Zitoune · 6 décembre 2003 à 22:45 · Une photo 44 messages · 15 participants · 15 097 affichages | | | | À: Naps · 17 janvier 2007 à 1:32 Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 6 762 affichages · Partager Salut, Pour le Napo, je ne sais pas en ce qui concerne les guides. En revanche, oui, il y a plusieurs communautés assez bien préservées entre l' Equateur et le Pérou. En ce qui concerne la forêt, beaucoup pensent que c'est uniquement le tourisme qui abime. Mais, et d'une façon très générale, j'ai pu souvent remarquer que le simple fait d'être blanc est le handicap. Certains amerindiens ont une vision du blanc égale à l'exploiteur, au profiteur. Ils t'assimilent à cette mentalité assez rapidement, se protègent et essayent bien souvent de profiter. Dans ce cas, c'est l'Histoire la ou le coupable. A+ | | | À: Zitoune · 17 janvier 2007 à 2:37 Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 6 756 affichages · Partager je sais bien, et qui pourrait les en blamer? les blancs ont fait un genocide dans le coin (pire qu hitler avec les juifs mais moins mediatique helas), et les quelques indiens qu ils n ont pas massacres en ont gros sur la patate, il y a des choses qui ne s oublient pas. sans parler du cas precis de l equateur ou les grosses compagnies americaines exploitent du petrole en pleine amazonie avec les dommages environementaux qu on sait, sans quasimment (voire pas du tout)de compensations pour les gens qui vivaient la et qui voient leur habitat saccage. je les blame pas les indiens, mais disons que pour moi ce st pas le genre d endroits ou aller. je vais en fait voir tout ca du cote du bresil et peut etre a la frontiere avec la bolivie du nord... | | | À: Zitoune · 14 mars 2007 à 17:49 Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 6 630 affichages · Partager Bonjour Zitoune,
Je pars travailler a Nauta près d' Iquitos, vu toutes tes connaissances et experiences du Perou. Que peux tu me conseiller sur cette zone. Merci bien Sascha | | | À: Sascha777 · 18 octobre 2007 à 22:12 Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 6 319 affichages · Partager Merci Zitoune pour toutes ces infos, ça donne envie de passer du temps dans cette région! Je devrais être à Cajamarca début janvier, et plutôt que repartir vers l' Equateur par Chiclayo Piura, pourquoi pas passer par Chachapoyas? Quelles suggestions ferais-tu pour le parcours Cajamarca- Chachapoyas? (moyen de transport, haltes à faire, temps à prévoir...). Par hasard, y-a-t-il moyen de trouver un guide parlant français dans ces lieux? | | | À: Humus · 19 octobre 2007 à 9:47 Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 4 689 affichages · Partager salut
cajamarca a leymebamba (en passant par Celendrin, Balsa et l'abra Barra negro ou callacalla à 3600m)par une piste aux paysages epoustouflants.nous avions paye 40 soles en combi (en 2006) leymebamba a tingo que ns avions fait en stop en 4x4 (ns venions de faire la rando de kuelap) tingo a chachapoyas en taxi 2h 8 soles en fait ns avons fait le trajet de chachapoyas a cajamarca avec arret a tingo pour faire la montée a pieds et visiter le site de kuelap, il etait en travaux a cette epoque, je ne sais pas si c'est fini (ca m'etonnerais!!) bonne route | | | À: Micmag · 19 octobre 2007 à 18:52 Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 4 682 affichages · Partager Merci micmag. Vous avez fait tout ça dans la même journée? Avez-vous visité Kuelap tous seuls où avec un guide? | | | À: Humus · 19 octobre 2007 à 19:12 Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 4 681 affichages · Partager en fait il ya déjà pas mal d'infos dans votre blog, c'est sympa. | | | À: Humus · 19 octobre 2007 à 19:39 Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 4 680 affichages · Partager salut Humus non, non pas ds la meme journée, on est pas des rapides et qd on part en vacances, c'est les vacances!!! donc tranquilou je l'ecris sur mon carnet pour kuelap, oui ca se fait tout seul.tu prends un taxi qui te memne a tingo, tu dors là, puis le lendemain a la fraiche tu peut monter vers le site, prends de l'eau, c'est qd meme 1200m de deniv superbe rando avec des orchidées partout.. | | | À: Zitoune · 11 février 2009 à 18:49 Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 4 285 affichages · Partager Bonjour Zitoune,
Nous sommes allés sur ton post...et nous avons bien vu que tu connais très bien le Pérou. C'est pour cette raison que nous venons vers toi pour que tu nous donnes des villes/villages ou curiosités à ne pas manquer au Nord du Pérou.
