|  |  |
 | | | | Pourquoi le sol de Lima est-il aussi désertique? VéraO · 12 mai 2009 à 17:55 16 messages · 6 participants · 2 097 affichages | | | | 12 mai 2009 à 17:55 Pourquoi le sol de Lima est-il aussi désertique? Message 1 de 16 · 2 062 affichages · Partager Bonjour!
J'ai une question que je me pose depuis longtemps : pourquoi le sol de Lima et de ses cerros est-il aussi désertique? On m'a dit que c'était à cause de sulfates, est-ce vrai? Pourquoi met-on des grains de mais au pied d'une plante pour essayer d'empêcher que la terre ne la brule? C'est une bête réaction acido-basique? Quelqu'un sait-il si ce désert a toujours été là ou s'il s'agit d'un lavage du sol ou quelque chose dans le genre?
Merci!
Véra | | | À: Diegoelzorro · 12 mai 2009 à 18:30 Re: Pourquoi le sol de Lima est-il aussi désertique? Message 3 de 16 · 2 049 affichages · Partager Merci! Mais dans cette page, ils ne parlent que de l'absence de pluie, or ça me semble pas être le seul problème : il y a quand même une forte humidité, et quand on plante quelque chose, même si on l'arrose, ça survit très difficilement... J'ai l'impression qu'il doit y avoir autre chose... Non? | | | À: VéraO · 12 mai 2009 à 18:35 Re: Pourquoi le sol de Lima est-il aussi désertique? Message 4 de 16 · 2 048 affichages · Partager Pendant l'été les cerros (en tout cas là ou il n'y pas de pueblos, se couvrent d'herbe (o bien de fleurs comme l'Amancae ou amancay), pas beaucoup, mais ça pouce. D'ailleurs plus au nord de Lima, à Las Lomas de Lachay le phénomène est plus marqué. regarde ici: images.google.ch/...esnum=1&ct=title | | | À: Diegoelzorro · 12 mai 2009 à 18:46 Re: Pourquoi le sol de Lima est-il aussi désertique? Message 5 de 16 · 2 034 affichages · Partager Pas partout... a Ventanilla, ou à Comas, ça ne pousse pas, même en été... ? | | | À: VéraO · 12 mai 2009 à 19:32 Re: Pourquoi le sol de Lima est-il aussi désertique? Message 6 de 16 · 2 011 affichages · Partager  C'est vrai! et ça devient plus difficile a te répondre! Je pense, voila, qu'il est dû aux differents types de sols de la région côtière. Si je ne trompe pas, Ventanilla est plutôt sablonneuse, par contre le Cerro San cristobal (celui qui surplombe Lima, est d'autre type.... et là il pousse de l'herbe pendant quelques semaines a l'année). Ventinalla aussi est beaucoup plus proche de la mer, et bas, donc terre/sable plus saline... j'ai cherche un peu ici et là, mais je n'ai rien trouvé pour répondre a ta question, que j'ai trouvé assez intéressante. Espérons que quelqu'un nous donnera une information plus précise..... | | | À: VéraO · 12 mai 2009 à 21:06 Re: Pourquoi le sol de Lima est-il aussi désertique? Message 7 de 16 · 2 003 affichages · Partager Bonjour, Lima se trouve dans la prolongation du désert d'Atacama considéré comme un (si ce n'est le) des déserts les plus arides de la planète. Maintenant, si tu veux plus d'infos alors je te conseille de regarder du côté de 2 courants marins, Humboldt et El Niño, qui sont aussi pour beaucoup dans les phénomènes de brouillars qui donnent naissance aux Lomas, zones fertiles exploitées dés l'époque préhispanique. A+ | | | À: VéraO · 14 mai 2009 à 8:05 Re: Pourquoi le sol de Lima est-il aussi désertique? Message 8 de 16 · 1 921 affichages · Partager La côte péruvienne et une grande partie de celle du Chili est désertique tout simplement parce qu'il ne pleut pas ! Le désert d'Atacama est la zone la plus sèche du monde.
Rien à voir avec des sulfates !
La côte péruvienne est d'ailleurs très fertile, il suffit d'observer la qualité des cultures dans les zones où l'irrigation est possible. | | | À: Tanss · 14 mai 2009 à 13:40 Re: Pourquoi le sol de Lima est-il aussi désertique? Message 9 de 16 · 1 901 affichages · Partager Oui mais je ne pense pas que ce soit la seule raison, car le climat est, la plus grande partie de l'année, très humide, et, même quand on les arrose, les plantes ne survivent pas. Il faut vraiment creuser un grand grand trou et mettre beaucoup d'autre terre pour espérer les voir survivre... | | | À: VéraO · 14 mai 2009 à 14:09 Re: Pourquoi le sol de Lima est-il aussi désertique? Message 10 de 16 · 1 894 affichages · Partager L'humidité atmosphérique ne suffit pas à faire pousser la végétation. Les plantes ne se nourrissent pas par les feuilles mais par les racines ! Le sous sol est incroyablement sec, c'est pour cela que tous les vestiges archéologiques sont si bien conservés.
