Bonjour,
Louer une voiture (de préférence un 4x4), oui, c'est une bonne idée. Cependant, je ne pense pas que cela soit faisable entre
Equateur et
Pérou. En effet, je ne sais pas si vous pouvez passer la frontière avec une voiture de location et puis, de toute façon, si vous louez une voiture en
Equateur, vous devrez la remettre au loueur en
Equateur.
De
Cuenca à Jaen, il faut compter au moins 2 jours avec les connexions. Il n'y a pas de bus direct. Vous devez aller à
Loja puis de là à Zumba ou directement à la frontière. Passez le pont et prenez un colectivo côté péruvien qui vous enmènera jusqu'à San Ignacio (possibilité de négocier avec le chauffeur de l'auto pour aller jusqu'à Jaen). Vous devrez soit prendre un combi soit 2 autos puisque vous êtes 6 (à 5 ça rentre dans une seule mais à 6 non).
De Jaen, tu ne peux pas aller en bus au pongo de Manseriche... Si tu as une auto perso, de Jaen tu passes le pont del 24 de julio à Coral Quemado puis tu te dirriges vers Bagua Grande. Avant Bagua, tu prends la bifurcation (à main gauche) donnant pour Bagua Chica et juste après avoir passé le pont de la garnison del Milagro, à main gauche dans le grand virage, tu as la piste qui part pour le pongo de Rentema puis pour Santa Maria de Nieva (on la voit bien sur google earth).
Sinon, de Jaen, tu dois te rendre à Bagua Chica en colectivo. A Bagua Chica, tous les jours tôt le matin (vers 4-5h), départ d'auto pour Santa Maria de Nieva. Comptez 8 à 10h de trajet, voire plus en fonction de l'état de la route. Une fois à Nieva, il y a 2 heures de bateau pour se rendre au pongo, tu le franchis et de l'autre côté se trouve le village de Borja. Possibilité de dormir à Borja.
Mais bon....pour faire ce trajet en bateau, il faut connaître un bon motoriste. Tu ne peux pas franchir le pongo avec n'importe qui. C'est un endroit dangereux. En plus de connaître un motoriste, tu dois payer l'essence, louer la chaloupe, louer le moteur et donner un salaire au motoriste. Se déplacer en lancha personnelle en
Amazonie, cela revient très cher!
De même, de Jaen, tu ne peux pas aller à
Iquitos. Aucune route mène à
Iquitos.
Iquitos n'est accessible que par voie aèrienne et fluviale.
Pour te rendre à
Iquitos via le pongo de Manseriche en bateau, je ne sais pas si cela est faisable car je ne sais pas si tout le trajet est navigable. Jusqu'à Sarameriza pas de problème il me semble (à vérifier). Il est possible qu'à Sarameriza tu trouves des bateaux de marchandise. Il y a aussi une route qui part à Sarameriza avant d'arriver à Santa Maria de Nieva. Mais bon, si tu l'empruntes, tu passes outre le pongo.
De toute façon, il n'y a aucun bateau de ligne sur ce trajet et seules les chaloupes passent le pongo et il est difficile de se rendre en chaloupe du pongo jusqu'à
Iquitos. C'est très loin, il faut un motoriste qui connaisse toute cette partie du rio et il faut beaucoup d'essence donc ça revient très cher. De plus, il faudra charger beaucoup de galons d'essence sur la chaloupe pour être autonome ; sinon, les rames!
Sachant qu'il n'y a pas de bateau de ligne sur ce trajet, tu devras donc tout faire en louant une chaloupe et donc payer l'essence, louer le moteur (il se loue/jours) et donner un salaire au motoriste (un motoriste qui doit nécessairement connaître cette portion du rio). En plus de ça, il faut prévoir les vivres et les lieux pour dormir car les chaloupes ne naviguent pas de nuit ; trop dangereux.
Bref, c'est une petite expédition qui nécessite d'être bien montée (temps de préparation + contacts sur place) mais c'est réalisable je pense. Par contre, il faut un très très gros budget.
A bientôt