Nous avons 3 semaines pour visiter le nord e le sud....pense tu que c'est jouable ??? nous partons en mai et juin 2009
A BIENTOT ET MERCI D AVANCE | | | À: Stephetalex · 19 février 2009 à 16:54 Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 4 253 affichages · Partager Salut à tous,
Je n'ai pas lu la totalité de la discussion mais seulement quelques posts du début concernant les "blaireaux au lonely planet" et j'aimerai y réagir.
Je suis actuellement au Pérou où je suis à moitié émerveillé et frustré (j'ai voyagé depuis Santa Rosa, ville frontière avec le Brésil et la Colombie, Iquitos, Yurimaguas puis Tarapoto, Lamas, Moyobamba et Rioja où je suis actuellement).
Je suis émerveillé par ce pays magnifique, sa population qui est, pour une bonne partie, sympatique et encore plus par l'honneteté des gens... chez certaines personnes je ressens facilement que le prix du service qu'ils offrent est le même que tu sois péruviens, anglais, français, blanc noir ou autre... mais pour d'autre on sent tout de suite le profit, c'est de ça que j'aimerai parlé:
Une course en moto taxi va de 1 à 2 soles, quand je demande à un moto taxi de m'amener aux combis pour tel endroit, il m'emmene sur 200 mètres puis me demande 2 soles... comment savoir si c'est le bon prix? je me doute bien qu'il en a profité mais comment pourrai-je lui dire "désolé mais ça ne vaut qu' 1 soles"... biensur il faudrait demander le prix de la course avant mais ne sachant pas à quel endroit se trouve le lieu que je cherche. Qu'elle est la solution? ne pas prendre de mototaxi? demander à plusieurs personnes dans la rue le cout du transport en mototaxi pour se rendre à tel endroit et en faire une moyenne?
Je ne suis pas un grand voyageur, c'est la première fois que je sors de l'Europe et j'ai avec moi le guide du petit futé du Pérou et le lonely planet de l' amérique du Sud. Vu que les prix ne sont souvent pas affichés pour tout (nourriture, restaurant, transport) comment savoir si un tarif est "juste", faut-il demander quel est le prix du menu à chaque restaurant?
Je comprends qu'il est mauvais que les locaux s'habituent à voir les touristes payer plus que les autres et ainsi augmenter leurs prix mais je ne vois pas trop comment un touriste pourrait ne pas se faire avoir?
Je pars prochainement pour Chachapoyas, via Pedro Ruiz, on me demande 25 soles en bus au terminal de Rioja, où dois-je vérifier la justesse du prix sachant que les 2 personnes différentes du terminal terrestre m'on fait ce prix...
En résumé je comprends qu'il n'est pas bon de payer plus et que les gringos avec leurs bouquins (que ce soit Lonely, routard ou petit futé) sont les cibles préférés des profiteurs. Mais seulement avec de faible notions d'espagnol, il est vraiment dur de ne pas se faire avoir. Peut-être que j'ai tort et que je ne devrais pas entrer dans un pays sans maitriser correctement la langue? je ne pense pas.
En tout cas merci pour ces renseignement Zitoune. A+ | | | À: Zitoune · 13 juillet 2009 à 7:57 Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 4 008 affichages · Partager Hola Zitoune, Comme tu peux voir de mon blog (écrit en anglais....) je veux aller au Pongo de Manseriche en Février 2010.
