Pérou: alerte au tourisme industriel excessif Silsama · 27 octobre 2007 à 10:45 38 messages · 11 participants · 9 041 affichages | | | | À: Moskoquita · 31 octobre 2007 à 20:46 Re: Pérou: alerte au tourisme industriel excessif Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 4 315 affichages · Partager Les conquistadores en ont fait assez comme ça, nous n'allons quand même pas leur emboîter le pas en commetant un tel blasphème!
Ce sont les personnes comme vous qui, par leur inconscience sont responsables du déboisement de la forêt amazonienne, et ainsi du réchauffement climatique (oui, car ce déboisement y contribue!). Je ne dis pas que c'est vous qui déboisez, je dis juste que les personnes responsables de ce déboisement massifs sont des personnes de votre accabit!
 il y a des raccourcis qui valent le detour pour le moins... | | | À: Zitoune · 31 octobre 2007 à 21:27 Re: Pérou: alerte au tourisme industriel excessif Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 4 308 affichages · Partager Avec ces 300 millions de soles, le gouvernement péruvien ferait mieux de construire des écoles et de mettre en place des bus scolaires, ainsi que des structures sociales pour recueillir les personnes âgées qui ne peuvent plus se prendre en charge, combien en ais-je vautrés par terre entrain de mendier ou de se laisser mourir à... Cuzco... Trouvez-vous normal que des enfants aient à marcher 3 heures pour aller de chez eux à leur école dans certains endroits reculés dans Andes? L'argent de tout ce tourisme n'aiderait de toute façon pas ces populations défavorisées, mais dans les poches de l'Etat corrompu tel que c'est le cas actuellement.
Nous sommes 5 devant l'ordinateur, nous avons lancé une pétition qui a déjà recueillit 138 signatures, nous devons ces signatures à des trekkeurs rencontrés au Pérou.
Les guides de Cuzco ont manifesté contre ce projet il y a quelques moi, ils étaient d'ailleurs accompagnés par des cuzqueniens qui ne travaillent pas dans le tourisme.
Je crois aussi que si ce projet se fait, que ce ne sera pas sans... prix à payer... Souvenez-vous de ce qui est arrivé au archéologues qui ont ouvert la tombe de Toutankhamon? | | | À: Zitoune · 31 octobre 2007 à 21:42 Re: Pérou: alerte au tourisme industriel excessif Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 4 305 affichages · Partager de toutes les façons vous ne persuadez pas tout lle monde. Si certains pensent comme vous, d'autres pensent comme moi, d'autres encore pensent comme ni vous ni moi. Ainis va le monde. Vous n'êtes pas le meilleur penseur de ce temps, loin s'en faut.
Je vous laisse à vos positions et à vops allégation infondées ce qui ne m'empêche aucunement de dormir.
Ceci dit je vous invite malgré tout à lire les article de www.risal.collmectifs.nets concernant les effets devastateurs du tourisme EXCESSIF qui outrepasse le code éthique du tourisme mis en place par l'ONU et qui prônent le tourisme écologique et équitable. | | | À: Moskoquita · 31 octobre 2007 à 21:48 Re: Pérou: alerte au tourisme industriel excessif Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 4 305 affichages · Partager Bonjour, Ah, votre message est quand meme plus reflechi cette fois-ci. Les 300 millions debloques pour mettre en valeur le patrimoine emanent du ministere du tourisme. Le ministere du tourisme administrant le tourisme, il est normal que cet argent aille dans la mise en valeur du patrimoine et dans des infrastructures diverses. Maintenant, d autres ministeres administrent l education, le social, etc...Ne melangez pas tout. Cependant, et nous sommes d accord, l argent est parfois mal repartit, mal utilise, gaspille et detourne. C est un fait.
"Trouvez-vous normal que des enfants aient à marcher 3 heures pour aller de chez eux à leur école dans certains endroits reculés dans Andes?"
Non, et vous rejoignez mon point de vue : la necessite de desenclaver certaines regions du Perou.
