IzzabelleM · 26 février 2006 à 8:32 17 messages · 9 participants · 6 041 affichages | | | | 26 février 2006 à 8:32 Message 1 de 17 · 5 930 affichages · Partager Pérou, Costa Rica, Nicaragua ou Équateur?
Où me conseiller vous d'aller entre ces trois pays selon ces critères:
- J'adore la rando en montagne, et j'adore voir des paysages totalement différents se cotoyant
- J'adore les palmiers
- Je ne parle pratiquement pas espanol (mais je compte apprendre quelques mots clés avant de partir)
- J'aimerais partir 3 semaines, les 3 dernières de mai (et je ne veut pas que mes journées soient ruinées par la pluie)
- Je part seule (chose que je n'ai jamais fait apparavant)
- J'aimerais ne pas avoir à me louer voiture ou de 4x4 pour me déplacer
- J'aimerais ne pas avoir à prendre des moyens de transports seule très longtemps (l'avion ca va, mais pas faire 12 hres de bus)
Merci énormément pour vos conseils et suggestions!!! | | | Des 4 pays que tu cites, je connais l' Equateur et le Pérou.
Des deux, l' Equateur est à mon avis un peu plus cher mais est plus "concentré", c'est-à-dire que les distances sont plus courtes pour aller d'une zone à l'autre et que ces zones sont fort différentes.
A l'exception des Galapagos dont l'accès est cher et pour lequel il te faut prendre l'avion, tu as trois régions différentes:
* le centre ou Sierra, région montagneuse dont la partie centrale a pour axe la panaméricaine et qui forme l'allée des volcans, tu circules en moyenne à 2800-3000 M d'altitude entre des volcans qui font plus de 5000 M; tu n'as jamais plus de 2 à 5 HR de routes en bus entre deux villes importantes.
* l' Oriente avec la selva (la forêt amazonienne); par exemple, en quittant la panaméricaine à Ambato entre Quito et Riobamba, tu peux aller vers Baños en 1 1/2 HR de bus et de là tu es près de la selva
* la Costa (la côte du Pacifique), suivant les endroits à trois ou cinq heures de la sierra.
Donc si tu arrives à Quito tu a plein de possibilités d'après tes critères et tu peux compter 1 USD/heure de route en bus.
Il y a plus de sites historiques précolombiens au Pérou.
Dans les deux pays:
* tu peux te débrouiller avec les mots clefs d'Espagnol et un peu d'Anglais.
* si tu respectes les règles de sécurité régulièrement repétées sur ce forum, tu ne risques pas grand'chose.
* au mois de mai, tu es dans le bon au point de vue climat
* moi je ne voyage régulièrement en bus dans ces pays sans problèmes, c'est le moyen de transport le moins cher et le plus courant.
Si tu veux plus d'infos sur un des ces deux pays ou sur un itinéraire, tu me recontactes. | | | Il y a 1 an, j'ai parcouru 3 des 4 pays cités (manque l' Equateur), et voici ce qui, pour moi, ressort de l'examen de tes criteres : pour la montagne et la densité de milieux variés : Costa Rica - Perou - Nicaragua. Il y a sans doute une plus grande diversité de milieux au Perou qu'au CR, mais bcq plus éclatés, d'ou la 2eme place. Il n'y a pas de hautes montagnes (= enneigées) au Costa Rica, mais des sommets à plus de 3500 m essentiellement recouverts de cloudforest. Pour l'altiplano et les glaciers, il faudra se rendre au Pérou... Palmiers : Costa Rica - Nicaragua - EquateurLa cote peruvienne est desertique et l'eau est froide (courant marin d'origine antarctique) sur la plus grande partie de sa longueur. Ca s'arrange juste au nord, mais sans commune mesure avec les plages de carte postale des cotes Caraibes et Pacifique du CR ! Pas espagnol (si tu es anglophone) : Costa Rica - Perou - Nicaragua (sinon, classement indifferent) : Pas mal de tourisme US au CR et pas mal d'anglophones. Au Perou, l'anglophonie est nettement moindre et seulement presente dans les hauts lieux du "circuit des gringo" ( Cuzco, Arequipa, Nazca...). Ailleurs, c'est la misere. Au Nica, n'en parlons pas. NB : on ne le soulignera jamais assez : prend qq lecon d'espagnol ! Meme avec une methode type assimil c'est tellement facile (notamment pour des francophones) et tellement appreciable ! Et c'est qqn de pas doué pour les langues qui te le conseille ! tu pars seule : CR - Perou - NicaraguaDans tous ces pays, tu seras immanquablement la cible des approches graveleuses, avec toutefois moins d'insistance au CR. L'indifférence et un comportement sans équivoque seront tes meilleurs armes pour les affronter (les supporter devrais-je dire !). Je ne parlerai toutefois pas de danger. CR et Perou sont par contre premier au rang de la petite rapine (= vol opportuniste sans violence) avec une inventivité débridée pour parvenir à ses fins... pas de