Bonjour à tous,
J'apporte mon expérience à ce post pour ceux que cela peut intéresser :
Pour aller de
aguas calientes a
machu picchu, je ne dirais pas que c'est raide ! On commence par marcher 20 minutes le long de la rivière depuis le centre de la ville, puis au pont les billets sont contrôlés une première fois. On prend le sentier à droite (alors que les bus tournent à gauche pour prendre les lacets).
À partir de ce moment j'ai pris 1h exactement jusqu'à l'endroit où arrivent les bus, en prenant plusieurs pauses et en suant pas mal, mais sachant que je marche peu, je suis pas sportif et que je me traîne une bonne trentaine de kilos en trop :) le chemin est très agréable contrairement à ce qui a été dit avant, sensation d'être en pleine jungle puis plusieurs points de vue super sympa sur la vallée !
Une fois dans le
machu picchu ca va mais c'est pour le wayna picchu que ca se gâte ! Vous avez le choix d'acheter les billets pour le
machu picchu seul, ou rajouter l'un des deux : wayna picchu ou
machu picchu montaña.
Le wayna picchu c'est 300m de dénivelé supplémentaires très raides, on fini quasiment à 4 pattes sur des escaliers à la verticale ! Je l'ai fait en 1h30 en ayant perdu 3l de transpiration mais ca se fait carrément ! (Et encore une fois je ne suis pas sportif !!)
Détails pratiques divers :
- au moment de notre visite la regle était de 3 passages à l'entrée du site sur la meme journee, pour permettre d'aller au restaurant (hors de prix) ou au bar (pareil) ou aux toilettes (1 sol).
- prenez de l'eau avant de monter et un sac de 20l maxi
- en théorie pas le droit de manger sur le site, si vous amenez le picnic comme nous ayez l'intelligence de ne pas le faire devant un garde et de récupérer tous les déchets en résultant.
- il y a de l'eau en vente au point de passage du wayna picchu et celui du pont inca, 5 soles la bouteille de 600ml soit une fortune pour le coin (prix d'une bouteille de 2,5l)
- nous sommes arrivés vers 9h du matin, tres bien, et sommes restés jusqu'à 16h30, sachant qu'après 15h/15h30 le gros du monde est parti.
- a priori tout le monde pense avoir inventé l'eau chaude en se pointant avec le premier bus, cohue et file d'attente assurée, je n'ai pas l'impression que ce soit le bon plan ! A pied nous étions une dizaine sur le trajet à tout casser, tranquille !
- si vous voulez voir le wayna picchu (en fait surtout si vous voulez profiter de la vue depuis le wayna picchu - c'est le seul intérêt), réservez à l'avance
- si on a plusieurs cb Visa et MasterCard il est facile de réserver en ligne sur le site officiel, personnellement ça a marché direct, il faut être concentré et comprendre leur fonctionnement : on réserve pour obtenir un code qu'on utilise ensuite pour valider le paiement et recevoir le billet. Ca m'a pris 10 minutes.
Je crois avoir résumé notre expérience qui date du 1er mai 2016, n'hésitez pas si besoin de précisions :)