Puis-je te poser encore quelques questions? Salutations, Conrad | | | À: Woldringh · 13 juillet 2009 à 17:24 Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 3 996 affichages · Partager Bonjour Conrad, Pour le Pongo de Manseriche, tu peux me poser les questions que tu souhaites. Je l'ai franchi plusieurs fois. Si tu veux t'y rendre en février sache que c'est la saison des pluies et cela implique 2 cas de figure: Soit le pongo est noyé (au-dessus de 21 pieds) et, à ce moment là, tu le passeras sans aucun problème. Soit, il est haut, entre 18 et 21 pieds, et là, ça risque d'être dur pour le franchir car c'est extrêmement dangereux. Une vague d'environ 2-3 m, voire plus, fait l'aller-retour dans le pongo. En dessous de 18 pieds, généralement hors saison des pluies, le pongo se franchit "tranquillement". Toutefois, s'il est aux environs de 16-17 pieds, tu as la vague, moins haute, mais quand même présente. Je l'ai franchit une fois à 16-17 pieds et c'est quand même TRES impressionant. Les motoristes prennent la vague de côté ou de cul. Ajouter à tout cela le paysage incroyable et la diversité de la faune et de la flore. C'est possiblement un des plus beaux endroits qu'il m'ait été donné de voir en Amazonie. C'est d'ailleurs un endroit mythique pour la navigation en Amazonie qui a d'ailleurs retenu dans ses entrailles bon nombres de personnes. Si tu veux des informations complémentaires, n'hésites pas à m'écrire. A bientôt | | | À: Zitoune · 13 juillet 2009 à 23:00 Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 3 988 affichages · Partager Bonjour Zitoune, Merci beaucoup, beaucoup pour ta réponse si rapide!
J'ai encore les questions suivantes:
1. Tu écris dans ta réponse à "jcbis" (1 décembre 2007) que le pongo est environ 40 m de profondeur. Qu'est-ce que cela signifie: "au-dessus de 21 pieds le pongo est noyé"? (1 pied = 30 cm?).
2. Comment ces pieds sont mesurés?
3. D'où vient ce vague d'environ 2-3 m qui fait l'aller-retour dans le pongo? Est-il causé par le bateau?
4. Est-ce que c'est possible de passer la nuit à Santa Maria de Nieva où à Borja?
Merci d'avance pour ta réponse, Conrad | | | À: Woldringh · 14 juillet 2009 à 0:34 · Modifié le 14 juil. 2009 à 2:52 Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 3 987 affichages · Partager Bonjour, Oui, au plus profond, le pongo atteint 40 m. Pour ce qui est des mesures en pieds, elles sont relatives à une échelle de mesure située sur la rive à l'entrée ou à la sortie (je ne m'en souviens plus) du pongo (je crois que c'est à la sortie, à Borja). La vague est crée (je suppose) par les courants, les tourbillons, le fond chaotique,.... Elle n'est présente que quand le pongo tourne autour de 16-17 pieds jusqu'à 21 pieds environ. Au-dessus et en dessous, pas de problème. Ceci dit, certains motoristes passent le pongo entre 18 et 21 pieds mais ils ne sont pas très nombreux car c'est un art que peux maîtrisent. L'un deux a d'ailleurs laissé la vie dans le pongo il y a 1 an 1/2 -2 ans environ. Il a pêché par excès de confiance et s'est engagé avec un moteur qui n'était pas assez puissant semble-t-il (il faut au minimum un 60 chevaux quand le pongo est dangereux, quand il est noyé ou très bas, les natifs le passent même avec des peque peque mais bon...je ne m'y risquerai pas). Je l'ai eu passé en basses eaux et aucun problème. En revanche, je l'ai passé une fois à 17 pieds et quand tu vois la vague arrivée, c'est assez impressionnant. Tu peux passer la nuit à Nieva, il y a plusieurs hôtels. Le meilleur (mais c'est vraiment pas le grand luxe, juste le minimum) est l'hôtel Flores. Pour accéder à Nieva, prendre une auto au terminal de Bagua Chica, départ tous les matins vers 4-5h. Durée du trajet (trajet superbe, on suit la gorge du Marañon, c'est beau): 8-9h. Nieva se distribue de part et d'autre du rio Nieva, juste au niveau où le Nieva se jette dans le Marañon. Tu arrives en voiture sur une rive, tu dois franchir le Nieva avec un peque peque pour aller sur l'autre rive, dans l'autre partie du pueblo, là où tu as les hotels, la banque et la place centrale. Pas de problème pour traverser, peque peque à toutes les heures ; tard la nuit, les motoristes dorment sur la rive, tu les réveilles. Coût de la traverser, 50 centime de soles/personne (si ça n'a pas augmenté depuis 2 ans, la dernière fois où j'y suis allé). A Borja, j'y ai aussi dormi mais c'est vraiment sommaire. Borja est un tout petit pueblo, Nieva est plus grand. Voilà, n'hésites pas. A bientôt
PS: Je te joins une photo de l'entrée du pongo. Image attachée: Photo postée par le membre Zitoune. | | | À: Zitoune · 17 juillet 2009 à 8:54 Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 3 950 affichages · Partager Bonjour Zitoune, Merci beaucoup pour tes réponses informatives.