Autre point, je n ai ecrit a aucun moment que j etais en faveur de ce projet touristique, a Choquequirao. Si vous voulez mon point de vue, je suis contre ce qui me semblait clair puisque j ai ecrit a un moment que l industrie touristique pouvait etre "mon ennemi". Cependant, le message d origine est tres alarmiste et pas du tout ettaye. Entre ce projet (qui n est ni plus ni moins celui developpe a l origine pour Machu Picchu - qui n a pas vu le jour - puis adapte par la suite pour Cuelap - la aussi, etouffe dans l oeuf - et qui ressort maintenant pour Choquequirao), son execution et la realite, il y a un gouffre que la personne a l origine de cette discussion c est empressee de franchir sans complexe. Je me suis contente de le rappeler. Il faut etre optimiste. Les peruviens sont suffisament intelligents pour se rendre compte qu un tel projet ne va pas aider au developpement et sera meme, a terme, un gouffre financie. Ils l ont demontre pour Machu Picchu, Cuelap et bien d autres. Donc, molo molo sur les discours et theses alarmistes, surtout infondes.
"Je crois aussi que si ce projet se fait, que ce ne sera pas sans... prix à payer... Souvenez-vous de ce qui est arrivé au archéologues qui ont ouvert la tombe de Toutankhamon?"
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. De quel "prix" parlez-vous? Les egyptologues ayant ouvert la tombe de Toutankhamon sont morts apres infection pulmonaire (probleme d aire vicie et des degagement d amoniac des cacas de chauves souris). | | | À: Silsama · 1 novembre 2007 à 0:25 Re: Pérou: alerte au tourisme industriel excessif Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 2 180 affichages · Partager Je n'ai ni fougue, ni verve, je laisse cela à la jeunesse
quant a projeter mes defaults sur les autres, je ne comprends pas ou vous avez ete chercher cela - certainement un de vos fantasmes Je suis une personne responsable de mes actes et de mes ecrits et je n'ai besoin de personnes pour en supporter les consequences. Alors mesurez votre façon d'agresser les gens parce que ca, je sais le faire aussi si besoin est. | | | À: Silsama · 1 novembre 2007 à 9:24 Re: Pérou: alerte au tourisme industriel excessif Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 2 170 affichages · Partager Ce qu'il faut en tout cas espérer, c'est que le Pérou ne devienne pas une "destination cliché", comme le sont devenus trop de pays. Je pense notamment à la Norvège, surtout connue pour... ses trolls. 
Souhaitons que le Pérou ne devienne pas un repaire à... "trolls"! | | | À: Yangguizi · 1 novembre 2007 à 12:40 Re: Pérou: alerte au tourisme industriel excessif Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 2 156 affichages · Partager helas, 3x helas!je pense que c'est trop tard il n'y a qu'a voir la majorités des questions posées sur le forum porte sur "le inca trail" !et le machu pichu!!! Déjà pourquoi en anglais? si quelqu'un peut me l'expliquer.Lorsque j'interviens je parle de "randonnées", et ensuite pourquoi, on dirait que les gens limitent le perou a celà Cliché ou pas ??? je dis oui, cliché hélas !! | | | À: Silsama · 1 novembre 2007 à 16:49 Re: Pérou: alerte au tourisme industriel excessif Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 2 148 affichages · Partager Bonjour Silsama,
je viens de rentrer d'un périble de 3 mois au Pérou, et je viens également de m'inscrire sur ce forum dont l'adresse m'a été communiquée par des amis voyageurs, chose normal quand on revient d'un tel voyage!