J'ai pratiqué le jardinage à Lima et croyez moi il n'y a pas besoin d'apporter de la terre d'ailleurs pour faire pousser des légumes ! Allez faire un petit tour du côté de Huachipa et vous verrez... | | | À: Tanss · 14 mai 2009 à 15:49 Re: Pourquoi le sol de Lima est-il aussi désertique? Message 11 de 16 · 1 863 affichages · Partager Vers Huachipa peut-être, mais comme je le disais plus haut, en tout cas, du coté de Ventanilla, ou Comas, ça ne pousse pas. Il y a quand même bien des plantes adaptés pour capter l'humidité de l'air... il me semble que c'est le rôle des épines des cactus, mais je ne suis pas sûre... Je viens de trouver ça sur wikipédia :
Tillandsia est un genre de plante de la famille des Bromeliaceae , au même titre que l' ananas . Ce genre comprend plus de 400 espèces, soit épiphytes , soit terrestres, venant essentiellement du continent américain ( Floride- Argentine). Les tillandsias épiphytes, les plus nombreux, sont parfois appelées « filles de l'air », du fait de leur propension naturelle à s'accrocher partout où les conditions leur permettent : fils téléphoniques, branches d'arbres, écorces... Les feuilles, de couleur argentée, sont recouvertes de cellules capables d'absorber l'humidité ambiante. Les racines, quand elles existent, ne servent que de support. fr.wikipedia.org/wiki/Tillandsia | | | À: VéraO · 14 mai 2009 à 16:00 Re: Pourquoi le sol de Lima est-il aussi désertique? Message 12 de 16 · 1 861 affichages · Partager Bien sûr qu'il y a quelques plantes qui vivent de l'humidité atmosphérique. Mais ces plantes ne permettent pas d'obtenir une couverture végétale, elles poussent toujours de façon très espacée. D'ailleurs le désert péruvien en comporte de très nombreuses, en particulier des cactus.
Quant aux épiphytes que vous citez ce sont des plantes qui vivent dans des zones de très fortes précipitations, elles ne pourraient pas se contenter de l'humidité atmosphérique. Nombre d'entre elles ont développé une structure qui permet de conserver l'eau de pluie dans des poches. | | | À: Tanss · 14 mai 2009 à 16:53 Re: Pourquoi le sol de Lima est-il aussi désertique? Message 13 de 16 · 1 841 affichages · Partager Oui mais justement, sur les cerros de Ventanilla, il n'y a rien, même pas une végétation espacée, la seule chose qui pousse (et alors là, de manière incroyablement fertile^^) c'est des maisons... Quand il y a un peu de vert, c'est que les gens ont ramené une autre terre. Je pense qu'il doit y avoir autre chose en plus que l'évidente absence de pluie. Je connais un petit garçon de deux ans qui s'était couvert de plaques rouges qui s'étaient en suite transformées en plaies ouvertes sur tout le corps à force de se gratter. Quand sa mère l'a finalement emmené chez le médecin, le docteur a tout de suite détecté une réaction à la terre, et le fait est que dès qu'on lui a interdit de se trainer dans la terre et qu'on lui a mis la crème prescrite, le problème a instantanément disparu. J'ai aussi remarqué que dès qu'on travaillait avec cette terre, on avait souvent des petites réaction allergiques (beaucoup moins impressionnantes que celles du pauvre petit Cristian). Je me demande si ça ne vient pas du même problème. En regardant sur internet, j'ai vu que le maïs était une source d'acide folique, s'il y aurait vraiment des sulfates comme le disent les gens là-bas, ça me semble une explication raisonnable au fait qu'ils mettent des grains de maïs au pied des plantes qu'ils essaient de faire pousser. Bon, de toutes façons, ça m'intrigue trop, alors je crois que je vais aller prendre un peu de papier PH à mon école et l'ammener au Pérou. Et rammener de la Terre de là-bas pour pouvoir l'analyser... | | | À: VéraO · 14 mai 2009 à 23:59 Re: Pourquoi le sol de Lima est-il aussi désertique? Message 14 de 16 · 1 799 affichages · Partager C'est juste le manque de pluie. Vous avez dû voir des reportages où au Chili ils essayent de "capter" le brouillard avec des espèces de filets pour avoir de l'eau? La garrua toute seule ne peut suffire. | | | À: Docl · 15 mai 2009 à 0:07 Re: Pourquoi le sol de Lima est-il aussi désertique? Message 15 de 16 · 1 795 affichages · Partager Alors pourquoi le mais? | | | À: VéraO · 15 mai 2009 à 11:55 Re: Pourquoi le sol de Lima est-il aussi désertique? Message 16 de 16 · 1 774 affichages · Partager apres avoir traverser toute une bande desertique pour aller a cieneguilla (et c'est pas loin de Lima)tu verra c'est super vert, plus de guarua et un tas de legumes et fruits poussent, mais en arrosant pas mal vers la molina tu trouve le "Centro Internacional de la Papa " www.terra.com.pe/...es/act11_ElCIP.shtml ou www.cipotato.org/ il y a peut etre une etude terrain | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 968 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |