Itinéraire dans le Sud péruvien et le Salar d'Uyuni du 2 au 28 juillet Impuls34 · 15 mai 2010 à 7:03 23 messages · 6 participants · 3 309 affichages | | | | 15 mai 2010 à 7:03 Itinéraire dans le Sud péruvien et le Salar d' Uyuni du 2 au 28 juillet Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 553 affichages · Partager Bonjour, Je vous sollicite pour un voyage que je projette de faire avec une amie qui me rejoint a Lima le 2 Juillet. Il s'agit de se concentrer sur quelques villes du sud et de faire le Salar d' Uyuni. J'ai un peu peur que le salar fasse "tache" dans mon voyage en nous faisant perdre trop de temps meme si j'ai vraiment beaucoup trop envie de le faire... :) et que les quelques amis que je connais qui ont eu la chance d'y allé m'on convaincu de le faire ! Voila une esquisse de comment je vois notre tour qui est plus ou moins en construction. Si vous avez des conseils ou autre n'hésitez pas. Viendra ce greffer a ce fil l'évolution de notre voyage Merci d'avance Arnaud
Vendredi 02 : LIMA - ARRIVEE D’AGATHE
Samedi 03: Lima / Cusco Dans la journée pour profiter du paysage
Dimanche 04: Cusco : visite de la ville (+ acclimatation)
Lundi 05 : Cusco : Visite de la ville (+ acclimatation)
Mardi 06: Cusco / Vallée sacrée/Aguas Caliente
mercredi 07: Aguas Caliente / Machu Pichu
Jeudi 08: Vallée sacrée + Retour a Cusco
Vendredi 09: Cusco: Visite de la ville
samedi10: Cusco à Puno (8h)
dimanche 11: Puno Visite des Iles (Tour en 2 jours sur les iles avec nuit sur Amontani)
lundi 12: Puno Visites des Iles
mardi 13: Puno à La Paz (6h) puis La Paz à Uyuni de nuit (bus confort depart vers 17-18h - Arrivée 7h le mercredi 14
Mercredi14: arrivée 7h en bus + Salar d’ Uyuni
jeudi 15: Salar d’ Uyuni 4x4
vendredi 16: Salar d’ Uyuni jusqu'aSan pedro de Atacama Départ le soir a 20h vers Arica
Samedi 17 : Arrivée autours de7h au poste de frontiere + bus Tacna à Arequipa pour arriver le soir a Arequipa
Dimanche 18: Arequipa
Lundi 19: Arequipa
Mardi 20: Arequipa - Canyon del Colca
Mercredi 21: Arequipa - Canyon del Colca
Jeudi 22: Arequipa - Canyon del Colca
Vendredi 23: Arequipa
Samedi 24: JOUR DE BATTEMENT
Dimanche 25: JOUR DE BATTEMENT
Lundi 26: JOURNEE DE BATTEMENT AREQUIPA --> LIMA DE NUIT
Mardi 27 Arrivée le matin a Lima à direction l'association - Nuit a l'association
Mercredi 28 – 17h30 Départ Lima à Barcelone | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Impuls34 · 15 mai 2010 à 8:26 Re: Itinéraire dans le Sud péruvien et le Salar d' Uyuni du 2 au 28 juillet Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 545 affichages · Partager Bonjour
Ton circuit est très fluide et logique. Cependant, je pense qu'il serait bon que tu bosses sur les transferts en bus car tu ne prends pas assez en compte les temps necessaires. Exemples:
Lima / Cusco Dans la journée pour profiter du paysage
Ce sera de toutes manières de jour et de nuit, ce trajet dure 21 heures
Autres exemple Puno- La paz- Uyuni. Très bien sur le papier, mais en réalité............Il serait bien que tu verifies la véracité de ces temps.
Tu as prevu 4 jours de battement, c'est dommage de ne pas les utiliser pour "meubler" ces longs trajets : entre Lima et Cuzco La route passe par Nazca......
Le trajet Puno- La Paz- Uyuni. La Paz est une ville à voir tout de même.
Je trouve que ta façon de visiter Cuzco et la vallée sacrée n'est pas la meilleure, mais ce nest que mon avis...... 
los ninos | | | À: Losninos · 15 mai 2010 à 17:15 Re: Itinéraire dans le Sud péruvien et le Salar d' Uyuni du 2 au 28 juillet Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 516 affichages · Partager Hello et merci pour ta réponse !
