 2006 à 23:37 Re: Qu'est ce qui vous pousse à un tel périple? Message 2 de 13 · 3 172 affichages · Partager On n'a pas encore fini notre tour du monde, donc je peux te parler de ce qui se passe avant. On a ecrit tout ca sur notre site: www.lespiedssurterre.org rubrique coulisses. Pour nos reflexions sur le voyage pendant, c'est vrai que ca cogite pas mal, tu peux les trouver dans le carnet. Bon courage | | | À: Slaeinte · 10 février 2006 à 10:21 Re: Qu'est ce qui vous pousse à un tel périple? Message 3 de 13 · 3 163 affichages · Partager merci d'avoir pri le temps de répondre, surtout pendant un tel voyage, votre site est tres interessant, j'y ai trouvé pas mal de réponses. bonne continuation et bonne chance pour la suite | | | À: Slaeinte · 10 février 2006 à 11:55 Re: Qu'est ce qui vous pousse à un tel périple? Message 4 de 13 · 3 155 affichages · Partager Bonjour,
On ne fuit pas, on veut juste voir ce qui se passe de l'autre coté de la colline, c'est tout. Nous partons en famille, donc notre véhicule est un peu plus gros qu'un deuche. C'est un Land Rover qui nous permet de passer partout. Tu trouvera des renseignement sur nos voyages et projet (traversée de l' Alaska jusqu'en Terre de Feu) ainsi que l'aménagement de l'Arioul, notre 4x4 berbère.
Bonne lecture et bons voyages.
Fabrice. | | | À: Chenri · 11 février 2006 à 19:49 Re: Qu'est ce qui vous pousse à un tel périple? Message 5 de 13 · 3 110 affichages · Partager ca fait 10 mois que je suis en TDM, et je n ai rencontre que 3 personnes (j entends par la, voyageurs) qui m ont pose la question...."POURQUOI?" C est peu. Tout simplement parce que pour les voyageurs que je rencontre, ca leur semble aussi naturel et evident que pour moi. les 3 voyageurs qui m ont pose la question sont: 1 fille qui etait avec son copain et qui avait envie de faire un TDM.Elle voulait que je persuade son mec de faire un TDM. 1 couple de jeune catholique pratiquant qui avait trouve Dieu en voyageant, et ils attendaient que je sois dans la meme quete. Pas du tout.
Quand on part lontemps en voyage, on quitte un endroit pour aller vers un autre endroit. Parmi les voyageurs, il y a ceux QUI QUITTENT, et ceux QUI VONT. La nuance est grande. A partir de la il y a de multiples motivations. J ai rencontre des personnes qui faisaient un BREAK dans leur vie, apres des etudes longues, une deception sentimentale, des problemes familaux, un boulot stressant, etc....ceux la QUITTENT!
Et puis il y a ceux qui VONT, juste pour voir, par curiosite ou pour la connaissance. Histoire de mourir le moins idiot possible.
Pour ma part je me sens tres bien en France, mon boulot me plaisait. et je compte revenir y revivre apres ce periple. Si c est une parenthese dans ma vie, elle n est que professionnelle. Je n ai pas l impression d avoir "TOUT PLAQUE" comme tu le dis. Juste mon boulot...ce qui pour beaucoup de personne est le TOUT!!!!
Je n ai pas l impression d etre en rupture par rapport a ma vie d avant. Meme si je pense que le retour a une vie "socialement normale" doit etre difficile.
Pour repondre a ta question concernant le vehicule ideal pour le voyage, pour ma part il existe deja, il s appelle le voilier....sans bruit, sans pollution et pas trop rapide...ca me va parfaitement!!!
Pour ce qui est des moyens terrestres...un voilier avec des roues, tu pourrais faire ca???? | | | À: Breizhoo · 12 février 2006 à 17:30 Re: Qu'est ce qui vous pousse à un tel périple? Message 6 de 13 · 3 083 affichages · Partager oui, tu n'a pas tord, je peux tenter la voiture à voile plutot, mais je crois que ca à déja été fait. ou bien je fais la totale : une voile avec des capteurs solaires, je profite ainsi de toutes les énergies propres.