location de voiture : Perou - CR - Nica. Le Perou a le meilleur reseau de transport en commun. Regulier, confortable, frequent, omnipresent. Le CR est un cran en-dessous, mais ca reste correct. Par contre, les routes y sont en moins bon état, ce qui peut rendre les trajets plus long et/ou plus penible. Duree des trajets : CR - Nica - PerouLe classement suit logiquement la taille des pays ! Cela dit, meme si tu va plus lentement avec les bus au CR pour la raison evoquée précedement, le pays est tout petit, donc les trajets rarement longs. Les trajets au Perou durent bien sur plus longtemps, mais en prenant un bus de nuit (sieges inclinés - voire couchettes - tres confortables) tu ne vois pas le temps passer et tu economises une nuit d'hotel... Au Nica, il y a des diagonales qui font mal au niveau temps et confort ! Pas mal d'aerodrome cela dit au CR comme au Perou (et Nica ?). Bilan : Le costa rica se detache d'une tete. Le Nica est définitivement en queue de peloton. Le Perou reste une alternative hautement attrayante. Reste à savoir l'importance qu'ont pour toi d'autres criteres que tu n'as pas mentionné : pour l'aspect historique, culturel, authentique et economique, le Perou bat largement les autres. Enfin, peut etre que l' Equateur, petit pays montagneux avec un bon reseau de bus je crois (mais pas autant de diversité de milieu que le Perou ou le CR) serait à étudier de pres. Bon choix en tout cas, r | | | hello si tu part seul le meilleur pays en amerique cwentrale est je pense le costa rica de la tu as des bus qui traverse tous le pays et a des prix vraiment interrressant de plus les logement au costa rica sont tres descent pour exemples de trajets de bus pour aller de san jose costa rica (sjo) a mexico 68 dollard, pour sjo panama city 25 dollard donc voilas un petit point de depart david | | | À: Chrib · 26 février 2006 à 21:39 Message 5 de 17 · 5 887 affichages · Partager Bonjour
Merci d'abord beaucoup pour tes réponses élaborées. J'ai d'autres questions:
- C'est vrai que l'aspect économique éait aussi important ; est ce que ça va me couter plus cher au CR car il y a beaucoup de tourisme des USA?
- Côté température, je risque pas d'être dans la saison pluies au CR ?
- Dans tous ces pays, est ce que je peux decider sur place où je vais, où il y a certains endroits que c'est recommandé de réserver?
Merci! | | | Coût : avant d'arriver au CR, on nous avait dit "attention, c'est super cher !". Faux. Certes, c'est plus cher que le Perou (30% environ, ce qui n'est pas négligeable), mais tu trouves facilement à te loger pour 8 à 10 $ dans des etablissements très corrects (chambre double, connais pas les prix en single), tu manges pour 2 à 3 $ par personne, etc. Je trouve que le budget reste economique pour un occidental. Saison : c'est vrai que la saison de pluies commence en mai au CR. Mais saches que, d'une manière generale 1/ il pleut toute l'année sur les deux côtes 2/ il ne tombe pas de grosses quantités (c'est pas la mousson !) et 3/ ce sont des orages d'après-midi qui ne te gâchent pas la journée. Réservations : au Pérou, en mai, c'est le début de la saison seche en montagne (zone la plus intéressante du pays : Cuzco, Arequipa, Puno...) et donc de la saison touristique. Pour cette raison, ca pourra etre necessaire de réserver pour assurer le coup. MAIS, ca veut pas dire tout faire depuis chez toi 1 mois avant*. Quand je dit réservation, c'est 2-4 jours avant (transports, hotels), ce qui te laisse pas mal de marge de manoeuvre quand meme : ca demande juste de penser à réserver un bus quand tu débarques dans un lieu (et donc de savoir combien de temps tu vas y rester...). Faudra juste te trouver un gentil interprète  !Pour le logement, par téléphone, tu peux toujours réserver un hotel dans la ville où tu comptes aller ensuite, mais c'est vraaaaaaiment si t'es une angoissée : les logements posent toujours moins de probleme que les transports, car tu trouves toujours de la place bon marché. Au CR, c'est moins la peine de réserver, sauf si tu vises un coin peu desservi (Peninsule de Corcovado par exemple). Siu t'as d'aut' questions, pas d'prob. tcho r * Attention, au Pérou, si tu comptes faire le chemin de l'Inca (Machu Picchu), là faut peut etre s'y prendre longtemps à l'avance. Le cas échéant, fait une recherche sur les posts consacrés à ce thème sur ce forum... | | | À: Chrib · 26 février 2006 à 22:47 Message 7 de 17 · 5 879 affichages · Partager Autres choses que j'aurais bien aimé voir :
- un marché indiens (donc pas juste des Mc Do...)