Je vais me pencher un peu plus sur les horaires de bus pour voir... Au Pérou je pensais prendre Cruz del Sur qui est recommandé par l'assoc péruvienne dans laquelle je bosse et qui est apparemment fiable. Par contre en Bolivie tu connaitrais des compagnies fiables dans lesquelles on peut envisager de dormir etc. ? du coup tu me conseilles de réserver des trajets autres que le Lima-> Cusco et le Arequipa-> Lima ?
Pour Cusco, Je préférais faire la route directe pour arriver à Cusco et se poser quelques jours (même si je sais que ca va etre la course...) quitte a faire une croix sur Nazca à l’aller. Je ne pensais pas faire les survols des ligne, mais je conçois que ca pourrait être une halte a reconsidérer. Elle pourrait également se situer au retour si le temps me le permet entre Arequipa & Lima. J'ai croisé un couple de touriste français en vadrouille a Lima qui m'ont orienté sur un circuit qu'ils ont fait et qui avait l'air intéressant: Premier jour départ de Cusco avec une sorte de "taxi privé" qui nous fait visiter les sites de la vallée sacrée toute la journée sans pression, en nous déposant/attendant qu’on revienne/etc. en fin de journée il nous pose pour prendre le train pour Aguas caliente. Le lendemain c’est le Machu Pichu (on pense le faire en faisant la route a pied pour espérer être parmi les premiers pour le Wayna) le surlendemain il nous dépose a Cusco après avoir continué la visite des sites incas... Ils m’ont dit qu’ils avaient payé 100dollars incluant le taxi, le train pour Aguas caliente & l’entrée du Pichu avec une agence et qu’ils avaient été libre pendant la visite des sites (ils doivent m’envoyer le nom de la compagnie par mail des qu’ils rentrent en France).
Tu pourrais me dire comment tu vois la visite des sites sacrées ? :) tu préfères les faire en autonomie plutôt que de passer par une agence ?
Pour Uyuni, il existe bien des départs pour le salar Uyuni avec une arrivée à San Pedro ? Elle se fait bien en 3j ou bien 4? tu penses que c’est une bonne idée de faire le Salar en sachant qu’on aura 3jours de route pour y aller... J’ai aussi peur que les bus de nuit nous fatiguent et qu’on ne profite pas pleinement du trip...
Puis j’ai essayé de remettre a jour le planning histoire de voir l’avancement... Je me pencherais sur les horaire des bus dans le week end.
Merci d’avance
Arnaud
02: LIMA - ARRIVEE D’AGATHE - Départ le soir pour cusco ?!
03: Suite du voyage Lima / Cusco Dans la journée pour profiter du paysage
04: Cusco : visite de la ville (+ acclimatation)
05: Cusco : Visite de la ville (+ acclimatation)
06: Cusco / Vallée sacrée/Aguas Caliente
07: Aguas Caliente / Machu Pichu
08: Vallée sacrée + Retour a Cusco
09: Cusco: Visite de la ville
10: Cusco à Puno (8h)
11: Puno Visite des Iles (Tour en 2 jours sur les iles avec nuit sur Amontani)
12: Puno Visites des Iles
13: Matin départ Puno à La Paz (6h) Balade dans la paz en fin d’aprem La Paz à Uyuni de nuit (bus confort depart vers 17-18h - Arrivée 7h le mercredi 14
14: La Paz – visite dans la journée + bus de nuit La Paz à Uyuni
15: arrivée vers 7h en bus à Uyuni + Salar d’ Uyuni
16: Salar d’ Uyuni jusqu'à San pedro de Atacama
17 : Salar d’ Uyuni jusqu'à San pedro de Atacama Départ le soir a 20h vers Arica
18: Arrivée autours de7h au poste de frontiere + bus Tacna à Arequipa pour arriver le soir a Arequipa19: Arequipa
20: Arequipa
21: Arequipa - Canyon del Colca
22: Arequipa - Canyon del Colca
23: Arequipa - Canyon del Colca
24: Arequipa
25: JOUR DE BATTEMENT ou Arequipa-> Nazca Nazca-> Lima ?
26: JOURNEE DE BATTEMENT AREQUIPA --> LIMA DE NUIT / Arequipa-> Nazca Nazca-> Lima ?
27: Arrivée le matin a Lima à direction l'association - Nuit a l'association
28: – 17h30 Départ Lima à Barcelone | | | À: Impuls34 · 15 mai 2010 à 17:48 Re: Itinéraire dans le Sud péruvien et le Salar d' Uyuni du 2 au 28 juillet Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 506 affichages · Partager Le Salar ne fait certainement pas tache... il vaut 1000 fois le détour.
