Bonjour, tout d'abord merci de votre participation à ce forum qui a déjà été une mine d'informations pour moi. :)
Je suis en train de planifier un voyage à vélo de
Salvador de Bahia à
Lima pour cet été (du 03 juillet au 02 septembre). Ceci fait 7000km d'après plusieurs sources (Google Earth, guide brésilien des Rodoviário, blogs Jeff Kruys etc) et je suis bien conscient que j'aurai de la peine à tout faire à vélo, ce qui ne me pose pas de problème.
Je suis coaché par mon père, qui a fait une année sabbatique (enseignement à Ilheus) au
Brésil ainsi que par un pote ayant fait un voyage
Suisse-
Chine à vélo (pour le côté logistique). J'ai 25 ans et une très bonne expérience/endurance du vélo et de l'effort physique (triathlon ironman etc), les enchaînements de journées de 8h-10h sur la selle ne me poseront pas de problème, mais c'est surtout que j'ai aussi envie de profiter sur place et ne pas faire que la mule à pédaler.
Les objectifs de mon voyage sont certes aussi physiques (envie de me défouler et de tâter la Cordillère), mais surtout d'en prendre plein les yeux en terme de paysages et de rencontrer un maximum de gens et cultures différentes. Je suis étudiant en biologie, donc tout ce qui est faune et flore va grandement m'intéresser.
Du coup ma question: Sachant que je ne pourrai raisonnablement tout faire sur le vélo, et que les multiples transports en bus sont toujours risqués pour le vélo, j'imagine faire un seul gros jump destiné à me faire prendre de l'avance pour avoir du temps ensuite.
Mon itinéraire (grossier):
Bresil:
SalvadorIlheus
Vitoria da Conquista
Montes Claros
Pirapora
Uberlândia
Paranaiba
Três Lagoas
Campo GrandeCorumba
Bolivie:
Puerto SuárezSanta Cruz
CochabambaOruroLa Paz
Perou:
JuliacaCuzcoAyacuchoHuancayoLima
Les points primordiaux pour moi:
- La partie
Salvador à
Vitoria da Conquista (750km): amis/famille à visiter ainsi que l'adaptation du début, donc je pose 10 jours.
-
Pantanal (450km): envie de profiter de me "rincer l'oeil" en faune et flore, donc je pose 7 jours.
Mais entre deux, toute la partie
Vitoria da Conquista -
Campo Grande mérite-t-elle vraiment d'être faire sur le vélo ou bien en bus? (4 jours si bus)
Ceci amène en
Bolivie au 24 juillet. Dans ce pays (total 1800km) je pensais en priorité viser la partie
Salar de Uyuni -
Lac Titicaca à vélo (pour la partie sportive et les paysages). Mais à nouveau le train de
Puerto Suarez à Santa Cruz (gain: 650km) serait-il judicieux pour gagner du temps ?
Si je garde les 1150km je me laisse 15 jours, compte tenu de l'altitude, ce qui amène au 8 août et me laisse 22 jours pour le
Perou (2100km) en vue de surtout voir le plus de sites Inca. J'ai entendu que la route
Huancayo-
Lima n'est pas intéressante à vélo (circulation), mais j'aimerais bien voir ce que donne une descente de 4000m d'un coup... Vous en pensez-quoi?
De manière générale, j'imagine un bus:
- Vitoria da Conquista - Campo Grande
Train:
- Corumba - Santa Cruz
Est-ce que tout ceci vous semble judicieux, notamment pour les plus belles routes à faire à vélo en évitant trop de circulation ainsi que paysages trop "monotones" (si je puis dire parce que bon
).
Merci d'avoir lu jusqu'ici, me réjouis de vos réponses. Bonne fin de journée!