- des plantations (café, bananes, etc)
il y a ça au CR?
Merci!! | | | Des marchés indiens au CR : y'a des marchés très vivants au CR (comme dans tous les pays latino-americains), meme s'ils ne sont jamais aussi roots et colorés et traditionnels qu'au Pérou ! Précision : c'est pas parce que y'a pas mal de gringos US que c'est la Floride ! Ca reste un pays très depaysant, et j'me rappelle pas avoir vu de MacDo ! Pour trouver des restaux qui servent des plats occidentaux faut vraiment chercher ! Plantations : oui, banane à gogo au nord-est, sur la cote caraibe et café autour de la capitale (meseta centrale) avec, dans ce dernier cas, des haciendas de toute beauté. J'crois qu'il y a aussi du cacao... r | | | À: Chrib · 26 février 2006 à 23:51 Message 9 de 17 · 5 870 affichages · Partager J'ai trouvé un site de photos d'un gars, qui m'a bien donné le gout d'aller au Pérou. jumoreau.free.fr/perou.htm (Il a l'air d'aimer le même genre de voyage que moi, je compte aller en Austarlie-Nouvelle Zélane l'hiver prochain, et c'est aussi dans sa liste)
Ca a l'air super intéressant, car je trippe vraiment montagnes et canyons. Ça m'irais de faire une expédition de 2 jours dans la jungle, pas besoin dy passer mes 3 semaines...
- Penses tu que j'ai assez de temps (3 semaines, donc 23 jours) pour faire toutes les villes qu'il a fait?Je pourrais arriver par le nord-ouest, et finir au sud-ouest. P-e prendre un vol intérieur au lieu de me tapper les 29 hres de bus?
Merci encore de tes réponses!! | | | Faire toute les villes qu'il a faite en 23 jours : impossible (lui meme, si je ne me trompe, il etait au Perou pendant... 8 mois !), meme en ne prenant que l'avion et en courant sur les sites ! C'est vrai qu'on a envie de tout faire au Perou et que tout mérite le détour (j'étais dans tous les sites qu'il mentionne sauf Piura et Pucusana, pendant 2 mois et demi environ), mais là, il va falloir que tu fasses des choix ! Si tu tripes montagne et canyons, élimine la côte, au nord (Trujillo) comme au sud (Nazca), qui en plus devrait etre dans le brouillard (la garua) et retiens les sites suivants, qui devraient te combler : Huaraz et la Cordillera Blanca et/ou la Cordillere de Huayhuash (env. 10 h de bus au nord de Lima) : si tu es une trekkeuse, que tu aimes les lacs turquoises, les pics enneigés, les glaciers, impossible d'etre déçue. Parmis les plus belles montagne d' Amerique du sud. Rando de 1 à 15 jours possibles. Arequipa et le canyon colca (le plus profond au monde) : ville superbe et beau canyon (pas genre Grand Canyon mais plutot vallée encaissée), avec Condors, femme en habits traditionnels, etc. Rien qu'avec ça, tu peux à l'aise tenir 23 jours, en faisant des randonnées, en déambulant, respirant les ambiances et les instants.Maintenant, si tu aimes optimiser à mort ton voyage et voir un max de choses, tu peux en plus penser à: Cuzco et le Machu Picchu : sites historiques mythiques et environnement de montagne garnie de cloudforest au rendez-vous. Inoubliable. Le revers: un des coins le plus touristique du Pérou, couteux en temps (l'accès au Machu est un peu compliqué) et en argent (cher !). Lac Titicaca : tu es dans l'altiplano, c'est-à-dire un haut-plateau, sans trop de pics et de glaciers. Ambiance de montagne quand meme, particuliere, que je qualifierai d'un peu "hors du monde" (attention, c'est tres subjectif !). Tu peux