Prmiu · 19 mars 2009 à 11:30 12 messages · 8 participants · 4 897 affichages | | | | 19 mars 2009 à 11:30 Message 1 de 12 · 4 847 affichages · Partager Bonjour, J'envisage de parcourir un bout de l' amérique du sud cet été de juin à septembre. Arrivée à buenos aires et repartir de Lima 3 mois plus tard. L'itinéraire que j'envisage ressemble à : buenos aires - uruguay (traversée sud -nord) - sud du brésil jusqu'à Iguasu - ouest du paraguay - nord de l' argentine - bolivie - et pérou.
Je cherche donc des infos sur les différents lieux à ne pas manquer, les routes sympas, et des conseils en tous genre...
merci | | | À: Prmiu · 19 mars 2009 à 15:37 Message 2 de 12 · 4 819 affichages · Partager Euh...Cyclocosmos répondra mieux que moi, mais une chose me surprend tout de même: B-A- Lima, c'est 3 200 km à vol d'oiseau, donc, avec le trajet que vous avez prévu et qui occasionnera bien des détours, sans doute 4000 ou 4 500 km, et encore, en étant short...
Trois mois, à vélo, c'est réellement suffisant pour faire cette distance, avec passages de cols à plus de 4000m, trajets sur des pistes (non goudronnées...)? Car il y a tout de même la cordillère des Andes à traverser... Si c'est le cas, j'admire!
Ou bien envisagez-vous de mettre régulièrement le vélo sur le toit d'un bus?
Cassandre, curieuse...mais cette info pourra aussi aider les autres à répondre... | | | Effectivement cela fait beaucoup de km... 5500km environ selon l'itinéraire, de plus je fais une pause de 3 semaines en Bolivie (ma copine me rejoignant) ce qui fait donc 10 semaines de vélo effective et après calcul : 100km/jr dans la première partie = sans la cordillère, et 60km/jr dans la deuxième partie = en gros à partir de la bolivie. Cela me parait dur mais faisable. J'ai déjà réaliser quelques voyages à vélo, en groupe : donc ralentissement, on roulait à 20km/h en moyenne dans des pays moyennement vallonnés, donc pour ce qui est de la première partie cela me semble largement faisable... Pour la cordillère c'est l'inconnu : de la route, et de mes limites, mais bien sure je fais cela surtout pour me faire plaisir et je ne me refuse pas une aide motorisée. C'est pour cela que des infos seraient les bienvenu : sur la cordillère mais également sur les pays ayant un "vide touristique" uruguay et paraguay... merci d'avance | | | À: Prmiu · 19 mars 2009 à 20:52 Message 4 de 12 · 4 780 affichages · Partager Je vois que tu ne manques pas de courage, mais 100km par jour et meme 60 dans cette région me parait très optimiste. l'état des route d'abord (prévoir une selle très confortable et des chambres a air en stock) l'altitude ensuite car a partir de 3000 mètres pédaler cela devient dur dur, et pour finir les risques dans des zones désertiques (ne jamais rouler de nuit) et ne pas camper dans des endroits déserts (se rapprocher des églises me parait une idée a creuser) ne pas oublier qu'un touriste européen en vélo, est dans certains endroits mal percu (BABA cool sans le sou) aucun respect. Bonne aventure quand meme ! | | | À: Prmiu · 19 mars 2009 à 23:42 Message 5 de 12 · 4 765 affichages · Partager Hola,
5500 km en 10 semaines de 6 jours (1 jour de repos/semaine) = une moyenne de 92 km/jour. Ce qui n’est à mon avis pas réaliste.
Très important aussi, après un arrêt de 10 jours en Bolivie, les trois jours de reprise vont être très pénibles... ça va faire mal aux jambes.
A la sortie du Paraguay, à mon avis, cela va être vent de face jusqu’à Lima, surtout en basculant de l’autre côté de la cordière.
Je pense qu’il va te falloir faire le choix difficile de choisir un tronçon à réaliser en bus (comme l’Altiplano bolivien par exemple qui est un peu « boring »).
Pour le reste, que du bon. Itinéraire original et grande diversité topographique.
Ah, oui, je ne sais vraiment pas ou Eltopo a été chercher qu’
un touriste européen en vélo, est dans certains endroits mal perçu (BABA cool sans le sou).
Je dirai justement le contraire.
