Le fond du problème est de payer son permis moins cher !
Non, vous êtes complètement à côté de la plaque. Le problème est d'éviter que les binationaux qui se plantent au permis de conduire français aillent le passer frais comme une rose au
Maroc, où il est beaucoup plus facile à obtenir.
Et ne me dites pas le contraire, je connais au moins trois cas :) :)
D'ailleurs, cette loi est appliquée partout, dans tous les pays européens. Doit y avoir une raison...
Six mois et un jours est également un motif retenu par la sécu et la caf pour radier la personne absente.
Oui, pour n'importe qui. La Sécu et la CAF sont des prestations pour les résidents, quels que soient leur nationalité. Ceux qui sont absents six mois et un jours sont présumés non résidents.
Dans tous les pays du monde...
Et en
France, quand on doit s'absenter longtemps, on prévient la CAF et la Sécu, et selon les cas, on peut rester affilié.
On doit dépenser l'argent en
France si on bénéficie de son système.
En matières de prestations de solidarité, ça ne me semble pas totalement idiot.
Ce principe est applicable même aux citoyens français en matière de retraite minimale, aides au vacances scolaires, etc..
Ce principe est applicable aux résidents français, quelle que soit leur nationalité.
Et ne vous plaignez pas trop.... les Suisses perdent leur retraite quand ils vont s'installer à l'étranger, la
France est plutôt sympa. Et il suffit de rentrer pour bénéficier à nouveau des prestations sociales.
Il faudrait comprendre la différence entre un système de capitalisation (les droits restent acquis, en fonction de ce que vous cotisez) et un système de solidarité (les droits ne sont pas totalement liés à ce que vous avez cotisé, il y a des minimums sociaux, des assurances, etc...)
La
France est dans le second cas, ça a ses avantages et ses inconvénients.
Après, sur le fond, en ce qui concerne le permis marocain, quand je vois comment les gens conduisent ici, je suggèrerais au législateur d'interdire son échange et d'obliger les marocains à repasser un permis un peu plus exigeant.
C'est comme pour les diplômes, il faut des équivalences sérieuses.