Permis de conduire pour une Française au Maroc Lolobiphop · 21 août 2009 à 23:26 17 messages · 9 participants · 6 781 affichages | | | | 21 août 2009 à 23:26 Permis de conduire pour une Française au Maroc Message 1 de 17 · 6 708 affichages · Partager salut
je suis francaise mais je vais vivre au maroc apres mes 18 ans et je veux savoir si je peux passer mon permi au maroc, et si c'est possible quelle sont les conditions alors que j'ai pas la nationalité marocaine et je veux aussi savoir si le permi sera valable en france si jamais je rentre en france pour des vacances disons que j'ai une voiture en france, est ce que je dois payer pour l'emmener au maroc et si oui combien je dois payer a peu pres merci d'avance | | | À: Lolobiphop · 21 août 2009 à 23:44 Re: Permis de conduire pour une Française au Maroc Message 2 de 17 · 6 698 affichages · Partager tu peux passer ton permis au maroc sans probleme et tu pourras l'utiliser en france mais ammener ta voiture au maroc oublie car les frais de dedouannement sont tres important, c'est mieux de l'acheter labas | | | À: Lolobiphop · 22 août 2009 à 0:57 Re: Permis de conduire pour une Française au Maroc Message 3 de 17 · 6 656 affichages · Partager * Si tu emmènes ta voiture immatriculé en France au Maroc, tu vas avoir une double feuille (une verte et une blanche), avec ça tu pourras circuler 3mois (si je me souviens bien). Au delà tu devras la dédouaner. Au Maroc, un dédouanement est faisable mais extrêmement cher. Je crois que c'est 300% du prix du véhicule: 3 fois le prix que t'as coûté le véhicule en France (à vérifier). Donc achète plutôt là bas! Y a tout ce qu'il faut! J'oubliais! Au Maroc comme dans beaucoup de pays du sud, si tu as des relations, le dédouanement peut être moins cher! Mais bon! Là c'est une autre histoire... * - Pour le permis tu peux passer ton permis là bas sans problème. Tu veras que le prix n'est pas le même. Mais renseigne toi bien quand même! J'ai vu comment on passe les permis en Algérie, et franchement c'est un autre monde. Beaucoup de magouille. Tu peux l'avoir la 4ème fois alors que tu as eu tout bon à chaque fois, mais il te le refuse juste pour que tu pailles plus... Et puis là bas ça se vend aussi sans que tu sois monté dans une voiture, ni vu un panneau. Bref! Pour le Maroc je ne sais pas. - Mais en revanche si tu veux pouvoir le transformer en permis français au retour, tu devras prouver que tu as résidé plus de 6mois avec un statut de résident et avoir été immatriculé au consulat de France. Je crois qu'il faut aussi qu'il ait un accord entre les deux pays. Normalement pour le Maroc pas de problème. - Pour les vacances, en tant qu'expatrié (résidente à l'étranger) tu pourras conduire en France librement. Cependant le séjour ne doit pas excéder une certaine durée (en théorie) * Pour la nationalité, il est possible de l'obtenir sous certaines conditions mais c'est assez long. (ce que j'ai pu entendre)
Tout ça est à confirmer bien sur. En tous cas c'est un très beau pays... Bon voyage!! | | | À: Charlesrim · 22 août 2009 à 8:11 Re: Permis de conduire pour une Française au Maroc Message 4 de 17 · 6 639 affichages · Partager Au Maroc, un dédouanement est faisable mais extrêmement cher. Je crois que c'est 300% du prix du véhicule: 3 fois le prix que t'as coûté le véhicule en France (à vérifier)
Ce n'est quand même pas 300 % ! Environ 59 % du prix neuf ce qui fait tout de même beaucoup, et rend peu intéressante cette solution. Taxation des véhicules automobiles importés pour les particuliers :Les véhicules de tourisme immatriculés à l’étranger sont soumis à un taux global des droits et taxes de 59, 25% appliqué à la valeur hors taxe du véhicule à l’état neuf, soit :
- Droit d’importation.............. : 32, 5% - TVA......................................... : 20% - Taxe parafiscale................... : 0, 25%