Autres exemple Puno- La paz- Uyuni. Très bien sur le papier, mais en réalité............Il serait bien que tu verifies la véracité de ces temps.
Techniquement c'est faisable, tu arrives à copacabana en fin de matinée, à la paz vers 16-17h et la tu prends le bus pour Uyuni. Par contre Copacabana et surtout La Paz méritent plus que juste une visite de la gare routière.
Au Pérou je pensais prendre Cruz del Sur qui est recommandé par l'assoc péruvienne dans laquelle je bosse et qui est apparemment fiable. Par contre en Bolivie tu connaitrais des compagnies fiables dans lesquelles on peut envisager de dormir etc.
Cruz del sur est au top. Coté bolivien c'est un peu plus aléatoire, le mieux est d'aller à la gare routière et regarder la gueule des bus mais ne t'attend pas à avoir le même confort qu'au Pérou. Il est par contre tout à fait possible de dormir sur certaines compagnies.
Pour Uyuni, il existe bien des départs pour le salar Uyuni avec une arrivée à San Pedro ? Elle se fait bien en 3j ou bien 4? tu penses que c’est une bonne idée de faire le Salar en sachant qu’on aura 3jours de route pour y aller... J’ai aussi peur que les bus de nuit nous fatiguent et qu’on ne profite pas pleinement du trip...
Oui tu peux rejoindre San Pedro, ca se fait en trois jours et tu arrives à SPA en début d'après midi.
Mais je te conseillerais d'ajouter au moins une étape parce que la tu fais : - une nuit dans le bus ( la paz -> utuni) - une nuit correcte - une nuit à la laguna colorada où tu es à plus de 4000m et où il gèle dans la chambre - encore une nuit dans le bus C'est quand même trash
Je trouve aussi que 3 jours à Arequipa c'est un peu long, je passerais de 3 j à Arequipa + 2j de battement à 2j à La Paz, 1j à SPA et 2j à Arequipa | | | À: Impuls34 · 15 mai 2010 à 18:25 Re: Itinéraire dans le Sud péruvien et le Salar d' Uyuni du 2 au 28 juillet Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 501 affichages · Partager Quand je te parle d'horaires pour les transport, ce n'est pas pour reserver mais pour avoir une notion du temps des trajets et leur enchainement. A mon avis, tu vas avoir des surprises
Pour ta visite de la vallée sacrée, le prix du taxi de 100$US par personne incluant en plus train et entrée machu Picchu me laisse perplexe: entrée MP = 30 $US (124 soles) Train 80-90$US si tu ne passes qu'une nuit à Aguas Calientes
Pour moi, si tu veux prendre un taxi, je le ferai pour faire Cuzco- Pisac- avec retour sur Cuzco par les 4 sites ainsi que le point de vue remarquable du christo Blanco et Sacsayhuaman. En taxi, tu peux faire la totalité dans la journée (je l'ai fait en 2009)
Pour aller au Machu Picchu, tu fais Chinchero, maras moray et ollantaytambo avant de prendre le train
Tu dis:
Le lendemain c’est le Machu Pichu (on pense le faire en faisant la route a pied pour espérer être parmi les premiers pour le Wayna)
Tu n'entreras pas sur le site avant les touristes des premier bus. Ils arrivent un peu avant 6.00h et c'est a cette heure que le site ouvre. Enfin tu fais comme tu veux mais tu seras claqué et tout cela pour economiser 7$US (5 euros......)