visiter des iles sur le lac (Amantani, Taquile...) mais je ne les connais pas (comme on m'avait dit que les iles peruviennes etaient un peu des pièges à touristes - j'ai recueilli d'autres avis plus nuancés depuis - j'ai préféré aller sur l'isla del sol, a peine plus loin coté bolivien, et c'etait un veritable havre de paix sur terre). Enfin, selon tes critères, je laisserais tomber le nord du Pérou pour ce voyage (sauf si tu préfères la montagne dans ses aspects pâturages verdoyants et cloudforest embrumées : le tronçon Cajamarca - Chachapoyas est alors pour toi), ainsi que la jungle, qui demande du temps (avions + au moins rando de 4 à 6 jours dans la jungle pour s'enfoncer au-delà des zones désertées par la faune), et pas mal d'argent (certains secteurs, comme Manu, sont prohibitifs). Dur dur de choisir, non ? C'est bien tout l'interet des voyages ! Suerte ! r PS : j'voudrais pas en rajouter une couche dans l'embarras des choix, mais au niveau montagnes, diversité des paysages, tarifs économiques, faiblesse de la pression touristique, authenticité et depaysement, la Bolivie se pose là ! PPS : si tu estimes qu'on embete les lecteurs de ce forum avec nos questions reponses à deux, tu peux toujours me joindre ici : rufluflu@yahoo.fr | | | À: Chrib · 27 février 2006 à 14:43 Message 11 de 17 · 5 813 affichages · Partager Bonjour,
Ah là là... le Pérou a vraiment l'air super, mais on conseille partout de ne pas faire les treks seule, et je n'ai personne pour m'accompagner... Bien sur tu me diras de me faire acccompagner par un quelconque touriste étranger que je rencontrerai là bas, mais encore là, j'ai lu qu'en voyage seule, mieux vaut ne faire confiance à -personne-, même pas les touristes... Bon, ca va p-e si c'est une jeune québécoise comme moi, mais admettons que je rencontre juste un gars allemand de 38 ans?? Je saurai pas trop quoi faire....
Une autre option serais de prendre un guide pour la journée... Encore là, lesquels sont fiables? Et me feront ils un prix spécial vu que je suis seule? Je crois pas... Et c'est 30 euros (50$ can?) par jour... donc pour 3 jours ca monte vite...
Aussi pour le Inca Trail, ca m'aurait bien tenté, mais encore là je suis seule ; comment ca marche pour réserver, ils vont me matcher avec un groupe? Il faut réserver bcp d'avance?
Ya aussi le fait que je suis quasi obligée darriver par Lima, et j'ai entendu que des trucs négatifs à son sujet...
Finalement, comme tu dis, j'aime voir un max de choses... donc p-e que je serais mieux de reporter ce voyage au Pérou pour une autre fois où j'aurai plus de temps (2 mois au moins), et où je connaitrais plus l'espagnol?
Je songeais p-e a finalement choisir le Costa Rica...Il n'y a pas bcp de montagnes, mais des vlocans (j'en ai jamais vu) et une faune incroyable (ca m'intéresse aussi). Le fait que ca parle un peu plus francais et anglais me fait moins peur aussi. Le pays étant plus petit, j'ai l'impression que je pourrai voir plus de trucs en un seul voyage. La question des longues distances en bus aussi me chicotterais moins.... Et finalement ca ne doit pas être si cher que ca, ca reste quand même l'AmduSud... Je voulais partir 23 jours en tout (avec les vols) Penses tu que 2200$ can soit assez (Le vol est 1000$ can) ? Y a til d'autre aéroports que celui à San José? (J'aurais aimé partir du nord, et revenir du sud, ou l'inverse...)