Un abattement est appliqué à cette valeur neuve en fonction de l’âge du véhicule :
- âge à à 1 an........................... : 0% - 1 an à ou = âge à 2 ans....... : 10% - 2 ans à ou = âge à 3 ans..... : 20% - 3 ans et plus.......................... : 25%
Si vous connaissez déjà votre modèle de voiture, vous pouvez faire une simulation avec le lien suivant : www.douane.gov.ma/...CV/Menu_MCV1_New.htm | | | À: Lacalo · 22 août 2009 à 8:48 Re: Permis de conduire pour une Française au Maroc Message 5 de 17 · 6 634 affichages · Partager je crois que la question initiale concernait les démarches pour passer le permis au Maroc..c'est possible c'est clair...2 fois plus cher que pour un marocain.. je sais que l'auto école demande au candidat francais de remplir un dossier auprès des autorites marocaines quelqu'un sait il ce qu'il faut présenter comme document???..documents administratifs francais?? attestation ?? | | | À: Charlesrim · 22 août 2009 à 9:10 Re: Permis de conduire pour une Française au Maroc Message 6 de 17 · 6 628 affichages · Partager Il est dommage de véhiculer tant de fausses infos en un seul message!
***circuler 3mois*** FAUX c'est 6 ! ****c'est 300% du prix du véhicule **** FAUX, voir le baréme "localo", n de la vraie info, en résumé, selon l'age du véhicule, c'est entre 42 et 46 % du prix neuf de l'époque d'achat. * *** si tu as des relations, le dédouanement peut être moins cher**** faut avoir de bonnes relations avec les ordinateurs !! le service des douanes est un des plus performants. * *** J'ai vu comment on passe les permis en Algérie **** quel rapport ??? * **** Pour la nationalité, il est possible de l'obtenir sous certaines conditions *** la principale des conditions est d'etre déja marocain, pour un européen l'obtenir est rarissime, sinon plus ! et surtout sans aucun intéret ! | | | À: Lolobiphop · 22 août 2009 à 11:26 Re: Permis de conduire pour une Française au Maroc Message 7 de 17 · 6 607 affichages · Partager attendez d'avoir votre permis de conduire au Maroc, entre-temps vous voyez sur place s'il faut opter pour le dedouanement (deconseillé unanimement +1 CV sur votre carte grise d'ou vignette & assurance +chères à partir de 7CV). Validation possible de votre permis en France (avec retrait du permis marocain si jamais vous rentrez). J'espère pour vous que le code ne soit pas arabisé  (je ne sais plus)mais les examinateurs sont bilingues. | | | À: Raoulx · 22 août 2009 à 12:16 Re: Permis de conduire pour une Française au Maroc Message 8 de 17 · 6 598 affichages · Partager Bonjour, de plus même avec un permis Français on ne peut conduire qu'un véhicule de location ainsi que son véhicule personnel mais en aucun cas un autre Si cette personne vient avec son véhicule comme tu le dis on a droit à 6 mois mais l'assurance Française ne te couvre que trois mois ici ce que peu de personnes savent, ensuite il faut de faire assurer par une compagnie marocaine pour les trois mois restant sur présentation de la feuille blanche de la douane. Pour le reste je suis tout à fait d'accord sur tous tes propos cordialement | | | À: Raoulx · 22 août 2009 à 14:24 Re: Permis de conduire pour une Française au Maroc Message 9 de 17 · 6 584 affichages · Partager Merci d'avoir corrigé mon message. Effectivement beaucoup d'erreurs... J'ai confondu avec un autre pays!  1000 excuses d'avoir donné de fausses infos! | | | À: Jcaud · 23 août 2009 à 7:55 Re: Permis de conduire pour une Française au Maroc Message 10 de 17 · 6 526 affichages · Partager même avec un permis Français on ne peut conduire qu'un véhicule de location ainsi que son véhicule personnel mais en aucun cas un autre
J'ai été contrôle pas mal de fois a bord d'un véhicule Marocain qui ne m'appartenait pas. Je n'ai jamais eu le moindre souci. A deux reprises cependant (1 X Gd vers Rabat - 1 X Police a Castillero), on m'a dit que si je voulais conduire un véhicule au Maroc, qui ne m'appartenait