Je connais pas la Bolivie, mais le salar et le sud Lipez en Bolivie cela vaut le Machu Picchu au Perou. De plus, cela te fera comprendre pourquoi le monde entier fait les yeux doux à Evo Morales pour cet endroit aride
C'est loin evidemment, mais rien ne t'empeche de t'arréter en chemin pour visiter les grandes ville comme La Paz, Sucre ou potosi
los ninos | | | À: Impuls34 · 16 mai 2010 à 19:38 Re: Itinéraire dans le Sud péruvien et le Salar d' Uyuni du 2 au 28 juillet Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 436 affichages · Partager bonjour, pour la visite des iles sur le lac titicaca, je te conseille vivement l'ile du soleil, a cobacabana, en bolivie, plutot que les iles coté péru ( puno). Tu auras un peu moins de touriste et au moins antant, voir plus, de beauté dans les paysage! la traversé de l'ile du soleil est splendide, elle se fait sur les crete, et la vu sur le lac est magnifique! De plus j'ai trouvé copacabana beaucoup lus coloré et agreable que puno, meme si une halte a puno vaut le coup. | | | À: Impuls34 · 16 mai 2010 à 20:08 Re: Itinéraire dans le Sud péruvien et le Salar d' Uyuni du 2 au 28 juillet Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 434 affichages · Partager Logique du circuit (expression de mon goût personnel)
1. dommage de commencer par Cusco et Machu Picchu, car cela va affadir tout ce qui suit (hormis Uyuni/Lipez qui est dans une autre catégorie). De plus, l'acclimation à l'altitude consommera un temps que j'imagine précieux. Je commencerais plutôt par Arequipa, et enchaînerais par le lac Titicaca (trajet en autocar d'une 1/2 journée, dont la lente montée devrait faciliter l'acclimation à l'altitude)
2. Sur le lac Titicaca, je privilègierais le côté bolivien avec l' Isla del Sol. Pas tant parce que l'île est plus riche (et donc plus touristique), mais parce que la proximité de la Cordillère Royale enneigée offre une panorama incomparable au-dessus des eaux bleu acier du lac.
3. Dommage de faire tant de kilomètres en Bolivie sans visiter les lieux d'intérêt à proximité, par exemple Tiahuanaco, Potosi, Sucre.
4. Pour la logique du circuit, je m'inspirerais plus de ce que prévoit Floton49, voir voyageforum.com/...validation_D3408281/ . A tout le moins, l'enchaînement du Lipez et de la remontée en autocar vers Arequipa sera redoutable de fatigue.
A mon avis, il y a suffisament à voir en Bolivie pour justifier un voyage dédié. Pourquoi ne pas se concetrer sur le Pérou et envisager de commencer dans le Nord-Péruvien (cf. Sipan, Kuelap...) avant de suivre le classique circuit du Sud Péruvien et conclure par Machu Picchu.
Fabrice | | | À: FabGreg · 19 mai 2010 à 5:02 Re: Itinéraire dans le Sud péruvien et le Salar d' Uyuni du 2 au 28 juillet Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 318 affichages · Partager Merci pour vos réponse que je prends en compte. Pour répondre a FabGreg et mon choix de commencer par le Machu Pichu: Je préfèrerais commencer par Cusco pour pouvoir profiter de la ville avec la possibilité de rester 2jours ou 1semaine de plus si on en a envi. Et le fait de terminer par Arequipa c'est dans la même optique: si je suis serré niveau timing on peut toujours éliminer le trek dans le canyon del Colca et passer 2-3jours a Arequipa avant de rentrer puis a l'inverse si le temps nous le permet on peut s'arrêter a Nazca avant de rentrer sur Lima. Deuxièmement, je préfère aussi commencer par le Machu Pichu pour prendre le temps et en profiter sans être dans la course d'une fin de voyage...
Pour les iles: cf le nouveau parcours que j'ai fait: faire les iles coté péruvien et bolivien est redondant? ou mieux vaut se concentrer sur un endroit?
3 Je suis d'accord avec toi mais tous les commentaires que j'ai eu sur le salar et le sud Lipez m'ont réconforté dans le choix d'y aller. Je pense qu'il faudrait que je trouve le moyen de faire une pause à l'allée et au retour pour ne pas avoir a le regretter quitte a raccourcir ailleurs et d'ajuster une fois sur place. Le passage coté chilien peut etre une solution? si oui elle engendrerait des cout financier important ou non? Apres je me rends compte que c'est une etape qui me fait perdre beaucoup de temps pour y aller et qui certainement nous fatiguera.
Voila la 3eme ebauche du circuit: merci d'avance pour vos commentaires:
02: LIMA - ARRIVEE D’AGATHE - Départ le soir pour cusco ?!