Je suis au courant pour ce qu'il se trame concernant Choquequirao, je l'ais appris par des trekkeurs sur celui du balcon, quelle n'a pas été ma colère! En plus, quand ils m'ont appris ça, j'en revenais! Choquequirao est une véritable merveille, qui ne devrait pas être tarder à être déclaré Patrimoine de l'humanité, et il est évident que le Pérou protège ce site en ne l'exploitant pas, car s'ils venaient à l'exploiter ce serait aller à l'encontre des règles éthiques touristiques fixées par l'ONU. Le tourisme industriel de masse, comme vous le dîtes, finira, je pense à faire disparaitre le Pérou complètement dans un sens ou ce pays deviendra complètement une colonie touristique et oubliera sa véritable culture. Pour Chachapoyas, oui, les prix pratiquées par les agences dépassent les limites de la raison! J'y suis allé seul, ça vaut le coup d'oeil, pour l'instant il n'y a pas de tourisme de masse, les prix excessivement élevés ralentiraient-ils les voyageurs?
Moi, je suis d'avis que le Pérou devrait se comporter comme le Bouthan, c'est une des meilleurs façons de protéger un pays des dangers du tourisme de masse! J'ai lu avec intérêt vos articles, je les trouve particulièrement interessants, pourriez-vous me les envoyer en privé? C'est une bonne idée de les avoir mis en lien sur le forum, au moins nous avons des textes de presse nous informant bien de ce qui se passe!
Merci pour votre intervention (Ecrivez-moi en privé pour que je vous communique mon adresse) | | | À: Amaru · 1 novembre 2007 à 16:53 Re: Pérou: alerte au tourisme industriel excessif Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 2 145 affichages · Partager Pour vos articles de Presse, ils nous informent bien de ce qui se passe au niveau du tourisme de masse en général, vous n'en avez pas trouvé concernant Choquequirao? J'ai cherché, moi non plus! Je le sais parce-que l'on me l'a dit, des gens à Cuzco étaient au courant également, comme mes amis trekkeurs.
Je vais voir dans la presse étrangère! | | | À: Yangguizi · 1 novembre 2007 à 17:02 Re: Pérou: alerte au tourisme industriel excessif Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 2 144 affichages · Partager Désolé, mais je n'ai remarqué aucune faute de syntaxe dans le texte de Silsama, je trouve au contraire qu'il est très bien écrit. Quant à l'écriture grasse, je ne vois pas ou est le probleme! Pour ce qui est du tutoiement, ça se fait sur les forums, je ne vois pas non plus ou est le problème. | | | À: Micmag · 1 novembre 2007 à 17:06 Re: Pérou: alerte au tourisme industriel excessif Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 2 134 affichages · Partager C'est en anglais parce-que les amerloques du nord ont débarqué au Pérou! Colomb les a fortement inspiré... | | | À: Silsama · 1 novembre 2007 à 17:11 Re: Pérou: alerte au tourisme industriel excessif Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 2 133 affichages · Partager Les fautes d'orthographe on s'en fout! Ce n'est rien comparé à l'énorme faute que va peut-être faire le gouvernement péruvien!!!!! Le tutoiement aussi on s'en fout! | | | À: Silsama · 1 novembre 2007 à 17:16 Re: Pérou: alerte au tourisme industriel excessif Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 2 131 affichages · Partager Avec quelles associations êtes-vous en contact? Pourrai-je y adhérer? | | | À: Losninos · 1 novembre 2007 à 17:28 Re: Pérou: alerte au tourisme industriel excessif Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 2 128 affichages · Partager Quand on m'a appris ce qu'il était question de faire avec Choquequirao, j'ai bondit! Alors il y a de quoi avoir de la fougue et de faire une entrée fracassante, elle l'a fait pour moi, car si je me suis inscrit sur ce forum c'était pour parler de ce sujet alarmant, et si j'avais été le premier, mon entrée aurait été aussi fracassante malgrès le décalage horaire! I y a de quoi! On nous apprend qu'un si beau site va être pollué au sens figuré mais aussi au sens propre, cette histoire me fait avaler ma cuillère! Apparemment Silsama est en contact avec des assoc, alors elle a la délégation de parler en leur nom. Et elle fait certainement des choses pour les péruviens comme des dons d'argent, aussi vous n'avez pas à juger les gens comme ça...
