Bonjour,
Je n'ai pas connu
Cuzco dans les années 80 et 90, mais je suppose qu'aujourd'hui le tourisme est beaucoup plus développé qu'à l'époque. J'imagine que le Sentier Lumineux devait freiner les ardeurs de bien des touristes, et le monde a aussi beaucoup changé, le tourisme dans ce genre de pays n'est plus réservé aux "aventuriers", des cars de touristes plus délicats, et même de "seniors" débarquant aujourd'hui dans l'ancienne capitale inca.
Concrètement tu trouveras ces changements à la
Plaza de Armas et dans les rues environnantes, aujourd'hui plus dédiées aux étrangers qu'aux Péruviens. Des hôtels, des restaurants, des bars, des banques, des agences de voyage, des boutiques de souvenirs, sans compter les vendeurs ambulants de bonnets en alpaga, ou les femmes et les jeunes filles qui se font prendre en tenue traditionnelle accompagnées parfois d'un lama. Ils sont cependant sympathiques pour la grande majorité et il est tout à fait possible de s'asseoir un instant sur un banc ou près de la fontaine pour discuter un peu sans nécessairement devoir acheter quoi que ce soit.
Si tu marches 10 min depuis le centre ville, tu retrouveras sans doute le
Cuzco que tu as connu, avec en plus quelques cyber cafés ici ou là, et des téléphones portables dans les mains des gens. J'aimais par exemple aller manger au marché de Wanchaq, quartier où se trouvait aussi mon petit hôtel où on ne croisait guère de gringos. Les gens étaient souvent curieux de me voir ici plutôt que dans le centre, et aimaient discuter avec moi. La Coupe du Monde était aussi prétexte à engager des conversations - et à me faire gentillement démolir

. J'ai du passer près de 2 mois à
Cuzco et dans ses environs et j'ai trouvé que c'était une ville très agréable.
En dehors de
Cuzco le Quechua est toujours très largement parlé dans les villages, l'espagnol pas tout à fait maîtrisé par les jeunes, les plus âgés ne le comprenant parfois même pas. On déambule toujours dans un monde irréel fait de légendes et d'êtres fantastiques. Les superstitions sont toujours présentes et les traditions aussi. Les Péruviens sont toujours aussi fêtards (peut-être l'étaient-ils moins à cause du terrorisme ?) et aiment toujours autant la chicha ! Peut-être que les vêtements traditionnels se perdent progressivement, mais il y a toujours des coins un peu plus éloignés où non seulement on les porte au quotidien, mais où on pratique même encore le troc. Quant au huayno, il s'écoute toujours autant dans les rues ou les bus (tu ne pourras pas manquer Sonia Morales ! ^^), mais on les trouve maintenant en DVD... La cumbia fait aussi des ravages, surtout sur la côte.
Le
Pérou a forcément changé en 20 ans, il s'est modernisé et a développé son tourisme, mais cela vaut toujours largement le coup d'y aller. Avec la nostalgie en plus, tu auras certainement un voyage riche en émotion !