Bien à toi
Enzo | | | À: Prmiu · 21 mars 2009 à 9:18 Message 6 de 12 · 4 719 affichages · Partager Il y a un an nous avons fait exactement la même parcours mais dans l'autre sens. Nous avons fait un livre sur ce parcours "Dans les pas du che, raid à vélo en amérique du sud" éditions Couleurs Périgord par Laure et Jean Michel ARQUEY. Ce que je peux te dire, attention dans le sud du brésil les routes sont assez danguereuses, beaucoup de circulation. nous avons traversé en mars le Chaco argentin 48° une super route toute neuves avec moins de 10 véhicules par jour, totale liberté. Très bon acceuil au paraguay. En bolivie nous sommes passés par Yacuiba, Santa Cruz de la sierra avec un passage à la Higuera (lieu de la mort du CHE), le parc d' amboro et Cochabamba superbes routes tranquilles. L'altiplano, la PAZ, attention par cette route tu traverses la sierra réal (600 sommets à plus de 6000 m)extrémement difficile mais d'une rare beauté, en plus en janvier nous avions la neige. Lac Titicaca Cuzco et il te restera à arrivée à LIMA par très belle cette ville. De Cuzco à ROSARIO (200 km de Buenos aires (lieu de naissance du CHE) nous avons mis un peu moins de trois mois, du haut de nos 45 ans avec 30 et 18 kg sur chaque vélos, et les temps de visite et des rencontres extraordinaires de quoi vous changer un homme ou une femme d'ailleurs... nom mail jmlarquey@wanadoo.fr n'hesite pas A+ | | | À: Prmiu · 21 mars 2009 à 16:21 Message 7 de 12 · 4 695 affichages · Partager Salut, cela fait un mois que suis rentré d'un trip à vélo assez similaire. C'est à dire : Buenos Aires - Lima mais seulement Argentine / Bolivie / Pérou. C'était mon 1er voyage à vélo alors je ne sais pas si mes conseils sont vraiment pertinants lol ! Matériel : VTT acheté à BA, porte bagages Tubus Cargo, sacoches arrière Vaude karakorum. 80 kms en moyenne par jour. 4 mois de voyage. 46 jours de vélo. 3667 kms à vélo et 4882 kms en tt avec le bus.
Itinéraire en Argentine : Buenos Aires / Rosario / Cordoba / Tucuman / Salta / Jujuy (Corodba- Tucuman en bus) Itinéraire en Bolivie : Tupiza / Potosi / Oruro / La Paz / TiwanakuItinéraire au Pérou : Puno / Cuzco / Nazca / Lima ( Cuzco- Nazca en bus)
Conseil n°1 : Acheter des bonnes cartes en Europe ! Un truc que je n'avais pas lu avant de partir lol. Conseil n°2 : Bonne condition physique, faire pas mal de bornes à vélo ici pr être bien entraîné à passer 5/6h sur un vélo. Je n'ai pas fait de vélo avant de partir (je voulais être direct ds le vif du sujet lol). 2x après m'être arrêté 2/3 jours, j'ai eu de grosses courbatures en Argentine, un mauvais souvenir lol... Après plus de soucis, tt allait bien même après une bonne pause.
Si tu commences par BA, la route est vraiment pas terrible, bcp de trafic sur cet axe (BA- Rosario voir plus loin jusqu'au Brésil) et c'est pas évident de trouver une autre route parallèle comme chez nous et assez boring pr reprendre un terme de Cyclocosmos (d'ailleurs merci à lui pr son blog qui m'a bien inspiré pr mon trip). C'est un peu autopista ou rien ! A éviter !
De la frontière argentine (La Quiaca) jusqu'à Potosi c'est de la piste à 80% avec qqs portions goudronnées. C'est Up/Down, pas facile mais ça passe ! Potosi-Challapata, chaud chaud encore mais on arrive sur l'Altiplano. Jusqu'à La Paz c'est plat et tranquille mais pt être un peu boring aussi quand on est seul.
De la frontière bolivienne à Cuzco, encore de l'altiplano avec une seule difficulté, le col de la Raya à 4318m (ref. vu ds le film "le grand bleu" récemment, marrant non ?!? lol). Ca montait pas énorme mais l'altitude + un jour un peu sans + vent de face, c'était finalement plus dur que je pensais lol !
Cuzco, étape importante, c'est vraiment une superbe ville, bcp de choses à voir et à faire. A vélo, basculer de l'autre côté vers la vallée sacrée des Incas (ça descend et ça grimpe pas mal !).
Cuzco- Nazca, vraiment pas la motiv, je pense que c'est vraiment très très dur avec des dénivelés hallucinants ! Du coup, en bus...
Nazca- Lima, Panaméricaine sud, chaleur, traffic, désert, pas si plat que ça (surtout après Nazca, une petite montée sympa !). Pas la meilleure partie mais interressante quand même et pis ça sentait la fin, l'objectif Lima était proche !
Voilà si tu veux d'autres renseignements sur cet itinéraire, pas de problèmes !
Seb | | | Merci à tous pour vos réponses, Australaigue détrompes toi, ton expérience m'est trés utile car se rapprochant de mon itinéraire, pour ce qui est de tes conseils c'est relevé : pour les cartes, il y a un site génial pour ceux qui ne le connaissent pas : maps.poehali.org/en/ : permet de télécharger les cartes topographiques du monde entier, bon c'est en russe mais on s'y fait. J'ai donc opté pour des cartes russes au 1/500 000 qui me semble un bon compromis encombrement/détails pour la sortie de buenos aires : c'est pour cela que j'ai choisis de passer par l' uruguay qui me semble plus tranquille pour se mettre dans le dos et merci pour ton renseignement le plus utile : la monté vers la bolivie qui est faisable cela me rassure !
