Bonjour Stéphanie,
J1: Arrivée à
Lima. Départ en journée pour
Ayacucho. Arrivée tard le soir. Je pense qu'au niveau du décalage horaire, ca devrait aller (1h de diff!!) Par contre, je serai certainement fatiguée par le voyage.
Avec les compagnies sûres, le trajet
Lima-
Ayacucho se fait de nuit.
Pour la ville d'
Ayacucho, une journée suffit. Vous pouvez consacrer la 2e aux visites des villages alentours (Quinua, les ruines de Wari et éventuellement Vilcashuaman)
J4: départ pour Andahuayalas, arrivée en fin de journée, nuit sur place (en bus ou il y t il un train?)
Les bus qui font la liaison
Ayacucho-Andahuaylas sont los Chankas et Celtur (des petites compagnies) mais le trajet est dangereux et vraiment pas recommandé en saison des pluies, Attention!
J4: départ pour Andahuayalas, arrivée en fin de journée, nuit sur place (en bus ou il y t il un train?)
Il vous faudra repasser par Abancay, puis d'Abancay prendre une compagnie de bus sûre vers
Cusco. Encore une fois, en saison des pluies, les routes ne sont souvent pas dans un bon état. Ici, en particulier la portion Andahuaylas-Abancay qui vous prendre presque 4h.
J6:
Cusco (+/- 1 jour) et ses environs (vallée sacrée,
machu pichu à répartir sur les 4 jours)
J7:
CuscoJ8:
CuscoJ9:
Cusco
Une journée supplémentaire pour
Cusco et ses environs ne serait pas de trop. A vous de voir bien sur. Comptez une journée pour la visite de la ville. 2 jours (en fonction de ce que vous voulez voir bien sur) pour la vallée sacrée. Une journée complète, voire 1 journée 1/2 pour le
Machu Picchu: il est vraiment conseillé d'arriver à
Aguas Calientes la veille de l'ascension, ainsi vous pouvez monter tôt et profiter de toute la journée sur le site.
J10: départ pour
Puno de jour et le
lac titicaca, nuit sur place (j'hésite à partir de nuit meme si j'ai lu que les paysages valent vraiment le coup)
Le trajet de jour vaut le coup, surtout l'arrêt à Raqchi. Les arrêts le long du trajet vous permettent de prendre l'air et que la route ne soit pas trop fatigante. Le bus part à 7h et arrive à
Puno à 17h.
15:
Arequipa et ses environs
J16:
ArequipaJ17:
Arequipa départ de nuit pour
Lima (17h30, arrivée à 9h30)
Si vous voulez faire le trek du Cañon de Colca, peut-être rajouter une journée. Comptez une journée entière pour la visite de la ville d'
Arequipa, puis 2 voire 3 jours pour le trek.
J18:
LimaJ19:
Lima
Une journée à
Lima peut peut-être remplacée par une journée à
Arequipa ou
Cusco...
J'avais vraiment envie de commencé le voyage par
Huancayo mais j'imagine que cela rallongerait beaucoup le voyage, non?. Donc par manque de temps, j'ai fais le choix d'un "direct" à
Ayacucho. Pour gagner du temps, je préfère partir en journée. Je sais que Cruz del Sur ne le fait pas, d'autres compagnies ont elles des départs en journée?
Oui, effectivement, la plupart des compagnies sûres passent par la côte pour la première partie du trajet, c'est-à-dire
Lima-Chincha puis traversent la montagne pour rejoindre
Ayacucho. Un arrêt à
Huancayo vous rallongerait donc beaucoup...
Comme je l'ai dit plus haut, je pars de
Martinique. Je n'ai donc AUCUN vêtement chaud!!! J'ai compris qu'il faut adopter la méthode "plusieurs couches" mais savez vous fait a quelles types de temperature je devrais me preparer en cette période, au niveau de
Huancayo notamment?
Dans les Andes, les températures varient beaucoup dans une même journée, il peut faire entre 15 et 18°C dans la journée (avec de la pluie!) et la température baisse de nuit: 5-10°C. La solution des "couches" est donc la plus efficace. En cette saison, n'oubliez pas de poncho ou le coupe-vent. Vous avez la possibilité d'acheter des vêtements pour le froid sur place.
Est-il conseillé pour une asthmatique de faire ce genre de voyage en altitude? surtout
Lima-
Huancayo?
Bien prévoir le trajet en conséquence: prévoir des moments pour souffler. Par exemple pour le trek du Colca, prévoir celui de 3 jours (rythme plus lent) ou lieu de celui de 2 jours. L'altitude peut vous affecter, surtout à
Cusco et
Puno. Assurez vos réserve de ventolines.
Bonne chance dans la préparation de votre voyage,
Bonne journée,
A bientôt,