Est-ce que tu me permets de traduire un résumé de tes réponses en anglais et hollandais (et peut-être espagnol) pour les ajouter à mon website où blog? Avec la référence "Zitoune"? Et aussi ta belle photo de l'entrée du pongo? Est-ce que tu sais encore quand ce photo était pris? Et à ce moment-là combien de pieds était le pongo?
J'ai encore deux questions:
(1) Tu parles d'une vague crée par les courants, d'environ deux mètres et qui fait l'aller-retour dans le pongo. Est-ce qu'il y a seulement UNE vague, une "vague solitaire"? Cela peut être un phénomène physique intéressant. Quelle était la fréquence de cette vague?
(2) Dans son livre "Voyage sur l' Amazone" (Francois Maspero, Paris, 1981) La Condamine écrit: "La quatrième journée depuis mon départ de Jaén, je passai vingt et une fois à gué le torrent de Chuchunga...." Et plus bas: "Je trouvai à Chuchunga un hameau de dix familles indiennes...." Est-ce que tu sais où je peux trouver ce Chuchunga?
Merci encore une fois d'avance.... Salutations, Conrad | | | À: Woldringh · 17 juillet 2009 à 17:14 · Modifié le 17 juil. 2009 à 17:30 Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 3 941 affichages · Partager Bonjour, Oui, pas de problème pour diffuser mes infos sur ton blog. Pas de problème pour la photo non plus. Indiques le liens de cette discussion et mon pseudo si tu veux. Toutefois, pas de publication papier de mes infos et de la photo. J'ai pris la photo en aout-septembre 2007, c'est-à-dire en saison sèche. Oui, il y a une seule vague. Pour ce qui est de sa fréquence, je n'en sais rien. Toutefois, à la descente comme à la montée, je ne l'ai franchis qu'une fois. Autrement dit, avec un moteur de 60 cheveaux et vu la longueur du pongo, une fois franchis, la vague n'a pas le temps de nous ratrapper.
Pour ce qui est de la quebrada de Chuchunga, je ne connais pas mais avec une rapide recherche sur httpgoogle.com.pe, j'ai trouvé ça: 74.125.47.132/...mp;ct=clnk&gl=pe 74.125.47.132/...mp;ct=clnk&gl=pe 74.125.47.132/...mp;ct=clnk&gl=pe 74.125.47.132/...mp;ct=clnk&gl=pe ... D'après ce que je comprends, ce pueblo/rio (Chuchunga) serait après le pongo de Rentema, en faisant route vers Imaza et Chiriaco.
De manière générale, et si ce n'est pas déjà fait, pour tout ce qui est toponymes, entre autres, je te conseille de te plonger dans les Relaciónes Geográficas de Indias-Perú.
Pour la région concernée, plus particulièrement dans :
PALOMINO, D. : Relación de las provincias que hay en la conquista del Chuquimayo que yo el capitán Diego Palomino tengo por su Magestad y por el muy ilustre señor Pedro Gasca presidente de la Audiencia Real destos Reynos del Perú por su Magestad, in Relaciónes Geográficas de Indias-Perú, volume 3, Madrid, 1965, pp. 185-188.