pas, je devais avoir une procuration du propriétaire. J'ai toutefois pu redémarrer après qu'ils m'aient pose deux/trois questions sur ce proprietaire. | | | À: Homesurf · 23 août 2009 à 9:39 Re: Permis de conduire pour une Française au Maroc Message 11 de 17 · 6 383 affichages · Partager Bonjour, et bien tu as eu de la chance coté Police mais penses aussi qu'en cas d'accident le problème aurait été autrement question assurance. Les policiers ne savent pas non plus que l'assurance Française n'est valable que 3 mois au Maroc, si ils le savaient cela serait encore un motif à contraventions pour défaut d'assurance. Cordialement | | | À: Jcaud · 23 août 2009 à 11:08 Re: Permis de conduire pour une Française au Maroc Message 12 de 17 · 6 375 affichages · Partager J'essaie de retrouver une référence législative concernant ce sujet mais c'est très complique. Concernant l'assurance rien dans le contrat a ce sujet mais je suppose que comme pour toute compagnie d'assurance, ils essaieront de trouver l'astuce pour ne pas couvrir en cas de pépin. En attendant il me reste a rouler... en personne avisée ;-) | | | À: Homesurf · 23 août 2009 à 11:31 Re: Permis de conduire pour une Française au Maroc Message 13 de 17 · 6 372 affichages · Partager Bonjour,
Comme dans beaucoup de pays (y compris la France! pour certains cas) il est interdit à un résident de conduire un véhicule immatriculé à l'étranger (sans avoir acquitté la TVA! pour la France) et à un non résident de conduire un véhicule "local" qui ne soit pas un véhicule de location ! C'est le cas du Maroc! Je l'ai appris à mes dépens, suite à un accident ! Les flics, sont pas toujours au courant, ou font semblant, mais les assureurs, ils respectent à la lettre !
En ce qui concerne l'extinction des droits à l'assurance après un séjour de plus de 90 jours à l'étranger, on doit pouvoir le retrouver dans ses conditions générale, clause classique ! | | | À: Homesurf · 23 août 2009 à 11:38 Re: Permis de conduire pour une Française au Maroc Message 14 de 17 · 6 370 affichages · Partager Re bonjour, j'en parle en connaissance de cause car quand nous sommes venus nous installer au Maroc, j'avais avisé mon assurance en France comme quoi nous devions quitter la France définitivement à partir de telle date XX XX XXXX, mon assurance était valable encore pour plus de 6 mois, pour moi pas de problème, De plus au lieu de m'envoyer le courrier de résiliation du contrat ici, ils me l'ont envoyé à mon ancienne adresse (bien sur), c'est notre fils qui nous a avisé pour nous signaler que nous roulions au Maroc sans assurance depuis presque un mois, heureusement que nous n'avons pas eu de problème. Quant aux véhicules particuliers immatriculés au Maroc, vous ne pouvez pas les conduire avec le permis Français sauf si l'on est résident au Maroc.Pour les VL de location pas de problème, que veux tu les lois sont comme cela. Amicalement | | | À: Raoulx · 23 août 2009 à 14:34 Re: Permis de conduire pour une Française au Maroc Message 15 de 17 · 6 355 affichages · Partager Un Luxembourgeois ne peut pas conduire un véhicule immatricule a l'étranger sur son territoire national (idem en Belgique et aux Pays-Bas). Le but était d'éviter (c'était surtout le cas pour les grosses cylindrées), des immatriculations visant a éluder l'impôt (taxe de mise en circulation et taxe de circulation). Seule exception, un ressortissant de ces pays résident a l'étranger et inscrit dans les registres consulaires (+ deux/trois astuces comme certains type de leasing (6 mois) ou la création d'une filiale de société bidon). Et quelques autre détails ; si le proprietaire est a bord, il peut occuper la place passager et me céder le volant, si le proprietaire du véhicule est considéré comme temporairement absent, véhicule conduit par un fonctionnaire résident dans ces pays mais qui travaille pour une institution internationale etc...
