7h, ouh là là je compatis.
A l'aller je passais par
Caracas et là pas de soucis, pas de bagages à récupérer, quelqu'un à la sortie de l'avion pour nous diriger et même un brave type dans la salle d'attente venu faire un discours comme quoi il était pas content après je sais pas quel homme politique (pas tout compris) mais ça amusait tout le monde, bref pas vu passer les 2 heures.
A
Bogota effectivement 3 heures 1/2 d'escale mais pas le temps de s'ennuyer:
1) sortir de l'avion
2) passer l'imigration ("on fait pas la queue M'sieur on transite on a un avion pour
Paris dans 3 heures"; "OK, OK allez-y")
3) récupérer son sac, le re-charger sur son dos et faire contrôler les tickets comme quoi chacun a bien son sac, rien que son sac et uniquement son sac
4) passer devant le douanier avec un grand sourire et l'air un peu perdu (c'est où Air France?)
5) sortir du terminal, sourir aux gens qui attendent leurs proches (le comité d'accueil a beau avoir l'air franchement sympa, circuler c'est pas pour moi, pas encore

)
6) longer sur la gauche les terminaux devant le parking jusqu'à Air france
7) re-rentrer dans le terminal en montrant ses billets d'avion aux deux militaires à l'entrée (ben oui on rentre pas si on a rien à faire à l'intérieur)
8) faire la queue pour l'enregistrement (ben du coup....)
9) pendant la queue, faire controler son billet et le précédent pour pas re-payer la taxe d'aéroport, faire passer son sac aux rayons et si pbm le débaler devant les douaniers derrière un paravent mais toujours au milieu de la queue. pas de pbm pour moi mais j'ai vu des contrôles pour un gateau dans du papier alu (pensez-y) et du nettoyant pour lentilles.
10) récupérer son sac, le faire enregister (enfin!)
11) monter à l'étage supérieur vers les salles d'embarquement en montrant encore son billet d'avion au militaire en haut de l'escalier (ben oui si t'as rien à faire là ben t'y vas pas...)
12) jeter un regard vite fait sur les quelques boutiques (du café? ben avec mon dernier dollar et 3 soles péruvien, c'est même pas la peine d'y penser)
13) avoir une pensée émue pour une amie colombienne en se disant qu'elle doit bien connaître l'endroit et qu'un de ces 4 elle y viendra avec sa pitchoune pour voir sa famille.
14) faire la queue pour le controle des bagages cabine et des personnes (on arrete de réver)
15) passer le controle (c'est pire que Roissy mais assez cocasse, meme l'alu de l'intérieur de mon paquet de chewing-gum a été regardé...)
16) avancer de 10 m dans le couloir et re-passer le même contrôle (encore???? mais j'en sors!!! et pis y a rien sur les 10 m, pas de WC, pas de boutiques, pas de porte, RIEN)
17) enfin accéder à la salle d'embarquement en re-présentant billets, passeport, et re-le sac sur le tapis...
18) enfin se poser pour patienter les 30 minutes qui restent en regardant droit dans les yeux ce gros avion qui va embarquer tout ce petit monde!
19) vous avez le droit de présenter votre billet à l'hotesse à l'entrée de l'avion pour qu'elle vous indique votre place, vous êtes plus à ça pret, non?
Allez, je vous laisse faire le bilan du nombre de présentation du billet, du passeport, de sourires échangés et de pattes de militaires... moi j'en garde quand meme un bon souvenir

Ah si une question existencielle: où est-ce que certains passagers ont pu trouver "le Monde" (en français) entre le deuxième contrôle bagage cabine et la salle d'embarquement?????