Clement23 · 10 octobre 2010 à 23:47 15 messages · 4 participants · 3 756 affichages | | | | 10 octobre 2010 à 23:47 Message 1 de 15 · 3 655 affichages · Partager Bonjour amis voyageurs.
La semaine prochaine (21 octobre 2010) je pars au Perou pour 3 semaines, seul avec mon sac à dos... C'est la prmière fois que je part de la sorte et je suis partagé entre exitation et tension... J'ai décidé ça sur un coup de tête et du coup je ne sais plus ou donner de la tête justement! En seulement 3 semaine, avec un petit budget j'ai envi de tout voir et je sais malheureusement que se ne sera pas possible.
Mon idée d'itineraire est la suivante:
Je pense prendre un avion direct en arrivant a lima pour aller a Puerto maldonado en la selva peruana. Ensuite en bus vers cuzco, puis machu picchu et alantours camino del inca, valle sagrado, moray, ollantaytambo... ensuite descendre en bus vers lac titicaca, puis arequipa, cañon Colca ou Cotahas (a voir), remonter par la cote vers lima en m'arretant faire du sand surf dans les dunes de Huacachina. Si j'ai le temps (et l'argent) peut etre voir les ligne de Nazca mais je sais pas si ça vaut vraiement le coup..)
Puerto Maldonado vaut il vraiment la peine d'etre vu sachant que je n'ai que 3 semaine et que la route jusqu'a Cuzco est considérée comme l'une des plus "pourrie" du pays. (17 heure de bus...) Ne vaut il pas mieux que je prenne directement l'avionde Lima a Cusco ?
Qu'en pensez vous?? qu'est ce que je doit voir absolument et qu'est ce que je peut zapper selon vous?
Merci d'avance pour vos commentaires. 
Clement | | | Annonce · Sponsorisé | | | Hola Ne connaissant pas la Selva, je n'en parlerai pas.... Quant à Huacachina.... bof, bof.... site pollué dans les dunes qui est maintenu par pompage de la nappe phréatique pour alimenter une pseudo oasis... Je préfère les lignes de Nazca: à voir en avion au moins une fois dans sa vie !!!
Si tu voyages avec un petit budget évite aussi de prendre le train pour le Machu- Picchu et de faire le chemin de l'Inca.... Mieux vaut aller en bus de Cuzco vers Quillabamba: arrêt à Santa-Maria et colectivo vers Santa-Teresa-la Hidro. Marcher sur les rails jusqu'à Aguas Calientes... Au retour arrêt Ollantaytambo puis tu te fais déposer sur la route pour marcher vers les Salinas et Moray: de là tu peux rejoindre Cuzco par taxi+ bus... Bon trip !! | | | J'ai fait Puerto Maldonado et je peux dire que ça valait le coup. Ce fut un premier contact avec la foret amazonienne pour moi. On a vu 2 sortes de caïmans, 4 sortes de singes, une famille de loutres (devenues très rares à cause de la chasse, aujourd'hui espèce protégée), d'innombrables oiseaux (perroquets, hérons, un petit oiseau surnommé "Michael Jackson" pour sa manière de danser,...), plusieurs sortes de petits rongeurs, une myriade de papillons, araignées (y compris tarantules), et le plus étonnant peut-être: les colonies de fourmis qui se comptent en millions d'individus découpant des bouts de feuilles et les transportant à la fournillière pour cultiver des champignons. De plus, nous avons visité le chamane local qui fait des médecines traditionnelles à base de plantes, donc voilà, je trouve que c'est pas mal de profiter de visiter la selva au Pérou sauf si on a prévu d'autres voyages au Brésil ou en Equateur prochainement, au quel cas on peut laisser ça pour plus tard. | | | Salut,
effectivement, comme le dit Bongatijac, si t'es jamais allé dans la jungle, c'est un très très bon début, mieux qu'iquitos pour une première... Sinon ton parcours reste le parcours classique du voyageur "guide du routard" Le coup des rails à santa maria, est effectivement plus judicieux que prendre le train (que tu utiliseras pour rentrer sur cuzco sans aucun doute) Si tu as peur de te paumer, bien que ca soit dur, tu peux faire un trek organisé au depart de cuzco qui se nomme le salkantay (jolie ballade de 3 jours, avant d'arriver au macchu picchu)
Si toutefois tu decides d'y aller seul, une chose importante a savoir a aguas calientes, leve toi très tôt!!!, et fais l'ascencion à pied de nuit vers le site du macchu picchu (depart au plus tard à 4h du mat), sinon tu n'auras pas de places pour voire le macchu picchu vu du huayna picchu... (et c'est peut etre la seule chose qui m'a pas déçu). Par contre tu pars pile au moment ou le climat commence à changer à cuzco... Fin octobre, tu auras la brume matinale sur le macchu, puis un ciel couvert toute la journée, 2 ou 3 eclaircies...ca a son charme ;)
Bon voyage | | | Ah, autre chose... C'est tout à fait personnel, mais arequipa, bof, tres bof, tout comme puno et ses iles flottantes... Va directement au canyon voir les condors... lol | | | Merci Jerome pour tes conseil.