Je t'ai addé à mon msn, question de pouvoir poser mes qusestion plus directement...
Merci encore!! | | | Y a til d'autre aéroports que celui à San José?
salut un seul autre aeroport international au costa rica, Liberia, mais pas trop de vol a mon avis... | | | C'est vrai que tu n'es pas dans les conditions optimales pour le Perou... pour la rando, c'est vrai que tu peux esperer tomber sur un groupe de touristes trekkeurs sympas et qui t'acceptent, mais c'est la loterie et c'est pas garanti. Dur de parier la dessus... De l'autre coté, c'est vrai qu'un guide pour soi tout seul c'est cher. Pour l'inca trail, pas de probleme par contre. Ce sont des groupes de 20 max je crois (je ne sais pas, je suis allé au Machu par le train, seule autre moyen d'accès possible), et dans le tas il y'en a tj avec qui tu t'entendras bien. C'est un peu cher mais ca vaut apparament vraiment le coup. Consulte les nombreux posts à ce sujet sur ce forum pour avoir plus de details (prix, reservation, etc). si ça parle français au CR ? : oublie ! autre aéroport : je sais pas... prix : si j'ai bien compris, après le billet d'avion, il te resterait 1200 $ can pour vivre 3 semaines au CR. D'après mon expérience, je pense que ça suffit à l'aise pour faire un beau tour au CR sans te priver de rien (tu devrais meme pouvoir inclure un billet de vol intérieur avec ca) ! r PS : apparament, tu n'es actuellement pas connecté à msn à l'adresse que tu m'as donnée... Mon adresse msn est la meme que mon mail. | | | Bonjour!
J'ai entendu parlé de vols au départ du Canada sur l'aéroport international de Liberia il y a un moment. Il se pourrait qu'il s'agirait de vols charters, cela pourrait être intéressants pour toi. Malheureusement, je ne sais plus laquelle, renseignes-toi avec Canada 3000, Sky Service, Air Transat par exemple, il me semble que ces trois-là partent de Toronto, mais je ne suis pas totalement certaine, il faut donc verifier.
Le Costa Rica est le second plus gros importateur de bananes derrière l' Equateur me semble-t-il, tu ne peux pas manquer de voir des plantations de bananes et ananas dans la provinde de Limon. Quand au café, cela va soit, puisque le CR est avant même le tourisme connu pour son café! Le Costa Rica est aussi réputé pour ses parcs nationaux, d'où une multitude circuits/sentiers/ élaborés pour les rando. Moi, je pense que c'est tout de même un pays de rando le CR, c'est clair, pour ceux qui aiment ce type de climat et forêts.
Du fait que tu sois seule, les tarifs pour l'hébergement en SGL, les tarifs sont plus chers en chambre simple. Faire de la rando toute seule dans les parcs ici, est vivement déconseillé (je parle de rando de plus de 3 heures en pleine jungle), mais les tours guidés sont proposés partout, et donc à mon avis ils t'intègreront dans un groupe, s'il y a à ce moment-là d'autres personnes individuelles qui veulent partir en excursion: donc ce n'est pas garanti. De plus, si vous ètes plusieurs, vous pourrez toujours négocier un tarif groupe.
Quant à ton tarif, il te resterait donc environ $1000 US pour 23 jours, cela me parait un peu juste tout de même. Les activités sont ce qui coùtent le plus cher en défintive, donc si tu ne fais que de la rando en général, tu devrais pouvoir économiser, les transports locaux sont pas chers du tout, et pour l'hébergement, en te débrouillant bien aussi, tu devrais pouvoir économiser, mais malgré tout, cela me parait un peu juste. Ou bien tu vas manger des 'casados'' et des ''juegos naturales'' tous les jours.
En tous cas, bonnes vacances!!!
Catherine. | | | Salut,
Pour ce qui me concerne, des quatre pays "en lice", je connais le Costa Rica et l' Equateur. Un premier choix: l' Equateur!