Sinon j'ai un peu avancé dans le façonnement du projet, je donne ces informations car peut être que ça peut servir à quelqu'un d'autre : tout d'abord arret à salta pour 3 semaines plutot que potosi ce qui me laisse plus de temps pour la première partie, et surement passage de l'alti plano en bus (boring d'après vous et que j'aurais déjà "visiter" durant c'est 3 semaines)
D'autres questions un peu plus précises : accès à l'eau sur l'itinéraire et vos solucions ? où dormir : poser sa tente à l'arrache ou plutot près des petits villages ou dans le jardin d'aimables personnes ?
merci | | | À: Prmiu · 24 mars 2009 à 13:37 Message 9 de 12 · 4 646 affichages · Partager Juste pr décrire un peu plus la montée vers la Bolivie : De Jujuy ça monte progressivement dans la quebrada de humahuaca, rien de bien méchant jusqu'à la frontière bolivienne (La Quiaca). On a le temps de s'adapter à l'altitude même si on est à + de 3200m. C'est +/- tranquille jusqu'à Tupiza même si c'est de la piste. Après la route est assez cassante avec des petits cols, ça monte bien et ça descends bien aussi... La plus grosse difficulté est à 40 kms de Potosi, un bon col HC à + de 4000m qui contourne le Cerro Rico et plonge sur Potosi (sous un orage... la pire journée de mon trip lol). Après Potosi, c'est tjs pas mal cassant avec des petits cols jusqu'à Challapata et l'Altiplano.
Pr l'eau, Argentine pas de soucis pr boire l'eau au robinet, Bolivie / Pérou il y a partout dans ts les villages des commerces qui peuvent te vendre des bouteilles (eau, fanta, coca etc.). Pr l'alimentation, c'est pareil, je n'ai jamais eu de soucis pr trouver qqchose à manger. Desayunos, almuerzos, cenas, le plat du jour pas cher et complet !
Pr dormir, en Argentine j'ai utilisé ma tente ds les ptits villages. J'allais voir les flics (mieux vaut prévenir) et je leurs demandais où je pouvais installer ma tente (parcs, jardins, gymnase, stade, église). Ds la campagne les gens sont vraiment sympas, ça à tjs marché ! Ds les villes, auberges de jeunesse, l'idéal pr faire la teuf ! Bolivie / Pérou, je n'ai utilisé qu'une fois ma tente mais je cherchais tjs à faire une étape pr tomber ds un village ou ville avec hôtel. J'étais seul et pr la sécurité c'est quand même mieux (et vu le prix, autant bien dormir ds un lit !). Après Cyclocosmos a fait pas mal de camping sauvage, il pourrait mieux te renseigner. | | | À: Fuser · 9 avril 2009 à 16:02 Message 10 de 12 · 4 525 affichages · Partager Salut,
Nous comptons faire un trajet Buenos aires- Mexico sur 8 a 10mois. Dans un premier temps je pensait traverser le Chaco en bus : la route sur google earth semblait longue et monotonement toute droite. Apparement tu as apprécié : peut tu me dire un peu plus à quoi ressemble cette zone? Plutôt fôret tropicale ou savane? Facil de planter sa tente? etc...
merci
Vivien | | | Salut,
Effectivement, nous avons apprécié cette traversée du Chaco près de 800 km sous un soleil de plomb en été il peut faie jusquà 52°, et une route toute droite, mais nous descendions de près de 3 mois d'altiplano et nous étions en pleine forme. C'est un zone peu habitée composée d'arbustes type savane, il y a énormément d'insectes, et beaucoup de moustiques nous avons dû prendre un traitement antipaludien par précaution. par contre grand amateur d'oiseaux nous avons apprécié la richesse de la faune, perroquets et énormement d'animaux. et une journée au milieu de la migration des papillons des millions de papillons qui empéchaient toutes visibilité, indescriptible un grand moment. Planter la tente est assez difficile à cause des insectes et des animaux, il faut attendre les quelques villages ou tu trouveras de quoi te nourrir et boire et des fois te loger ou planter la tente;. Un fois dans un petit village le policier nous a proposé de dormir dans la prison...Il faut quand même dire que c'est un zone assez difficile, mais tu verras dans un voyage à vélo il y a des moments difficiles, c'est ausi pour cela que l'on part à vélo...Si tu as lu notre livre tu le comprend aisement... Par contre un très bon acceuil dans les villages. En résumé comme toutes les zones loin des grandes villes, la vie est assez difficile, attention au soleil, mais près de la nature et en totalesliberté... Si tu veux d'autres renseignements je suis a ta disposition... Pendant 15 jours je pars au Sénégal de retour le 25... Hasta luego Quel parcours tu penses faire, nous on veut repartir faire Quito Caracas par la Colombie, un cycliste que nous avons croisée nous disait que la colombie est le plus beau pays du monde.... | | | j ai bien realise en debut d annee caracas vers boavista manaus en bus puis le bateau jusque santarem macapa puis cayenne et en autostop avec l eveque puis le surinam et de georgestown jusque letherm en autobus par la piste et retour boa vista puis autocat jusque caracas et 1 semaine a coro et a l epoque j avais deja recu des infos grace a vous bye maicob | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 341 visiteurs en ligne depuis une heure! |