03: Suite du voyage Lima / Cusco Dans la journée pour profiter du paysage
04: Cusco : visite de la ville (+ acclimatation)
05: Cusco : Visite de la ville (+ acclimatation)
06: Cusco - Vallée sacrée bus le soir pour Aguas Caliente
07: Aguas Caliente / Machu Pichu / retour Cusco
08: Cusco : visite de la ville
09: Cusco à Puno (8h) nuit a Puno
10: Visite des iles pendant la journée + Nuit a Amantani
11: Visite des iles pendant la journée + bus vers Copacabana le soir (nuit a copacabana)
12: Visite Isla del sol + cobacabana- La paz le soir
13: La paz
14: La Paz + départ le soir a Potosi de nuit (« départ 19-20h avec Trans cobacabana arrivée 5/6h le lendemain »)
15: arrivée vers 5/6h a Potosi – visite des mines
16: Potosi + départ Potosi- Uyuni
17: Salar d’ Uyuni jour 1
18: Salar d’ Uyuni jour 2
19: Salar d’ Uyuni jour 3 jusqu'à San pedro de Atacama Départ le soir a 20h vers Arica
20: Arrivé autours de 7h au poste de frontière + bus Tacna à Arequipa pour arriver le soir a Arequipa
21: Arequipa
22: Arequipa - Canyon del Colca
23: Arequipa - Canyon del Colca
24: Arequipa - Canyon del Colca
25: *********** JOUR DE BATTEMENT ************
26: Arequipa + départ Arequipa- Lima de nuit
27: Arrivée le matin à Lima à direction l'association - Nuit a l'association
28: 17h30 Départ Lima- Barcelone | | | À: Impuls34 · 19 mai 2010 à 5:05 Re: Itinéraire dans le Sud péruvien et le Salar d' Uyuni du 2 au 28 juillet Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 315 affichages · Partager J’aimerais aussi profiter de la derniere semaine apres la fin de mon stage avant l’arrivée de mon amie pour aller me balader du coté de Huaraz. Le seul soucis évident a mes yeux : est ce qu’on peut s’acclimater en si peu de jour sachant que je suis a Lima ? Est ce que ce circuit vous parait plausible?
Jeudi 24 : Départ pour Huaraz 1ere nuit a HuarazVendredi 25 : Huaraz (+ acclimatation) Samedi 26 : Huaraz (+ acclimatation) Dimanche 27 : Trek dans la cordillère blanche ( santa cruz ? y’en a-t-il dautre en 2-3-4 jours ?) Lundi 28 : Trek Cordillère blanche Mardi 29 Trek cordillère Blanche Mercredi 30 Trek cordillère Blanche Jeudi 1 Départ pour Lima | | | À: Impuls34 · 19 mai 2010 à 14:22 Re: Itinéraire dans le Sud péruvien et le Salar d' Uyuni du 2 au 28 juillet Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 302 affichages · Partager C'est amusant que tu te poses la question pour Huaraz et pas pour Cuzco qui est 400m plus haut.
Je ne connais pas le trek dont tu parles donc je ne peux pas te répondre complètement mais 2 jours et 3 nuits sont normalement largement suffisants pour s'acclimater à 3000 donc, à moins que ton trek ne te mène à 5000 dès le premier jour, ca devrait le faire. | | | À: Impuls34 · 20 mai 2010 à 0:52 Re: Itinéraire dans le Sud péruvien et le Salar d' Uyuni du 2 au 28 juillet Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 234 affichages · Partager Région de Cusco- - - - - - - - - -
Je comprends ton choix de commencer par Cusco, même si j'ai choisi l'inverse. Affaire de goût, d'autant que j'avais prévu de la marge avec 6,5 j, et en sus une demi-journée de battement : - 2 j pour visiter Cusco (incl. Sacsayhuaman), - 1 j en transports publics pour Pisaq, Tambomachay, Pukara, Q'enko - 1 j pour Chinchero, Moray, Salinas de Maras, Ollantaytambo. (transports publics, sauf taxi entre Chinchero et Salinas) - 2 j pleins pour Machu Picchu (pour assurer, car parfois, il pleut..). - 0,5 j de battement à Cusco que j'aurai pu étendre à 1 j si nécessaire avant de revenir en avion à Lima pour le vol de retour sur Paris. J'ai visité tous les sites du boleto turistico, hormis le musée de la Cathédrale (non intéressé), Tipon, Rumicolca, Pikkilacta.
Pas besoin d'acclimation, car je venais de Puno, j'étais effectivement en pleine forme.
Ton approche risque de te coûter 1 j, voire 2 j pour que ton organisme s'acclimate à l'altitude de Cusco et ses environs (hors Machu Picchu qui est bien plus bas).
Pour la Vallée Sacrée, compter 1 j me parait insuffisant si les sites incas t'intéressent.
Enfin, je n'ai pas connaissance d'un bus le soir pour Aguas Calientes. Sans doute pensais-tu au train au départ d'Ollantaytambo. | | | À: Impuls34 · 20 mai 2010 à 2:40 Re: Itinéraire dans le Sud péruvien et le Salar d' Uyuni du 2 au 28 juillet Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 233 affichages · Partager Région du Titicaca - - - - - - - - - - -
En venant de Puno, il y a quelques sites d'intérêt, dont Raqchi que j'ai beaucoup aimé. Des autocars touristiques proposent ces visites, mais dans ce cas, cela prend 10-11 h.