PIZARRO, J. : Relación de la gobernación de Yahuarzongo y Pacamurus (1582), in Relaciónes Geográficas de Indias-Perú, volume 3, Madrid, 1965, pp. 147-153. Voilà, n'hésites pas si tu as plus de questions. A bientôt | | | À: Zitoune · 19 juillet 2009 à 22:34 Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 3 915 affichages · Partager Bonjour Zitoune, Merci beaucoup encore une fois pour tes réponses. Comme tu peux voir sur mon blog, j'ai utilisé ton photo. Est-ce que tu peux lire anglais? La "vague solitair" me semble un phénomène très interessant!
Je crois que j'ai trouvé "Chuchunga". Je pense que c'est le même village que Nazaret. Est-ce que je pourrais t'écrire en privé?
Salutations cordiales, Conrad | | | À: Woldringh · 19 juillet 2009 à 22:44 Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 3 913 affichages · Partager Bonjour, Oui, je lis l'anglais (l'espagnol aussi) et vous pouvez m'écrire en privé si vous le désirez. | | | À: Zitoune · 18 septembre 2009 à 11:16 Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 3 739 affichages · Partager Salut
Je t'avais déja contacté concernant notre expédition en Amérique du sud, qui consiste de partir de Lima, pour aller jusqu'a Quito a pied et en vélo (départ prévu fin octobre).
Après étude des cartes, on a décidé de partir d'abord en vélo et de finir a pied a partir de Chachapoyas, ou ca a l'air de se compliquer au niveau des routes. Je ne sais pas ou tu en es maintenant mais j'ai vu que tu avais vécu a Chachapoyas, je voulais donc savoir si tu avais des conseils ou des bonnes adresses a nous filer ? Aurais-tu une idée d'ou on pourrait laisser nos vélo? S'il est facile de venir en bus de Quito pour les récupérer sur la route du retour?
Merci pour ta réponse ! A plus Chloé | | | À: QuitoLimaa · 18 septembre 2009 à 18:17 Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 3 728 affichages · Partager Bonjour, Si je comprends bien, vous comptez vous rendre de Lima à Chachapoyas en vélo puis de Chachapoyas à Quito à pied. De là, vous retournez sur le Pérou en bus (?). Pour votre trajet à pied, une fois à Chachapoyas, dirrigez vous sur Bagua puis sur Jaen. De là, partez sur San Ignacio puis sur la frontière. Passez la frontière et monter sur Zumba en Equateur. De là, vous avez le choix : Loja, Vilcabamba,... Pas de problème de route. Pour Chachapoyas, quel est votre budget logement? Dans les pas chers, tu as l'hotel Karajia, El Tambo,... Dans les plus chers, tu as la Casona Monsante, la Casa Vieja,... Pour laisser vos vélos à Chachapoyas, vas à l'agence Peru Nativo ( www.peru-nativo.com ) située Jr 2 de Mayo n°405, à une cuadra de la place d'Armes. Ils vous garderont les vélos le temps nécessaire, pas de problème de sécurité. Pour ce qui est de les récupérer par la suite, c'est assez simple : Soit vous repassez par le même chemin : Zumba - frontière ; frontière - San Ignacio en auto ; San Ignacio - Jaen en auto ou combi ; Jaen - Bagua en auto ; Bagua - Chachapoyas en auto. Soit vous passez par Piura : Loja - Piura en bus ; Piura - Chiclayo en bus ; Chiclayo - Chachapoyas en bus. Soit vous passez par Tumbes : Tumbes - Chiclayo en bus ; Chiclayo - Chachapoyas en bus.
De Chiclayo, départs journaliers pour Chachapoyas avec les compagnies Movil tour, Zelada et Kuelap. Comptez 8-9h de trajet. C'est automatiquement de nuit, quelque soit la compagnie. Movil tour et Kuelap ont des bons bus. Volià, n'hésites pas si tu as d'autres questions. A+ | Carnets similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 124 visiteurs en ligne depuis une heure! |