Tu sembles plutôt opter pour le CR. C'et un beau pays, très doux, mais beaucoup moins impressionant que l' Equateur. Si le CR est contrasté, les contrastes sont beaucoup plus impressionnants en Equateur: c'est presque plusieurs pays, tant les paysages mais aussi les gens diffèrent de l' Amazonie à la Côte pacifique. En passant de la cordillère à l' Amazonie, les sensations sont au rendez-vous! Au CR, la population est plus homogène et "occidentale". Sur ce forum (en général), on parle assez peu de la côte Atlantique au CR. J'ai été de Limon à Puerto Viejo. Ce n'est pas du tout des indiens qui font le plus "roots" dans le coin (je n'en ai pratiquement vu aucun de mon séjour au CR), mais des espèces de rastas assez cool qui donnent des petits airs de Jamaïque à certaines rues de Limon. pas mal de chinois aussi. Très dépaysant par rapport à l' Equateur.
Pour ce qui du coût de la vie, la différence était très importante, mais c'était avant la dollarisation de l' Equateur qui était alors beaucoup moins cher. C'est peut-être toujours le cas, mais il semble que la vie y ait augmenté.
Enfin, pour ce qui est de voyager seule, pas trop de soucis à te faire dans aucun de ces deux pays. Les gens de la Sierra, en Ecuador, sont d'ailleurs des gens plutôt réservés et qui ne risquent pas de t'incommoder par leur assiduité.
C'était quelques réflexions pêle-mêle. Tu trouveras encore plein de ressources ailleurs sur le Forum.
Bon voyage.
| | | À: Pierlou · 3 mars 2006 à 18:03 Message 16 de 17 · 5 705 affichages · Partager Plutot d'accord pour l' Equateur! le C-R est LA merveille pour un type de nature et l'observation facile des animaux, c'est indubitablement le pays le plus aisé pour cela. la nature flamboyante, mais quasi un seul type de paysage! par contre: question culture: j'ai été horriblement déçu! quasi rien! et puisque tu parles de marchés indiens: oublie, ça n'existe tout simplement pas! Equateur: beaucoup plus contrasté (hautes montagnes, volcans enneigés, côte tropicale, forêt amazonienne, culture indienne omniprésente,...) Ce n'est pas le zoo à ciel ouvert comme le C-R, mais pas mal quand même! sécurité: je pense que les 2 se valent: ok, si on prend les précautions d'usage... Conclusion: en fonction de tes centres d'intérêt, bien choisir tes priorités, ce n'est pas évident! je pense que le Pérou est peut-être plus difficile (prix, distance, sécurité, moins de variété....)
Ne pas oublier non plus le Guatémala, merveille des merveilles pour les marchés indiens, et les ruines (mayas) en pleine jungle! avec possibilité d'une extension balnéaire soit au Belize, soit au Honduras voisins (iles de la Bahia) Choix difficile, en vérité | | | salut
Je suis allé au cr en novembre. Je parlais peu espgnol ainsi que mon amie et c'était notre premier voyage dans le sud style back pakers et je te dirais que le costarica est la bonne destination. les gens y sont sympa et s'ils voiemt que tu te force pour leur parler en espagniol (meme s'il ne comprennent pas trop) plutot qu'en anglais, il arrive qu'ils nous font des petits rabais. A titre d'exemple j'ai eu une heure supplémentaire d'excursion a tortuguéro dans la rain forest gratos :-)
Coté sécurité, si ont est prudent et que l'on traine tjrs son passeport sur soi, ya pas trop de problème et c'est un pays qui est tres accessible en transport en commun malgré quelque route plutot en piteuse états.
Si tu as l'intention d'y aller et que tu fais la cote caraibe je te conseille de prendre une journée ou deux de plus et te rendre a boca del toro au panama (archipel d'ile pres de la frontière du cr) ca vaut le détour et c'est le temps d'y aller avant l'invasion des touriste dans quelques année.
Coté budjet, meme si on dit que le cr est un des pays les plus cher d'amérique latine, je m'en suis sorti a moins de 1400 $ Can tout compris pour 16 jours et je ne me suis pas privée. (il est plus que facile de se trouver des cabinas tres bien est propre a 10$ la nuit il suffit de demander au habitant de la palce quand tu arrive. quand j'y suis allé il y avait pas mal toujours de la place partout je m'ai pas eu besion de faire des reservation peut etre que c'est différent en mai.
bon voyage. :-) Pour ma part je vais me risquer pour l' équateur en juillet et seul cette fois ci.
xxxx | Discussions similaires sur le Costa Rica: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 281 visiteurs en ligne depuis une heure! |