Et pour répondre a ce que tu soulignais, je pense que mon projet se baserai plutot sur ceux "qui vont" tout en pensant qu'avant de faire un tel départ, j'imagine qu'il faut quand meme plaquer beaucoup de choses, sans que cela soit définitif bien sur. merci en tout cas d'avoir répondu a mes questions et bon voyage | | | À: Chenri · 13 février 2006 à 10:25 Re: Qu'est ce qui vous pousse à un tel périple? Message 7 de 13 · 3 058 affichages · Partager Sans etre aussi catégorique sur ceux qui quittent et ceux qui vont (meme si j'aime bien la formule et je pense reprendre l'idée pour mon paragraphe "pourquoi partir" de mon site), je pense qu'il y a des personnes c'est un peu les deux. Ou meme les deux si on prend mn cas. En effet je part avec mon amie et pour elle c'est plutot pour aller voir, alors que moi c'est plutot pour quitter... Sinon a propos de ton véhicule pour tourdumondiste, ben, si il fallait un vehicule, je pense effetivement un vehicule proche de la nature, de la terre. qui n'utilise pas de ressource fossile (toute facon il y en a bientot plus) mais plutot des énergie renouvellables. Car la plupart des tourdumondiste (ou voyageur) apprécie leur planete, et aimerai pouvoir partagé ce qu'il voie avec les decendants (bon là c'est un peu de l'utopie). Donc meme si je suis un peu contre les vehicules indivduelle (tien une idée pour le vehicule, qu'il puisse transporter plusieur personne), il faudrai qu'l respecte entierement notre toute jeune planete terre.
Voila c'etait ma minute écolo | | | À: Chenri · 13 février 2006 à 12:09 Re: Qu'est ce qui vous pousse à un tel périple? Message 8 de 13 · 3 050 affichages · Partager pour ma part j'ai fais le tour du monde en vélo pendant 6 ans et la principales principale motivations etaient 1 voir le monde avec mes yeux et pas dérierre la tv. 2 découvrir des gens extraordinaire, des truc de fou gnre tribu de chine ou ile de polynesie. 3 me marrer. 4 etre enfin libre (aucune contrainte, tu te leve quand tu veux, tu va ou tu veux, tu reste le temps que tu veux dans les endroit qui te plaisent). 5 faire du sport (du vélo bien sur, mais aussi des rando, du surf, du foot et tous ce qui se présente a toi. 6 te dire quand tu te baigne dans un lagon a 30° en fevrier!qu'il y en a qui sont en ce moment meme dans le metro a paris !!! 7 je dirais simplement vivre la vie méme tes réves les plus fou ne pouvais imaginer!!
bien sur le plus dur est le retour!!alors tu bosse un peu en regardant les photos sur le mur, en epluchant les atlas pour de prochain voyages. | | | À: Chenri · 1 mars 2006 à 15:23 Re: Qu'est ce qui vous pousse à un tel périple? Message 9 de 13 · 2 919 affichages · Partager Surtout, ton véhicule, ben faut qu'il puisse prendre des auto-stoppeurs!! Parce que moi, dans un voyage, ce que je recherche avant tout, c'est la rencontre avec d'autres gens, la découverte d'autres façons de vivre, d'autres cultures... Alors, un véhicule, c'est bien, c'est pratique, mais il ne faut quand même pas qu'il soit trop autonome et qu'il te coupe des habitants du pays que tu traverses!! Pouvoir faire à manger des pates à l'intérieur, c'est bien, mais découvrir les spécialités culinaires avec les gens du pays au hasard des rencontres, c'est tellement mieux!! Et puis surtout, c'est vrai, mais tu as l'air de l'avoir pris en compte, un véhicule qui respecte notre Terre!!
