Ola, tout dépend de la notion de peu expérimentée.
Nous avons fait l'an passé le tour
J1 : transport puis nuit à Cabanaconde
J2 : Cabanaconde-
San Juan-Malata-Sangalle puis nuit dans l'oasis de Sangalle (7h, plutôt physique pour un marcheur lambda mais ça se fait)
J3 : remontée (3h30) puis bus vers
Arequipa (les jambes pliées dans le bus, pas cool...)
En revanche, on ne peut pas dire que le chemin est balisé et il faut donc avoir un bon sens de l'orientation. Nous nous sommes égarés un peu après
San Juan.
Un lien vers notre carnet de voyage
voyageforum.com/v.f?post=3019824
;
avec un extrait :
J7 : Nous visitons le centre ville, la
plaza de armas et les rues aux alentours puis nous allons ensuite au terminal de bus (attention il y en 2 différents à
Arequipa) où nous achetons à manger avant de partir pour 6 heures de bus en direction de Cabanaconde. Le voyage est un peu long d’autant que le confort est plus sommaire que sur les grandes lignes. Cependant, les paysages du canyon sont magnifiques et nous en profitons pleinement. Un passage par un col à 4800m d’altitude me donne légèrement mal à la tête mais ça se passe rapidement. De plus, le voyage est animé par les montées et descentes permanentes des locaux donc le bus est l’un des seuls moyens de transport. Il y a par moment, autant de personnes debout dans l’allée que assises, comme nous sommes. Nous avons même la surprise de voir monter 3 jeunes filles avec leur baby alpaca ! Nous arrivons finalement à Cabanaconde vers 19h après 7 h de bus où nous nous dirigeons vers la valle del fuego où Pablo nous accueille pour dormir. Nous dînons dans la pièce principale avec les autres personnes de l’hôtel et rencontrons 2 jeunes Français, en voyage depuis 3 mois en
Bolivie,
Chili,
Pérou. Les chambres se trouvent à l’écart de la réception de l’hôtel et il y fait froid. Le confort est très sommaire mais pour une nuit, ça fait l’affaire (30S).
J8 : Petit déjeuner complet (pain/beurre/confiture/œufs) avant de partir. Nous partons à 4 avec les 2 Français rencontrés la veille pour une longue journée de marche dans le majestueux Canyon del Colca. Sur les conseils de Pablo, le patron de la posada del fuego, nous descendons en direction de
San Juan de Chucho. La descente est longue (environ 3h) mais le spectacle sur le canyon est grandiose. Peu avant
San Juan, il faut traverser le rio Colca et une personne y est postée pour nous faire payer le boleto. N’étant pas allés à la Cruz del Condor, nous prenons le parti de ne pas payer car il semble que ce ne soit pas légitime. Cependant, on peut se demander s’il fallait payer, et où va l’argent... Nous remontons ensuite vers
San Juan puis continuons en direction de Cosnirhua puis Malata. Sur ce tronçon, il y a très peu d’indications et personne pour nous renseigner ; le doute s’est alors installé jusqu’à rencontrer, au niveau du pont pour retraverser le colca, un local avec sa mule qui nous a rassuré sur l’itinéraire. Après avoir remonté 300-400m de dénivelé, nous tombons sur Brenda, une charmante fillette du Canyon qui vendait, déjà à son âge, à boire et à manger. La fin de la ballade se termine par les traversées de Cosnirhua, Malata puis la descente vers l’oasis de Sangalle. Le tout en un peu plus de 7h de marche, éprouvant ! Nous profitons de la piscine, dînons (10S) puis dormons dans une cabane en bamboo (20S).
J9 : Après un petit-déjeuner complet, nous quittons l’oasis vers 7h pour arriver vers 10h30 au village de Cabanaconde. La montée est rude et nous résistons à l’idée de prendre une mule. Une fois au village, nous achetons nos billets de bus pour rentrer à
Arequipa. Les 6h de bus du retour avec les jambes pliées nous ont parus bien longues. Le soir, dîner ??
Adrien