Bon, ce qui m'étonne, c'est l'expression "authenticité de la découverte de l'
Amazonie"...Je t'avouerai que je ne suis que passée à
Puerto Maldonado, sans faire d'excursion: je vis en
Guyane, je venais d'emprunter la transamazonienne, ce n'est donc pas ce qui m'intéressait. Mais l'
Amazonie est avant tout un forêt: elle ne peut pas être, ou ne pas être authentique, elle est, c'est tout.
Si tu parles de rencontres avec les populations locales, elles seront forcément peu authentiques par rapport à ce que tu peux imaginer: les indiens tels qu'on les imagine vivent dans des réserves qui protègent leur mode de vie, fort heureusement (car on peut voir les ravages quand il n'a pas été protége), et ceux qui sont en contact avec des touristes ont forcément un mode de vie différent, adapté à cette présence.
Maintenant, je suis toujours circonspecte face à cette notion d'"authenticité": même si à l'occasion de mes voyages, j'ai pu m'arrêter dans des villages où des touristes s'arrêtaient pour la nuit tous les trois ans environ, je n'ai pas eu le sentiment que les personnes rencontrées étaient plus "authentiques" (?) ou intéressantes que certaines rencontrées par exemple dans le
canyon de Colca, qui fréquentaient pourtant tous les jours des touristes. Je suis d'accord que le tourisme de masse a des effets pervers (je l'ai vu dans le sud Lipez: après avoir rencontré uniquement des gens adorables, nous avons été confronté à la gérante d'un refuge fréquenté par les touristes, qui nous voyait comme des portefeuilles sur pattes et a cherché grossièrement à nous arnaquer...), mais heureseusement, on peut toujours rencontrer des gens très intéressants, porteurs d'un je ne sais quoi, même dans ces lieux là...