Finelement je zappe Puerto Maldonado. J'ai déja un un petit aperçu de la Selva vers Iguazu et je préfere me laisser un peu de temps au cas ou, histoire de laisser un peu de place à l'improvisation sur place. Je vais faire du couch surfing, donc je suivrai également les conseils des locaux sur place. Machu Picchu, je vais faire les 30 bornes a pied, dormir a agua caliente et partir a 4heure du matin pour etre un des premier en haut. C'est pas trop riqué la monté de nuit seul au MP? Lac Titicaca: Je pense passer du coté Bolivien, et surment dormir 2 nuit sur l'oile du soleil. Mais je suis ouvert au changement si quelqu'un a des bons plan pour dormir sur une ile chez l'habitant, je suis preneur. C'est pas trop galère pour aller coté bolivien du lac depuis le Peru?? Arequipa: Je ne vais pas m'y attarder a mon avis, un petit tour en ville et hasta luego! Je vais essayer d'aller dormir dans un petit bled, plus près des canyons. On m'a parlé de l'oasis de Sangane. Quelqu'un connait?? Sur le retour vers Lima, en fonction du temps et de l'argent (si je ne me fais pas kidnapper dans un taxi a Arequipa! lol), survol des ligne de Nazca et Sandboard a Huacachina...
Etant donné que je change d'avis tout les jour et que je pars dans une semaine, je serai attentif et réceptif a tous vos conseil et experience.
Merci à tous! | | | Héhé, rien à craindre, tu seras pas le seul... Beaucoup de gens sont avertis (tous ceux qui font ca en trek organisés se levent tôt) Ca donne un certain aspect a la montagne, comme des petites lucioles faisant de grands zigzags loool
tu marcheras dans la lampe frontale de celui qui est derriere toi (c'est une usine tu verras... quelques milliers de personnes par jour)
Pour ce qui est de la frontiere au niveau du lac, ca va..., quand j'y etais on a du attendre 2j a puno a cause de manifestations (c'etait les elections en bolivie, et c'est la seule route potable) Mais sinon pas a t'en faire, tu prends le bus a puno direction copacabana... y en a souvent, et ils sont jamais pleins (par contre comme la frontiere n'est pas ouverte en permanence, si tu veux partir le soir apres des activites a puno, faut que ca soit chronometre..., le dernier bus part assez tot.
L'oasis est dans le canyon, au fond. Tu as des bus qui partent à 1h du matin du terminal a arequipa, et qui te deposent a 6h au belvedere des condors... si t'y vas plus tard, ca se peut que tu ne trouves pas de condor... Compter 1h30 depuis le belvedere a pied pour rejoindre le village d'apres Cabanaconde. Tu descends dans l'oasis a partir de la... demande aux passants ils t'indiqueront le chemin... (perso on a fait l'AR dans la journée...)
POUR LE COUCH SURFING, demande maintenant, parce qu'ils ne sont jamais dispo le jour meme la bas (ou peut etre parce que j'y etais allé pendant les vacances loool) | | | En ce qui concerne le Machu Picchu je ne conseille pas de monter à pied pour etre dans les 400 premiers. Premièrement, si on se met dans la file du bus suffisamment tot, on rentre dans le premier bus et on peut être dans les 400 premiers en évitant la fatigue de l'heure et demie de marche (vaut mieux garder ses forces pour marcher sur le site et autour du site que de monter dans le noir et se fatiguer sans rien voir. Que veut dire suffisamment tot? En saison de pointe, c'est 3h30 (moi, j'y suis allé à 3h45 et j'ai loupé de peu le tampon précieux qui permet de monter à Wayna Picchu, j'étais 410eme...), mais à présent, 4h ou 4h30 doivent suffire. Deuxièmement, il y a une superfocalisation sur le Wayna Picchu, alors qu'il y a d'autres points de vue superbes pour voir le site, tout aussi époustouflants, et moins fatiguants - déçu de ne pas pouvoir monter au Wayna, j'ai fait la balade de la Porte du Soleil et je l'ai trouvé super sympa. Je n'étais pas fatigué et du coup j'avais de l'énergie d'explorer le site jusqu'à 16h alors que j'en ai croisé d'autres, très fiers d'avoir pu monter au Wayna, mais qui étaient cassés à 11h et ne demandaient qu'à redescendre. Il faut savoir que la montée au Wayna est très raide, et, bien qu'à la portée de toute personne non handicapée, vous pompe l'énergie. ça plus la montée du matin, et c'est garanti que vous ferez l'impasse sur la visite elle meme.
