Cela me parait effectivement plus fluide.
Par contre, vous risquez d'avoir du mal à dormir le 07, car vous aurez ce jour-là LE gros différentiel d'altitude (et
Arequipa n'aura pas suffi pour s'y acclimater). C'est le principal défaut de partir de SPA pour le circuit du Lipez, en sus d'un buget généralement un peu plus élevé (effet
Chili). Mais ils vous suffira de vous laisser véhiculer par le 4x4 le lendemain, pas de gros efforts à faire si ce n'est rester éveillés et en prendre plein les mirettes.
Mais la perfection étant rarement atteignable, le tout est de trouver le meilleur compromis, et ton circuit me semble bien trouvé.
Arequipa offira à Agathe de quoi se reposer des fatigues des vols. Avant, il te faudra veiller à ne pas trop abuser des plaisirs de la nuit arequipaine.
Si les petroglyphes t'intéressent, notes qu'il semble possible depuis
Arequipa de se rendre en transport public aux pétroglyphes de Toro Muerto, puis de là remonter vers Cabanaconde et le canyon de la Colca. A étudier, car je n'y suis pas allé moi-même.
Pour le 10, après la visite des mines, baladez-vous quand même dans
Potosi, surtout si vous appréciez le baroque colonial. Comme il y a beaucoup de transports entre
Potosi et
Sucre, vous devriez pouvoir décider au dernier moment quand partir de
Potosi. Sur la route
Potosi-
Sucre, il y a quelques beaux paysages, principalement à Betanzos (1 h après
Potosi), puis la descente impressionnante (1h30/2h) après
Potosi) du plateau vers la vallée. Mériteraient peut-être d'être vu de jour, même si vous risquez d'être difficile après le Lipez.
Sucre constituera pour vous une étape de repos bienvenue, de quoi changer des transports et de l'altitude. Vous retrouverez un peu du climat d'
Arequipa, et à tous point de vue (altitude, température, ensoleillement, architecture, style de vie...). Peut-être même de quoi avoir envie d'y rester 1 j de plus, avant la froideur de
La Paz.
A
Sucre, j'ai séjourné à l'Hostal Charcas et cela m'a convenu (et aussi à des voyageurs très déçus par un autre hôtel recommandé par le Lonely Planet dans les environs), notamment la terrasse ensoleillée le matin où je dégustais au petit-déjeuner ce que je venais de m'acheter au marché central situé juste en face. Vraiment le plus beau marché que j'ai vu en
Bolivie.
Le 14, il est possible de visiter
Tiwanaku en route pour
Copacabana, si l'on prend la route via Desaguadero (
Pérou), et non via le détroit de Tiquina. En partant très tôt le matin, en ne trainant pas, et en étant un peu chanceux sur les transports, vous pourriez même arriver à temps à
Copacabana pour la navette de 13h30 vers l'
Isla del Sol.
Puno ->
Cusco : je recommande de faire le trajet de jour pour admirer l'Altiplano péruvien, et apprécier la transition avec la région de
Cusco. De plus, il y a quelques sites à voir en chemin, Pucara, Raqchi, Andahuaylillas... Au moins 2 compagnies proposent une formule transport + visites + guide, et je n'ai pas regretté cette option. Même si cela peut être réalisé en autonome avec 1 j de plus (permet de visiter en plus Rumicolca, Pikillacta, et Tipon).
Un petit risque pour le retour en autocar
Cusco ->
La Paz, car il ne vous faudrait pas tomber en période de blocage de route.
Très bon voyage !
Fabrice