Bonsoir Rodes67,
Merci de ton explication, mais ce qui me fait peur, c'est de faire la descente et la montée dans la même journée.
C'est vrai que sur 3 jours, je ne m'inquiète pas trop, on a fait pire et ça valait le coup, donc on oublie tout (je pense notamment au trek qu'on a fait dans le
Parc Torres del Paine au
CHili, 4 ans après j'en garde un souvenir exceptionnel, et pourtant, j'en ai vraiment bavé parce que je suis loin d'être sportive).
Mais je ne veux pas dormir en bas. Ce n'est pas le manque de confort qui me fait peur, ni pour nous ni pour notre fille. C'est l'absence d'infrastructure minimales pour la soigner en cas de gros bobo. Je peux paraître parano, mais avant je ne faisais pas attention à ça. Lors de nos dernières vacances, ma fille est tombée à côté de moi, s'est ouvert le crane, pas grand chose mais ils lui ont fait une piqure anesthésainte (anesthésie locale, hein), 4 points de suture, une radio pour vérifier qu'elle n'avait rien de cassé/déplacé (elle avait tout juste 18 mois, donc fantanelle pas fermée). On a balisé à mort, d'autant que mon anglais médical est plus que rudimentaire et que sous l'effet du stress je ne comprenais pas ce qu'ils me demandaient. Ca ne lui est jamais arrivé en
France, il a fallut que ça lui arrive en vacance à l'étranger, donc je considère que ça peut lui arriver n'importe où. Si ça lui arrive au fond du canyon, je ne pense pas qu'il y ait en bas le personnel médical pour la soigner, et le temps de remonter si ça arrive le soir + éventuellement retourner à
Arequipa, c'est trop long et en terme de risque, c'en est un que je ne prends pas.
Il est vrai que si ça lui arrive en bas alors qu'on fait la rando sur une journée, c'est long aussi, mais en plein jour le trajet peut être nettement plus rapide (je l'ai expérimenté un jour en trek : la peur donne VRAIMENT des aîles et m'a permi de courir en montée en montagne pendant près d'1h30, chose hallucinante pour moi!!!).
Maintenant, quelqu'un sait qu'il y a le minimum chirurgical en bas, je suis preneuse! Ma question valant aussi pour les îles du
lac Titicaca, sur lesquelles j'aurai bien aimé dormir...
Mais pour en revenir à votre message... Si je vous comprends bien, les seules randos à faire sont de descendre dans le canyon, il n'y a rien autour qui permette de faire une boucle sans trop s'éloigner ?
Par contre, une autre petite question : vous avez vu des enfants de 2 ans sur une mule? Je ne me rend pas bien compte, si elle peut y monter seule, comme elle est un peu remuante, j'aimerai éviter qu'elle ne tombe. Mais ça pourrait être une option intéressante, faire la rando depuis cabanaconde en 1 jour, avec la remontée en mule (et la descente? Ces braves bêtes, elles ne descendent pas, aussi?)
Sinon, on va peut-être choisir de passer deux nuits à Yanque alors, et se contenter de rayonner de là pour se contenter des villages sur les hauteurs.
Quoi qu'il en soit, merci de votre avis.
Anne