Lac Titicaca: je recommande de dormir sur les iles Uros. C'est vrai que la journée ça fait un peu Disney, mais si vous y passez la nuit, votre hote vous emmenera en balade dans sa jonque au coucher du soleil, vous couperez avec lui la totora (les roseaux), vous irez pecher et mangerez un repas résultant de la peche, et les filles vous apprendrez le tissage local. Coté bolivien, rien de très spécial - Copacabana est une villégiature, mais aussi un haut lieu de trafic et d'arnaques.
Arequipa: il ne faut pas passer à coté du monastère Santa Catalina, seul au monde construit comme une vrai ville, puisque les soeurs avaient le droit de vivre en maison individuelle avec servantes et tout le luxe. Il faut aussi visiter le musée où est exposée la momie de Juanita, poignant témoignage du sacrifice humain à l'époque préinca. | | | Yep Jerome,
Ok parfait! Par contre dommage que ça soit Dysneyland...
Dernier petit renseignement: Combien de temps la monté a pied la nuit depuis Agua Caliente? ça ouvre a quelle heure l'entrée au site du MP? Faudrait que je parte a quelle heure pour arriver dans les premier en haut?? Si je pars a 4 du mat c bon? ou y'a des gens qui partent avant?
Je préfère voir les cigales faire des zig zag derrière moi plutot que devant...
Merci encore pour les renseignemets, j'en ferai bon usage!
Saludos
Clément | | | Merci bongatijac!
Renseignement plus que précieux! Par contre je ne vais pas suivre ton conseil! ;-) Je vais bel et bien le faire a pied de nuit "pour le trip!", arriver dans les 400 premiers et avoir ce précieux tampon, et monté au Wayna même si la montée est raide et que je finirai la journée sur les rotules... et je pourrai dire "je l'ai fait!"
Lac Titicaca je prend note. J'avait cru entendre que la isla del sol etait pas mal.. Y'a moyen d'aller sur une des ile ( isla del sol, uros... ou n'importe laquelle) sans passer par une agence. Genre arrivé en freestyle sur une ile "en mode j'irai dormir chez vous" et en donnant l'argent et nourriture directement aux locaux? En tout cas ça avait l'air sympa ton experience a Uros. Je note!
Merci encore.
PS: 410 eme, c'est con quand même! Y'a plus qu'a revenir l'année prochaine... lol ;-) | | | Je l'ai fait le 18/10 de l'année derniere donc à cette saison. Je suis parti à 4h du matin, en ai doublé un bon paquet et est reussi à obtenir le numero 69 mais avec une tres bonne vitesse de marche (c'est pour ca que je m'en rappelle lol).... Si c'est ton cas, tu peux faire pareil, sinon depart 3h30.. LE PREMIER BUS, n'a pas reussi a avoir de billets dans les 400 premiers... Le numerotage des billets au sommet se fait entre 6 et 6h30, et l'ouverture est à 7h ou 7h30 (j'ai plus une tres bonne memoire lol) de memoire l'ascencion c'est a peu pres une heure et demie (mais je suis pas sur a verifier)
quand aux autres vues, pour les avoir toutes faites (ou presque)..., bah c'est vraiment con d'avoir fini 410eme!!!! Y a pas a reflechir,... IL FAUT le faire...
Par contre y a un hic, de monter tout seul, c'est que t'auras pas de guide... essaye de t'incruster dans un groupe.., y a de tout, du guide totalement inutile ne connaissant pas du tout l'histoire, et de tres bons guides... Perso j'ai changé de groupe quand j'ai vu le pitre qu'etait notre guide loool. Le second etait genial...