J'aime beaucoup aussi la formule de Ceux qui partent et Ceux qui vont !! Penses-y, je trouve ça très juste et très important dans l'approche du voyage!! | | | À: Chenri · 3 mars 2006 à 0:26 Re: Qu'est ce qui vous pousse à un tel périple? Message 10 de 13 · 2 890 affichages · Partager J'aime aussi l'idée de ceux qui quittent et ceux qui vont. Pur ma part, je suis poussée par une débordante curiosité. chaque fois que je lis (ici sur ce forum ou ailleurs, chaque fois que j'entends, chaque fois que je vois une image... j'ai envie de "le voir, l'entendre, te toucher en vrai". Loin ou près, là n'est pas la question, mais c'est vrai que plus c'est différent, plus cela me donne envie d'y aller voir de plus près. Véro | | | À: Chenri · 7 mars 2006 à 15:56 Re: Qu'est ce qui vous pousse à un tel périple? Message 11 de 13 · 2 766 affichages · Partager salut miss!!!
pour ma part c'est un peut des deux (je quite pour echapper a une oppretion et pour aller chercher ce que je ne trouve plus.... des gens qui ont le desir d'etre libre, vivre dans des images splandide et non dans une tour grises et deg avec des gens perso qui te plante un couteau dans le dos des que c'est possible, meme pour une clop......) donc je part pour chercher a prouver et pour ouvrire un chemin pour ceux qui n'on rien, ke meme en tent que produit de la z.e.p il est possible de faire de choses utiles. mon voyage sera difuser dans plusieur tv et mag (les fond revercer a diver asso.... cest mon but il faut aider son prochin mais avans de repondre aux qustion de la vie, sur ellesil faut s'etendre. j'espere aussi trouver plus de sagesse....) et difuser le plus d'info possible : il y a toujour trop de censure ex : le genocide du gouvernement chinoi sur le tibet.... (oui parce que je suis journaliste)
je monte un projet de tour du monde a pied et jai donc cree un vehicule qui je croi repon au question de tous. une couchette roulante pas trop lourde et bien isoler contre le froid qui ce tracte 
voila tu sais tout mes raisons, mon projet, mon vehicule et que cela d'aide.... 
bon courrage!! | | | À: Picsy77 · 8 mars 2006 à 16:13 Re: Qu'est ce qui vous pousse à un tel périple? Message 12 de 13 · 2 732 affichages · Partager Merci pour toutes ces informations qui sont tres interessantes. Juste une autre question: quel serait pour vous le profil type du "tour du mondiste" ? (s'il part en couple ou seul, son age, profession, égéries, musiques écoutées, milieu social, coupe de cheveux...) Ben oui, c'est quand meme un projet assez poussé et il faut que je connaisse au mieux son profil et meme si possible son intériorité. Merci d'avance | | | À: Chenri · 9 mars 2006 à 15:36 Re: Qu'est ce qui vous pousse à un tel périple? Message 13 de 13 · 2 705 affichages · Partager salut chenri  G pas mal vayager a pied ce qui est pour moi le type meme du voyageur (tu ne manque rien et tu vas a l'essenciel des choses de cette maniere). pour repondre a ta question c'est plutot dur... ils n'y a pas de type meme de voyageur.... il y a que des personnes libre qui fond le choi d'etre : "comme ils ont envie" ils n'ont de compte a rendre a personnes... ont travail notre image que lorsque l'on a un entretien pour du taf ou autre sujet qui depend d'un patron, donc avec des normes imposer par le systeme!!!!! 
G donc vus pendan mes voyages: des rastas, tecnomane, des rockers.... motard, camion, scooter.... bref de tout... le seule poing commun "ils se sentent tous libre"
pour plus d'info je suis sur paris...on peu se rencontre et visioner quelque photo.... tu verras par toi meme, cela te donnera peut etre une vision plus globale (puis en parler.... c'est un debat tres large!!!!!) si tu veus repond mois (je t'envois mes coordonner par mes.priver)
a plus !!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 092 visiteurs en ligne depuis une heure! |