Pas loin de Puno, j'ai bien aimé le site pré-inca de Sillustani. Je n'ai pas vu d'intérêt à Puno, hormis la vue sur la baie de Puno.
Iles : Bolivie vs Pérou ?
- Les îles flottantes ne se visitent qu'à Puno, il n'y en a pas en Bolivie. Ce n'est pas très naturel, mais je ne regrette pas. 1/2 journée suffit pour y aller, voir, et revenir à Puno.
- Les autres îles sont beaucoup plus loin et exigent 1,5 j minimum. De mon point de vue, Amantani (je ne connais pas Taquile) ne rivalise aucunement avec l'ïle du Soleil (côté bolivien). Paysages similaires sur les îles, mais restes archéologiques plus riches sur l'île du Soleil, et surtout panorama d'exception sur la Cordillère Royale dominant les eaux du Titicaca.
Même si c'est un peu plus dense en touristes, je te recommande donc sans hésiter l'île du Soleil. Et en plus, c'est moins cher qu'au Pérou ;-). Pour ma part, j'ai regretté que le temps reste dans la grisaille lors de mon passage à l'Ile du Soleil. Malheureusement, je ne pouvais rester 1 j de plus, m'étant engagé auprès de mon hôtel à La Paz.
Je n'ai vu que la partie Sud de l' Isla del Sol, car la navette de fin d'après-midi n'était pas compatible avec l'horaire communiqué pour le dernier autocar vers La Paz. Sauf que le même jour que moi, une galloise a traversé toute l'île, pris la dernière navette, et récupéré un autocar à temps pour La Paz. Sans doute avais-je mal compris. A VALIDER.
ATTENTION. Sauf à ce que cela ait changé, la frontière ferme à 19h00 heure péruvienne. Donc, je doute d'un bus au départ de Puno le soir. A mon avis, il faut partir de Puno au plus tard à 16h00. Juste le temps pour les îles flottantes et un rapide passage à Sillustani via un taxi.
Fabrice | | | À: Impuls34 · 20 mai 2010 à 2:44 Re: Itinéraire dans le Sud péruvien et le Salar d' Uyuni du 2 au 28 juillet Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 229 affichages · Partager Salar Uyuni + Lipez
- - - - - - - - - - - - - - -
La question n'est pas s'il faut y aller, car c'est effectivement une région d'exception. C'est plutôt de savoir si tu y vas pour CE voyage.
Pour ma part, j'ai été dans le Lipez seulement en 2009 dans le cadre d'une grande boucle depuis Buenos Aires, remontant par l'Est jusqu'à l'île du Soleil pour redescendre par le Lipez et le NOA en Argentine.
A la différence de certains sites archéologiques en péril comme Chan-Chan ou Sipan dans le Nord du Pérou, le Lipez et le Salar de Uyuni ne sont pas prêts de disparaître, ni même d'être perturbés par l'Homme. Il n'y a donc pas urgence.
Terminer le circuit par S. Pedro de Atacama te permet d'éviter le retour réputé « fade » vers Uyuni (je l'ai évité en venant par Tupiza). Par contre, tu n'auras pas le temps de voir grand chose autour de S. Pedro de Atacama. Encore un peu dommage. Pour ma part, je préfère approfondir une région ou un pays. Mais c'est affaire de goût.
Sans connaître, je pense que la remontée côté chilien est plus « fiable » que de repasser par la Bolivie. Au prix d'un surcoût certain. A l'été 2009, les transports publics en Bolivie ne m'ont coûté en moyenne qu'environ 20 Bolivianos par 100 km.
Fabrice | | | À: Impuls34 · 20 mai 2010 à 2:49 Re: Itinéraire dans le Sud péruvien et le Salar d' Uyuni du 2 au 28 juillet Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 225 affichages · Partager Compagnies d'autocars en Bolivie- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
J'ai utilisé principalement :
- Bolivar, de nuit entre Santa Cruz et Cochabamba. J'ai eu très froid, donc mal dormi.
- Transcopacabana, entre Cochabamba et La Paz. Conduite régulière m'ayant paru prudente.
- El Dorado, de nuit entre La Paz et Sucre (via Potosi). Un peu chauffé, ce qui est appréciable pour le passage par Potosi. Bien dormi.