Pour Uros... hum.. ce qui m'a fait marrer, c'est que c'est censé représenter des coutumes, une histoire, une civilisation,... Avant de debarquer t'y crois un max..., mais quand t'arrives sur une ile et que t'as la curiosité de jeter un coup d'oeil a l'interieur de la case..., bah c'est moins folklorique que l'habit d'accueil (jeans, chaussures,...y avait meme une case avec la TV..., no comment) Et pour traverser d'une ile a l'autre en pirogue traditionnelle, j'ai halluciné quand il a dit le prix (de memoire 10 soles par personnes pour 20 metres)
T'arrives sur l'autre ile, super un hotel, et un bar restaurant, youhouuuuu, c'est genial, vive uros!!!! looool
Pour les autres iles tu peux emprunter une navette sans tour operator, à la criée... par contre c'est un peu moins facile de trouver quelqu'un qui t'hebrgera directement, mais ca se fait...
Je suis d'accord avec le monastere a arequipa, vaut le coup d'oeil par contre le musée..., c'est un peu léger pour le prix...meme super leger!!! quand tu compares avec tous les autres musées du perou... (un peu comme le macchu picchu comparé aux autres sites archeologiques) | | | Arrivée le 69eme... tres bon ça!
ok je partirai a 4h, a la fraiche!
Et pour les iles du Titicaca, je vais quand même le tenter d'aller dormir chez l'habitant sans passer par une agence... quant la tombée de la nuit arrivera, et que je n'aurai plus d'endroit ou aller, y'a bien un local qui va me prendre en pitié et m'héberger!) ou pas... Je finirai surement chez un "vrai" peruvien en jean et en T shirt et non chez un "vrai-faux" péruvien habitillé de telle sorte à faire plaisir au bon touriste venu voir ce qu'il a envi de voir... Enfin on verra bien ou me porte le vent.
Merci bien pour les infos en tout cas.
Clément | | | Pour le Wayna: à toi de voir. Personellement, je ne regrette pas du tout, le hasard a bien fait les choses et j'ai profité un max du site. Encore une fois: je ne parle pas d'etre sur les rotules en fin de journée (tu le seras de toute manière), mais d'etre cassé à 11h en redescendant du Wayna et ne plus avoir d'énergie pour visiter le site comme il faut. C'est peut-être à ce moment que tu te diras qu'il faut revenir l'année prochaine...
Isla del Sol, je connais pas, mais d'après les descriptions c'est juste une île avec des temples dessus, rien de bien extraordinaire.
En tous cas, bien moins dépaysant que les Uros, iles flottantes uniques au monde. Je crois que c'est devenu un peu "tendance" de décrier le côté Disney des Uros, mais il s'agit d'un site réellement exceptionnel. Le fait que les gens aient la télé ou s'habillent en jeans n'enlève rien à l'authenticité du lieu. Justement, c'est un lieu de vie, pas un musée, donc les gens ont bien le droit d'avoir quelque confort du 21ème siècle. On ne demande pas non plus aux habitants d' Athènes de s'abstenir de télé ni de se promener en toges!
Si tu dors aux Uros, tu paies le gîte et le couvert directement chez l'habitant. C'est 15$ par personne tout compris pour 3 repas + nuit dans une case en roseaux + sortie en jonque pour pecher et couper les roseaux + cours de tissage pour filles. C'est pour cela que les agences en ville ne recommandent pas - elles te diront qu'il fait froid (c'est vrai, les cases givrent la nuit, penser à louer un sac de couchage) et qu'il y a beaucoup de moustiques (peut etre vrai en saison de pluie, mais personnellement je n'en ai pas vu). La vraie raison, c'est qu'elles veulent te vendre le tour classique avec gite chez l'habitant à Amantani.
Pour le transport jusqu'au Uros, il y a peut être moyen de prendre une barque directement à l'embarcadère, mais le plus simple consiste à négocier avec une des agences qui fait les tours d'1/2 journée et dire que tu fais l'aller avec le groupe du jour et le retour avec celui du lendemain. | | | Pour le wayna, je vais le faire coute que coute... même si je doit etre mort a 11h du mat! tampis. Je finirai la journée "au mental" !
Pour les iles, j'irai me faire mon idée par moi même. L'interet d'y aller sans agence intermediaire c'est plus pour rajouter un peu de piquant et d'aventure au voyage et de donner directement l'argent aux locaux plutot qu'a une agence... | | | Tkt, tu seras pas sur les rotules a 11h...
Et la visite du site se fait avant d'aller au wayna :) On a mis 20 min, pour arriver au sommet, c'est pas une montee colossalle, ce qui est chiant, c est les escaliers looool
Enjoy | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 512 visiteurs en ligne depuis une heure! |