C quoi votre assoc? Quelles sont vos actions? On peut y adhérer? | | | À: Amaru · 1 novembre 2007 à 17:34 Re: Pérou: alerte au tourisme industriel excessif Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 2 122 affichages · Partager salut amaru ecris lui en privé car elle a bloquée les messages du forum.. | | | À: Amaru · 1 novembre 2007 à 17:42 · Modifié le 1 nov. 2007 à 18:28 Re: Pérou: alerte au tourisme industriel excessif Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 2 119 affichages · Partager Bonjour,
"Pour Chachapoyas, oui, les prix pratiquées par les agences dépassent les limites de la raison! J'y suis allé seul, ça vaut le coup d'oeil, pour l'instant il n'y a pas de tourisme de masse, les prix excessivement élevés ralentiraient-ils les voyageurs?"
Pourriez-vous donner le nom de l agence de Chachapoyas avec laquelle vous etes alle faire un tour, pouvez-vous indiquer le prix par jour que vous avez paye et ce que cela incluait et, surtout, ce que vous etes alle visiter et quel chemin avez vous emprunte (par ou etes vous passe lors de votre tour)? Un exemple concret du "depassement de la raison" serait le bienvenu car vous detiendrez la nouveaute en ayant la preuve que le nord Perou est plus cher que le sud Perou, particulierement que la region de Cusco. Et essayez de ne pas me repondre que vous n avez pas fait de tour car....c etait trop cher. Se serait un peu simple.
Sinon, vous etes combien a vous etre passe le mot pour intervenir dans cette discussion? Ou bien, combien de pseudos pour une meme personne? Vous etes tous des nouveaux inscrits qui ne sont intervenus que sur cette discussion... Comme dit yangguizi, les trolls ne sont pas loin.... Au final, la seul chose que vous (ce petit groupe) aillez reussi a faire, c est de porter tord a une idee de depart meritant une discussion sensee et a denigrer une region (celle de Chachapoyas) qui a besoin des revenus touristiques pour se developper. Mais ca, apparemment, vous ne vous en etes pas rendu compte aveugles que vous etes par votre propagande. Un bel exemple de l inefficacite de l extremisme. Bref,... | | | À: Silsama · 3 novembre 2007 à 12:31 Re: Pérou: alerte au tourisme industriel excessif Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 2 066 affichages · Partager Cela en devient démentiel ! Au Macchu Picchu au mois d'Août des masses énormes de tourisme commencent à laisser l'empreinte du saccage, les touristes font n'importe quoi, nous en avons même vu grimper sur les murets du "quartier des fontaines". Le site perd de son mystère et de sa solidité.
Que d'éxagérations! j'ai été sur le site du Machu pichu il y a peu. Dans la vallée, au village d' Aguas Calientes nous n'avons eu aucune difficulté pour trouver une chambre d'hôtel et le soir les restaurants étaient quasiment vides! je précise que nous y étions au mois d'Août! Sur le site, certes il y avait du monde, mais rien de comparable à "des hordes de huns touristiques". L'endroit est suffisament vaste pour disperser la foule. J'ai même pu faire la sieste entre 2 murets et je n'ai pas senti un pied de japonais m'écraser! ce petit message s'adresse à ceux qui voudraient se rendre au Machu Pichu et qui peuvent comprendre qu'ils ne sont pas les seuls à vouloir découvrir ce site grandiose et merveilleux. | | | À: Zitoune · 6 novembre 2007 à 10:00 Re: Pérou: alerte au tourisme industriel excessif Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 2 041 affichages · Partager Le grand Maître ZEITOUN Zaratoustra qui sait tout sur tout a parlé. Mais le grand Mâître a un petit défaut il a la modestie d'un quidam à la tête bien enflée, attention vous allez vous envoler ! vos arguments ne sont pas du tout convaincants et laisserzaux autres la liberté de voir le monde avec leur coeur pas le vôtre.
AMEN | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 031 visiteurs en ligne depuis une heure! |