Dans tous ces cas, l'autocar était en bon état, même s'il ne pouvait rivalisé avec le très grand confort des autocars argentins. Couverture non fournie. J'ai bien dormi entre La Paz et Sucre.
Petites compagnies ou combis pour les autres trajets. Autocar et route en piètre état entre Tupiza et Villazon. Un cahot m'a littéralement fait sauter de mon siège pour frôler le plafond.
Chanceux, je n'ai subi ni blocage de route, ni retard (hormis entre Potosi et Tupiza). Par contre, l'autocar direct Santa Cruz → La Paz était parti avec 30 mn d'avance, ce qui m'a obligé à passer par Cochabamba.
Réservations enregistrées seulement 24 h à l'avance. Les compagnies partent quasiment à la même heure. La concurrence s'exerce partiellement par les prix, mais en général très similaires.
Fabrice | | | À: FabGreg · 20 mai 2010 à 4:39 Re: Itinéraire dans le Sud péruvien et le Salar d' Uyuni du 2 au 28 juillet Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 222 affichages · Partager Hello encore merci pour les réponses ca fait plaisir 
En surfant un peu sur le net j'ai trouvé des vols Lima- Arequipa pas cher du tout... je pense que ca pourrait etre une solution pour le jour de l'arrivée de mon ami: Je pourrais la rejoindre directement a l'aeroport et on repartirait le soir même pour arequipa. Idem pour le vol Lapaz- cusco un peu plus cher mais qui pourrait nous faire gagner du temps (ou en perdre d'apres ce que j'ai pu lire...).
Du coup ca pourrait faire un trajet du style: LIMA -avion- AREQUIPA - PUNO - COPACABANA - LAPAZ - POTOSI - SALAR d'UYUNI - LAPAZ -avion- CUSCO - LIMAÇa m'embête un peu de finir par cusco mais au moins on règle plus ou moins le problème de l'acclimatation en passant par Arequipa.
ou bien une autre variante qui me parait plus intéressante qui fait une boucle, qui nous fait économiser 80euros d'avion entre Cusco et LaPaz, d'etre sur de faire le machu pichu et cusco sans stress, de terminer sur Arequipa et d'ajuster la fin du voyage, etc parce que j'aimerais bien aussi me laisser tenter par une journée de velo a san pedro.... (quitte a ne pas faire le trek de 3j dans le canyon) LIMA - CUSCO - PUNO - COPACABANA - LAPAZ - POTOSI - SALAR d'UYUNI - SAN PEDRO - AREQUIPA -avion- LIMA
Enfin, je n'ai pas connaissance d'un bus le soir pour Aguas Calientes. Sans doute pensais-tu au train au départ d'Ollantaytambo.
oui tu as raison: je pensais prendre le bus qui part d'Ollantaytambo et qui arrive a Aguas Caliente le soir. D'ailleurs ca devrait etre possible de trouver un taxi ou un tour qui organise une journée de visite des sites de la vallée sacrée et qui nous dépose le soir a Ollantaytambo?
ton idée de faire une demi journée sur les iles flottantes a Puno et se concentrer sur le coté bolivien me parait intéressant.
voila pour les dernières nouvelles, Arnaud | | | À: Impuls34 · 21 mai 2010 à 1:36 Re: Itinéraire dans le Sud péruvien et le Salar d' Uyuni du 2 au 28 juillet Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 194 affichages · Partager Si tu as une bonne 1/2 j de "libre" à La Paz, penses au site pré-inca de Tiwanaku.
Situé à 30 mn de La Paz (village de Tiahuanaco), le site est bien desservi de La Paz.
Rien à voir avec Machu Picchu, mais sa visite aide à comprendre la fierté bolivienne. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'Evo Morales se fait "introniser" sur ce site par les chefs et prêtres aymaras.
Très fréquenté le 21 juin pour le solstice de l'hiver austral.
En partant très tôt le matin, vous pouvez être de retour à La Paz en début d'après-midi.
Fabrice
P.S. : c'est sur la route La Paz - Puno, via Desaguadero, mais pas via Copacabana. | | | À: Impuls34 · 22 mai 2010 à 0:24 Re: Itinéraire dans le Sud péruvien et le Salar d' Uyuni du 2 au 28 juillet Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 171 affichages · Partager Suggestions pour la Vallée Sacrée - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Je te suggère la boucle suivante :
J6 : Cusco, bus -> Chinchero, bus + taxi -> Moray -> Salinas de Maras, à pied vers --> Taramba, combi -> Ollantaytambo, train -> AC
J7 : Machu Picchu, train -> Ollantaytambo, et y coucher. Cela permet de repartir par le tout dernier train, donc plus de temps sur MP.