L'inverse (dans ces trois pays en tout cas) n'est pas vrai. Un Marocain peut parfaitement conduire ma voiture immatriculée au Luxembourg si je suis Luxembourgeois, en Belgique si je suis Belge, etc etc...
J'ai contacte un membre de la police nationale française qui me dit que c'est pareil chez vous. Lui ne peut conduire un véhicule immatricule a l'étranger, mais il peut me prêter son véhicule en France, sans aucune interdiction légale, douanière ou réglementaire. J'aurais bien voulu vous trouver une référence légale mais il n'y en a pas, vu que ce n'est pas interdit...
Je ne remet pas toutefois pas en cause ce que vous dites, au sujet du Maroc, mais j'ai passe quelques heures (cette fois-ci et en juillet quand ils m'ont demande une procuration) a chercher ce qui interdisait légalement, en matière douanière, ou réglementairement cet état de chose au Maroc, ou ce qui imposait de disposer d'une procuration. Je n'ai rien vu ou rien trouve permettant d'être aussi affirmatif.
Un seul truc ambigu parmi tout cela ; la nécessite de pouvoir prouver en tout temps l'existence réelle du titulaire de l'immatriculation du véhicule. A mon avis ça doit être plus une question de lutte contre la location au black de véhicule ou la législation est autrement plus détaillée. Et j'ai beau retourner le contrat d'assurance (AXA) en tout sens, wallou.
Pour ce qui est de l'extinction de l'assurance apres 90 jours a l'etranger ; Ce n'est pas valable que pour les assurances automobiles, tout ce qui est assurance deces, medicale, etc suivent souvent la meme voie. Idem pour les mutualites publiques (du moins en Belgiaue) qui ne couvrent plus leur ressortissants apres un sejour supperieur a 90 jours. | | | À: Homesurf · 23 août 2009 à 14:56 Re: Permis de conduire pour une Française au Maroc Message 16 de 17 · 6 327 affichages · Partager Les législations sont complexes et différentes dans tous les pays, certaines caractéristiques se retrouvent parfois, c'est ce que j'ai voulu dire.
En ce qui concerne le Maroc, j'ai été mélé à un cas, (ce qui ne fait pas jurisprudence, mais interpelle quand même).
Un cadre parisien venu pour une mission dans la boite ou j'avais certaines responsabilités à Casa, s'est vu prèter une voiture de société, pour regagner son hotel, et plus si affinités. toutes les boites le font, pratiquement dans tous les pays....
Une mob s'est jetée sous ses roues (sport national à l'époque !), donc... pataqués...... et tribunal !! mais nous l'avions "exfiltré" avant, heureusement.
Dans les argumentations du jugement, j'ai pu noter: - défaut de permis...... explications de l'avocat : un véhicule immatriculé au Maroc, qui n'est pas un véhicule de loc doit etre conduit avec un permis national (ce que beaucoup de résidents ignorent !!! il faut faire refaire son permis !!!) - pas de permis, donc l'assurance se défausse !! - 3 mois de prison par contumace ! - il ne peut même pas passer une semaine en hotelclub au Maroc !
A méditer avant de faire n'importe quoi ! | | | À: Raoulx · 23 août 2009 à 15:46 Re: Permis de conduire pour une Française au Maroc Message 17 de 17 · 6 324 affichages · Partager En ce qui concerne l'extinction des droits à l'assurance après un séjour de plus de 90 jours à l'étranger, on doit pouvoir le retrouver dans ses conditions générale, clause classique !
A ce propos, et comme exemple de ce qui peut se passer après trois mois a l'étranger, quand toutes les assurances vous lâchent, le cas Erwin Pêcheux ... (disponible sur google et edifiant !) | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 933 visiteurs en ligne depuis une heure! |