J8 : visite optionnelle des qolqas à Ollantaytambo (sans doute belle lumière sur les terrasses), bus/combi -> Urubamba -> Pisaq, puis retour bus/combi vers Cusco en s'arrêtant selon le temps restant à Tambomachay, Pukara, Q'enqo. Ce sont de petits sites, qui se visitent en peu de temps.
Eventuellement, ajuster le sens pour essayer de faire coincider les passages à Chinchero et Pisaq avec les jours de marché. Voire selon l'acclimatation à l'altitude, avancer l'ensemble d'1 j, en décalant la visite Cusco du J5 au J8.
Par contre, privilégier Puno ou la Bolivie pour la plupart des achats, car bien meilleur marché. Sauf peut-être pour la mode baby alpaga qui sera peut-être mieux achalandée à Arequipa (mais je ne suis pas connaisseur).
Fabrice | | | À: Impuls34 · 22 mai 2010 à 0:42 Re: Itinéraire dans le Sud péruvien et le Salar d' Uyuni du 2 au 28 juillet Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 167 affichages · Partager Suite des commentaires - - - - - - - - - - - - - -
J10 : je pense que tu as le temps de visiter Sillustani aux environs du déjeuner, avant le départ pour Copacabana.
J11 : bug, a priori vestige du planning précédent. Cela gagne 1 jour ! Tu pourrais presque faire un tour à Sucre. Bus de nuit direct depuis La Paz. Le lendemain, tu remontes sur Potosi qui n'est qu'à 2-3 h selon le moyen de transport.
J16 : prévoir des vêtements chauds pour l'arrivée matinale à Potosi. Car gelant quand il n'y a pas de soleil. A Potosi, j'ai bien apprécié dormir à La Casona, dortoir surpeuplé mais bien chauffé, douches modernes et eau chaude !!!
J21 : je pense que vous ne regretterez pas de vous poser un peu, avant la remontée vers le Pérou.
Fabrice | | | À: Impuls34 · 22 mai 2010 à 1:12 Re: Itinéraire dans le Sud péruvien et le Salar d' Uyuni du 2 au 28 juillet Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 166 affichages · Partager Manger en comedor popular - - - - - - - - - - - - - - - -
Personnellement, j'ai largement préféré manger dans les comedors populars, plutôt que les restaurants formels, la plupart du temps très touristiques à un sens que je n'apprécie pas.
En général, les comedors populars sont dans les marchés ( Puno, Copacabana, Sucre, Potosi) ou a proximité immédiate ( La Paz). Je ne peux dire pour Cusco, n'ayant été qu'au Mercado Artesanal, qui n'est que touristique, sans commerce alimentaire.
Avantages des comedors populars : - culturel, on vit avec les gens du pays, (et cela leur donne une autre image de l'occidental), - culinaire, c'est vraiment ce que mange la population (pas de pizza ou hamburger). - économique, très très bon marché, - on voit ce que l'on va manger (aide à choisir), - il y a du débit, les produits ont donc plus de chance d'être frais. - on repère les stands qui n'ont pas ou très peu de clients. A défaut de connaître les bonnes adresses, je suppose que les clients locaux savent pourquoi il y a moins de clients à ces stands ;-) Par contre, ne pas espérer de la haute cuisine.
A Copacabana, c'est l'occasion de se voir préparer sous les yeux la Truccha del Lago, une truite saumonée que j'ai trouvée délicieuse. Aussi du poisson à Puno. Cela change de l'alpaga ou du poulet.
Attention, à Potosi, il y a 2 comedors différents dans le même bloc, car ce même bloc héberge 2 marchés différents. Sans doute de 2 guildes concurrentes.
Super marché à Sucre : haut en couleur, fromages frais (vache, chèvre), yaourts, jus de fruits à profusion, pain marquetta (croustillant, se trouve aussi à Copacabana et La Paz)... Le comedor y est gigantesque. Fonctionne aussi pour le petit-déjeuner, occasion de goûter aux boisons à base de maïs, accompagnée de pastellito.
Fabrice
P.S. : Serais-tu intéressé par mon carnet de voyages Pérou de 2006 ? Pour la Bolivie 2009, c'est encore à l'état de notes sommaires. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 553 visiteurs en ligne depuis une heure! |